solmal Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 bonjour, j'ai commencé les diverses évaluations pour ce premier trimestre mais je ne sais comment évaluer en écriture. est-ce que je leur donne un modèle, comme dans le cahier du jour, ou est-ce que je leur demande sous forme de dictée d'écrire les lettres étudiées? sachant que dans mon école, on met des notes, alors ensuite voilà ma deuxième question, comment je note? j'avoue être un peu perdue. merci d'avnce pour vos réponses
nathoune54 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Difficile de t'aider....déjà des notes en CP c'est rude et en écriture....peut etre s'aider des évaluations GS ? les premiers items concenrent l'écrture (reconnaissance taille...)
calia Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Pour l'écriture, je ne fais pas d'évaluation : je me base sur leur cahier du jour pour remplir le livret. Et dans le livret j'ai 2 items différents : - Reproduit correctement les lettres en écriture cursive - Connaît le nom des lettres.
BayAmO Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Punaise, "noter" l'écriture en CP... c'est rude... je ne peux pas t'aider. Par contre pour moi en évaluation je ne donne pas un exercice qu'ils ne connaissent pas... si habituellement ils ont des modèles alors je mettrais aussi des modèles pour l'évaluation... ça ne t'empèche pas en dictée de dicter des "lettres" si tu l'as déjà fait en classe mais alors tu vas noter s'ils la connaissent et non pas si elle est parfaitement formée comme tu vas le regarder lorsqu'ils auront à recopier tes modèles. (édit : en fait ça revient à ce que propose Calia pour les compétences)
tina3513 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Etant donné les compétences, moi je ferai deux exercices: une de copie suivant un modèle et une de dictée de lettres. Par besoin d'en mettre 40 non plus, s'il y a 5 lettres à copier (une à 1 interligne, une à 2, une à 3, une qui descend, une un peu complexe, style w ou v) et 5 à dicter.
garba Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Pour l'écriture, je ne fais pas d'évaluation : je me base sur leur cahier du jour pour remplir le livret. Et dans le livret j'ai 2 items différents : - Reproduit correctement les lettres en écriture cursive - Connaît le nom des lettres. C'est ce que je fais aussi.
solmal Posté(e) 20 novembre 2013 Auteur Posté(e) 20 novembre 2013 Pour l'écriture, je ne fais pas d'évaluation : je me base sur leur cahier du jour pour remplir le livret. Et dans le livret j'ai 2 items différents : - Reproduit correctement les lettres en écriture cursive - Connaît le nom des lettres. C'est ce que je fais aussi. merci pour vos éclairages, je vais faire également comme Calia. merci beaucoup.
pomme62 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Je m'interrogeais justement ! Je pense faire une évaluation car j'ai moi même besoin de faire un point sur leur niveau en cette fin de 1er trimestre. Je pense donc la faire sur leur cahier d'écriture afind e ne pas perturber leurs habitudes : je vais faire le modèle de quelques lettres qu'ils ne reproduiront qu'une fois, plus quelques mots à copier, plus une petite phrase à copier. Il y aura 4 compétences : - Reproduire correctement les lettres (forme) - Respecter les interlignes - Attacher correctement les lettres entre elles - Copier une petite phrase sans erreur
BayAmO Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 tu risques d'avoir du mal à dissocier la compétence 1 et 2 , non ? pourras-tu considérer qu'un "l" est bien reproduis mais ne respecte pas les interlignes ? perso je mettrais "reproduire correctement les lettres en respectant la forme et les interlignes".
enviedespoir Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 tu risques d'avoir du mal à dissocier la compétence 1 et 2 , non ? pourras-tu considérer qu'un "l" est bien reproduis mais ne respecte pas les interlignes ? perso je mettrais "reproduire correctement les lettres en respectant la forme et les interlignes". On peut effectivement se demander s'il suffit d'une confusion de zones pour faire prendre un e pour un l et inversement. Toutefois, lorsqu'on fait une grande boucle pour écrire un l, les doigts ne tournent plus comme pour e mais se tirent vers le haut ce qui a pour effet de modifier le rapport entre la largeur et la hauteur de la boucle. Il s'ensuit qu'un grand e ne ressemble pas à un l et un petit l ne ressemble pas à un e. Personnellement je ferais la différence entre la forme des lettres et le respect des interlignes. Je veillerais aussi à ne pas pénaliser les variations personnelle légitimes sous prétexte qu'elles ne correspondent pas au choix du modèle. Par exemple : entre l'attaque et le pont du r il peut avoir un œilleton, un trait couvrant (petite tige), ou rien (le passage peut se faire par un angle simple).
pomme62 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 tu risques d'avoir du mal à dissocier la compétence 1 et 2 , non ? pourras-tu considérer qu'un "l" est bien reproduis mais ne respecte pas les interlignes ? perso je mettrais "reproduire correctement les lettres en respectant la forme et les interlignes". Non je compte vraiment distinguer les 2 : un "l" qui ne respectent pas les interlignes peut cependant avoir al forme correcte du "l". J'ai des élèves qui forment très bien leurs lettres mais qui ne respectent pas les interlignes : je ne veux donc pas la pénaliser alors qu'ils ont un geste correct.
BayAmO Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 tu risques d'avoir du mal à dissocier la compétence 1 et 2 , non ? pourras-tu considérer qu'un "l" est bien reproduis mais ne respecte pas les interlignes ? perso je mettrais "reproduire correctement les lettres en respectant la forme et les interlignes". Non je compte vraiment distinguer les 2 : un "l" qui ne respectent pas les interlignes peut cependant avoir al forme correcte du "l". J'ai des élèves qui forment très bien leurs lettres mais qui ne respectent pas les interlignes : je ne veux donc pas la pénaliser alors qu'ils ont un geste correct. ah OK, c'est vrai que dit comme ça je comprends mieux ce que tu veux dire C'est que j'essaie de limiter un max le nb de compétences évaluées car j'avais l'impression de me prendre la tête en détaillant trop et surtout de faire des évals qui n'en finissaient pas... mais là en l'occurence tu ne rallonges pas l'éval, tu corriges simplement avec des regards différents. je ferai comme ça la prochaine fois ... là c'est trop tard
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