Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Quelqu'un s'est-il lancé dans les ceintures d'apprentissage CP ? Je voudrais échanger !

Merci d'avance

• Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Delphi

41

• kirikouette

36

• tita89

33

• Charivari

30

Posté(e)

Pour ceux qui veulent se lancer, je conseille de ne pas démarrer avec plus d'une ou deux ceintures (un ou deux domaines "ceinturisés") la première année, histoire de se faire la main, de mettre en place ses propres outils de suivi etc, parce qu'il me semble que sinon c'est très difficile de tenir sur la durée (et les élèves risquent de se perdre aussi).

Brigitte, j'ai répondu à ton mail, et je copie-colle des bouts de ma réponse ici, pour les autres :

"Ce qui est dur au CP, c'est d'écrire des niveaux pour l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des maths. Il faut trouver plusieurs étapes qui soient assez "parlantes" pour les élèves et leurs parents, et reflètent bien une progression verticale.

Tu devras aussi réfléchir au nombre de couleurs que tu veux gérer dans l'année :

Plus tu en as :- plus c'est motivant parce que les élèves ont l'impression de "gagner" souvent des étapes, et la marche à franchir jusqu'à la prochaine couleur ne semble pas trop haute, ça ne fait pas trop "peur"- mais plus c'est lourd à gérer..."

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

A la rentrée je me lance avec PIDAPI. C'est un outil tout prêt et rigoureux. :wub:

Sur ce site --> http://pidapi.free.fr/dotclear/ on peut trouver tout un tas de documents pour comprendre le fonctionnement.

Si certains ont déjà utilisé PIDAPI je serais heureuse de pouvoir échanger à ce sujet. :smile:

Posté(e)

oui , moi aussi

Posté(e)

oui , moi aussi

Tu te lances avec PIDAPI toi aussi ?

Posté(e)

oui , moi aussi

Oui, moi aussi :lol:

Je me lance également avec Pidapi, mais uniquement en calcul.

C'est une année de découverte.

Posté(e)

oui , moi aussi

moi aussi je veux bien échanger sur le sujet et je vais essayer de mettre en place certaines choses

mais comme c'est la première fois que je fais du CM ....... il faut déjà que je me mette au courant de tous les programmes et compétences exigées en fin de cycle

et j'ai beaucoup de mal à m'y mettre .....

Posté(e)

et quand j'étais à l'école normale , il a 20 ans j'avais fait un stage dans une classe de CM , l'instit appliquait "la pédagogie institutionnelle " avec le systhème des ceintures , les plans de travail etc ... ça m'avait bien branchée mais je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer ........jusqu'ici

Posté(e)

oui , moi aussi

Oui, moi aussi :lol:

Je me lance également avec Pidapi, mais uniquement en calcul.

C'est une année de découverte.

Yeah, ben on va pouvoir partager nos expériences !!!

Euh Ralph :glare: on est pas ensemble sur le projet Clément ?! :smile:

En ce qui me concerne, je fais la totale maths et français. Je ne me lance pas en revanche dans les autres disciplines ça ne me correspondait pas... un jour peut-être !

Posté(e)

vous avez commandez la verson 5 de PIDAPI ?

alors ,qu'en pensez vous?

Posté(e)

vous avez commandez la verson 5 de PIDAPI ?

alors ,qu'en pensez vous?

Oui j'ai commandé la version 5. Personnellement, j'aime beaucoup mais il faut voir à l'usage. J'avais peur que le travail soit trop éloigné des programmes mais finalement ça y répond très bien en terme de compétences mais aussi en terme de fonctionnement puisqu'on valide une compétence à une date donnée. Je trouve que les fiches sont très bien faites, le fonctionnement me plait énormément. Cependant, comme je n'ai jamais utilisé PIDAPI j'appréhende un peu et je me pose pas mal de questions. Est-ce que mes CM2 vont parvenir à la ceinture bleue ou marron d'ici la fin de l'année. Vais-je savoir gérer les activités mathématiques en fonction des besoins ? etc.

Mais bon comme j'ai une classe très hétérogène (classe de cycle 3), je pense que ce fonctionnement sera très adapté à ma classe. :smile:

J'ai commencé à ranger les préceintures, ceintures et corrections. Je ferai ranger les fiches d'entraînement aux élèves à la rentrée.

J'ai fabriqué un passeport pour les élèves. Quand un élève a demandé de l'aide à quelqu'un qui n'est pas disponible (élève ou enseignant), il pose au coin de son bureau son passeport qui signifie : "J'attends ton aide." Pendant ce temps l'élève demandeur fait un autre travail.

Posté(e)

oui moi aussi ça m'interesse vraiment !je me pose beaucoup de questions ça se présente sous forme de fichers à photocopier par domaines? les préceintures sont une forme d'évaluation diagnostique ,c'est ça ? est-ce que tous les élèves doivent commencer au même niveau ?.....

et l'emploi du temps ? chaque élève gère son travail ou il y a des plages horaires spécifiques pour EDL et Maths par exemple ......

l'avantage que tu as ,c'est que tu connais une partie de tes élèves , et les compétences qu'ils ont acquises ...... je connais laplupart de mes futurs élèves mais je les ai quitté avec des compétences de fin de grande section ..... il faut vraiment que je commence par des évaluations ....pour que je refasse connaissance avec eux

de plus je n'arrive pas à travailler , ou à construire des séquences sans voir les enfants , chaque fois que je prépare quelque chose avant , c'est trop difficile , je les surestime toujours !