Aller au contenu

Inscription au périscolaire - textes officiels?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

dans notre petite école ce sont depuis mon arrivée (enfin avan tmon arrivée) les parents ou les enfants qui s'inscrivent au jour le jour au périscolaire, ou se désinscrivent. La méthode m'a étonnée mais prise ailleurs j'avoue ne pas m'être penchée sur la question. Un incident récent relance l'interrogation (un enfant s'est rayé de la garderie est sorti de l'école alors qu'il ne le devait pas)... Bref nous allons changer cette procédure d'inscription et je vais en informer les parents mais je cherche un texte officiel me permettant un appui légal : un enfant peut il ou non s'inscrire et se désinscrire de la garderie seul? (sachant que don c si l'envie lui prend il quitte l'école sans que ses parents doivent puissent être informés).... La réponse logique est non selon moi mais je cherche le texte et ne trouve pas pour le moment! Si quelqu'un a ça je prends!!

Merci

Posté(e)

Le périscolaire ne relevant pas de l’éducation nationale mais de la mairie je doute de l'existence d'un texte. :idontno:

Qui encadre les enfants durant le périscolaire dans ton école?

Posté(e)

Je ne vois pas ce que tu as à faire avec le périscolaire. Ce "nous" dans "nous allons devoir changer" est effarant. De quoi se même la direction d'école? C'est une compétence municipale, point barre.

Posté(e)

C'est au personnel encadrant les enfants au périscoliaire de se présenter au moment de la sortie avec sa liste et de faire l'appel des enfants qu'il doit récupéré. Ensuite ouste tous les autres dehors, le service des enseignants s'arrête.

S'il y a des modifications les parents doivent informer le personnel municipal responsable des listes

Posté(e)

A ta place, je suggèrerais à la municipalité une inscription à la semaine en leur faisant "remonter" les incidents.

Libre à elle de refuser... ou d'accepter.

S'ils refusent, libre à toi de t'en laver les mains.

Par contre, ce n'est pas à toi d'organiser un système d'inscription.

Posté(e)

Tout comme les collègues, c'est une compétence municipale, qu'elle reste municipale , notre casquette est bien assez remplie...

Posté(e)

Merci de vos réponses, j'ai en effet suggéré à la mairie un autre mode d'organisation en disant bien que c'est de leur reponsabilité, que si ils ne souhaitaient pas changer c'était de leur ressort, qu'il restait questionnant qu'un enfant de 7 ans puisse se rayer de la liste de garderie seul (et donc sortir de l'école d'où un enfant seul sur le parking avec raleries fortes de la mère qui s'en suivent blablabal).

Nous sommes un petit village donc radio moquette fait le reste actuellement. Idem pour les enfants qui restent seuls sur le parking (distant du batiment de l'école et qu'on ne voit pas du batiment) car les parents sont en retard. Jusqu'à présent nous fermions la grille une fois les enfants rendus, à l'avenir, nous laisserons ouvert qu'ils puissent revenir en garderie ce qui crée d'autres problèmes.. les parents souhaiteraient qu'on surveille le parking jusqu'au départ de tous les enfants.. mais oui mais oui on va prendre 1/4 d'heure 20 min tous les soirs le temps d'attendre celui qui a oublié son pull ou son classeur. Celà se faisait avant j'ai dit stop.... Je prépare un mot aux parents rappelant nos obligations de service e que la surveillance du parking n'en fait pas partie meme si je dis que nous restons vigilents dans la mesure du possible! D'ailleurs la question des 10 minutes de service après l'heure de sortie est une légende urbaine ou non???

Posté(e)

Merci de vos réponses, j'ai en effet suggéré à la mairie un autre mode d'organisation en disant bien que c'est de leur reponsabilité, que si ils ne souhaitaient pas changer c'était de leur ressort, qu'il restait questionnant qu'un enfant de 7 ans puisse se rayer de la liste de garderie seul (et donc sortir de l'école d'où un enfant seul sur le parking avec raleries fortes de la mère qui s'en suivent blablabal).

Nous sommes un petit village donc radio moquette fait le reste actuellement. Idem pour les enfants qui restent seuls sur le parking (distant du batiment de l'école et qu'on ne voit pas du batiment) car les parents sont en retard. Jusqu'à présent nous fermions la grille une fois les enfants rendus, à l'avenir, nous laisserons ouvert qu'ils puissent revenir en garderie ce qui crée d'autres problèmes.. les parents souhaiteraient qu'on surveille le parking jusqu'au départ de tous les enfants.. mais oui mais oui on va prendre 1/4 d'heure 20 min tous les soirs le temps d'attendre celui qui a oublié son pull ou son classeur. Celà se faisait avant j'ai dit stop.... Je prépare un mot aux parents rappelant nos obligations de service e que la surveillance du parking n'en fait pas partie meme si je dis que nous restons vigilents dans la mesure du possible! D'ailleurs la question des 10 minutes de service après l'heure de sortie est une légende urbaine ou non???

Légende urbaine traitée à de multiples reprises ici même, à la rentrée cette année encore.

Posté(e)

Ne t'inquiètes pas trop des chroniqueuses de radio moquette ( chez nous c'est radio barrière ;-) ), dans peu de temps les mêmes te cireront les pompes. Pour le reste les râleurs qui sont en retard, n'ont qu'à inscrire leur enfant en garderie TOUS les jours. Quant à la surveillance du parking, demande leur s'ils ne veulent pas que tu les prennent à dormir chez toi.