Aller au contenu

Réorientation , concours ?


graindepice

Messages recommandés

Clairette

Quel concours exactement ? Ce sont des concours académiques ou nationaux ?

Tu as d"jà postulé ? Tu as fait ta lettre ? QU-as-tu écrit ?

J'ai vu bibliothécaire territorial . Ca me plairait vraiment .

Bonne soirée les filles

maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nat22

    14

  • graindepice

    13

  • emmah

    7

  • del150409

    7

J'ai eu un congé de formation, la première demande aussi.
J'ai fait un master 2, intégration des personnes handicapées et en difficulté. J'avais eu un M1 en passant le CAPA-SH, donc j'avais pu intégrer direct en deuxième année.

Réfléchis bien, mais faut tenter le coup! Moi je ne travaille plus du fait de ma "non mutation", mais quand je vois l'école de mon fils, la réforme etc et bien je croise les doigts pour trouver un boulot ailleurs!!!

courage en tous cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et lors de mon master, j'ai fait un stage à l'université, pour l'accompagnement des étudiants en situation de handicap et c'était vraiment chouette. J'ai longuement hésité à passer le concours d'ingénieur de recherche et formation. Mais ça tombait quand il fallait rendre tous les écrits de mon master donc pas possible. Mais la fac ça peut être une idée, il y a aussi je crois un concours pour être assistant ingénieur dans le domaine dont tu parles, ou ingénieur si tu as un master:

Les métiers I.T.R.F. de la branche information, documentation, culture, communication, édition, TICE

Les métiers d'assistant ingénieur correspondent à des concours de catégorie A. Pour participer aux concours d'assistant ingénieur, les candidats doivent être titulaires d'un diplôme d'au moins niveau III (DEUG).

Dans la BAP F (Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE) ces métiers sont les suivants :

  • Assistant archiviste
  • Assistant de collections muséales
  • Assistant de communication
  • Assistant de diffusion
  • Assistant de fabrication
  • Assistant de l'action culturelle
  • Assistant de médiation scientifique
  • Assistant de production audiovisuelle
  • Assistant de rédaction / édition
  • Assistant de ressources documentaires
  • Assistant des métiers de l'image et du son
  • Assistant systèmes et techniques de l’audiovisuel et du multimédia
  • Intégrateur multimédia – web
  • Dessinateur maquettiste infographiste

Dans la BAP F (Information, Documentation, Culture, Communication, Édition, TICE) ces métiers sont les suivants :

  • Chargé d’archives
  • Chargé de collections muséales
  • Chargé de communication et des média
  • Chargé de diffusion
  • Chargé de fabrication
  • Chargé de l'action culturelle
  • Chargé de médiation scientifique
  • Chargé de ressources documentaires
  • Chargé de système d’information documentaire
  • Concepteur rédacteur de sites web
  • Designer
  • Développeur multimédia - web
  • Ingénieur des systèmes et techniques de l’audiovisuel et du multimédia
  • Ingénieur en imagerie scientifique
  • Ingénieur en Technologie de la formation
  • Réalisateur audiovisuel et multimédia
  • Secrétaire de rédaction
  • Secrétaire d'édition
  • Terminologue
  • Traducteur

source : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid53701/metiers-i.t.r.f.-information-documentation-culture-communication-edition-tice.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmah, concrètement, qu'est ce que tu peux faire avec ton master intégration des personnes handicapées et en difficulté?

Graindepice, je te réponds demain , promis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore choisi de concours. je sais juste que je veux faire un métier où ne rapporte pas de travail à la maison, un métier un peu moins invasif. j'ai eu un petit deuxième, je ne sais pas si c'est seulement ça, mais cette année mon métier je le vis mal.

les concours de la fonction publique territoriale (FPT) sont régionaux, ou départementaux je ne sais pas trop. mais ils ne demandent pas d'aller se former un an, comme c'est le cas pour les concours de la fonction d'état (douane, impôts...), c'est pour ça que j'ai choisi ce type de concours.

pour la demande de congé formation, chez nous on doit rendre les dossiers pour le 9 janvier je crois. je vais faire une demande pour passer un an à l'IPAG de ma ville. je croise fort pour que ça marche. je n'ai encore rien préparé rien envoyé par contre. je ferai ça un de ces prochains mardi, au lieu de travailler pour mes chers élèves!

courage!!! et tiens nous au courant!

Clairette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à Nat22:

voilà le blabla!

La question de l’intégration des personnes handicapées et des publics fragiles dans le monde scolaire comme dans le monde professionnel devient un enjeu de société.

Des réponses appropriées
puce-68c92.gif Dans le domaine de l’encadrement et de l’ingénierie de la formation adulte et des actions d’intégration sociale et professionnelle de la personne adulte handicapée.
puce-68c92.gif Dans le domaine de la formation, de la gestion pédagogique, du pilotage d’actions éducatives à destination des publics scolaires atteints de handicap ou présentant des difficultés importantes.
puce-68c92.gif Dans le domaine de la recherche et de l’innovation en matière d’éducation et de formation à l’égard de ces publics à besoins particuliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas encore...j'ai quelques pistes mais disons qu'il y a deux problèmes:

-le fait d'être enseignante est clairement un inconvénient ( j'ai décidé d'enlever de mon cv les mentions d'IUFM et de PE, en laissant juste "enseignante", et j'ai l'impression que ça marche mieux!)

- la conjoncture est vraiment délicate question job en ce moment/

Mais je ne cherche que depuis septembre, suis encore optimiste!:-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé bien, je commence à penser que ce boulot est vraiment un boulet !!! Pourtant, il me semble qu'on développe des compétences très larges à travers ce métier !!!

Je te souhaite de trouver un job alors , vraiment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais le même avis que toi, mais je pense que ce n'est pas du tout "visible" des autres corps de métier, en gros, on se demande ce que je peux bien faire d'autre!

Merci pour les encouragements!! Et de bonnes choses pour toi également!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que beaucoup d'enseignants pensent qu'ils ne peuvent ou savent rien faire d'autre !! d'ailleurs, je l'ai longtemps pensé aussi! Ca ne m'étonne donc pas qu'"on" puisse penser ça, de l'extérieur aussi !!

Merci pour les bonnes choses! je crois que quitter l'EN serait ce qui pourrait m(arriver de mieux!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairette ,

C 'est quoi IPAG ? C 'est une formation ?

Emma,

Merci pour toutes les infos, faut que je regarde à tête reposée. mais il y en a tant et tant , comment savoir , et on ne peut pas préparer plusieurs concours, ça me semble bien compliqué !!! Ce sont des concours de la fonction publique ?

Ca a l'air intéressant effectivement, j'espère que tu trouveras vite un emploi dans ce domaine . Tu es en dispo, c'est ça ? Pour pouvoir suivre ton mari ? Tu n'as pas eu la mutation même en ayant un enfant ?

Nath, tu réponds QUAND TU AS LE TEMPS !!!! Pas de pression !

Tout ça tourne dans ma tête en boucle , merci les filles !

maud

J'ai lu cela concernant le congé de formation : Important : Supposons qu’à l’issue de votre CFP vous ayez trouvé le moyen de vous réorienter, de quitter l’enseignement… il vous faudra rembourser les indemnités versées à l’occasion de votre CFP en fonction de la quotité (plein temps ou mi-temps) qui vous aura été attribuée !
Pensez-y avant de demander votre congé.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...