Franciscaux Posté(e) 10 janvier 2009 Posté(e) 10 janvier 2009 ben oui je veux bien !Tu peux les mettre en "lien" ? maths.pdf
celdeve Posté(e) 18 janvier 2009 Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, je suis à la recherche d'un moyen pour rendre plus lisible les apprentissages et les progrès de mes élèves (IME)... Pour le moment cela ne concernerait que deux groupes d'élèves niveau fin gs début Cp les ceintures me paraissent trop compliquées à mettre en oeuvre pour cette année...je pensais plus faire une feuille de route de ce qu'on allait apprendre (genre compétence + activité)... si vous avez des idées ou des exemples, c'est avec grand plaisir !! merci, Céline
Charivari Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Nthan vient de sortir des fichiers (autocorrectifs en option) que j'ai un peu feuilletés et que je trouve très bien faits : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091219325 Il me semblent assez adaptés à une mise en place plus facile de ceintures Ici pour feuilleter : http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091219295/book.html
gihem Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Nthan vient de sortir des fichiers (autocorrectifs en option) que j'ai un peu feuilletés et que je trouve très bien faits :http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_d...3=9782091219325 Il me semblent assez adaptés à une mise en place plus facile de ceintures Ici pour feuilleter : http://www.nathan.fr/feuilletage/9782091219295/book.html Merci pour cette info intéressante. P.S: le premier lien ne fonctionne pas.
mayre Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous! J'avais participé à ce post il y a un an. Malgré mon envie de m'engager dans les ceintures, je n'ai pas pu les mettre en oeuvre, car j'ai eu en charge une mission qui m'a demandé beaucoup de temps. Je retourne à plein temps l'année prochaine (vive les mesures Darcos ) L'année prochaine, j'ai réussi à motiver mes collègues pour que les ceintures de compétences soit un fonctionnement d'école! Nous comptons aussi nous en servir, au delà des utilisations "normales", pour constituer des groupes de besoin, lors d'une période de travail individualisé collectif à l'école (j'explique: travail sur la ceinture rouge de lecture, par exemple, pris en charge par un enseignant, pendant que les autres travaillent seuls. Tous les élèves de l'école concernés par cette ceinture se retrouvent dans cette classe) Ceci nous est venu car nous avons de nombreux élèves qui "accumulent" le retard dans le domaine de la lecture en particulier et du français en général, mais qui progressent dans les autres domaines. Pour tous les faire progresser en respectant leur réel besoin (et sans les faire systématiquement redoubler!!!), nous nous sommes dits que c'était peut être une solution. Cela implique que nous établissions une progression de ceinture sur l'école. Avez-vous connaissance de ce type de fonctionnement? Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce soit réalisable?
Charivari Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 Bonjour à tous!J'avais participé à ce post il y a un an. Malgré mon envie de m'engager dans les ceintures, je n'ai pas pu les mettre en oeuvre, car j'ai eu en charge une mission qui m'a demandé beaucoup de temps. Je retourne à plein temps l'année prochaine (vive les mesures Darcos ) L'année prochaine, j'ai réussi à motiver mes collègues pour que les ceintures de compétences soit un fonctionnement d'école! Nous comptons aussi nous en servir, au delà des utilisations "normales", pour constituer des groupes de besoin, lors d'une période de travail individualisé collectif à l'école (j'explique: travail sur la ceinture rouge de lecture, par exemple, pris en charge par un enseignant, pendant que les autres travaillent seuls. Tous les élèves de l'école concernés par cette ceinture se retrouvent dans cette classe) Ceci nous est venu car nous avons de nombreux élèves qui "accumulent" le retard dans le domaine de la lecture en particulier et du français en général, mais qui progressent dans les autres domaines. Pour tous les faire progresser en respectant leur réel besoin (et sans les faire systématiquement redoubler!!!), nous nous sommes dits que c'était peut être une solution. Cela implique que nous établissions une progression de ceinture sur l'école. Avez-vous connaissance de ce type de fonctionnement? Qu'en pensez-vous? Pensez-vous que ce soit réalisable? Coucou ! sur mon blog, j'ai rececensé les écoles qui publient leurs ceintures : tu devrais en trouver qui fonctionnent ainsi (charivari.eklablog.com, dans la colonne de gauche)
mimimar Posté(e) 30 mai 2009 Posté(e) 30 mai 2009 dans le val d'Oise a Montmagny 95, l'école jean baptiste clément a fait des ceintures en calcul mental et en conjugaison pour l'école. ils travaillent en classe de cycles et fonctionnent un peu comme la pédagogie Freinet en pensant que tous les eleves meme s'ils ont une même tache en apprennent des choses a leur niveau (même texte pour gs, cp, ce1).
mayre Posté(e) 31 mai 2009 Posté(e) 31 mai 2009 Merci à vous, je vais continuer à creuser tout ça... Il faut que j'arrive à faire un document de cadrage pour l'école, de manière à poser clairement les choses. Je vous le joindrai dès qu'il sera fait, et vos avis seront précieux! Si vous voulez bien...
mava3 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour a tous, Suite à plusieurs lectures, je me suis lancée dans la création de ceintures d'orthographe, je l'ai mis en place dans ma classe de CE2-CM1 de niveau très hétérogène depuis 3 semaine, mais j'ai quelques problèmes au niveau de la correction. J'explique mon fonctionnement : - en premier on passe un test "mes aquis" pour savoir ce que l'on sait déjà et qui n'est donc plus à travailler et les items qu'on ne maîtrise pas encore pour lesquels un entraînement est necessaire. Je corrige et je mets des ronds verts (aquis) orange (a travailler seul) ou rouge (a travailler avec moi) - deuxième étape : chaque élève s'entraine pour les items où il a eu orange ou rouge. - 3ème étape : on s'inscrit lorsqu'on est prêt pour passer la ceinture. Ce qui me pose problème est la correction des tous ces exercices. Pour qu'ils avancent il faut que je corrige, ils font donc la queue a mon bureau mais je n'arrive pas à suivre et ne peut en plus pas prendre de petit groupe qui aurait besoin de travailler avec moi.. Une des solutions serait peut-être de réduire le temps de travail : 30min au lieu d'1h, ils ne feraient donc qu'une série d'exercice mais 2 fois par semaine.. Auriez vous d'autres idées? Comment fonctionnez vous?? Merci
kirikouette Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 Bonjour a tous, Suite à plusieurs lectures, je me suis lancée dans la création de ceintures d'orthographe, je l'ai mis en place dans ma classe de CE2-CM1 de niveau très hétérogène depuis 3 semaine, mais j'ai quelques problèmes au niveau de la correction. J'explique mon fonctionnement : - en premier on passe un test "mes aquis" pour savoir ce que l'on sait déjà et qui n'est donc plus à travailler et les items qu'on ne maîtrise pas encore pour lesquels un entraînement est necessaire. Je corrige et je mets des ronds verts (aquis) orange (a travailler seul) ou rouge (a travailler avec moi) - deuxième étape : chaque élève s'entraine pour les items où il a eu orange ou rouge. - 3ème étape : on s'inscrit lorsqu'on est prêt pour passer la ceinture. Ce qui me pose problème est la correction des tous ces exercices. Pour qu'ils avancent il faut que je corrige, ils font donc la queue a mon bureau mais je n'arrive pas à suivre et ne peut en plus pas prendre de petit groupe qui aurait besoin de travailler avec moi.. Une des solutions serait peut-être de réduire le temps de travail : 30min au lieu d'1h, ils ne feraient donc qu'une série d'exercice mais 2 fois par semaine.. Auriez vous d'autres idées? Comment fonctionnez vous?? Merci pour éviter la queue pour se faire corriger j'utilise le tetra'aide (du site de bruce demauge), les sommet jaune veut dire "j'ai des exercices à faire corriger", le rouge "j'ai besoin d'aide" et les enfants continuent à travailler en attendant que je vienne. ça fonctionne bien...
mimimar Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 je pense que tu peux mettre des exercices en auto correction pour ceux qui ont eu des points oranges pour qu'ils s'entrainent et quand ils sont prêt leur proposer là des exercices que tu corriges et enfin le test final. et déjà ça en enlèvera certains de ta file d'attente au moins le temps de lancer les points rouges qui pourront quand ils auront revu la notion avec toi, faire eux aussi les exercices en auto correction pour s'entrainer (on dit qu'il faut systématiser). et sinon en effet le système du tétraèdre qui leur permet de continuer à en faire mais de le mettre dès qu'ils ont un exercice à corriger ou besoin d'aide (chose qu'un autre élève plus avancé pourra proposer).
mava3 Posté(e) 17 octobre 2009 Posté(e) 17 octobre 2009 je pense que tu peux mettre des exercices en auto correction pour ceux qui ont eu des points oranges pour qu'ils s'entrainent et quand ils sont prêt leur proposer là des exercices que tu corriges et enfin le test final. et déjà ça en enlèvera certains de ta file d'attente au moins le temps de lancer les points rouges qui pourront quand ils auront revu la notion avec toi, faire eux aussi les exercices en auto correction pour s'entrainer (on dit qu'il faut systématiser). et sinon en effet le système du tétraèdre qui leur permet de continuer à en faire mais de le mettre dès qu'ils ont un exercice à corriger ou besoin d'aide (chose qu'un autre élève plus avancé pourra proposer). Merci poru vos réponses! c'est vrai que je n'avais pas pensé à ce tétraède, pourtant je l'avais déjà vu sur le forum..
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