Aller au contenu

Travailler l'objet mystère


bedouin

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai mis en place un outil qui s'appelle "l'enfant vedette". Chaque semaine , il y a un enfant qu'on appelle l'enfant vedette. Cet enfant chaque jour présente à la classe certaines choses qu'il a préparé. Le lundi, présentation de l'album de l'enfant vedette (un cahier où il se présente), le mardi il apporte ses affaires de bébé, le jeudi il apporte un objet mystère, le vendredi son livre préféré.

Ma question porte sur l'objet mystère. Avant de proposer des solutions, les enfants doivent poser des questions et l'enfant vedette doit répondre oui ou non. J'aimerais travailler en amont cette situation afin que les enfants apprennent la stratégie: on pose des questions pour sérier le champ lexical puis on réduit les posssibilités avant de proposer une solution. Avez-vous des idées de ce qui permettrait ce travail : description d'un objet que j'apporte ? Quel type de lexique permet de décrire un objet pour le faire reconnaitre le plus surement. Pas forcément la couleur ou la forme (surtout que ces objets sont le plus souvent de plusiuers couleurs et d'ne forme non commune (sauf si c'est un ballon :-)) )

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La stratégie ne s'apprend pas !!!!

C'est par la pratique des devinettes et l'entraînement que les enfants vont progressivement mûrir dans leur raisonnement ...

Tu peux (dois) jouer en même temps qu'eux pour poser des questions pertinentes (aux qu'elles ils n'auraient pas pensé) et leur donner des idées.

Progressivement, toujours à force de faire et de refaire, ils finissent pas acquérir de la logique... On les guide parfois : si ce n'est pas un animal, ce n'est pas la peine de proposer chat, chien, ours...

Pour l'histoire des couleurs, on peut proposer... Multicolore.

Tu peux aussi parfois proposer le même jeu en cachant toi même un objet.

On peut faire un micro bilan pour "montrer" la difficulté à jouer avec certains objets et aider les enfants vedette suivants à choisir leur objet.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE travaillais l'objet mystère mais ma formatrice m'a dit de laisser tomber immédiatement cette activité car n'a aucun sens pour les enfants,et donner du sens aux apprentissages etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Ca dépend ce qu'on appelle du sens. Si c'est de la motivation, cela en a. Si on part du principe qu'effectivement pour un enfant de maternelle, la frontière entre ce qu'on sait et ce qu'on ne sait pas est assez flou , là je suis d'accord que c'est un peu du forçage. Mais c'est vrai pour beaucoup de choses comme par exemple prétendre les faire travailler sur la notion d'hypothèse en science. Pour moi, toutes ces activités sont avant tout des occasions de travailler le vocabulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE travaillais l'objet mystère mais ma formatrice m'a dit de laisser tomber immédiatement cette activité car n'a aucun sens pour les enfants,et donner du sens aux apprentissages etc

A t elle donné un sens à cette affirmation ???

Chercher à découvrir un objet caché ne me semble pas dénué de sens ! Pas plus que de faire de la phonologie avec des PS ^^

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Sourimimi

Shandramouki, effectivement il aurait fallut qu'elle t'explique en quoi, poser des questions et formuler des hypothèses n'a pas de sens en maternelle, sa réponse m'interesse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...