Aller au contenu

Réorientation , concours ?


graindepice

Messages recommandés

Bonjour ou plutôt bonsoir ! ;-)

J'en suis à ma 17 ème année d'enseigenement. J'ai adoré mon métier longtemps .

Depuis que j'ai trois enfants, ça devient clairement la galère pour trouver le temps et l'énergie pour préparer la classe . Ca devient une réelle corvée sans nom . J'aimerais plutôt m'occuper de ma maison quand ma fille fait sa sieste ( je suis à mi-temps ) plutôt que sauter sur l'ordinateur pour faire mes prép ...

Ca + toutes ces réformes , cette impression constante d'être prise à la gorge parce qu'on doit accepter toutes les réformes les unes derrière les autres même si on est archi contre et archo convaincus que ce n'est sûrement pas pour le bien des enfants ...

Ca + la fatigue, le bruit , les enfants qui n'écoutent pas ( enfin pas tous ... ) , l'impression de courir toute la journée , l'épuisement le soir qui m'enlève la patience de m'occuper de mes propres enfants .

Ca + le salaire de misère par rapport au temps passé à bosser ...

Bref , j'en ai marre .

Je voudrais passer des concours .

Ya-t-il qqun dans mon cas , qui veut faire autre chose, se réorienter .

J'ai vu le concours de bibliothécaire territorial et prof documentaliste mais ça m'a l'air hyper compliqué ...

J'attends des témoignages s'il vous plaît , j'ai besoin de lire que je ne suis pas la seule avec ce ras le bol persistant .

Merci à tous par avance .

maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nat22

    14

  • graindepice

    13

  • emmah

    7

  • del150409

    7

Bonsoir,

Tu n'es pas la seule à en avoir marre du métier !!! Et encore, moi, je n'ai pas encore d'enfant et je n'ai que 12 ans d'ancienneté.

Je songe déjà au temps partiel à la rentrée 2014 pour tenter de m'en sortir avec le boulot et mon bébé à naître en mai.

Actuellement en congé formation, je prépare le concours de greffier (catégorie B) en interne avec le CNED. Je t'avoue que ce n'est pas facile tous les jours de se remettre la tête dans les bouquins, notamment lorsqu'il s'agit de matières dont tu n'as jamais entendu parler de ta vie!!! Cependant, après 2 dépressions dues au boulot, ça me fait un bien fou de couper totalement avec l'école. Je revis totalement et ce que j'étudie m'intéresse énormément.

Je te suggère, si ce n'est déjà fait, d'aller faire un tour sur le forum cap public, une mine d'or concernant les concours de la fonction publique.

Je te souhaite bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai cherché sur le forum cap public et j'ai listé tous les concours qui m'intéressaient puis je me suis renseignée sur les métiers auxquels ils correspondaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu es loin d'être la seule .... J'enseigne avec passion depuis 13 ans mais ces dernières années sont devenues difficiles du fait du contexte. On nous en demande toujours plus, on le fait, on s'investit et au bout .... aucune considération et un sentiment de gâchis personnel. Nous sommes malmenés de toute part, y compris par notre hiérarchie, ça use même si on s'éclate en classe.

Je suis en pleine réflexion aussi car je ne souhaite pas devenir aigrie et passive ..... J'ai contacté la cellule mobilité carrière du rectorat et je cherche des pistes de mon côté mais cela me semble compliqué.

:unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!!!!

nAT 22 , quand t'y es tu prise pour le congé formation? Il t'a été accordé facilement ?

Préparer un concours laisse la chance de se voir accepter le congé ?

Je réfléchissais justement et je me disais que j'ai déjà le nez dans le guidon en étant à mi-temps parce qu'en fait je suis à mi temps pour avoir le temps de préparer ma classe ... :getlost:

Je n'ai même pas 2 s pour préparer un concours ...

Si je pouvais avoir un congé formation, ce serait le top .

As-tu eu un entretien ? Si oui, quels arguments as-tu donné?

Je suis en rage parce que je pensais qu'avec le mi-temps, j'aurais justement du temps . Mais je passe mon temps à préparer ma classe quand ma fille dort . J'ai un sentiment de ras le bol profond . Là, je me rends compte que ce métier me bouffe litéralement tout le peu de temps que je n'ai pas jjustement ...

Ce we , pour les maudits apc, je suis allée en forêt pour trouver des pommes de pin ( que je n'ai pas trouvé ) , alors je me suis rabattue sur une autre idée , foncer au magasin acheter le matériel , faire les essais le soir à la maison . J'ai passé tout mon samedi à courir partout pour 1h30 d'activité avec les enfants .

Et ce matin, je prépare mes ateliers pour la semaine.

Bref , je rêve de tranquillité d'esprit , je rêve de liberté quand je suis chez moi , je rêve de week end avec un esprit reposé .

Merci les filles, ça fait du bien .

Nat, pourras-tu m'en dire un peu plus ?

MAUD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maud, je t'ai envoyé un MP.

Je complète ma réponse ici: j'ai eu le congé à ma première demande mais bon, je ne voudrais pas te faire une fausse joie car je sais que selon les académies, il faut faire plusieurs demandes...

Et en effet, le fait de préparer un concours de la fonction publique offre plus de chance de l'obtenir : les 16 personnes qui l'ont demandé pour ça l'ont toutes obtenu. Ensuite, reprendre des études genre un master ou préparer le CAPES offre également de bonnes chances.

Par contre, si tu veux te former à un autre métier, là, c'est plus problématique...

Pas d'entretien mais un formulaire et une lettre de motivation.

Tu as quel niveau Maud pour passer autant de temps à préparer ? Je pense que tu dois être perfectionniste et que ça doit pas arranger tes bidons pour passer moins de temps à préparer ta classe. ( attention, pas de jugement de ma part, je cherche juste à comprendre!!)

N'hésitez pas à zyeuter le site de votre inspection académique pour ne pas rater la circulaire concernant le congé formation!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Graindepice : c'est le piège .... à temps partiel, on en fait plus, on cherche à faire mieux ....

Alors que j'ai mon lundi libéré pour les prises en charge de ma fille aînée, je passe encore trop de temps à chercher des trucs pour ma classe. L'an dernier, j'avais 2 élèves handicapés dont un autiste et j'ai passé mes demies journées libérées à fabriquer du matériel pour lui (ma fille est autiste de haut niveau), "délaissant" ainsi ce que je dois faire pour ma propre fille ! Et tout ça pour quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu n'es pas la seule à en avoir marre du métier !!! Et encore, moi, je n'ai pas encore d'enfant et je n'ai que 12 ans d'ancienneté.

Je songe déjà au temps partiel à la rentrée 2014 pour tenter de m'en sortir avec le boulot et mon bébé à naître en mai.

Actuellement en congé formation, je prépare le concours de greffier (catégorie B) en interne avec le CNED. Je t'avoue que ce n'est pas facile tous les jours de se remettre la tête dans les bouquins, notamment lorsqu'il s'agit de matières dont tu n'as jamais entendu parler de ta vie!!! Cependant, après 2 dépressions dues au boulot, ça me fait un bien fou de couper totalement avec l'école. Je revis totalement et ce que j'étudie m'intéresse énormément.

Je te suggère, si ce n'est déjà fait, d'aller faire un tour sur le forum cap public, une mine d'or concernant les concours de la fonction publique.

Je te souhaite bon courage!

Lorsqu'on obtient un congé formation, on doit une ou plusieurs années ensuite, il me semble. Comment faire alors si on opte pour un concours dans une fonction qui n'a rien à voir avec l'enseignement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les filles

nath merci pour ton mp

J'ai des moyens , c'est clair que je suis un peu perfectionniste mais là avec mes trois enfants dont la dernière qui n'a que 10 mois je suis obligée d'y passer moins de temps . Mais quand on n'a pas de temps , c'est toujours trop de temps . C 'est aux dépends de l'entretien de ma maison , j'ai trois tonnes de repassage en attente , le ménage vite fait ... Ma petite ne fait pas de longues siestes et je ne peux pas travailler quand elle est réveillée.

Petitpin pin, je te comprends , on veut toujours faire bien, c'est la conscience professionnelle . Je pense qu'on le vit mieux quand on prend mois le métier à cœur . C 'est bcp de sacrifices sinon. Et de toute façon, o n n'a jamais fini et ce n'est jamais assez bien si on devait faire tout comme il faut .

Emmah, j'ai vu que tu avais eu un congé formation, c'était pour faire quoi ? Tu m'as eu facilement ?

Bises les filles et merci, je vais de ce pas regarder pour les concours et le congé de formation .

A bientôt

maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je m'invite dans cette discussion qui m'interesse.

je ressens la même chose. je ne travaille pas le mardi et pourtant, même en faisant garder mes enfants ce jour-là, je ... travaille toute la journée ou presque. pour ma classe s'entend.

je postule aussi pour un congé formation. je pense passer les concours de la fonction publique territoriale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...