Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

@Delphi : merci

@Pitypoisson : je crois que tu devrais mettre des dan. Plus complexes à gérer pour les enfants mais ça leur permet de vraiment mesurer les progrès. M'enfin j'y connais pas grand chose en CP.

bonjour

Qu'entends-tu par "mettre des dan "?

merci !

  • Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Delphi

    41

  • kirikouette

    36

  • tita89

    33

  • Charivari

    30

Posté(e)

@Delphi : merci

@Pitypoisson : je crois que tu devrais mettre des dan. Plus complexes à gérer pour les enfants mais ça leur permet de vraiment mesurer les progrès. M'enfin j'y connais pas grand chose en CP.

bonjour

Qu'entends-tu par "mettre des dan "?

merci !

Tu peux faire deux ceintures avec une seule couleur : ceinture orange 1ère dan / ceinture orange 2ème dan. Ce sont deux ceintures distinctes.

Posté(e)

Je me joins à vous car j'ai mis en place des ceintures faites maison cette année, après avoir bien louché sur PIDAPI. Ce qui m'avait retenu, c'était l'écart entre les thèmes abordés et le programme 2008 (il manque pas mal de compétences).

De plus, je suis la seule sur 6 à travailler comme ça et je ne savais pas comment cela allait être perçu (même si je fais de la PMEV depuis quelque temps). Je désirais donc travailler sur les mêmes manuels que mes collègues CM1 et CM2.

Questions à ceux qui pratiquent PIDAPI : Si les CM1 vont au bout des ceintures que feront-ils en CM2?

Moi je ne garde que quelques CM2, les autres sont dans un CM2 pur et vont assez loin dans les notions et les leçons (classiques avec mon collègue), les fiches ne sont-elles pas un peu légères pour des CM2?

Voilà, c'était mon inquiétude, mais je suis toujours très attirée par PIDAPI...

Posté(e)

Je me joins à vous car j'ai mis en place des ceintures faites maison cette année, après avoir bien louché sur PIDAPI. Ce qui m'avait retenu, c'était l'écart entre les thèmes abordés et le programme 2008 (il manque pas mal de compétences).de quels thèmes parles-tu ? pour le français et les maths je trouve que c'est assez conforme aux programmes

Questions à ceux qui pratiquent PIDAPI : Si les CM1 vont au bout des ceintures que feront-ils en CM2?c'est la question que je me posais ce matin !

Moi je ne garde que quelques CM2, les autres sont dans un CM2 pur et vont assez loin dans les notions et les leçons (classiques avec mon collègue), les fiches ne sont-elles pas un peu légères pour des CM2?

Voilà, c'était mon inquiétude, mais je suis toujours très attirée par PIDAPI...

Posté(e)

je me pose à peu près les même questions mais je n'ai pas les réponses puisque je commencerai avec pidapi à la rentrée (et encore je ne suis pas sûre, je l'ai commandé, mais je me tate encore...). Je pourrai peut-être répondre en fin d'année :blush:

Posté(e)

Cette année, j'avais fait mes plans à partir des exercices des livres de cm1 et cm2 et j'allais de la ceinture jaune à la noire en cm1 et en cm2 aussi.

PIDAPI propose peu de ceintures pour l'année par matière. Exemple : j'ai à peu près 20 compétences en grammaire en cm1 et idem en cm2, alors que PIDAPI propose 20 compétences pour tout le cycle (si j'ai bien compris...)

Je viens d'essayer d'aller sur leur site : impossible ! Que passa?

Posté(e)

Je viens d'essayer d'aller sur leur site : impossible ! Que passa?

Mon lien Pour moi ça fonctionne !

Posté(e)

Moi j'ai bricolé un truc à ma sauce et proposant un plan de travail de rrévisions mais qui oblige les élèves à s'organiser et à être autonome, j'ai fait ça l'an dernier, il y a quelques modifications pour cette rentrée voici en pièce jointes ce que chacun aura puis mes autres doc...

Les ceintures de comportement.doc

tableau ceintures.doc

TABLEAU De comportement.doc

fiche élève.doc

Posté(e)

Je n'ai pas encore utilisé PIDAPI mais voilà comment je vois les choses au vue des documents que j'ai entre les mains (à savoir, la V5 PIDAPI).

Ce qui m'avait retenu, c'était l'écart entre les thèmes abordés et le programme 2008 (il manque pas mal de compétences)
En maths et français, les compétences travaillées sont tout à fait conformes aux programmes (exceptés quelques petits écarts comme par exemple le subjonctif, dans la ceinture marron de conjugaison, qui n'est plus au programme).
De plus, je suis la seule sur 6 à travailler comme ça et je ne savais pas comment cela allait être perçu
J'ai aussi une crainte par rapport à la réaction des parents. Il ne faut pas se rater au départ et bien mettre tout le monde en confiance... c'est le défi de la rentrée ! :smile:
Si les CM1 vont au bout des ceintures que feront-ils en CM2?
Ben moi je serai super heureuse !!! Quelle belle performance ! :D Si un élève de CM1 arrive à passer toutes les ceintures dans tous les domaines (4 en français et 4 en maths) c'est que c'est un petit génie !!! Il peut certainement faire son cycle 3 en 2 ans, s'il est assez mature pour le collège. Sinon, eh bien il faudra lui prévoir du travail pour qu'il réinvestisse le travail de l'année précédente. Moi j'ai plutôt la peur inverse... Que mes CM2 n'arrivent pas à accéder à la ceinture au moins bleue dans tous les domaines. J'ai des CM2 assez faibles. :sad: Seule l'expérience nous le dira.
Moi je ne garde que quelques CM2, les autres sont dans un CM2 pur et vont assez loin dans les notions et les leçons (classiques avec mon collègue), les fiches ne sont-elles pas un peu légères pour des CM2?
D'après les enseignants qui ont créé cet outil et qui l'utilise dans leurs classes, les exercices proposés se trouvent dans la zone proximale de développement des élèves de cycle 3.

Pour moi, à partir du moment où l'exercice permet à l'élève d'acquérir la compétence du programme, c'est bon. Tu dis que les élèves de ton collègue vont assez loin dans les notions... En ce qui me concerne, je fais de mon mieux pour arriver à leur faire acquérir les compétences exigées dans les programmes et je trouve que c'est déjà bien assez loin ! :smile:

Posté(e)

Quand je dis que je trouve ça léger, c'est que je m'arrête aux ceintures de maths et de maîtrise de la langue. PIDAPI propose tellement plus de ceintures... qu'effectivement il y a du boulot!

Delphi : As-tu l'intention de mettre en place toutes les ceintures?

Posté(e)

Quand je dis que je trouve ça léger, c'est que je m'arrête aux ceintures de maths et de maîtrise de la langue. PIDAPI propose tellement plus de ceintures... qu'effectivement il y a du boulot!

Delphi : As-tu l'intention de mettre en place toutes les ceintures?

Je ne faisais référence qu'à maths et français dans ma réponse car ce sont les seuls que j'ai commandé et que je compte utiliser cette année.

Posté(e)

Je n'ai pas encore utilisé PIDAPI mais voilà comment je vois les choses au vue des documents que j'ai entre les mains (à savoir, la V5 PIDAPI).

Ce qui m'avait retenu, c'était l'écart entre les thèmes abordés et le programme 2008 (il manque pas mal de compétences)
En maths et français, les compétences travaillées sont tout à fait conformes aux programmes (exceptés quelques petits écarts comme par exemple le subjonctif, dans la ceinture marron de conjugaison, qui n'est plus au programme). le subjonctif n'est pas au programme ? même le présent ? il faut que je relise les programmes , les manuels que j'ai ne sont vraiment plus conformes
De plus, je suis la seule sur 6 à travailler comme ça et je ne savais pas comment cela allait être perçu
J'ai aussi une crainte par rapport à la réaction des parents. Il ne faut pas se rater au départ et bien mettre tout le monde en confiance... c'est le défi de la rentrée ! :smile:
Si les CM1 vont au bout des ceintures que feront-ils en CM2?
Ben moi je serai super heureuse !!!tu es une fille ? sous ton avatar c'est noté "male" ..... Quelle belle performance ! :D Si un élève de CM1 arrive à passer toutes les ceintures dans tous les domaines (4 en français et 4 en maths) c'est que c'est un petit génie !!! Il peut certainement faire son cycle 3 en 2 ans, s'il est assez mature pour le collège. Sinon, eh bien il faudra lui prévoir du travail pour qu'il réinvestisse le travail de l'année précédente. Moi j'ai plutôt la peur inverse... Que mes CM2 n'arrivent pas à accéder à la ceinture au moins bleue dans tous les domaines. J'ai des CM2 assez faibles. :sad: Seule l'expérience nous le dira.
Moi je ne garde que quelques CM2, les autres sont dans un CM2 pur et vont assez loin dans les notions et les leçons (classiques avec mon collègue), les fiches ne sont-elles pas un peu légères pour des CM2?
D'après les enseignants qui ont créé cet outil et qui l'utilise dans leurs classes, les exercices proposés se trouvent dans la zone proximale de développement des élèves de cycle 3.

Pour moi, à partir du moment où l'exercice permet à l'élève d'acquérir la compétence du programme, c'est bon. Tu dis que les élèves de ton collègue vont assez loin dans les notions... En ce qui me concerne, je fais de mon mieux pour arriver à leur faire acquérir les compétences exigées dans les programmes et je trouve que c'est déjà bien assez loin ! :smile:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...