betty073 Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour à tous, Je voulais savoir si la notion agrandissement et réduction était au programme de CM2. Impossible de trouver cette notion dans le BO. Ceux qui ont une classe de CM2, pouvez-vous m'éclairer ? Merci d'avance
vieuxmatheux Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Il y a ça dans le texte du programme pour le cycle 3 - agrandissement et réduction de figures planes, en lien avec la proportionnalité. mais ça n'est repris dans aucune des trois années dans les tableaux indicatifs de répartition et dans la rubrique gestion de données, où est classée la proportionnalité, il y a ça : - Résoudre des problèmes relevant de la proportionnalité et notamment des problèmes relatifs aux pourcentages, aux échelles, aux vitesses moyennes ou aux conversions d’unité, en utilisant des procédures variées (dont la “règle de trois”). La seule chose qu'on peut considérer comme relevant de l'agrandissement ou de la réduction est la notion d'échelle. Cependant, certains manuels (je pense en particulier à Euromaths) utilisent l'agrandissement pour faire travailler les propriétés géométriques, sans lien avec la proportionnalité. Il s'agit en général pour l'élève de reproduire une figure en plus grand : le modèle est donné ainsi que le début de la reproduction. Le rapport d'agrandissement n'est pas 2 ou 3, mais au contraire 7/3 ou 1,8 de façon à ce que les élèves ne puissent pas passer par le calcul. Il leur faut au contraire remarquer que tel angle est droit sur le modèle… alors il est droit sur la reproduction. Tel point est au milieu de tel segment sur le modèle… c'est encore vrai sur la reproduction.
Messages recommandés