thalie83 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Réforme à moitié enterrée, j'en doute : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/20/rythmes-scolaires-plus-de-80-des-communes-satisfaites_3517015_1473685.html alors réponses de 1100 communes sur 3852!!! même pas 50% de réponse! et ça sert de base pour dire que tout va bien dans le monde des bisounours!
k-rolette Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Réforme à moitié enterrée, j'en doute : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/20/rythmes-scolaires-plus-de-80-des-communes-satisfaites_3517015_1473685.html alors réponses de 1100 communes sur 3852!!! même pas 50% de réponse! et ça sert de base pour dire que tout va bien dans le monde des bisounours! Même pas 25% de gréviste! Et ca sert de base pour dire que tout va mal dans le monde de des bisounours! Comme quoi... En même temps ce n'est pas parce qu'on n'était pas gréviste qu'on est favorable aux conditions actuelles de mise en place de la réforme. Comme quoi...
thalie83 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 j'ai jamais dit ça non plus! sauf que là quand même , 1100 sur 36000 communes heuuuu léger pour en tirer des conclusions. et comme dit dans l'article, notre village voisin n'a pas eu trop de pb à recruter, bien sur il a fait la rasia sur qq assos, communes avec mon village! mais l'an prochain, on va foire comment??? sur 8 communes ils nous faudra pas moins de 100 animateurs!!! comment est-ce possible dans un milieu rural et où peu de jeunes restent tellement le cout du logement est élevé et le peu de travail qu'on y trouve!
calia Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Réforme à moitié enterrée, j'en doute : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/20/rythmes-scolaires-plus-de-80-des-communes-satisfaites_3517015_1473685.html alors réponses de 1100 communes sur 3852!!! même pas 50% de réponse! et ça sert de base pour dire que tout va bien dans le monde des bisounours! Même pas 25% de gréviste! Et ca sert de base pour dire que tout va mal dans le monde de des bisounours! Comme quoi... En même temps ce n'est pas parce qu'on n'était pas gréviste qu'on est favorable aux conditions actuelles de mise en place de la réforme. Comme quoi... En même temps, ce n'est pas parce que des maires n'ont pas répondu qu'ils sont défavorables à la réforme. Comme quoi...
doubleR Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Réforme à moitié enterrée, j'en doute : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/20/rythmes-scolaires-plus-de-80-des-communes-satisfaites_3517015_1473685.html alors réponses de 1100 communes sur 3852!!! même pas 50% de réponse! et ça sert de base pour dire que tout va bien dans le monde des bisounours! Si les communes qui n'ont pas répondu étaient vraiment insatisfaites, pourquoi ne l'ont pas t-elles pas fait savoir ? (après je ne suis pas spécialement pour cette reforme telle qu'elle est présentée) C'était juste pour dire que je ne pense pas que tout sera annulé. j'ai jamais dit ça non plus! sauf que là quand même , 1100 sur 36000 communes heuuuu léger pour en tirer des conclusions. et comme dit dans l'article, notre village voisin n'a pas eu trop de pb à recruter, bien sur il a fait la rasia sur qq assos, communes avec mon village! mais l'an prochain, on va foire comment??? sur 8 communes ils nous faudra pas moins de 100 animateurs!!! comment est-ce possible dans un milieu rural et où peu de jeunes restent tellement le cout du logement est élevé et le peu de travail qu'on y trouve! pas 36000 je suis bien d'accord avec toi, il nous faut 6 animateurs pour 6 classes (RPI) et en plus on a appris que l'IA ne veut pas qu'on fasse 1h30 2 fois par semaine, ca doit être 45mn tous les jours, donc encore plus difficile à organiser, il parle de faire des "gouters animés"
nola Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 que font les syndicats? http://sudeducation84.org/IMG/pdf/08_11_13_-_appel_IS_84_pour_le_20_nov.pdf
thalie83 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 oui mais on peut supposé que si c'était si formidable à mettre en place les 34000 et des poussières se seraient ruées dessus dés cette année non? chez nous en tout cas, rien n'a bcp changé dans la mise en place (on avait dit il faut un an au moins pour que ça se mette en place on en est au même point que l'an dernier, et rien en bougera d’ici mars en tout cas, vu que le maire part!) ce qui me dérange c'est de dire 80% des communes passées en 2013 sont satisfaites, alors que c'est 80% sur 1100! et que paris c'est pas comptabilisé dedans. donc ça fait carrément pas bcp de monde tout ça! je ne suis pourtant pas une fervente du non à la réforme juste j'aimerais juste que les choses soit mises à la bonne place. je suis pour la discussion et l'ouverture, pour la réforme mais pas telle quelle, la refondation, mais des pratiques pédagogiques, des programmes et ensuite des rythmes!
valerie84 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Qui a répondu à cette enquête? les maires directement? ceux qui pour la plupart briguent une potentielle réélection dans quelques mois? Ce qui me désole, c'est que ces enquêtes sont menées auprès des maires, des DASEN (qui touchent des primes de résultat, ne l'oublions pas), pas auprès des enseignants ou des parents...
valerie84 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 J'aimerais justement que la majorité des enseignants passés aux 4.5 jours nous rassurent en masse en nous disant "on avait tort, cette réforme est magnifique, tout va pour le mieux". j'aurais l'esprit plus tranquille pour ma fille, pour les élèves et pour moi-même accessoirement. Mais ces endroits ne sont pas majoritaires! Les témoignages ne sont pas légion0 Désolée mais je ne crois plus aux belles paroles des Dasen ou des maires en campagne électorale.
abel27 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 j'ai jamais dit ça non plus! sauf que là quand même , 1100 sur 36000 communes heuuuu léger pour en tirer des conclusions. et comme dit dans l'article, notre village voisin n'a pas eu trop de pb à recruter, bien sur il a fait la rasia sur qq assos, communes avec mon village! mais l'an prochain, on va foire comment??? sur 8 communes ils nous faudra pas moins de 100 animateurs!!! comment est-ce possible dans un milieu rural et où peu de jeunes restent tellement le cout du logement est élevé et le peu de travail qu'on y trouve! Est-ce à dire que les 34900 autres communes connaissent des difficlultés insurmontables (ou non d'ailleurs)? Juste que je ne savais pas que tout le monde (sauf ma commune puisque ça je le saurais quand même) avait mis en application dès cette année (scolaire) la semaine de 4,5 jours... Amusant quand même... Bref, l'AMF qui est opposée à fond à la réforme selon certains, annonce ce jour dans son enquête (pas faite par le SE-UNSA, juste en interne) que 83% de celles qui y sont passé sont satisfaites, ça n'arrange pas les affaires de certains sur le forum... Amusant quand même... P.S. : Ca a été débattu à l'assemblée nationale cet après-midi... Combien de mairies PS dans ces mairies satisfaites ? Je ne doute pas que mon maire doit dire combien ça se passe bien dans sa ville. Mais il ne doit certainement pas avoir vu les gamins sous un préau, ou les mater qui attendent les jeux depuis septembre et qui tiennent avec les feutres achetés sur la coop de l'école... Et puis, je pense qu'il s'en fout, tant que sur le papier, ça fait beau.
dameoiselle Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Personnellement, au lieu de parler du nombre de communes, j'aimerai qu'on parle en nombre d'élèves. Parce que les grandes villes ça compte pour 1 commune mais pour un paquet d'élèves... Enfin, je dis ça, je dis rien...
prof désécol Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Réforme à moitié enterrée, j'en doute : http://www.lemonde.fr/education/article/2013/11/20/rythmes-scolaires-plus-de-80-des-communes-satisfaites_3517015_1473685.html [...] Pour un peu plus d'une commune sur deux, la dépense serait inférieure ou égale à 150 euros par enfant et par an – soit le "coût médian" communément admis par les associations d'élus pour organiser trois heures d'activités périscolaires en plus, chaque semaine. Cette somme est comprise entre 101 et 150 euros pour "près de 40 %" des municipalités, peut-on lire dans le compte-rendu de l'enquête, et en deçà de 100 euros pour "moins de 15 %". Cela n'exclut pas, pour d'autres, des dépenses plus importantes : un quart des communes se situent dans la "fourchette" 151-200 euros, 15 % ont dépensé entre 201 et 300 euros, 10 % plus de 300 euros…[...] Pour la pétition en faveur de cette réforme inégalitaire, c'est ici : https://www.change.org/petitions/mr-le-ministre-de-l-%C3%A9ducation-nationale-dans-l-int%C3%A9r%C3%AAt-des-enfants-poursuivez-la-refondation-de-l-%C3%A9cole-et-la-r%C3%A9forme-des-rythmes-scolaires#share
Messages recommandés