Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Travaillez-vous toutes par plan, avec vos ceintures?

J'envisage de réserver des plages d'entraînement aux ceintures chaque jour, suivies d'une page de bilan, mais pas de plan, finalement... Ca ne me semble pas utile. Que faites-vous? :idontno:

• 3 semaines plus tard...
  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Delphi

41

• kirikouette

36

• tita89

33

• Charivari

30

Posté(e)

Salut les "ceintureurs" !!

Ca y est, j'ai mis en ligne une partie de ce que j'avais écrit pour mon mémoire sur les ceintures. J'y ai aussi (surtout) mis des liens vers les écoles qui utilisent et publient les ceintures.

Si jamais vous avez mijoté (et un peu testé) des ceintures, vous pouvez me les envoyer ou bien me donner le lien où vous les avez publiées (si c'est le cas), pour que je pointe dessus depuis mon blog ?

J'aimerais bien essayer d'avoir le plus possible de liens pour faciliter la tâche des maitres qui seraient tentés de se lancer...

ici : http://charivari.eklablog.com/

Bye, et bon courage pour les derniers préparatifs...

PS pour cendrillon : je ne travaillais pas par plan, de mon côté. Voir ici : http://charivari.eklablog.com/page-6197-le...-quotidien.html

Posté(e)

Bonjour !

de retour de vacances, je réfléchis à nouveau sur cette histoire de ceintures ...

L'idée des ceintures "homonyme" me plait bien. Elles ont le mérite d'être faciles pour la plupart des élèves et faciles à mettre en place. Je vous laisse ma proposition par rapport à ça (les n des pages renvoient aux pages du bled cm1 cm2, comme ça ça évite les photocops).

Le problème, c'est que ctns homonymes au programme (mes-mais, d'on, dont, sans, s'en...) ne sont pas travaillés dans le bled ... Je laisse tomber ou je trouve des fiches (ou autre manuel) à part ?... Je me tâte...

Je pense aussi faire une progression à part pour les ceintures de conjugaison... (j'enverrai)

par contre, je pense continuer à travailler la grammaire de façon collective (j'ai "littéo"), ça me semble plus simple.

ceintures_HOMONYMES__du_Bled.doc

Posté(e)
Bonjour !

de retour de vacances, je réfléchis à nouveau sur cette histoire de ceintures ...

L'idée des ceintures "homonyme" me plait bien. Elles ont le mérite d'être faciles pour la plupart des élèves et faciles à mettre en place. Je vous laisse ma proposition par rapport à ça (les n des pages renvoient aux pages du bled cm1 cm2, comme ça ça évite les photocops).

Le problème, c'est que ctns homonymes au programme (mes-mais, d'on, dont, sans, s'en...) ne sont pas travaillés dans le bled ... Je laisse tomber ou je trouve des fiches (ou autre manuel) à part ?... Je me tâte...

Je pense aussi faire une progression à part pour les ceintures de conjugaison... (j'enverrai)

par contre, je pense continuer à travailler la grammaire de façon collective (j'ai "littéo"), ça me semble plus simple.

si tu cherches des exercices sur les homonymes va voir sur instits.org

http://instits.org/maclasse/Exercices%20entrainement.pdf

Posté(e)

Bonjour,

Les ceintures de comportement m'intéressent pour mon CM1 mais ceux qui me pose pb c'est de trouver une progression cohérente dans ce qu'ils doivent faire pour l'obtenir mais aussi au niveau des "récompenses".

Est-ce que qqn arait un modèle pour le cycle 3

merci

Posté(e)
Bonjour,

Les ceintures de comportement m'intéressent pour mon CM1 mais ceux qui me pose pb c'est de trouver une progression cohérente dans ce qu'ils doivent faire pour l'obtenir mais aussi au niveau des "récompenses".

merci

Récompenses ?

Que veux-tu dire ? la récompense c'estd e progresser, de changer de couleur

Posté(e)
Bonjour,

merci

Récompenses ?

C'est vrai le mot est mal employé: en fait je me demande quelle progression cohérente je peux avoir au niveau des droits que l'élève obtient à chaque nouvelle ceinture

Posté(e)

voici mes ceintures de comportement, je cherche aussi d'autrres idées pour les "droits"...

Mes_ceintures_de_comportement.doc

Posté(e)
Bonjour,

merci

Récompenses ?

C'est vrai le mot est mal employé: en fait je me demande quelle progression cohérente je peux avoir au niveau des droits que l'élève obtient à chaque nouvelle ceinture

rah, c'est que tu parles de ceintures de COMPORTEMENT alors que le post parole plutôt de ceintures de COMPETENCES (= dans les disciplines, ceintures de maths, ceinture de grammaire...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour tout le monde!

qui aurait des ceintures de compétences CM1 CM2 avec les programmes 2008???

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Posté(e)

est ce les ceintures pour le cycle 3 entier ou juste cm1?

en tout cas joli travail. si ensuite tu prépare les fiches qui vont avec, n'hésite pas. je suis pour le moment en congé mater (j'ai acouché le 12 septembre), et je serais ensuite en remplacement (donc soit court soit long). à terme, j'aimerais utiliser les ceintures de compétence quand j'aurais une classe mais même comme ça je peux utiliser les exercices quand je fais un remplacement suivant où ce sont arrêté les élèves.

doinc j'espere avoir le temps et surtout la force et le courage de commencer à tout préparer, donc tout ce que je récupère est le bien venu.