vince07 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 Bonjour, je ne suis pas titulaire cette année (contractuel étudiant admissible) et on m'a confié une séquence de maths pour des CM1/CM2 sur la symétrie. Les programmes disent : -CM1 : compléter une figure par symétrie axiale => sur quadrillage ou sur feuille blanche ? -CM2 : rien Le traçage d'une figure symétrique par rapport à une droite donnée sur feuille quadrillée doit être fait en CE2. Du coup, fait on travailler la symétrie en CM2 ? Je voulais faire la situation "empreintes" de Ermel en entrée dans l'activité => pertinent ? Que faire en CM2 sur la construction de figures géométriques par rapport à un axe de symétrie ? Merci d'avance
djoule33 Posté(e) 20 novembre 2013 Posté(e) 20 novembre 2013 CM1 avec un quadrillage, et CM2 sur feuille blanche il me semble...
spalanzani Posté(e) 30 novembre 2013 Posté(e) 30 novembre 2013 Si tu vois qu'ils ne savent pas faire sur quadrillage tu peux le revoir sinon sur feuille blanche. Si tu veux faire un peu les deux, tu peux travailler sur feuille à petits carreaux de 0,5 cm d'abord en indiquant de compter pour chaque point le nombre de carreaux jusque l'axe de symétrie pour reporter le même nombre de l'autre côté. Ensuite avec un plus grand nombre de carreaux à compter (figure plus grande, points plus éloignés de l'axe), tu peux leur dire de plutôt mesurer la distance (1 cm = 2 carreaux) entre chaque point pour la reporter de l'autre côté. Ce sera une transition avant de passer sur feuille blanche pour laquelle tu expliqueras qu'il faut utiliser l'équerre pour retrouver les lignes perpendiculaires à l'axe de symétrie qu'on avait avec les carreaux. Bon courage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant