tita89 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Moi j'ai bricolé un truc à ma sauce et proposant un plan de travail de rrévisions mais qui oblige les élèves à s'organiser et à être autonome, j'ai fait ça l'an dernier, il y a quelques modifications pour cette rentrée voici en pièce jointes ce que chacun aura puis mes autres doc... si j'ai bien tout lu tes ceintures sont tous domaines confondus ?
tita89 Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Cette année, j'avais fait mes plans à partir des exercices des livres de cm1 et cm2 et j'allais de la ceinture jaune à la noire en cm1 et en cm2 aussi. PIDAPI propose peu de ceintures pour l'année par matière. Exemple : j'ai à peu près 20 compétences en grammaire en cm1 et idem en cm2, alors que PIDAPI propose 20 compétences pour tout le cycle (si j'ai bien compris...) 20 compétences en grammaire pour les cm1 et 20 pour les cm2 ? 40 , et toutes ces compétences sont différentes ?
Delphi Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 tu es une fille ? sous ton avatar c'est noté "male" ..... Oui je suis une fille. Lorsque je remplis des questionnaires sur un site que je ne connais pas, je ne mets jamais les bonnes infos (nom, date de naissance, sexe...). Maintenant je connais bien le site mais je n'arrive plus à modifier le sexe !
vénie Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Cette année, j'avais fait mes plans à partir des exercices des livres de cm1 et cm2 et j'allais de la ceinture jaune à la noire en cm1 et en cm2 aussi. PIDAPI propose peu de ceintures pour l'année par matière. Exemple : j'ai à peu près 20 compétences en grammaire en cm1 et idem en cm2, alors que PIDAPI propose 20 compétences pour tout le cycle (si j'ai bien compris...) 20 compétences en grammaire pour les cm1 et 20 pour les cm2 ? 40 , et toutes ces compétences sont différentes ? Non, il y en a pas mal qui sont reprises, mais avec des exos plus complexes en cm2. C'est ce qui me manque avec pidapi, c'est qu'une fois la compétence acquise en cm1, on ne la revoit plus en cm2, même de façon plus complexe! C'est pourquoi il y en a 20 pour 3 ans, alors que j'en ai 20 par an! Et mes élèves ont quasiment tout passé l'année dernière avec 1h30/jour.
Delphi Posté(e) 23 août 2011 Posté(e) 23 août 2011 Cette année, j'avais fait mes plans à partir des exercices des livres de cm1 et cm2 et j'allais de la ceinture jaune à la noire en cm1 et en cm2 aussi. PIDAPI propose peu de ceintures pour l'année par matière. Exemple : j'ai à peu près 20 compétences en grammaire en cm1 et idem en cm2, alors que PIDAPI propose 20 compétences pour tout le cycle (si j'ai bien compris...) 20 compétences en grammaire pour les cm1 et 20 pour les cm2 ? 40 , et toutes ces compétences sont différentes ? Non, il y en a pas mal qui sont reprises, mais avec des exos plus complexes en cm2. C'est ce qui me manque avec pidapi, c'est qu'une fois la compétence acquise en cm1, on ne la revoit plus en cm2, même de façon plus complexe! C'est pourquoi il y en a 20 pour 3 ans, alors que j'en ai 20 par an! Et mes élèves ont quasiment tout passé l'année dernière avec 1h30/jour. - PIDAPI n'est pas destiné à être utilisé seul. Pour prendre l'exemple du français, les compétences d'orthographe, de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison vont être régulièrement et même continuellement réinvesties dans les différents projets d'écriture ou lors d'activités rituelles, ... - PIDAPI est un outil qui engage la coopération entre élèves. Un élève de CM2 peut être sollicité (ou tuteur) par élève plus jeune pour lui expliquer un travail qu'il a déjà effectué. Mettre des mots sur ce qu'il a appris à faire va lui permettre de réactiver ses acquis et même de les consolider. - Les ceintures reprennent des acquis de la ceinture précédente il me semble.
Mélanie10 Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pour les compétence qui sont censées être revues pendant les 3 années, je suis en train d'intercaler, dans les compétences PIDAPI, des "révisions" à partir de mes manuels. Sinon combien de compétences par plan faites-vous (mettons que le premier plan soit sur une semaine pour les habituer) ? Combien de temps pour le travail individuel ? Que mettez-vous dans le travail individuel ?
Delphi Posté(e) 24 août 2011 Posté(e) 24 août 2011 Pour les compétence qui sont censées être revues pendant les 3 années, je suis en train d'intercaler, dans les compétences PIDAPI, des "révisions" à partir de mes manuels. Sinon combien de compétences par plan faites-vous (mettons que le premier plan soit sur une semaine pour les habituer) ? Combien de temps pour le travail individuel ? Que mettez-vous dans le travail individuel ? D'après un PIDAPIste, il faut compter en moyenne 1heure par fiche d'entraînement. Donc après à toi de faire tes comptes en fonction du temps pidapi que tu veux donner. Moi j'ai prévu 1h30 PIDAPI par jour. En plus je vais certainement ajouter --> textes libres / correspondance / recherches documentaires / questionnaire d'histoire ou de littérature / Poésie. Il faut encore que j'organise tout ça dans mon emploi du temps. Je suis en train de réfléchir à comment organiser mon plan de travail. Si vous en avez déjà créé, pourriez vous les partager ?
tita89 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 je compte faire ce genre là .... vous pouvez m'aider à le perfectionner je n'arrive pas à me rendre compte de comment ça va se passer en vrai .... PDT EXemple.doc
Mélanie10 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Alors moi j'ajoute texte libre, copie de poésie, calcul mental, autodictée, lecture (inférences, lire un texte documentaire etc etc), une dictée par semaine avec moi. ça tiendra jamais.
Byza31 Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Alors moi j'ajoute texte libre, copie de poésie, calcul mental, autodictée, lecture (inférences, lire un texte documentaire etc etc), une dictée par semaine avec moi. ça tiendra jamais. Oh, bah alors!!! Je croyais que ton problème d'edt était résolu? Je vous mets mon plan de travail, mais il est fortement inspiré d'autres que j'ai vu sur ce forum. Les exos seront sur des fiches à part. plan de travail cm1 semaine 36.zip
Delphi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 je compte faire ce genre là .... vous pouvez m'aider à le perfectionner je n'arrive pas à me rendre compte de comment ça va se passer en vrai .... Moi je pars du principe qu'un plan de travail est bon à partir du moment où il convient à l'enseignant et qu'il est clair pour les élèves. Si ça t'intéresse Tita, je peux le rafraîchir et l'égayer un peu.
Delphi Posté(e) 25 août 2011 Posté(e) 25 août 2011 Je vous mets mon plan de travail, mais il est fortement inspiré d'autres que j'ai vu sur ce forum. Les exos seront sur des fiches à part. plan de travail cm1 semaine 36.zip Je n'arrive pas à ouvrir ton fichier, il est corrompu. Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps mais dés demain, je fais mon plan de travail et je vous l'envoie.
Messages recommandés