Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les élèves ont commencé à passer les préceintures jaunes et ça se passe plutôt bien. Pas mal ont réussi et je trouve que c'est très clair pour moi. Je sais parfaitement ce qu'ils ont besoin de travailler et j'apprécie cette transparence !

Pour la suite on verra ! :smile:

• Réponses 328
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Delphi

41

• kirikouette

36

• tita89

33

• Charivari

30

Posté(e)

je pense commencer la semaire prochaine ,ils vont tous passer la préceinture jaune

pour le vocabulaire ,la liste Dubois Buyse tu leur donnes un exemplaire chacun en entier ?

Posté(e)

Oui chaque élève a la liste des mots dans son port-folio.

Mais ça fait deux jours que je cogite par rapport à cette liste.

Les années précédentes, j'avais un fonctionnement basé sur un lexique personnel. Dés lors que je corrigeais leurs écrits, je leur donnais à apprendre la liste des mots qu'ils avaient mal orthographié (orthographe lexicale)... idée piquée ICI (dans "orthographe") et mijoté à ma sauce. Ce système me convenait très bien car il était personnalisé, permettait de travail l'orthographe de mots que les élèves utilisaient dans leurs écrits ou dans leurs leçons, ce qui donnait du sens à l'apprentissage de ces mots.

Cette année, je pensais le mettre de côté car dans la ceinture de vocabulaire, il a la liste de Dubois Buysse. Mais ça fait deux jours que je suis frustrée de laisser passer des mots dans les productions de mes élèves et je ne peux pas combiner les deux systèmes. Comme je trouve plus intéressant de travailler sur les mots utilisés, j'ai décidé de reprendre mon fonctionnement de l'année dernière et d'oublier la liste de Dubois Buysse. Du coup, pour passer à une ceinture supérieure, il faut connaître tous les mots de son lexique. Voilà !

J'ai commencé la phrase du jour. C'est une phrase écrite par un élève. Pour gagner du temps, je demande à un élève volontaire de la préparer à la maison. Le matin, cet élève dicte sa phrase à toute la classe. C'est très riche ! Et les élèves adorent ! :smile:

Posté(e)

réunion avec les parents hier soir

la moitié des familles de la classe représentés et 3 excusés

les parents présents ont bien adhéré au projet ......et sont partants pour m'aider dans cette entreprise ....

je me rends compte que j'ai oublié de dire pas mal de choses mais la réunion s'est terminée à 21h 30 , d'habitude à cette heure là je suis déjà couchée ......ce qui les a fait beaucoup rire , pourtant c'est vrai .......

Posté(e)

les parents présents ont bien adhéré au projet ......et sont partants pour m'aider dans cette entreprise ....

je me rends compte que j'ai oublié de dire pas mal de choses mais la réunion s'est terminée à 21h 30 , d'habitude à cette heure là je suis déjà couchée ......ce qui les a fait beaucoup rire , pourtant c'est vrai .......

Moi je regrette toujours l'absence de beaucoup de parents mais bon... C'est assez révélateur de l'implication de chacun !

Super que ceux présents aient adhéré. :smile: Comment as-tu présenté la chose ?

Posté(e)

En une semaine et demie, j'ai des élèves qui ont déjà passé toutes les préceintures de leur couleur et ont commencé les fiches de travail. Par contre j'en ai d'autres qui se regardent le nombril pendant toute la journée, et comme je cours partout pour corriger, expliquer une consigne, ou expliquer la leçon, je ne sais pas trop comment faire pour les bouger un peu. :mad:

Posté(e)

Pour ces élèves qui papillonnent mais ne travaillent pas, je fixais des objetifs (quelques exercices, suivant la ceinture) qui, s'il n'était pas réalisé, devait être terminé durant la récréation ou le sport :devil_2: . Etrangement, tous les élèves arrivaient alors à finir leurs exercices à temps, et très très rarement des élèves ont du réellement terminer ces exercices pendant la récré! :wink:

Posté(e)

Ah oui tiens, bonne idée, le coup de la récré (pour le sport c'est pas possible, on fait piscine. Remarque il y a toujours l'art visuel qui peut sauter aussi :devil_2: ).

Merci

Niveau comportement ils sont comment les vôtres ? Moi je les trouve chiants :blush: et bruyants, pourtant ma collègue de la classe à côté dit qu'elle n'entend pas de bruits particuliers malgré le fait qu'on laisse les portes ouvertes.

Posté(e)

Moi je regrette toujours l'absence de beaucoup de parents mais bon... C'est assez révélateur de l'implication de chacun !

Super que ceux présents aient adhéré. :smile: Comment as-tu présenté la chose ?

j'ai d'abord fait le bilan des évaluations de début d'année qui a révélé de nombreuses disparités , j'ai donc insisté sur parcours individualisé et différencié , les parents présents ont tout de suite été conquis , et très conscients du travail que j'allais avoir , certain ont demandé de quelle façon ils pouvaient m'aider .... je retiens leur propostion ....j'ai aussi présenté le tétra 'aide qu'ils ont trouvé judicieux

bref pour l'instant ça va ! j'ai encore un peu de mal à m'organiser .....je trouve que les journées sont courtes....

je suis en train de corriger les préceintures jaunes et déjà pas mal d'échecs ,(moi qui pensais ,au moins pour les cm2 ,passer très vite à la orange .....)certains ne savent pas reconnaitre un nom , d'atres à la compétence écrite noire sur blanc "mettre un "s" au pluriel metttent des ent à des noms ......heureusement j'avais prévu de tout revoir , on va avancer doucement mais sûrement ......

et vous ? qu'est-ce que celà donnne ?

Posté(e)

merci pour cette discussion intéressante...Je redémarre à 0 en cycle 3 et à trop vouloir différencier, je me suis déjà perdue...Je suis inspectée le mois prochain...

J'aimerais savoir comment se déroule 1 journée type avec ces ceintures de comportement.

Charivari, je te remercie pour ton blog qui m'est d'1 grande aide.