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Posté(e)

Alors comme je ne veux pas me cantonner dans une critique bornée de cette réforme, j'espère voir dans ce post en quoi elle peut être positive pour certains pour qu'ils puissent faire une pétition pour la soutenir.

Eh bien je suis désolée si c'est juste ce sondage auprès des maires de France qui doit me prouver que tout se passe bien je peux vous dire que ce sondage c'est du "flan"...

Etant moi-même dans une commune étant passée aux 4,5 jours cette année car dirigée par une équipe socialiste motivée pour se faire bien voir là haut, dans le parti, je peux vous faire part de l'enfumage total autour de cette réforme.

Ah pour ça ils sont passés dire que tout allait bien dans les écoles, ont fait paraître des articles dans le journal local disant que dans telle école tout était super, et quand on parle avec les enseignants c'est le contraire qui est dit.

Pour ma part je veux bien que ça ne leur coûte pas cher: atelier coloriage avec 4/5 crayons, un peu de colle, atelier ballon, atelier percussion et danse africaine pour en tout environ 80/90 enfants je crois. Mais bon après tout ce qui font pendant les TAP ne me regarde pas...

En tout cas, ces responsables municipaux font bien dire à leurs employés de ne surtout pas raconter comment des enfants de maternelle passent à table après 14h le mercredi... Faut pas que ça s'ébruite... Que par soucis d'économie on met une personne en moins à la cantine le midi pour la remplacer par un animateur payé au lance pierre (8 euros de l'heure je crois) et qu'il faut bien faire venir en plus des heures de TAP, et donc il n'y a plus que deux personnes pour surveiller 60 enfants, deux personnes normalement chargées de faire des activités avec les enfants, donc ceux qui ne veulent rien faire sont livrés à eux mêmes....

Mais c'est sûr que les responsables municipaux vont pas aller dire tout cela, ils vont quand même pas "cracher" sur la réforme de leur collègue Peillon....

Quel maire va dire du mal maintenant après s'être empressé de dire oui à la réforme...

Enfin pour ce qui me concerne, je voudrais savoir ce qu'ils en savent les maires de ce qu'il se passe dans les classes avec les élèves (une des responsables de la mairie m'a dit à 16h30 alors qu'on finit à 16h15 maintenant:"Mais vous êtes encore à l'école?" alors que je rangeais la salle d'arts plastiques),est-ce qu'ils savent comment on les "malmène" à leur dire de se dépêcher tous les après-midis pour passer d'une activité à l'autre...et qu'en plus on les secoue une matinée de plus qu'avant, pour pas grand chose, voir rien, vu que le vendredi matin ils sont lessivés...

Allez, école de "ZEP", il y a eu 75% de boycott le mercredi 13 par les parents, c'est sûr qu'ils ne sont pas contents de ne pas pouvoir emmener leurs enfants à l'équitation ou au golf dans la banlieue où j'enseigne...et puis j'imagine qu'ils sont nombreux à partir en week end... (en Turquie ou dans le Maghreb) En fait ce ne sont que des mauvais parents qui n'ont pas compris que tout ça c'est pour le bien de leurs gosses.

Mais je les attends les avis de collègues de cycle 2 qui vont me dire qu'ils ont plus de temps pour les apprentissages, que les élèves apprennent mieux maintenant, allez, où sont-ils?

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Posté(e)

Je rappelle que je n'ai mis le lien vers ce sondage que pour dire que la réforme à mon avis se fera bel et bien, vu justement le genre d'infos qu'on lit ou entend.

Posté(e)

Bonsoir.

Personnellement je suis écœurée de la semaine à quatre jours en tant que maman. J'ai l'impression que ma fille a été un cobaye étant donné qu'elle n'a eu que la semaine de quatre jours avec en plus une enseignante masteurisée non formée (désolée) qui a fait centre aéré un an...Et que l'an prochain elle va encore être un cobaye et avoir une pause méridienne de 11h30 à 15 heures deux jours par semaine, si je ne peux pas m'en occuper avec au choix scoubidous ou basket ou info (toupty.com pendant une heure et demi, youpie) ou patchwork ou pompoms ou athlétisme (admettez que le créneau est idéal pour le sport par des profs d'association faisant de la performance sans considération pour le système cardio vasculaire d'un gosse d'âge élémentaire.)

C'est ça qui me dégoute.

Ils vont pas avoir plus d'heures de présentiel pour apprendre et enfin bosser les programmes scolaires mais selon la richesse des communes ou des parents être dirigés vers des tâches occupationnelles ou dangereuses pour leurs ligaments.

Je comprends rien à la mise en œuvre de cette réforme qui va encore creuser les écarts.

Pourquoi avoir fait une réforme où on va faire en sorte que les enfants auront ou pas la chance qu'on se penche sur leurs besoins?

Pourquoi ne pas avoir un peu imposé un cahier des charges?

Déjà nous l'inspecteur d'aca a obligé tout le monde à choisir le mercredi...

Et dans la commune les écoles qui g***leront le plus auront les TAP des mains et CLAC des doigts après 15 heures (deux écoles) et les autres avant 15h (comme ça les agents alternent leur service entre deux écoles)

Bref o est l'égalité des enfants là dedans?

J'aurais bien voulu qu'ils aient des activités encadrées par des vrais professionnels, et pas du fourre tout.

J'avais cru qu'on allait essayer de remonter le niveau scolaire.

Pourquoi n'avoir pas simplement rétabli les choses comme avant...

Posté(e)

Pourquoi avoir fait une réforme où on va faire en sorte que les enfants auront ou pas la chance qu'on se penche sur leurs besoins?

Pourquoi ne pas avoir un peu imposé un cahier des charges?

Déjà nous l'inspecteur d'aca a obligé tout le monde à choisir le mercredi...

Et dans la commune les écoles qui g***leront le plus auront les TAP des mains et CLAC des doigts après 15 heures (deux écoles) et les autres avant 15h (comme ça les agents alternent leur service entre deux écoles)

Bref o est l'égalité des enfants là dedans?

J'aurais bien voulu qu'ils aient des activités encadrées par des vrais professionnels, et pas du fourre tout.

J'avais cru qu'on allait essayer de remonter le niveau scolaire.

Pourquoi n'avoir pas simplement rétabli les choses comme avant...

Les ministres de l'éducation se sont toujours comportés ainsi en agissant par décret sans que cela ne leur coûte rien. Pourquoi cela aurait-il changé ? (ah bon, le changement c'est pas maintenant...)

- Ils pondent une réforme des rythmes : les communes doivent la financer, recruter le personnel, faire les emplois du temps, l'organisation etc.

- Il leur prend l'envie de changer le nom des matières à enseigner : les enseignants avec leurs crédits mairie doivent acheter les manuels qui correspondront à ces programmes

- Révélation ultime, enseignons l'anglais à l'élémentaire : miraculeusement, tous les enseignants, sans formation, deviennent aptes à enseigner l'anglais (pareil pour l'informatique même si j'ai finalement renoncé à utiliser la photocopie de clavier pour les entraîner au traitement de texte, le secourisme, "j'en passe et des meilleurs"....

- Les locaux ? C'est aussi la mairie

Et les enseignants ? ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont dans le flou le plus total.

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