Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous:

J'ai une petite question à vous poser en ce qui concerne les ceintures de compétences calquées sur les ceintures qu'on décerne au judo: ceinture blanche, jaune...

Qui a déjà mis ce genre d'outils en place au sein de sa classe et plus précisément pour un CP ou CE1? Concrètement comment cela fonctionne t'il?

J'espère être claire car j'avoue que je rentre de vacances et que j'ai du mal à m'y remettre...Donc si pas clair, peux reformuler! :P

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

Je sais que cela se fait dans les école "modernes" ( Freinet, Dolto etc..)

mais pas dans toutes...

Cherche plutôt de ce côté là..

je regarde si j'ai ça dans mes favoris...

ps : je me rappelle avoir vu un doc là dessus sur la 5ème...et ça se passait bien.

les enfants savaient vers qui aller...

Posté(e)

merci Affable pour ta réponse et ta recherche. J-'ai trouvé des documents interessants sur le site de " cartables" mais plutot pour des CM. Je me demande donc si c'est facilement transposable au CP surtout dans la mise en place de ce genre d'outils.

Posté(e)

Dans le premier lien, on parle de ceinture avec des CP-CE1 ;)

et dans celui là aussi :

Posté(e)

Super Affable... :wub: Merci beaucoup pour toutes ces recherches...Je file consulter les liens que tu as trouvés...

Posté(e)

Cette année, j'ai essayé les ceintures d'apprentissage avec mes ce1 et je ne le regrette pas !

Voici comment j'ai procédé en m'aidant du site de l'école de saint-didier :

- Elaborer un tableau de compétence avec 6 grands domaines : mécanisme de la lecture, compréhension-production d'écrits, maîtrise de la langue, nombre-calcul, résolution de problèmes, géométrie-mesure. Cela demande de regarder dans les IO, les documents d'application, et le Babin. C'est peut-être ce qui demande plus de reflexion, de temps.

- Commencer à préparer à l'avance quelques contrôles : au moins les contrôles des ceintures blanches et jaunes. Le reste a été fait pendant chaque petite vacance.

- En classe, avec les enfants j'ai procédé de la même manière que l'école Saint-Didier. Avec quelques variantes : toutes les compétences ne donnaient forcément lieu à un contrôle. Par exemple les mécanismes de la lecture étaient évalués au jour le jour. Si un enfant avait réussi le contrôle sur les nombres de 0 à 100 et qu'il n'avait pas encore réussi celui sur les nombres de 0 à 20, celui-ci était validé atomatiquement.

- Sincèrement, je ne me vois plus changé ma manière d'évaluer. Elle a plu aux enfants. Ils ne sont pas tous parvenu à la ceinture noire (aucun d'ailleurs). D'autres n'ont pas dépassé la ceinture jaune. Mais chacun a progressé à son rythme et voyait ce qui lui manquait.

Si tu veux, je te mets mon escalier avec les compétences travaillées :

si tu as d'autres questions n'hésite pas.

ceintures_d__apprentissage

Posté(e)

Cyrille1, j'ai un petit souci pour ouvrir tes documents...et ils m'interessent grandement. En fait ma question portait plus au départ sur les ceintures de comportement en fait et à la lecture des réponses et des sites proposés par Affable, j'avoue que l'idée me traverse l'esprit de mettre en pratique ces ceintures dans l'évaluation des différentes matières.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...