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Posté(e)

Bonjour à tous,

Actuellement enseignant dans une classe de cycle 3, je rencontre cette année des difficultés avec un élève qui était déjà dans ma classe l'année dernière.

Il est porteur de sérieux troubles du comportement, se met en danger et met les autres en danger, tant physiquement que psychologiquement.

Nous avons fait appel à toutes les instances possibles et imaginables, mais les réponses sont quasi-inexistantes.

A ce jour nous avons contacté et/ou rencontré :

- L'IEN et un conseiller pédagogique

- Les éducateurs du foyer (c'est un enfant placé en foyer)

- Les éducateurs et la pédopsychiatre de l'hôpital de jour qui le prend en charge deux fois par semaine

- Le psychologue scolaire

- L'enseignant référent

- Le médecin scolaire

- Le père

Une réunion a déjà eu lieu en octobre et une ESS sera organisée avant la fin du mois de novembre car il n'y presque aucune avancée.

Nous sommes dans une impasse, la situation se dégrade de jour en jour. Nous craignons le pire...

Ma question est la suivante : quels recours avons-nous au niveau de l'école afin d'assurer la sécurité de tous ?

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)

Quand il est en état de crise et donc incontrolable appeler le 15

Posté(e)

Quand il est en état de crise et donc incontrolable appeler le 15

Indispensable !

Et puis tout noter scrupuleusement, et avertir systématiquement l'IEN.

Pour une situation similaire, nous avions décidé de "faire tourner" l'élève dans les classes par demie 1/2 journée. L'IEN nous avait soutenus pour faire accélérer le dossier de demande d'AVS après l'ESS. Le nôtre n'avait aucune prise en charge, là, vous avez des partenaires extérieurs, qui sont certainement conscients du problème.

Envisager moins d'école serait-il possible ? Par exemple qu'il ne revienne pas en classe ou ne s'y présente pas les 1/2 journées où il a ses prises en charge (demandez qu'elles aient lieu durant les temps scolaires si ce n'est pas le cas)

Voir si une orientation en ITEP ne serait pas utile, mais ça, vous le discuterez en ESS.

De toute évidence, on sent derrière ce que tu dis un enfant en souffrance, comment l'école peut-elle seule l'aider mieux ?

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