mava3 Posté(e) 11 novembre 2010 Posté(e) 11 novembre 2010 De rien Pour les lettres les voilà, elles viennent du site mescoloriages.com c'est "alphabet rigolo" il y a aussi le L de leçon et C de correction lettres ceinture.doc Et pour la gestion des ex fait j'ai un tableau avec chaque compétence et pour chaque essai je colorie en vert= réussi, orange=a travailler, rouge= pas compris du tout. je vois ainsi rapidement qui je vais devoir aider en priorité la prochaine séance
web-cath Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Ah ok bonne idée, donc les enfants ont leur repère sur leur feuille avec les bulles de couleur et moi j'ai mon tableau récap'... Oui en effet, cela me semble interessant ! ;-) Merci pour tout Si d'autres personnes ont des "trucs" à me donner je prends tout ! merci pour vos conseils ! Cath PS j'ai fini mon plan lecture, l'heure, savoir parler et calligraphie. Maintenant, je commence mes fiches pour les enfants ! ;-) Je réfléchi aussi au plan "orthographe"... Merci pour les images MAVA ! ;-)
web-cath Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Voila, je viens vous donner des nouvelles ! ;-) J'ai réalisé les fiches "aquis" et d'"exercices" de la ceinture blanche de lecture... (ainsi que les fiches correctives). J'espère que la suite ira plus vite (enfin je pense car là j'ai mis du temps avec les "en-têtes",... Enfin je vais préparer les tests, mais je pense que quasi tout le monde aura déjà sa ceinture blanche (cela les motivera). Puis je continue avec la ceinture jaune (puis je passerais à la ceinture blanche d'une autre matière, car ils ne pourront passer leur ceinture que vendredi au mieux donc j'aurais le week end prochain pour continuer un peu ! ;-) Puis si je vois que ça avance trop vite pour certains, je diminuerai la fréquence des fichiers autonomes ;-) Au fait, Mava3, (ou quelqu'un d'autre) peux tu me montrer ton plan de semaine, voir un peu comment tu t'organises, la fréquence des fichiers, ... Je vais me créer un blog, donc n'hésitez pas à me donner votre avis !
mava3 Posté(e) 12 novembre 2010 Posté(e) 12 novembre 2010 Je n'ai pas compris ta question tu veux mon emploi du temps?
web-cath Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Voila, j'ai crée mon blog : http://ptit-coin-de-bonheur.over-blog.com/ J'y ajouterai mon avancement dans ma classe, ma façon de travailler, l'inclusion des ceintures ... Merci à tous pour vos conseils... Je vais essayer de m'y lancer maintenant, enfin... Dès demain pour les premières ceintures... Et j'ajouterai mon projet d'année également ! ;-) Merci encore ! Bon dimanche
mava3 Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Oui,si cela ne te dérange pas :s En fait j'ai un créneau de 45min pour chaque ceinture (vocabulaire, calcul, orthographe) Créneau qu comprend la mise en place, le rappel éventuel d'une leçon pour toute la classe, et le bilan de "où j'en suis" à la fin du créneau..
web-cath Posté(e) 14 novembre 2010 Posté(e) 14 novembre 2010 Oui,si cela ne te dérange pas :s En fait j'ai un créneau de 45min pour chaque ceinture (vocabulaire, calcul, orthographe) Créneau qu comprend la mise en place, le rappel éventuel d'une leçon pour toute la classe, et le bilan de "où j'en suis" à la fin du créneau.. Donc en fait chez toi, les enfants doivent avancer en même domaine, je veux dire que tu as un créneau de 45 min (par jour ou par semaine ?) où ils vont travailler le vocabulaire. Un autre créneau pour l'ortho, ... Donc durant tout ce temps, ils avancent pour la même chose au final ? Je pensais faire une fiche (genre plan) pour 15j (avec plusieurs domaines) qu'ils doivent tous réaliser, mais ceux qui finissent avant et qui le souhaitent peuvent continuer pour obtenir la ceinture désirée. Penses-tu que cela fonctionnera ? Avec le temps, il y aura des différences, puisque certains qui aiment la lecture, avanceront plus vite, et seront peut etre au niveau suivant... Bonne journée
web-cath Posté(e) 19 novembre 2010 Posté(e) 19 novembre 2010 Bonsoir, Alors la pratique nouvellement mise en place en classe plait aux enfants qui aiment faire ce qu'ils souhaitent. Cependant, mon plus gros soucis à l'heure actuelle est le bruit. J'ai beau danser sur ma tête, je n'arrive pas à avoir le calme. Je ne suis pourtant pas exigente pour avoir le silence lors de ces travaux (peut etre devrais-je l'être) mais j'aimerai qu'ils ne crient pas, chantent pas,... J'ai mis en place un "feu" tricolore, comme les feux de signalisation, cependant,... il ne fonctionnent pas. Les enfants savent que rouge= silence, ... mais même ça, cela ne fonctionne pas. Que faire. Je pensais mettre de la musique en fond sonore, classique, jazz, ... chansons d'enfants, mais le bruit va vite couvrir la musique... Même en les faisant réfléchir je crains que cela ne fonctionne pas... Que faire ? Par contre, les enfants adorent aider les autres, ré-expliquer les consignes. Etant en groupes de 4 ou 6 par table, j'informe 1 enfant sur le travail. Les enfants qui commencent l'activité ensuite peuvent demander des infos au premier. Le 1er deviens alors "tuteur" pour cet exercice.
web-cath Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Cette semaine, j'ai pu constater que cela était encore difficile au cp, alors les ceintures sont mises de côté pour l'instant, je pense éventuellement prévoir une période par semaine pour avancer un peu, mais pas plus car certains enfants trainent vraiment et j'ai peur d'avoir les parents sur le dos, de plus je n'ai pas pu avancer dans mes prépa, donc je ne me sens pas encore prête pour aller plus loin... Alors je vais avancer comme avant, avec une heure de différenciation, dans laquelle il y aura les ceintures pour les enfants qui ne sont pas en difficulté, de plus, je me demande à l'instant, si je ne ferais pas les ceintures en lpus lorsqu'une activité est terminée par certains, ca leur évite de s'ennuyer. Ils avancent doucement, et ne perdent pas de temps! Ils manipulent le fichier, et auront plus facile lorsqu'on reprendra plus en "force" les ceintures...
mava3 Posté(e) 21 novembre 2010 Posté(e) 21 novembre 2010 Oui c'est ca, tout le monde travail l'orthographe en même temps, les maths en même temps, le vocabulaire en même temps. Pour moi c'est plus simple je peux prendre les élèves en petit groupe sur une même difficulté. Mais ton système de plan doit fonctionner en ressemblant un peu à la pmev..
mava3 Posté(e) 27 janvier 2011 Posté(e) 27 janvier 2011 Cette semaine, j'ai pu constater que cela était encore difficile au cp, alors les ceintures sont mises de côté pour l'instant, je pense éventuellement prévoir une période par semaine pour avancer un peu, mais pas plus car certains enfants trainent vraiment et j'ai peur d'avoir les parents sur le dos, de plus je n'ai pas pu avancer dans mes prépa, donc je ne me sens pas encore prête pour aller plus loin... Alors je vais avancer comme avant, avec une heure de différenciation, dans laquelle il y aura les ceintures pour les enfants qui ne sont pas en difficulté, de plus, je me demande à l'instant, si je ne ferais pas les ceintures en lpus lorsqu'une activité est terminée par certains, ca leur évite de s'ennuyer. Ils avancent doucement, et ne perdent pas de temps! Ils manipulent le fichier, et auront plus facile lorsqu'on reprendra plus en "force" les ceintures... As-tu continué les ceintures? D'autres s'y sont-ils mis?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant