Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

tu risques d'avoir du mal à dissocier la compétence 1 et 2 , non ?

pourras-tu considérer qu'un "l" est bien reproduis mais ne respecte pas les interlignes ?

perso je mettrais "reproduire correctement les lettres en respectant la forme et les interlignes".

On peut effectivement se demander s'il suffit d'une confusion de zones pour faire prendre un e pour un l et inversement.

Toutefois, lorsqu'on fait une grande boucle pour écrire un l, les doigts ne tournent plus comme pour e mais se tirent vers le haut ce qui a pour effet de modifier le rapport entre la largeur et la hauteur de la boucle. Il s'ensuit qu'un grand e ne ressemble pas à un l et un petit l ne ressemble pas à un e.

Personnellement je ferais la différence entre la forme des lettres et le respect des interlignes.

Je veillerais aussi à ne pas pénaliser les variations personnelle légitimes sous prétexte qu'elles ne correspondent pas au choix du modèle. Par exemple : entre l'attaque et le pont du r il peut avoir un œilleton, un trait couvrant (petite tige), ou rien (le passage peut se faire par un angle simple).

Merci pour cet éclairage.

En fait pour moi, sans dire que le 'l' ressemblait à un 'e', s'il ne monte pas de 3 interlignes je considérais simplement qu'il était mal formé par rapport aux "normes" d'écriture et basta...

bon après je ne mets pas de "note", je mets une appréciation "globale" donc l'élève aurait du : "à renforcer" au lieu de "acquis" pour la compétence concernant l'écriture cursive. Il y a tellement de choses à évaluer qu'on essaie d'aller à l'essentiel, au risque de prendre des raccourcis dangereux.

Mais je comprends tout à fait votre raisonnement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...