Charivari Posté(e) 25 octobre 2009 Posté(e) 25 octobre 2009 Hello ! Pour mes CE2, j'ai fait aujourd'hui des petits livrets autocorrectifs pour qu'ils travaillent les opérations en autonomie et progressent par ceintures. J'ai aussi préparé les tests de passages de ceintures. J'ai tout mis là Bye !
web-cath Posté(e) 6 novembre 2010 Posté(e) 6 novembre 2010 Je compte travailler par ceintures également... ok ca fait du boulot mais après une fois en route, il n'y a que quelques rajout éventuels quand il y a des exos supplémentaires pour les enfants en difficulté. Je comptais commencer cette semaine mais vu l'avancement (je n'en suis qu'aux recherches) je pense faire cela après le 15 novembre (au plus tot) Si besoin je commencerais qu'avec les ceintures que d'une matière (ou une fois que j'ai pris assez d'avance, je me lance dans une deuxième... je ne sais pas. Quelqu'un travaille-t-il en cp avec ces ceintures ? Comment les travailles-tu ?
mava3 Posté(e) 7 novembre 2010 Posté(e) 7 novembre 2010 Bonjour! Je travaille par ceinture depuis l'année dernière, et je me suis inspirée du travail de Charivari J'en suis très très satisfaite même si effectivement ça demande un peu de travail... Je n'ai pas de CP, mais des CE2 et CM1, et vous pouvoir voir mon travail ici : ceintures de calcul ceinture d'orthographe et celles de vocabulaire sont en construction..
esmanine Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Bonjour, ici je travaille avec une de mes collègue en ceinture de compétences depuis l'année dernière. En CP l'année dernière et cette année avec des CM2. Je suis très satisfaite et je me suis beaucoup appuyée sur le travail de Charivari, Bruce Demaugé (suis pas sure de l'orthographe) mais aussi de PIDAPI; leur port-folio est une bonne base. J'ai fait mes ceintures, parce que même si on trouve des trucs super sur le net, souvent on préfère travailler sur nos propres outils. Ce qui est lourd c'est le démarrage: préparer les classeurs d'entrainement et toutes les évaluations (1 compétences= 1 évaluation... il faut parfois avoir validé plusieurs évaluations pour obtenir une ceinture)... pour ma part je ne valide une compétence qu'à partir de 80%. Je ne sais pas si je suis claire... bonne continuation.
web-cath Posté(e) 8 novembre 2010 Posté(e) 8 novembre 2010 Ok, et comment procédez vous ? Vous établissez les ceintures : ceinture 1 l'enfant doit savoir ca, ça, ça pour la deuxième, ceci en plus, avec ça, ça et ça ... Puis ensuite vous construisez les fiches ? Je comptais faire mes fiches moi même si cela prend du temps, mais quand on veut quelque chose de précis, pas d'autres possibilités ... Même si je ne fais que deux ceintures (ortho et lecture par ex)... c'est ça de fait, on verra les années suivantes ! ;-) Sinon en classe concrêtement vous faites comment ? Vous expliquez une matière puis des exercices pour les ceintures (puis ceux qui veulent continuer les fiches pour avoir plus vite la ceinture continuent) ou alors vous ne faites que des synthèses en faisant la matière à côté comme si de rien n'était ??? Bref je suis un peu dans le flou en ce moment ! Merci en tous les cas pour les réponses !
web-cath Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Petit up... J'ai besoin de votre avis pour me mettre au travail. Sinon autre question, pratique aussi ! ;-) Je pensais faire un "mur" des ceintures où chaque enfant aurait la couleur de sa ceinture affichée. Je pense que cela peut être motivant " ah tu as eu ta ceinture bleue ? Oh tiens je vais l'essayer aussi, je vais m'entraîner pour y arriver." Je pense que cela motiverait certains, mais j'ai peur de marquer la différence avec les enfants en difficulté, même s'ils n'ont pas les mêmes difficultés et qu'ils peuvent être meilleurs que d'autres à un endroit, et un peu en dessous des autres... Quelqu'un a-t-il fait un affichage de ce genre ? En quoi cela consistait-il ? Je pensais aussi faire des petits "diplômes" qu'ils recevraient à chaque ceinture réussie, afin de montrer leur avancement aux parents... vous l'avez fait ? Comment cela se passait-il ? Voila sinon autre question : je pensais faire l'évaluation formative pour atteindre la ceinture, et une sommative (car on doit malheureusement toujours "noter" les enfants). Alors comment procédez vous ? Dites vous aux enfants une date d'évaluation ? Genre pour lundi dans 10 jours tu dois savoir faire ceci... et que faites vous des enfants ratant les évaluations sommatives ? Une évaluation de rattrapage ? Et pour les autres alors ils la font aussi, même si la première évaluation était réussie ? Je me pose pas mal de questions comme vous pouvez le constater, Merci à qui pourra me répondre ! ;-) Cath
mava3 Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Alors je vais tenter de te répondre : Ok, et comment procédez vous ? Vous établissez les ceintures : ceinture 1 l'enfant doit savoir ca, ça, ça pour la deuxième, ceci en plus, avec ça, ça et ça ... Puis ensuite vous construisez les fiches ? Je comptais faire mes fiches moi même si cela prend du temps, mais quand on veut quelque chose de précis, pas d'autres possibilités ... Même si je ne fais que deux ceintures (ortho et lecture par ex)... c'est ça de fait, on verra les années suivantes ! ;-) Je construis une "programmation" par ceinture : en gros je répartis tout le programme (CE2 et CM1 pour mon cas) de la ceinture blanche à la ceinture noire en mettant 3, 4 ou 5 compétences par ceinture. Sinon en classe concrêtement vous faites comment ? Vous expliquez une matière puis des exercices pour les ceintures (puis ceux qui veulent continuer les fiches pour avoir plus vite la ceinture continuent) ou alors vous ne faites que des synthèses en faisant la matière à côté comme si de rien n'était ??? Bref je suis un peu dans le flou en ce moment ! Merci en tous les cas pour les réponses ! En classe voilà comment ca se passe : mon organisation Je travaille chaque compétence au cours de l'année plusieurs fois lors de la préparation à la dictée (mots et phrase de la semaine) et je fais une leçon décrochée lorsque je vois qu'une notion est difficile pour plusieurs élèves. Sinon je donne les leçons, les enfants les lisent, et j'explique au cas par cas si besoin, par petit groupe, ou pas du tout pour certaines notions déjà vues de nombreuses fois.. En fait c'est très différent d'une notion à l'autre. Je pensais faire un "mur" des ceintures où chaque enfant aurait la couleur de sa ceinture affichée. Je pense que cela peut être motivant " ah tu as eu ta ceinture bleue ? Oh tiens je vais l'essayer aussi, je vais m'entraîner pour y arriver." Je pense que cela motiverait certains, mais j'ai peur de marquer la différence avec les enfants en difficulté, même s'ils n'ont pas les mêmes difficultés et qu'ils peuvent être meilleurs que d'autres à un endroit, et un peu en dessous des autres... Quelqu'un a-t-il fait un affichage de ce genre ? En quoi cela consistait-il ? Pourquoi pas.. Les élèves en discutent sans que j'ai mis en place ce tableau mais ca peut effectivement etre intéressant pour certains élèves.. Je pensais aussi faire des petits "diplômes" qu'ils recevraient à chaque ceinture réussie, afin de montrer leur avancement aux parents... vous l'avez fait ? Comment cela se passait-il ? Mes élèves ont un "carnet de ceinture" dans chaque matière, où ils collent un petit bout de crépon de la couleur de la ceinture obtenue, on écrit la date d'obtention et le nombre d'essais, l'élève signe et les parents aussi.Ils y font très attention et sont très fiers lorsque l'on colle une ceinture!! Voila sinon autre question : je pensais faire l'évaluation formative pour atteindre la ceinture, et une sommative (car on doit malheureusement toujours "noter" les enfants). Alors comment procédez vous ? Dites vous aux enfants une date d'évaluation ? Genre pour lundi dans 10 jours tu dois savoir faire ceci... et que faites vous des enfants ratant les évaluations sommatives ? Une évaluation de rattrapage ? Et pour les autres alors ils la font aussi, même si la première évaluation était réussie ? Je me pose pas mal de questions comme vous pouvez le constater, Merci à qui pourra me répondre ! ;-) Alors je fais une sorte d'évaluation formative (mes acquis = ce que je sais déjà faire), les compétences ratées sont travaillées en entrainement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune faute. On peut alors passer le test (= évaluation sommative). Les enfants qui ratent l'évaluation sommative (c'est très rare) se réentrainent sur la ou les compétences qui posent problème et ne repassent un test que sur ces compétences. Par contre chacun passe le test dès qu'il se sent prêt (c'est selon moi un des grands intérêts de ce système), certains peuvent donc être en test, tandis que d'autres s'entrainent ou d'autres encore évaluent leurs acquis, tout cela au même moment. Cela implique donc un grand calme dans la classe (on peut chuchoter au fond de la classe pour expliquer une notion à quelqu'un) Cath J'espère avoir répondu à tes questions, je t'ai juste fait part de mon organisation, mais je ne sais pas (pense pas?) que tout le monde fonctionne comme cela.. En tout cas je te conseille vraiment de te lancer dans l'aventure
Charivari Posté(e) 10 novembre 2010 Posté(e) 10 novembre 2010 Tiens je repasse là pour dire que j'ai démarré les ceintures de conjugaison CE2. C'est modeste parce que cette année encore j'ai été nommée après la rentrée. Mais bon, ça marche et c'est facile à mettre en place : http://charivari.eklablog.com/ceintures-de-conjugaison-ce2-a1902247
esmanine Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Bonjour, pour ma part j'ai bien un mur récapitulatif des obtentions de ceintures: une compétence par tableau, quand un enfant a sa ceinture il colorie la case du tableau. C'est présenté comme: qui peut m'aider en ... Ainsi ils savent à qui ils peuvent demander de l'aide pendant les temps de travail individuels. Pour ce qui est du passage de la ceinture ils s'inscrivent et il y a un créneau dans la semaine où ils peuvent passer la ceinture: chez moi c'est le vendredi en début d'après midi. Ca les motive, ils sont ravis de présenter leurs évaluations.
web-cath Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Alors je vais tenter de te répondre : Ok, et comment procédez vous ? Vous établissez les ceintures : ceinture 1 l'enfant doit savoir ca, ça, ça pour la deuxième, ceci en plus, avec ça, ça et ça ... Puis ensuite vous construisez les fiches ? Je comptais faire mes fiches moi même si cela prend du temps, mais quand on veut quelque chose de précis, pas d'autres possibilités ... Même si je ne fais que deux ceintures (ortho et lecture par ex)... c'est ça de fait, on verra les années suivantes ! ;-) Je construis une "programmation" par ceinture : en gros je répartis tout le programme (CE2 et CM1 pour mon cas) de la ceinture blanche à la ceinture noire en mettant 3, 4 ou 5 compétences par ceinture. Sinon en classe concrêtement vous faites comment ? Vous expliquez une matière puis des exercices pour les ceintures (puis ceux qui veulent continuer les fiches pour avoir plus vite la ceinture continuent) ou alors vous ne faites que des synthèses en faisant la matière à côté comme si de rien n'était ??? Bref je suis un peu dans le flou en ce moment ! Merci en tous les cas pour les réponses ! En classe voilà comment ca se passe : mon organisation Je travaille chaque compétence au cours de l'année plusieurs fois lors de la préparation à la dictée (mots et phrase de la semaine) et je fais une leçon décrochée lorsque je vois qu'une notion est difficile pour plusieurs élèves. Sinon je donne les leçons, les enfants les lisent, et j'explique au cas par cas si besoin, par petit groupe, ou pas du tout pour certaines notions déjà vues de nombreuses fois.. En fait c'est très différent d'une notion à l'autre. Donc, si je comprends bien, les leçons ne sont plus frontales, chacun avance vraiment à son rythme, et à la limite, à moments donnés on fait des synthèses, avec certains enfants qui auront déjà travaillé la notion (rappel) et d'autres qui n'y sont pas encore mais au moins quand ils y seront, ils pourront aller voir la synthèse pour s'aider aussi si besoin. De plus, les leçons posant problèmes peuvent être regroupées afin de retravailler en groupe classe ? L'avantage, c'est que les bons avancent et ne s'ennuient pas (même commencer le prog de l'année suivante pour les très bons) et les moins bons avancent sans être frustrés de ne pas savoir. Je pensais faire un "mur" des ceintures où chaque enfant aurait la couleur de sa ceinture affichée. Je pense que cela peut être motivant " ah tu as eu ta ceinture bleue ? Oh tiens je vais l'essayer aussi, je vais m'entraîner pour y arriver." Je pense que cela motiverait certains, mais j'ai peur de marquer la différence avec les enfants en difficulté, même s'ils n'ont pas les mêmes difficultés et qu'ils peuvent être meilleurs que d'autres à un endroit, et un peu en dessous des autres... Quelqu'un a-t-il fait un affichage de ce genre ? En quoi cela consistait-il ? Pourquoi pas.. Les élèves en discutent sans que j'ai mis en place ce tableau mais ca peut effectivement etre intéressant pour certains élèves.. Je pensais aussi faire des petits "diplômes" qu'ils recevraient à chaque ceinture réussie, afin de montrer leur avancement aux parents... vous l'avez fait ? Comment cela se passait-il ? Mes élèves ont un "carnet de ceinture" dans chaque matière, où ils collent un petit bout de crépon de la couleur de la ceinture obtenue, on écrit la date d'obtention et le nombre d'essais, l'élève signe et les parents aussi.Ils y font très attention et sont très fiers lorsque l'on colle une ceinture!! Voila sinon autre question : je pensais faire l'évaluation formative pour atteindre la ceinture, et une sommative (car on doit malheureusement toujours "noter" les enfants). Alors comment procédez vous ? Dites vous aux enfants une date d'évaluation ? Genre pour lundi dans 10 jours tu dois savoir faire ceci... et que faites vous des enfants ratant les évaluations sommatives ? Une évaluation de rattrapage ? Et pour les autres alors ils la font aussi, même si la première évaluation était réussie ? Je me pose pas mal de questions comme vous pouvez le constater, Merci à qui pourra me répondre ! ;-) Alors je fais une sorte d'évaluation formative (mes acquis = ce que je sais déjà faire), les compétences ratées sont travaillées en entrainement jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune faute. On peut alors passer le test (= évaluation sommative). Les enfants qui ratent l'évaluation sommative (c'est très rare) se réentrainent sur la ou les compétences qui posent problème et ne repassent un test que sur ces compétences. Par contre chacun passe le test dès qu'il se sent prêt (c'est selon moi un des grands intérêts de ce système), certains peuvent donc être en test, tandis que d'autres s'entrainent ou d'autres encore évaluent leurs acquis, tout cela au même moment. Cela implique donc un grand calme dans la classe (on peut chuchoter au fond de la classe pour expliquer une notion à quelqu'un) Cath J'espère avoir répondu à tes questions, je t'ai juste fait part de mon organisation, mais je ne sais pas (pense pas?) que tout le monde fonctionne comme cela.. En tout cas je te conseille vraiment de te lancer dans l'aventure
mava3 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Donc, si je comprends bien, les leçons ne sont plus frontales, chacun avance vraiment à son rythme, et à la limite, à moments donnés on fait des synthèses, avec certains enfants qui auront déjà travaillé la notion (rappel) et d'autres qui n'y sont pas encore mais au moins quand ils y seront, ils pourront aller voir la synthèse pour s'aider aussi si besoin. De plus, les leçons posant problèmes peuvent être regroupées afin de retravailler en groupe classe ? L'avantage, c'est que les bons avancent et ne s'ennuient pas (même commencer le prog de l'année suivante pour les très bons) et les moins bons avancent sans être frustrés de ne pas savoir. c'est exactement ça.. Ce système ne fonctionne peut-être pas dans toutes la matières mais grâce à ce système 2 de mes élèves de CE2 ont terminés le programme de CM1 en calcul.. Ces élèves ont pu bien avancer alors qu'ils se seraient certainement ennuyés sans les ceintures!
web-cath Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 Mava3 : merci pour toutes tes explications ! J'ai commencé par préparer le programme (enfin associer les compétences aux ceintures). Pour les cp, j'ai un peu de mal vu le manque d'autonomie. Enfin je me débrouille. Tes 3 dessins A E et T (Aquis, Exercices, Tests) sont très sympa. Pourrais tu me les envoyer stp ? Si quelqu'un utilise les ceintures au cp, je serais interessée par un échange de doc, mais surtout de vécu... ;-) Je vais essayer de préparer cela au plus vite, histoire de pouvoir commencer cela (si possible dès lundi). Au moins avec les premières compétences (qui doivent déjà être connues pour les enfants). Concernant ces ceintures, vous réalisez un plan de travail ? Ou les enfants sont libres de travailler librement ce qu'ils souhaitent ? Je pensais faire des fiches "obligatoires" + Des "libres"... (mais les enfants doivent me demander pour faire tel ou tel exercice car je ne souhaite pas qu'ils prennent un exercice inaccessible en ce début de cp...) Comment arrivez vous à gérer le "tu as déjà réalisé telle fiche ? Ah oui, et celle-là ? ... J'ai l'impression de devoir passer des heures le soir pour préparer le programme de chacun en fonction de ce qu'il a déjà fait...
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