MonsieurMathieuNDL Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour, Cette année j’ai décidé d’apprendre les deux méthodes pour soustraire à mes CE1. Étonnamment la méthode traditionnelle (par conservation de l’écart) est bien passée mais je trouve tout de même que la méthode par cassage est beaucoup plus accessible et donne du sens pour des élèves de CE1. Donc pour vous aujourd’hui un petit affichage ludique que mes chers élèves découvriront jeudi. http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/2013/11/05/affiche-sur-la-soustraction-par-cassage/
MiCetF Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 ... ce qui peut faire l'objet d'une simulation (après une recherche sur PC ?) au TBI avec Numération-Opérations Faire glisser 82 cubes dans le cadre. Enlever 25 cubes... ... ... ... Solution : Utiliser le bouton "casser" pour casser une dizaine et l'opération devient possible.
tina3513 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bien sur que la méthode par cassage est plus compréhensible pour des soustractions de type 82-25. Mais quand vous allez commencer 103-27 ou 2007-59 et bien beaucoup se trompe car il faut aller casser des centaines ou des milliers et tout redescendre.
vieuxmatheux Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Excellente remarque Tina3513, c'est pour cela que cette méthode n'est avantageuse à mon avis que si on s'attaque vraiment à ces cas comme 3005 - 1248. (il y a des manuels que je ne nommerai pas qui n'en proposent pas un seul dans l'année ce qui est pour le moins faux-cul). à mon avis, c'est jouable si on a travaillé de façon fine sur le système décimal : 3005, ce n'est pas seulement 3 milliers et 5 unités, c'est aussi 30 centaines et 54 unités ou 300 dizaines et 5 unités, en le voyant comme ça, on peut casser une dizaine en une seule étape, on a alors 299 dizaines et 15 unités. C'est donc un choix important et délicat, car si la méthode est plus accessible en première approche, elle impose un travail sur le système décimal que pour ma part je juge important mais qui est lui même vraiment difficile. (des détails sur cette façon de voir les choses sur mon site en signature, rubrique technique de soustraction, également en numération en cp et ce1).
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