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Coup de cafard à propos du métier


Didix87

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Le plus "triste" c est que ,quelque soit l ancienneté, l âge,la situation personnelle,nous sommes toutes épuisées et écœurées.

Exact.

Depuis un ou deux ans, je ne sais pas si c'est révélateur ou une simple coïncidence, mais comme d'autres l'ont déjà dit, sur le forum on voit affluer quantité de témoignages en ce sens, et des projets de reconversion voire de démission. Le malaise est là, c'est clair.

Et malgré tout oui il y en a qui s'éclatent dans leur classe, mais je crois qu'on vit tous des réalités très différentes selon notre parcours passé dans et/ou hors de l'EN, et dans notre situation actuelle. Il y a des collègues très privilégiés par rapport à d'autres, et c'est la faute de personne.

La question que je me pose moi, c'est si le fait de trimer comme des malades actuellement, c'est comparable ou pas à ce qu'ont pu vivre les gens près de la retraite qui ont fait l'école normale et appris sur le tas. En gros, est-ce que tout est vraiment plus dur ou est-ce que par le passé il y avait d'autres problèmes qu'on n'a plus maintenant, et qui n'étaient pas beaucoup plus faciles à gérer? Je pose la question hein, pas taper. ;) Parce que faut pas non plus se planquer derrière le discours "c'était mieux avant" sans savoir de quoi il en retourne.

Sinon j'aurais pu comme beaucoup citer tous les messages et mettre +1 à chacun, c'est sûr. :) Particulièrement celui de Sophely1 dans les derniers messages (merci à toi, quelque part ça me rassure de lire tes constats).

Je me permets de répondre en lieu et place de mon mari ! Il devrait être à la retraite depuis cette rentrée mais réforme des retraites donc retraite dans 3 ou 4 ans ! Je témoigne donc à sa place car il ne sait pas utilise le forum !! !

Il a fait l'école normale et il me dit très clairement que si l'enseignement ça avait été ce que c'est aujourd'hui il ne serait pas resté !!!! En début de carrière , il a juste connu un remplacement très difficile avec des gamins qui avaient des tessons de bouteilles en classe ( contexte de crise dans une région où on fermait les mines de charbons) !!!

Au début de sa carrière , il n'était pas prévenu de son inspection....oui mais son cahier journal se réduisait aux titres des leçons ! Les exigences de l'institution n'avaient strictement rien à voir avec celles d'aujourd'hui !

Autre évolution, je ne dis pas que c'est bien ou mal , les enfants étaient orientés en CLIS avec un QI inférieur à 90 ....aujourd'hui c'est moins de 70 !!!

Enfin , les politiques , les médias ne répétaient pas à qui veut l'entendre que nous sommes des feignasses d'instit ! A son époque, les instits étaient considérés, respectés .....

Maintenant il est en fin de carrière , amer car il a la sensation de s'être fait voler sa retraite ( il a commencé avec un salaire équivalent à 460 euros mais en contrepartie avec la promesse de partir à 55 ans) , Il travaille depuis l'âge de 18 ans ...et c'est maintenant que c'est difficile avec tous ces projets , ces paperasses à faire !

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Ma collègue qui a 56 ans a connu tout ça, et elle se demande comment elle va tenir jusqu'à 60 ans.

Elle est devenue un zombie.

J'ose même pas imaginer les 43 ans de cotisation, et ça va encore augmenter.

Changement des règles du jeu en cours de route, suppression des quelques avantages quon avait, même plus d'année de moins pour avoir eu des enfants.

Quelle inquiétude! Avec la fatigue et le stress, on sera encore en vie à la retraite? Désolée de vous dire ça,, c'est pas bien du tout.

Raison de plus pour se battre pour sauver sa peau et faire autre chose .... Espoir d'une ancienne provinciale débarquée dans le 93 pour rapprochement avec mon compagnon et qui est maintenant prisonnière de cette vie. 'espère que j'aurai la force de réagir.

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lamed, merci d'avoir apporté le témoignage de ton mari. ;)

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je reviens avec ce titre "souffrir d'enseigner:partir ou rester",une lecture très rassurante quand on craque et des pistes,des témoignages avec des éclairages....

je m'éclate dans mon poste mais que 4 ans d'ancienneté à 42 ans....mais je vois poindre de grandes désillusions...

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Juste un petit message pour constater que c'est affolant le nombre de collègues épuisés et/ou démoralisés.

Mais je dois avouer que moi aussi, j'ai eu des coups de mou depuis mes débuts, pensé parfois à changer... et puis la vie a fait que j'ai été contrainte d'arrêter de travailler pour cause d'aloignement géographique et là, la nostalgie du métier m'a envahie (et pas seulement le jour fatidique où la paye-que-je-ne-touche-plus aurait dû tomber ! :lol: ). Même les aspects du métier qui m'exaspéraient ou me faisaient râler me manquent finalement.

C'est peut-être ça la solution, une pause au bout d'un certain nombre d'années.

Depuis que j'ai un enfant c'est là que je vois la différence!!!

Nous avons travaillé sur les polygones il y a 2 semaines et beaucoup d'élèves ne reconnaissent pas le triangle, le rectangle, le carré etc...

Ma fille de 2 ANS reconnait le carré, le rond, le triangle, l'étoile........................................................... Que faire?????????????????

Elle a plus de vocabulaire que certains de mes élèves qui ne parlent pas français à la maison et qui se retrouvent donc en GRANDE difficulté de compréhension sur du voc courant!!!

Euh, tu m'inquiètes là !!! :blink:
Ta fille a pile 2 ans ou va sur ses 3 ans ? Parce que mon fils a 26 mois et demi et je ne crois même pas qu'il ait remarqué qu'il existe différentes formes et son vocabulaire est quasi inexistant (4 mots et encore, mal articulés).

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Lamed, merci de ton témoignage ! Il me conforte dans mes idées. C'était quand même différent avant. On nous a beaucoup trop éloigné de notre fonction première: instruire les élèves. Il y a tant de paperasse que l'on fait pour rien... Pour avoir été utilisée comme secrétaire dans les écoles en attendant un poste, j'ai jeté ou archivé des quantités de papiers en tout genre !

Si je prends l'exemple du cahier journal, je ne comprends plus son intérêt (fait comme nous le demande la hiérarchie hein !). J'ai été malade cette semaine, mon cahier journal était prêt, posé bien en évidence, les originaux et / ou photocopies faites glissés à l'intérieur. Eh bien, ça n'a servi à rien ! je suis revenue vendredi matin avec tout à la même place.... J'avoue que ça me désespère d'en faire un....

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Nénuphar, je suis en pause puisque je suis en congé formation et l'école ne me manque absolument pas!!!! Il faut dire que l'année dernière a été une année particulièrement difficile , et que je ne l'ai toujours pas complètement digérée.

Pour ce qui est du soutien , je pense en recevoir de la part de mon homme quand bébé pointera le bout de son nez. Lui aussi est PE mais il ne fait strictement rien à la maison; il est maître E et fait tout à l'école, pendant sa pause méridienne allongée ( merci Peillon) Donc je vois bien le tableau de papa qui s'occupe de bébé pendant que maman fait ses preps .....................

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Lamed, merci de ton témoignage ! Il me conforte dans mes idées. C'était quand même différent avant. On nous a beaucoup trop éloigné de notre fonction première: instruire les élèves. Il y a tant de paperasse que l'on fait pour rien... Pour avoir été utilisée comme secrétaire dans les écoles en attendant un poste, j'ai jeté ou archivé des quantités de papiers en tout genre !

Si je prends l'exemple du cahier journal, je ne comprends plus son intérêt (fait comme nous le demande la hiérarchie hein !). J'ai été malade cette semaine, mon cahier journal était prêt, posé bien en évidence, les originaux et / ou photocopies faites glissés à l'intérieur. Eh bien, ça n'a servi à rien ! je suis revenue vendredi matin avec tout à la même place.... J'avoue que ça me désespère d'en faire un....

Ben je te dirai de faire uniquement ce qui t'est utile. Moi, je ne faisais plus de CJ mais seulement un semainier avec qui fait quoi et comment ( dirigé/autonomie).

Je précise que mon CJ était très détaillé jusqu'à ma dernière inspection ; l'IEN l'a jugé inutile à un éventuel remplaçant. Depuis, je ne me casse plus la tête!

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Bah justement, ce qui me serait vraiment utile, c'est le principe du semainier. Un tableau, pourquoi pas en A3, avec dans les cases, les intitulés de leçon ou les numéros d'exercices. Franchement, faire le cahier journal comme je le fais avec titre, compétence, objectif, description de la séance et tout, ça me prend plus de temps qu'autre chose.

Pour ma part, dans tous les formateurs que j'ai vu, aucun n'est d'accord (encore un élément pénible du métier !) !

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Juste une précision importante pour moi: INSTRUIRE c'est réducteur si on ne met derrière que le fait de connaitre des choses: c'est EDUCATION NATIONALE, et les enseignants l'ont toujours fait. Ils ont toujours voulu éduquer par l'instruction. Je pense même que certains avaient une vision plus globale et politique des choses que nous ne l'avons en général aujourd'hui.

Disons que j'ai ressenti ça en lisant les cours d'école normale de ma grand-tante ou de mes parents.

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Oui, mais à mon avis l'éducation reçue à l'école était complémentaire à celle reçue à la maison... maintenant, l'éducation reçue à l'école est pour certains (beaucoup...) tellement décalée par rapport à celle qu'ils vivent dans leur famille qu'on a l'impression de devoir revoir les bases... et ça, non, c'est pas notre boulot pour moi...

  • J'adhère 1
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Je suis d'accord qu'il y aune part d'éducation dans le sens où par exemple, on travaille la politesse aussi à l'école. Seulement, pour moi, l'école devrait prolonger les principes de politesse appris à la maison et ne pas être obligée de les faire découvrir. Après je prends l'exemple de la politesse mais ça peut être d'autres sujets.

Je précise aussi que ce n'est qu'un avis personnel et je comprends parfaitement qu'on ne soit pas d'accord avec ça :)

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