Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Dans la ville où je travaille, les projets d'organisation du temps scolaire proposés par la ville commencent à sortir; 3 propositions émergent. Parmi celles-ci, il y en a 2 qui proposent de terminer à 15h15 1 fois sur 2 en alternant cycle 2 et cycle 3. Par exemple, le lundi les C3 finissent à 15h15 (puis TAP jusqu'à 16h30) et les C2 à 16h30 et on inverse le mardi. Même principe jeudi et vendredi. On voit bien dans cette organisation l'intérêt pour la ville qui pourrait utiliser les mêmes animateurs tous les jours sur un site donné.

Cette organisation m'interpelle pour les raisons suivantes:

1. temps périscolaire et temps scolaire se côtoieraient sur un même lieu: qui est responsable dans ce cas et est-ce bien légal?
  2. cette organisation impliquerait une présence du directeur plus importante qu'actuellement car sa présence serait systématiquement requise jusqu'à 16h30 alors que les autres enseignants finiraient une fois sur deux à 15h15.

Je suis très surpris par cette proposition et me demande si un DASEN peut donner son aval. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

Le même schéma se présentait chez nous (cycle 2 et 3 finissant à 15h30, cycle 1 finissant à 16h30, les responsabilités se superposaient)

L'inspecteur présent au dernier comité de pilotage n'a rien trouvé à redire,

Les parents ont fait pression et l'emploi du temps a été revu. Ca pourrait aussi fonctionner chez vous, parce que l'emploi du temps oblige des parents à se déplacer deux fois pour venir chercher leurs enfants.

Il est certain que ça pose un vrai problème de responsabilté, essaie de faire un exercice incendie sur ce temps, ça peut être marrant !

Ca ne facilite pas le temps de concertation des enseignants non plus.

En ce qui concerne la présence requise du directeur, es-tu sûr de ce que tu avances ?

Il existe bien des directeurs travaillant à 80% (dans notre académie en tout cas), ils ne sont pas systématiquement présents sur le temps d'enseignement de leurs collègues !

Posté(e)

Cela va surtout être un joli bor[...] pour les gosses: je vais où à quelle heure? Comme hier? Ah non, comme il y a trois jours... euh, c'est à dire? De plus, concommitance des temps implique une convention pour le directeur, qui est -je ne le redirai jamais assez!- responsable des personnes et des biens pendant le temps scolaire!

Je serais directeur dans ce cas de figure, je refuserais et convoquerais un CE exceptionnel pour proposer une autre organisation. Il y en a qui vont chercher midi à quatorze heures.

Posté(e)

Ca n'oblige pas forcément les parents à se déplacer deux fois puisque des animateurs de la ville prendraient en charge jusqu'à 16h30 les élèves finissant à 15h15.

Concernant la présence du directeur jusqu'à 16h30, même si elle n'est pas légalement requise, elle l'est au moins moralement. Collègues et parents comprendraient difficilement que le dirlo ne soit pas là alors que des élèves sont en classe.

Posté(e)

Cela va surtout être un joli bor[...] pour les gosses: je vais où à quelle heure? Comme hier? Ah non, comme il y a trois jours... euh, c'est à dire? De plus, concommitance des temps implique une convention pour le directeur, qui est -je ne le redirai jamais assez!- responsable des personnes et des biens pendant le temps scolaire!

Je serais directeur dans ce cas de figure, je refuserais et convoquerais un CE exceptionnel pour proposer une autre organisation. Il y en a qui vont chercher midi à quatorze heures.

Certes, on peut proposer autre chose, mais c'est une grande ville et il y aura une harmonisation des horaires pour toutes les écoles.

Posté(e)

Ca n'oblige pas forcément les parents à se déplacer deux fois puisque des animateurs de la ville prendraient en charge jusqu'à 16h30 les élèves finissant à 15h15.

Concernant la présence du directeur jusqu'à 16h30, même si elle n'est pas légalement requise, elle l'est au moins moralement. Collègues et parents comprendraient difficilement que le dirlo ne soit pas là alors que des élèves sont en classe.

Tu veux rire là??? Comment font les écoles qui ont des directeurs à temps partiels ou des directeurs maîtres formateurs , pourquoi le directeur devrait faire plus d'heures que les adjoints, il est grassement payé???? On m'aurait menti sur ce point là???....

• J'adhère 1
Posté(e)

Ici aussi c'est ce que souhaite la mairie. Nous avons essayé d'argumenter pour leur montrer les soucis de partage des locaux, les difficultés pour les élèves et les parents de se repérer sur un EDT aussi changeant et les pb de gestion du flux des élèves. Rien a faire. En agissant ainsi ils n'ont pas a embaucher de nouveaux personnels. Ils peuvent les faire tourner sur les 3 élémentaires. On est en train de finaliser un EDT avec les parents mais d'après les syndicats, si désaccord entre la mairie et le CE il faudra retravailler pour arriver à un accord. Le DASEN ne tranchera pas. Et je ne vois pas comment on pourrait se mettre d'accord.....

Posté(e)

Tu veux rire là??? Comment font les écoles qui ont des directeurs à temps partiels ou des directeurs maîtres formateurs , pourquoi le directeur devrait faire plus d'heures que les adjoints, il est grassement payé???? On m'aurait menti sur ce point là???....

Je sais bien qu'il n'y pas d'obligation mais la présence du directeur le soir est bien souvent appréciée par collègues et parents qui ont souvent une chose ou l'autre à demander. C'est un peu facile de dire j'ai temps d'heures à faire et je les fais, point-barre. Quand on a un minimum de conscience professionnelle on fait un peu plus. Or, dans l'organisation proposée, je trouve qu'on subit une pression sans nous demander notre avis.

Posté(e)

Ici aussi c'est ce que souhaite la mairie. Nous avons essayé d'argumenter pour leur montrer les soucis de partage des locaux, les difficultés pour les élèves et les parents de se repérer sur un EDT aussi changeant et les pb de gestion du flux des élèves. Rien a faire. En agissant ainsi ils n'ont pas a embaucher de nouveaux personnels. Ils peuvent les faire tourner sur les 3 élémentaires. On est en train de finaliser un EDT avec les parents mais d'après les syndicats, si désaccord entre la mairie et le CE il faudra retravailler pour arriver à un accord. Le DASEN ne tranchera pas. Et je ne vois pas comment on pourrait se mettre d'accord.....

Moi, ce qui m'interroge, c'est cette confusion entre temps scolaire et périscolaire. A ma connaissance, les textes actuels distinguent bien les 2 cas de figures et le partage des responsabilités. C'est pourquoi je me demande si c'est bien légal.

Posté(e)

Ces modalités ont été mises en place sur certaines écoles de Nantes, si cela t'intéresse, tu peux me contacter en MP pour que je te transmette les coordonnées de ces dernières, tu pourrais avoir des infos plus précises.

Pour ce qui est des responsabilités, c'est effectivement compliqué. Le directeur se retrouve systématiquement en première ligne, avec un temps scolaire jusqu'à 16h30. On se retrouve dans un partage des locaux, avec conventionnement. Sur Nantes, la Ville et la DASEN ont évoqué l'intitulé d' "écoles expérimentales" pour justifier cette organisation.

Je n'ai pas eu d'échos de collègues, je ne sais donc pas concrètement ce que ça donne.

Posté(e)

Et pour les APC qui se font en même temps que le périsco, il faut aussi une convention?

Ca va vraiment être difficile, on a que 3 salles de classes (occupées), pas de dortoir, biblio ou autre salle, pas de préau, rien, du coup je me demande comment on va faire pour faire les APC si la mairie organise au même moment au même endroit le périsco!!

Posté(e)

Moi je veux bien des éclaircissements. Dans mon école, le jeudi par exemple, j'ai mes élèves en classe de 14h à 15h45 puis ils vont au périscolaire (dans l'école mais pas dans ma classe). Pendant que je suis en classe, les élèves de l'autre classe ont périscolaire de 14h à 15h15. En période 1, nous avions une récré commune que j'ai supprimée (comment on définit les responsabilités en cas de problème avec des enfants sous responsabilité communauté de communes et des enfants sous responsabilité enseignante ?). Bref, ce que je me demande, c'est : dans quelle mesure j'ai une quelconque responsabilité vis-à-vis des personnes qui gèrent le périscolaire pendant mon temps de classe ?!! J'avais dans l'idée que c'était chacun sa m****, ce n'est pas le cas ? Et nous n'avons signé aucune convention.

Autre question d'ailleurs : ma collègue a donc sa classe de 15h15 à 16h30. Est-elle responsable 10 minutes avant l'accueil comme à 8h50 ou 13h50 ?

Pfffff quel bazar !