Aller au contenu

étude de contes en maternelle


choucharona

Messages recommandés

Bonjour,

Je dois commencer l'étude du petit chaperon rouge dans ma classe de grande section; C'est ma deuxième année en maternelle (j'ai été maîtresse de CM2 pendant 8 ans!), donc autant dire que je découvre tous les jours...

J'ai trouvé plein de choses sur le net, mais comment ne pas m'égarer???

Si quelqu'un a des idées, je suis preneuse...

Merci d'avance! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- Déjà suivre tes progressions pour cette période et tans pis si tu ne trouve pas d'idée pour tout raccorder à ton thème.

2- Ce projet est surtout sur le langage donc c'est cette partie qu'il faut développer le plus avec ce conte en fonction des objectifs à travailler durant ta période. Je pense que lire plusieurs version du conte pour en faire ressortir les variantes avec les enfants est important tout comme travailler le vocabulaire assez ancien à expliquer concernant l'ouverture de la porte.

3- Tu peux trouver des idées artistiques, des jeux collectifs, des comptines sur le loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves ont du mal à comprendre la ruse du loup, il faut mettre l'accent là-dessus. Pourquoi veut-il faire la course? Pourquoi propose-t-il un chemin au PCR? que fait le PCR pendant que loup se presse? et pendant qu'il est chez la grand-mère? Qu'est-ce qu'il veut le loup en vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! Effectivement, j'avais bien en vue de travailler le langage oral. Je pensais commencer par la version de Grimm, puis la lecture de la version de Perrault et enfin, je pensais travailler sur la version de Raskall dans l'optique d'encoder l'album avec deux groupes différents en APC pour que les enfants puissent présenter leur production au reste de la classe puis aux CP par la suite. La version de Raskall n'utilisant que peu de couleurs et n'ayant pas de texte, je pense que c'est une bonne approche pour l'encodage d'une part et la production d'autre part. Ce ne sont que des idées... Mais c'est un début! :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...