Aller au contenu

Orthographe et 1/4 décharge

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

je voulais savoir votre manière de pratiquer l'orthographe quand on a la classe seulement une fois par semaine.

pour l'instant je suis le livre du maître de CLEO mais c'est assez frustrant. Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les dictées ?

si certains sont dans le même cas que moi, je veux bien vos retours

merci

Posté(e)

Je ne vais pas vraiment répondre à ta question, mais ça peut te donner une idée.

Il est vrai que faire de l'orthographe une fois par semaine c'est peu, surtout si tu fais aussi les dictées ....

De mon côté, je suis à 75%, je m'occupe de faire les dictées, les mots à apprendre (méthode Je mémorise et je sais écrire), et ma collègue (donc qui a les élèves 1 jour par semaine) fait les leçons plus "traditionnelles".

Par exemple, avec la méthode Picot, en début d'année on a revu les sons in - on - an ... et donc im / om / am ... ma collègue s'est donc chargée de la leçon du M devant m, b, p.

Et on essaie de fonctionner en parallèle pour plus de cohérence.

Quand j'en serai aux sons "gu" et "ge", elle fera les valeurs de la lettre G.

Peut-être pourrais-tu leur proposer une dictée, puis à partir de là, en sortir une règle d'orthographe pour ta leçon ...

Posté(e)

Merci pour ta réponse Manneg

effectivement ce qui me gêne le plus : les dictées

ton idée me plaît bien une dictée sur le "thème " de la leçon

une dictée préparée d'une semaine sur l'autre c'est un peu trop loin à mon goût

vous en pensez quoi ?

Posté(e)

Tu n'es pas obligée de faire une dictée préparée (ou alors, tu leur donnes des mots à apprendre, des exercices d'entraînement à faire en autonomie dans la semaine), et tu peux choisir des dictées assez courtes pour éviter que ça prenne trop de temps...

Il faut essayer de s'adapter à ton emploi du temps particulier, donc je ne pense pas qu'on puisse te reprocher une organisation réfléchie même si moins "classique".

Posté(e)

merci tu me rassures :sweatingbullets:

je vais bidouiller des dictées :scratch: