ae_kinou Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour, Une maman a offert à la classe la série intégrale des "Il était une fois l'Homme". Je me demande ce que je pourrais en faire. Je n'ai plus vu cette série depuis 5 ou 6 ans, mes loulous ayant grandi. J'avais repéré à l'époque quelques "vieilleries", notamment pour la préhistoire où les recherches ont avancé. La série est-elle toujours exploitable selon vous ? Voici ce à quoi j'ai pensé : J'ai un atelier autome "C'est pas sorcier" en rotation dans la classe, en amont ou en aval d'une séquence de science. Les élèves regardent à 3 le documentaire, avec le questionnaire à remplir. C'est génial, mais un peu long (il faut compter au moins 45 minutes avec les coupures pour répondre aux questions). Je me demandais si l'équivalent des questionnaires CPS existait pour la série "Il était une fois...", ou si quelqu'un aurait pour un épisode ou un autre un questionnaire déjà prêt. Par ailleurs, il y a peut-être d'autres exploitations possibles de cette série. Avez-vous des idées ? Merci de vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 J'avais repéré à l'époque quelques "vieilleries", notamment pour la préhistoire où les recherches ont avancé. La série est-elle toujours exploitable selon vous ? On retombe sur le débat qu'on avait récemment sur le "fossé" entre l'enseignement de la géographie à l'école et les dernières avancées de la recherche. Pour moi, s'il vaut mieux, toutes choses égales par ailleurs, rester dans la doxa du moment, il ne faut pas non plus en faire une affaire dans les disciplines où elle évolue plus vite que les enfants ne grandissent. Je fais donc une grande différence entre, disons, les maths et la paléontologie. Si je repère dans un outil pédagogique des "fautes" mathématiques sérieuses, qui ne seront pas plus recevables dans vingt ans qu'il y a un siècle, il part à la poubelle. S'il est seulement un peu démodé au regard du discours actuel des paléontologues, qui n'est plus du tout le même que lorsque j'étais gamin et qui, à coup sûr, sera lui aussi démodé par la prochaine génération de chercheurs, je m'autorise à passer outre. C'est encore plus vrai des changements arbitraires de nomenclature. Même si ce n'est plus scrupuleusement à jour, un écolier qui retiendrait aujourd'hui, comme hier, que l'homme moderne est un homo sapiens sapiens n'aurait aucun mal, en tombant sur un prof qui y tient, à retenir qu'on ne dit plus aujourd'hui qu'homo sapiens... et sinon, tout le monde comprendra très bien ce qu'il veut dire ! El l'occurrence, Il était une fois l'homme (que je n'ai pas non plus revu récemment) reste dans mon souvenir une excellente série, plutôt sérieuse (au niveau de l'école primaire du moins), et susceptible d'intéresser les gamins à la préhistoire. Faute d'aussi bon outil plus récent, je n'hésiterais pas à l'utiliser en classe, quitte à éviter d'insister sur tel ou tel aspect problématique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Argon Posté(e) 20 novembre 2013 Partager Posté(e) 20 novembre 2013 quitte à dire que les "savants" ont fait de nouvelles découvertes. La notion de "savant" pose aussi des problèmes intéressants. S'il y avait certainement à la fin du XIXe siècle des scientifiques éminemment cultivés qui pouvaient légitimement parler de beaucoup de choses, ce n'est plus forcément le cas de ceux, hyperspécialisés et pas forcément plus cultivés que la moyenne en dehors de leur champ particulier, du début du XXIe. [mode ESPE] A part les didacticiens, loué soit leur nom, évidemment ! [/mode ESPE] D'autre part, un objectif pédagogique essentiel est justement d'amener les enfants à distinguer ce qui relève du fait de ce qui relève de l'hypothèse ou du modèle, provisoire par essence. Il me semble que la notion même de savant va dans l'autre sens. Bref : en l'occurrence, je dirais plutôt "les historiens", ou "les paléontologues". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant