Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis prof en CE2 et j'ai distribué aux enfants l'abonnement proposé par l'école des loisirs. A la réunion de parents j'ai parlé de l'importance de la lecture et de donner aux enfants des livres bien écrits, etc...

Bref, certains de mes élèves (comme mon enfant) se sont abonnés à animax. Le premier livre a été : "La venture d'Isée" de Ponti. Il est vrai que je n'avais pas bien regardé les livres proposés car les autres années c'est pas mal fait !

Résultat, ils ont un livre mal écrit (à la manière de Ponti) mais le hic c'est qu'ils n'ont que 8 ans et n'y comprennent rien (moi j'ai aussi du mal à comprendre). Je suis furieuse de ce que cette édition a osé choisir comme ouvrage !

J'ai fait une réclamation en faisant part de mon indignation. Mais la réponse de l'école des loisirs est encore plus surprenante : c'est pédagogique et éducatif de donner des lectures avec des énormes fautes de syntaxe et des mots inventés... Le hic c'est que les enfants ne comprennent rien et ce n'est pas un livre à leur présenter seul (comme un abonnement)...

Pour ma part, surement vieux jeu, il me semblait important que les enfants s'imprègnent de lectures bien écrites, de vocabulaire... le seul intérêt de ce livre est de comprendre l'importance de savoir parler et écrire correctement si on veut être compris !

Bref, je vous invite à faire une réclamation si vous partagez les mêmes valeurs que moi et de boycotter les pubs de Animax. je vous donne les coordonnées www.ecoledesmax.com

Au revoir.

Posté(e)

Je te trouve très dure avec Claude Ponti ! Je peux entendre qu'on n'aime pas, que c'est un peu difficile mais pas dire que c'est mal écrit !

Ma fille est une adepte de cet auteur depuis qu'elle a 4ans !!!! Elle a travaillé sur ses albums au CP et en CE1.

Moi aussi j'adore. il s'agit de jeux de mots.

Posté(e)

Certains ouvrages se lisent avec une âme d'enfant, ce qui t'échappe peut être évocateur pour un enfant, ou même un autre individu.

On retrouve souvent ce phénomène en poésie, ou en peinture par exemple.

Je te conseillerai bien "la belle lisse poire du prince de motordu" pour t'endormir sereinement, mais je doute que ça te calme... :)

Posté(e)

Bonsoir,

Mes enfants ont grandi avec l'album d'Adèle et l'île des Zertes. Tromboline et Foulbazar n'nt aucun secret pour eux.

Ils ont tous "les Ponti" et on se souvient encore des fous rires et des belles formules de ses ouvrages: la suçouillette de Migou Louyou, Tonnenplon et Blaise, Ah Blaise! Le poussin masqué présent dans presque tous les albums.

Je pense comme Moustache, beaucoup d'enfants adorent...

PS: mes Cm2 qui avaient lu les Ponti en CE1 ont été absolument enchantés de les retrouver 3 ans après, et les parents aussi!

Essaie d'aller visiter le site de Ponti and Co "LE MUZ", tu verras...

Dans les abonnements de l'école des loisirs, il y a déjà eu du Ponti: catalogue de parents pour enfants qui veulent en changer, par exemple.

Posté(e)

Bonjour,

je connais Motordu... Mais ce n'est pas pareil. Un enfant arrive à lire ça seul et comprend quelque chose. Il peut en rire et jouer sur les mots.

Ce que je reproche c'est qu'il s'agit d'un abonnement donc pas un livre à étudier en classe. Les enfants de 8ans n'ont pas le recul nécessaire. Ils ne peuvent pas comprendre tout seul. C'est vraiment dommage ! Ils n'ont pas tous les parents disponibles. Quant au livre que je vous ai cité il est plus que particulier ! Pour moi ce n'est pas un ouvrage à mettre dans les mains des enfants sans aide et sans explication !

Jusqu'à présent, je n'ai jamais été choqué par les choix variés de l'école des loisirs mais là c'est aller trop loin. Ce n'est plus une affaire de goût. je me moque de connaître le nom de l'auteur (Ponti) car pour moi, ça ne doit pas tout excuser. Ce n'est même plus une affaire de jeux avec les mots. Ca en devient incompréhensible.

Avez vous vraiment lu ce livre ?? L'avez-vous mis dans les mains des enfants de 8 ans sans explications (abonnement) ? Moi, je dois être "vieux jeu" mais je préfère mettre dans les mains de mes élèves des ouvrages bien écrits pour qu'ils s'imprègnent de vocabulaire, de syntaxes correctes... Bref, rien à voir avec le goût, le sujet du livre...

Qu'un adulte, ado lise Ponti ça ne me dérange pas car il a compris comment il faut parler... Mais un enfant de 8 ans n'en est pas toujours capable !

Posté(e)

Ma fille l'a reçu et nous l'avons lu ensemble. Elle l'a trouvé pèreveilleux! Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un abonnement que le livre doit être lu tout seul....ce n'est que mon avis....

Posté(e)

Mon fils l'a eu lui aussi et a adoré! Certes il n'a pas tout compris à la première lecture, mais du coup il l'a relu et a demandé certaines explications! Il s'est même inscrit la semaine prochaine pour le présenter à sa classe car il l'a trouvé "surprenant et original"!

Maintenant, à 8 ans, ils sont capables de demander des explications quand ils ne comprennent pas!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai lu toutes vos réponses et je dois être vieux jeu comme mes collègues car nous ne comprenons pas l'intérêt de donner ce livre aux enfants alors qu'il en existe tellement d'autres magnifiquement bien écrits avec du vocabulaire... Quant aux illustrations, elles ne m'ont pas dérangé même si ce n'est pas ce que je préfère.

Heureusement qu'un enfant de 8 ans est capable de demander de l'aide pour lire un livre mais tous les parents ne sont pas capables de leur répondre si eux-mêmes ne l'ont pas compris. Certaines tournures restent plus qu'étranges ! Moi, j'ai mis ce livre à la poubelle ! Motordu c'était génial mais où est l'intérêt de leur faire lire des livres avec autant d'erreurs de syntaxe...

Je suis persuadée que les enfants apprennent à lire, à écrire, à comprendre avec l'imprégnation. Mais là de quoi vont-ils s'imprégner ? Acceptez-vous que vos enfants, élèves parlent de cette manière ?? Chez nous, nous préférons qu'ils s'imprègnent de belles écritures (les langages SMS ou divers ils les auront sans nous et cela sans problème).

Si vos élèves du cycle 3 vous écrivaient ce texte là que leur diriez-vous ? Bravo c'est original ! Je reste perplexe !

J'ai montré ce livre à deux orthophonistes qui m'ont dit que ainsi elles ne seraient jamais au chômage...Elles aussi étaient perplexes quant à l'utilisation de ce livre avec des enfants de 8 ans.

Oui, c'est amusant de jouer avec les mots mais pas comme cela.

Ce livre peut être lu par des enfants qui ont déjà la lecture de bien fixé (déchiffrage, compréhension) et surtout capable de recul...

sur ce bon dimanche à tous.

Posté(e)

Bonsoir,

Je regrette que ce livre ait été mis à la poubelle... J'espère que Le grand combat de Henri Michaux, Alice au pays des merveilles, Zazie dans le métro et lettres et bãtons de Queneau, les saynètes de Roland Dubillard et les textes de Yak Rivais et j'en passe... ne subiront pas le même sort...

Les enfants apprécient les jeux de langage et le jeu des sonorités. Ils en jouent d'eux-même, d'ailleurs.

Il m'arrive très souvent de proposer des jeux d'écriture aux élèves, avec des contraintes variées, y compris les néologismes. Ils permettent d'étudier en creux la structure du langage, de lire au second degré, de prendre du recul avec la langue en observant comment elle résiste aux déformations qu'ont lui fait subir.

Car comment prendre du recul vis à vis de la langue sinon?

Posté(e)
Si vos élèves du cycle 3 vous écrivaient ce texte là que leur diriez-vous ? Bravo c'est original ! Je reste perplexe !

Je leur demanderais d'abord d'apprendre à écrire correctement, comme l'auteur en question sait le faire, avant de se permettre des fantaisies.

Trop attaché à la liberté d'expression pour comprendre qu'on puisse jeter un livre à la poubelle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...