patrick57 Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour, Un post qui est à la fois une recherche d'infos et une alerte: J'ai reçu cet après-midi un message de la part d'un site qui cherche à vérifier les données nous concernant (les écoles). j'ai d'abord été surpris qu'ils disposent du code RNE de l'école et de l'adresse mail académique, et qu'en plus, ils les mettent à disposition du public. ce qui m'a le plus heurté ensuite, c'est qu'ils demandent au public d'évaluer les écoles sur trois critères: les équipements, le corps enseignant, les effectifs scolaires. et de mettre des commentaires... http://www.chercherecole.com/ si vous allez dans la partie "classement" (puisque nous sommes classés selon la qualité des commentaires qui nous sont attribués), vous serez édifiés: pas de problémes pour les mieux notés, mais pour les mauvaises notes, les commentaires sont assez acerbes, virulents et ciblés sur des personnes dont les noms sont donnés. Il me semble bien qu'il y a quelques années, un site du même genre avait été fermé. Est-ce que quelqu'un sait si on peut en tant qu'établissement scolaire faire retirer les infos de ce genre de site (au delà des commentaires médisants et revanchards faits sous couvert d'anonymat, je ne souhaite pas laisser accessible l'adresse académique à n'importe qui), et plus encore, s'il est possible de demander la fermeture du site? J'ai alerté mon inspection, il y aura peut-être des démarches en ce sens mais deux précautions valent mieux qu'une.
muralth Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Bonjour, L'adresse académique est librement accessible sur le site de l'Inspection académique, en tout cas pour mon département, tout comme le numéro de téléphone, de fax.
dada Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Pour le code RNE c'est très simple, tape le nom de ton école sur google tu vas le trouver, tout comme tu auras le mail académique de l'école et ainsi on dit merci les spams et compagnie... Pour le reste, dans ces cas là, je transmets les liens au CPC TICE de l'inspection.
Moustache Posté(e) 19 novembre 2013 Posté(e) 19 novembre 2013 Les codes RNE sont visibles ici : http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html Il me semble avoir vu passer un site officiel où c'était encore plus facile à trouver, sous forme de listes...
prune2007 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Mail reçu également et mis directement à la poubelle. Je ne me suis même pas posé la question d'avertir l'IEN...
Solea Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 A cette heure-ci, impossible d'accéder au site: aurait-il été fermé? Dans tous les cas, ce genre de site est dérangeant, cela peut vite en arriver à la diffamation.
Messages recommandés