Aller au contenu

Réorientation , concours ?


graindepice

Messages recommandés

Les concours dont je parle sont les concours ASS, il faut que tu ailles que le site du MEN , rubrique concours, emplois, carrière.

Ce sont des concours administratifs pour travailler dans les inspections, rectorats, universités, crous etc Du secrétariat quoi.

J'édite: il faut attendre début janvier pour savoir quels concours seront organisés dans quelles académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 73
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nat22

    14

  • graindepice

    13

  • emmah

    7

  • del150409

    7

Je viens de lire tout le sujet, je vous comprends tellement.

Je n'ai pas encore d'enfants et j'ai l'impression de passer quasiment tout mon temps à travailler, la journée, le soir quand je rentre, le we... Même pendant que je fais les boutiques j'achète toujours des choses pour les élèves... et tout cela me ronge vraiment.... et m'épuise. Ma tension diminue et je suis hyper fatiguée.

Et comme vous le bruit je n'en peux plus! marre d'avoir des maux de tête tous les soirs en rentrant...

Je pense aussi à faire autre chose, un travail qui ne nous suit pas lorsque l'on rentre à la maison ou lorsque l'on est en vacances.

Je vais aller voir les concours de la fonction publique sur le forum cap public.

Tellement envie de me sentir "sereine..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci nath, je vais aller voir sur le site de l'ia

jenny bienvenue et je te comprends, j'en suis là aussi au bout de 17 ans . J'ai un dégoût de tout , je continue à préparer consciencieusement mais même la présence en classe ma pèse . Je trouve tout artificiel, compliqué , j'ai l'impression de tirer sur la corde chaque jour un peu plus et je suis tellement crevée le soir que j'ai du mal à m'occuper de mes propres enfants . Envie de calme , de silence ... Et avec trois enfants c'est impossible . Ce n'est pas à eux de faire les frais de mon métier éprouvant nerveusement .

aÏE AÏE rien que d'en parler ça me met le bourdon.

Serrons nous les coudes pour trouver des solutions.

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le concours de prof d'EPS, ce que je voulais faire à la base. Je me suis réorientée sur PE par défaut et franchement je suis pas mal déçue....même s'il y a des trucs qui me plaisent, y'a pas mal de choses qui m'exaspèrent....

Comme tu dis, à défaut de réunions etc...j'aimerai au moins enseigner MA matière. Bon après exit les corrections aussi. Faut voir, mais c'est sûr que un autre truc que l'EN m'irait bien mais je vois pas trop quoi car même si on roule pas sur l'or etc...faut dire qu'on a pas un chef sur le dos tte la journée, on est en même temps en vacances que nos petits etc... (quand je vois mon mari dans le privé ouf que je suis instit!) il y a qq avantages (encore pour combien de temps?) qui ne sont pas à négliger à côté! Mais c'est sûr que le mi-temps me suffit amplement!!!!!!! Sinon les remplacements (mon poste à TD) car je n'ai pas cette foi à avoir une classe, tout donner pour eux etc....

Mon grand a 4ans1/2, le petit 16 mois. Je bosse le soir en général (peu quand même au final)+ le jour où je suis en formation: 1j/semaine 2 à 3 fois par mois (mon grand à l'école pendant ce temps+le petit chez mes BP). Quand l'autre jour de libre j'ai que le petit je peux difficilement bosser, c'est plus ménage, rangement maison, papiers, rdv... Le mercredi je garde les 2 et c'est ludothèque ou autres. Je bosse jamais.

Bref, j'ai pas non plus un temps énorme à y consacrer mais je ne veux pas sacrifier mes enfants (enfin pas cette année) car le mi-temps m'est supportable côté boulot. L'an prochain je compte continuer ou bien être en congé formation donc je veux pas me pourrir l'année non plus!! Là, c'est une remise en jambe!

Je sais plus qui disait mais moi ça fait déjà un bye que j'achète plus RIEN de mes propres deniers (bon à mi-temps déjà on est juste donc on économise au max, je vais pas aller dépenser des tunes pour l'école!!!) et que quand je fais qch je pense même plus au boulot, quand j'y suis mes deux jours consécutifs je rentabilise le temps au max puis je prépare mes 2 jours en qq heures (parfois pendant la sieste+ à midi) et puis basta, je ferme tout, j'y pense plus de la semaine!!! Au début c'était dur à faire mais c'est un rythme à prendre. Le mini pour l'école (même si je ne néglige pas mon boulot pour autant, je suis efficace au max!), le max pour le reste, de toute façon la paye reste la même!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison.

Mon problème je le connais.. un excès de perfectionnisme... seulement dans ce métier je m'aperçois que ce n'est pas du tout un avantage d'avoir ce trait de caractère, bien au contraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes,

j'ai lu vos messages et... comme je vous comprends!

pareil que vous, marre d'avoir mal au crâne en fin de journée, marre de l'insolence de certains élèves qui se font en plus défendre par leurs parents!!, marre de travailler chez moi pour préparer, corriger...

Pourtant, ce métier m'apporte aussi des satisfactions, mais pas assez pour vouloir poursuivre l'aventure.

Pour moi, l'idéal, ça aurait été des classes bcp moins chargées, des journées vraiment moins longues, et des élèves éduqués!! (je parle pas de tous mais un seul suffit à me pourrir mon vendredi...), mais bon, ça c'est l'idéal, quoi!

Sans parler de tout ce qu'il y a à côté, les réunions, les heures qu'on nous compte par ci par là, les papiers à remplir encore et encore,...

Il est de plus en plus difficile de trouver du plaisir à enseigner pr bcp d'entre nous, j'ai l'impression.

Bref, j'ai décidé, ça fait un bout de tps déjà, de me reconvertir. Dans la fonction publique territoriale.

Après 4 demandes de CFP non satisfaites, j'ai pris les choses en main : je suis à mi-tps et suis une formation dans un IPAG.

Et je croise les doigts pour que ça marche...

Peut-être qu'au final je me serai plantée, que j'idéalise ce que je convoite, mais je dois essayer, voir autre chose, connaître un autre monde du travail, sans enfants quoi!

Je vous souhaite bon courage à toutes!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lulutte

Tu suis une formation au rectorat un jour par semaine, c'est ça ?

Moi c'est pareil je n'arrive pas à bosser quand les enfants sont là ( genre le we en journée impossible avec mes trois louloutes , je veux profiter d'elles , faire des choses avec elles ! ), je bosse pdt la sieste de la petite lors de mes deux jours de mi-temps et parfois un peu les soirs qd il ya des imprévus ou des choses urgentes . En classe les deux jours où je bosse, j'essaie aussi d'en faire un max de max .

Tu as raison pour les vacances, c'est la seule chose qui m'a retenue jusque maintenant ( ça fait un ou deux ans que je rêve d'autre chose ) , c'est vrai qu'avoir les mêmes vacances que les enfants est très très appréciable .

Mais en même temps , le mi-temps , pour moi, c'est pour un ou deux ans ( trop dur financièrement ) et du coup, concrètement , je ne vois pas comment je vais trouver le temps pour préparer mes 3-4 jours de classe en allant travailler tous les jours .

C 'est là que je me dis qu'un autre boulot serait le bienvenu . Le mi-temps, c'est uniquement pour pouvoir préparer l'école ... Sinon, je pourrais y aller plus !

Jenny ,

Je pense aussi que les enseignants qui prennent un peu moins leur boulot à coeur le vivent mieux . Mais ça c'est question de personnalité !

Profette,

Peux tu m'en dire plus sur ton concours : lequel est-ce exactement ? Catégorie A ? Régional ? Est-ce que tu sais s'il ya bcp de postes ? Comment l'as tu su ?

J'ai vu aussi que les ipag pouvaient bien préparer aux concours . Mais à tous les concours ? J'ai vu que c'était surtout pour les concours administratifs .

Bonne nuit les filles

maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour graindepice,

j'ai répondu à ton mp, si tu as d'autres questions n'hésite pas, mais en furetant bien sur le site de cap public, tu devrais pouvoir trouver des réponses!

Juste, ce qu'il faut savoir :

- fonction publique d'Etat : concours de catégorie A = concours des IRA = après obtention du concours, une année de formation (il y a 5 IRA en France, donc on peut être loin de chez soi), et ensuite, un boulot d'office à la sortie, mais pas forcément dans le domaine qu'on veut (c'est en fonction du classement de sortie...). En gros je crois, une bonne moitié sera affectée en administration centrale (ministères) et le reste sera gestionnaire de lycée! (intendant, quoi)

- fonction publique territoriale : chaque département organise son concours, selon ses besoins, même si les épreuves sont nationales. Si on réussit, on est sur une liste d'aptitude pdt 3 ans, et à nous de trouver un job! cela permet de chercher où on veut et dans le domaine qui ns intéresse le plus, et c'est extrêmement varié. Après, c'est vrai que ça peut faire peur à certains de devoir chercher un emploi, mais si on est pas trop exigeant au départ, normalement on trouve! Parfois même ce sont les collectivités qui, ayant accès à la liste d'aptitude, vont elles-mêmes débaucher les candidats!

Par contre, faut bûcher le droit pour tous ces concours!

Bon courage ds tes recherches!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un site qui est hyper bien pour ça, c'est "vie publique" : dans la partie "repères", ils t'expliquent tout en droit public (droit constitutionnel, droit administratif, finances publiques...). Ce site est vraiment génial, les articles sont écrits par des profs de droit et sont mis à jour, ce qui est hyper important ds un domaine où tout est très fluctuant (nouvelles lois, nouvelles politiques...).

Par contre c'est clair que le fait de suivre une formation permet de rendre ça plus vivant, de poser des questions aux profs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que les concours, fonctionnaire, c'est vraiment ce que j'aime le moins dans mon métier .... je suis sûre que vous pouvez trouver des formations diplomantes, pourquoi pas avec une alternance, ce qu'il faut c'est trouver le métier qui vous épanouira (je dis vous, car je pense que plusieurs collègues suivent ce fil)

j'ai fait le chemin inverse, je faisais un métier épanouissant et prenant, qui a fini par être trop prenant et trop stressant et plus du tout épanouissant, et je suis venue ici dans l'EN ...........

je n'ai aucun regret, refaire sa vie, c'est le renouveau de tout, la belle aventure, même si tout n'est pas idyllique, choisir fait toute la différence , subir est difficile quel que soit l'endroit où on se trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lullaby, oui c'est clair, il n'y a pas que la fonction publique, et heureusement!

mais quand on a une formation généraliste, difficile de faire autre chose (genre du commerce, du marketing, des RH, de l'informatique,...), sauf monter sa propre boîte, et c'est encore une toute autre histoire!

En tout cas, le secteur public me convient bien, j'aime l'idée de faire qqch d'utile à la sociéte, c'est juste que je sature un peu des gosses! :heat:

Et pour suivre une formation comme tu dis, à moins d'obtenir un congé de formation, ce qui n'est pas dit du tout, tu fais comment? tu prends une année de dispo? là, question thunes ça devient difficile...

Mais bon, tt à fait d'accord avec toi pour dire que changer d'orientation ça fait du bien, la nouveauté, le fait d'apprendre de nvelles choses, c'est gratifiant je trouve. Et pour le concours, je vois ça comme un challenge, c'est ce qui me motive.

J'espère ne pas trop me planter!... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...