Aller au contenu

Messages recommandés

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

@Delphi : merci

@Pitypoisson : je crois que tu devrais mettre des dan. Plus complexes à gérer pour les enfants mais ça leur permet de vraiment mesurer les progrès. M'enfin j'y connais pas grand chose en CP.

Posté(e)

@Delphi : merci

@Pitypoisson : je crois que tu devrais mettre des dan. Plus complexes à gérer pour les enfants mais ça leur permet de vraiment mesurer les progrès. M'enfin j'y connais pas grand chose en CP.

Mettre des quoi? des dan?

Posté(e)

si je comprends tout , tu ne fais plus de leçons collectives en EDL ? sauf peut-être s'ils sont trop nombreux à avoir échoué .....et pendant le temps réservé au plan de travail toutes les disciplines de français et de maths sont mélangées ?

On ne peut pas vraiment parler de leçon mais par exemple lors du nettoyage du texte libre, on va aborder plusieurs points (orthographe,grammaire, conjugaison, vocabulaire, cohérence, tournure de phrase...) et on peut s'intéresser de prés à un point précis et garder une trace de ce qu'on a observé et de ce qu'il est important de retenir. Ça ressemble à une séance de français ça... :D mais disons que l'on part d'un texte d'élève et que c'est le texte et les élèves qui nous mènent là où on doit aller et pas l'enseignant. Pour la phrase du jour, c'est pareil sauf que cette fois c'est l'enseignant qui choisit la phrase en fonction de ce qu'il veut faire travailler aux élèves. Sur un texte libre ou sur un texte d'auteur, on peut faire la chasse aux mots aussi (natures et fonctions).

Sinon, oui je ferai des séances de français pur en fonction de ce que j'observerai en plan de travail ou pour consolider et réinvestir une compétence.

J'espère que ce fonctionnement sera efficace. Mais bon j'ai déjà pratiqué la phrase du jour (chaque jour) et les élèves avaient fait de gros progrès grâce à cette réflexion orthographique quotidienne. L'année dernière je me suis lancée dans le texte libre et mes élèves n'avaient jamais autant écrit. J'ai vu aussi de beaux progrès dans leurs productions.

OUi je mélange français maths. Il y a un document PIDAPI où l'on voit qu'un enseignant distingue bien le temps de maths et de français. J'avais envie de faire pareil mais je sais que certains élèves auront besoin de plus de temps en français pour arriver à une même ceinture qu'en maths. Je vais essayer et puis si ça cafouille je modifierai.

merci pour toutes ces explications , je compte egalement faire la phrase du jour , et écrire le plus possible ,il est bien évident que toutes les notions en grammaire ,conjugaison, orthographe et vocabulaire servent à mieux écrire ,mais je pensais leur donner les outils avant , et lors d'un nettoyage de texte on peut se référer aux outils , mais comme je n'ai jamais fait de cycle 3 j'oublie qu'ils ont des acquis ;;....

Posté(e)

Comme je n'ai pas trouvé grand chose pour les CP-CE1, j'ai commencé à créer les correspondances que je ferai entre les ceintures et les compétences pour les CP.

Pourriez-vous me donner votre avis. J'ai peur d'avoir trop détailler en français.Ceinture de compétence CP - Mathématiques.doc

je viens de voir tes ceintures en français , et je pense au temps que tu va prendre pour le passage des ceintures surtout en langue orale .......j'ai eu des GS pendant 8 ans et je ne faisais des évaluations qu'en janvier et juin mais ça me prenait énormément de temps !

Posté(e)

j'ai regardé celle de mathématiques la ceinture blanche me parait difficile , j'ai eu des enfants en début de cp qui ne maitrisaient pas "associer un nombre à une quantité " alors calculer mentalement une somme c'est très difficle , nombreux doivent visualiser , manipuler , puis dessiner ......

ensuite il y a la compréhension de la base 10 , et le codage d'une quantité , faire la différence entre chiffre et nombre ...unité , dizaine (maitriser un tableau ,système de position)......

ecrire les nombre dans l'ordre croissant pour une ceinture blanche comprendre que c'est +1 c'est déjà bien .....comprendre que unité=1 que les objets sont 1 par 1 .... c'est pas si facile .....

ceinture rouge de géométrie "reconnaitre et nommer carré rectangle triangle " ça me parait simple , tou dépend ce que tu mets derrière reconnaitre

en tout cas c'est passionnant , dommage que je n'ai pas les cp ! tu t'engages dans une grande aventure et si c'est une première , je me concentrerais sur une seule discipline au début ......parce qqu'il faut construire les exercices d'entrainement et les tests de passage de ceintures donc gros gros boulot .......

Posté(e)

Différence de nos deux versions pour la grammaire : Ceintures de grammaire V3-V5.doc

toutes les autres sont identiques ? super ! et la progression de la version 3 me convient bien

dans la v5 "ecrire une question " je ne vois pas trop ? dans v5 il ya d'abord Distinguer le genre (féminin ou masculin) d’un nom

et ceinture suivante Identifier les déterminants , c'est pas grace au déterminant qu'on identifie le genre d'un nom ?

bon on va pas chipoter ...... si tout le reste est pareil je ne commande pas la version 5

Posté(e)

Au vue de ce que vous m'avez noté, je ne sais pas si je fais bien de m'engager dans les ceintures de compétence tout de suite! Je devrai peut-être attendre d'avoir un peu d'expérience!

J'arrête pas de chercher comment fonctionner cette année et plus ça va moins je trouve! ça va donner...

Posté(e)

Ça m'étonne que personne n'ait jamais tenté les ceintures avec un cycle 2, ça devrait pouvoir se trouver quand même.

Posté(e)

Ça m'étonne que personne n'ait jamais tenté les ceintures avec un cycle 2, ça devrait pouvoir se trouver quand même.

Bah si y'en a qui ont tenté, mais j'ai essayé de construire mes ceintures en fonction de ce que j'avais trouvé justement.

Posté(e)

Bonjour, je me joins à vous car je me lance avec pidapi à la rentrée aussi. En fait cela fait déjà trois ans que je travaille avec les ceintures de compétences en cm1-cm2, j'utilisais des ceintures "faites maison", cette année j'aurai les trois niveaux du cycle 3 et j'ai investi dans pidapi.

J'ai la version 5, j'ai dejà photocopié sur bristol couleur les préceintures et ceintures jaune et orange, et rangé dans de jolis classeurs :wub: Quel boulot!

Tita 89, tu dis que tu as une version numérique, c'est-à-dire que les fiches sont sous quel format? J'aurais adoré avoir une version numérique pour pouvoir projeter des fiches au TBI pendant le bilan, tu crois que tu pourrais m'en envoyer? En échange je pourrais t'envoyer des fiches de la version 5 qui ne sont pas les mêmes ou celles des autres matières (j'ai tout pris, mais je ne sais pas encore si je vais faire les autres matières...)

En tout cas je suis contente de voir qu'il y en a d'autres qui travaillent avec pidapi et de pouvoir en discuter!

Je vous joins le premier plan de travail des ce2, si ça peut servir... Je pense que je vais lancer les ce2 et cm1 sur les préceintures jaunes (avec une quantité plus importante pour les cm1) et les cm2 directement sur les ceintures. Et vous, comment démarrez-vous? Toutes les pré-ceintures jaunes en 3 semaines en ce2, ça vous parait faisable (sachant qu'en débur d'année on consacrera enciron 1h30 par jour à pidapi)?

plan1ce2pidapi.doc

Posté(e)

Bonjour, je me joins à vous car je me lance avec pidapi à la rentrée aussi. En fait cela fait déjà trois ans que je travaille avec les ceintures de compétences en cm1-cm2, j'utilisais des ceintures "faites maison", cette année j'aurai les trois niveaux du cycle 3 et j'ai investi dans pidapi.

J'ai la version 5, j'ai dejà photocopié sur bristol couleur les préceintures et ceintures jaune et orange, et rangé dans de jolis classeurs :wub: Quel boulot!

Tita 89, tu dis que tu as une version numérique, c'est-à-dire que les fiches sont sous quel format? J'aurais adoré avoir une version numérique pour pouvoir projeter des fiches au TBI pendant le bilan, tu crois que tu pourrais m'en envoyer? En échange je pourrais t'envoyer des fiches de la version 5 qui ne sont pas les mêmes ou celles des autres matières (j'ai tout pris, mais je ne sais pas encore si je vais faire les autres matières...)

En tout cas je suis contente de voir qu'il y en a d'autres qui travaillent avec pidapi et de pouvoir en discuter!

Je vous joins le premier plan de travail des ce2, si ça peut servir... Je pense que je vais lancer les ce2 et cm1 sur les préceintures jaunes (avec une quantité plus importante pour les cm1) et les cm2 directement sur les ceintures. Et vous, comment démarrez-vous? Toutes les pré-ceintures jaunes en 3 semaines en ce2, ça vous parait faisable (sachant qu'en débur d'année on consacrera enciron 1h30 par jour à pidapi)?

Les fiches sont en format doc ( on peut les modifier ), pas de probleme pour échanger , j'ai besoin de beaucoup de conseils , c'est la première fois que j'ai des CM1 CM2 ,je pense pouvoir me débrouiller en français et en maths mais c'est vrai que les autres matières sciences , histoire geo ,je n'ai pas grand chose .....

nous avons aussi un TBI à l'école , tu dis que tu vas projeter les fiches pendant le bilan , ça veut dire qu'ils font tous la même fiche en même temps ?

j'ai très envie de mettre pidadi en place , mais je me pose encore beacoup de questions sur l'organisation .....

je t'envoie mon mail en MP

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...