Aller au contenu

Coup de cafard à propos du métier


Didix87

Messages recommandés

Je suis dans le même état d'esprit que vous tous et toutes.

Un ras le bol général couplé d'une grande fatigue.

Ce métier que j'aime, qui est une véritable passion, et que j'ai rêvé de faire depuis que je suis petite me malmène.

Les parents sont difficiles, les élèves aussi, mais ça, j'étais prévenue, ça faisait partie du métier et je m'en accommode, puisque comme je l'ai lu aussi dans vos posts, ça ne dure qu'une année tout au plus.

Par contre, le système me révolte, je me sens de plus en plus en décalage avec le fonctionnement. Depuis quelques années, malgré les changements d'école, je n'arrive pas retrouver une EQUIPE, de la solidarité, de l'écoute,de l'entraide, une direction qui assure, et quant à l'administration on n'en parle pas.

J'ai déjà beaucoup changé ma façon de travailler, pris de la distance et du recul, pour me préserver, mais ça ne suffit pas.

A celà s'ajoutent des problèmes de santé dont je sais pertinemment qu'ils sont consécutifs à tout ce que j'endure professionnellement depuis quelques années.

Je suis moi aussi en mode réflexion : quitter ce métier ou pas. Mais je suis révoltée de constater que nous sommes nombreux dans mon cas à souffrir de ce système qui nous abîme, nous écrase et se prive de personnes de valeurs, de compétences et de motivation.

Quel gâchis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision importante pour moi: INSTRUIRE c'est réducteur si on ne met derrière que le fait de connaitre des choses: c'est EDUCATION NATIONALE, et les enseignants l'ont toujours fait. Ils ont toujours voulu éduquer par l'instruction. Je pense même que certains avaient une vision plus globale et politique des choses que nous ne l'avons en général aujourd'hui.

+1

On peut aller jusqu'à se demander si les injonctions paradoxales diverses et variées, la place pris par la paperasse n'empêchent pas les jeunes collègues de lever le nez de leur classe. Est-ce fait exprès? Pendant que tu es occupé à culpabiliser sur la présentation de ta fiche de prep, le tableau des 108h ou le CJ que personne ne lira jamais ou à te demander ce qu'est la découverte du monde ou agir et s'exprimer avec son corps en maternelle, tu n'as guère le temps de réfléchir au reste.

Pour prendre du recul:

barbarie_douce.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit message pour constater que c'est affolant le nombre de collègues épuisés et/ou démoralisés.

Mais je dois avouer que moi aussi, j'ai eu des coups de mou depuis mes débuts, pensé parfois à changer... et puis la vie a fait que j'ai été contrainte d'arrêter de travailler pour cause d'aloignement géographique et là, la nostalgie du métier m'a envahie (et pas seulement le jour fatidique où la paye-que-je-ne-touche-plus aurait dû tomber ! :lol: ). Même les aspects du métier qui m'exaspéraient ou me faisaient râler me manquent finalement.

C'est peut-être ça la solution, une pause au bout d'un certain nombre d'années.

Depuis que j'ai un enfant c'est là que je vois la différence!!!

Nous avons travaillé sur les polygones il y a 2 semaines et beaucoup d'élèves ne reconnaissent pas le triangle, le rectangle, le carré etc...

Ma fille de 2 ANS reconnait le carré, le rond, le triangle, l'étoile........................................................... Que faire?????????????????

Elle a plus de vocabulaire que certains de mes élèves qui ne parlent pas français à la maison et qui se retrouvent donc en GRANDE difficulté de compréhension sur du voc courant!!!

Euh, tu m'inquiètes là !!! :blink:

Ta fille a pile 2 ans ou va sur ses 3 ans ? Parce que mon fils a 26 mois et demi et je ne crois même pas qu'il ait remarqué qu'il existe différentes formes et son vocabulaire est quasi inexistant (4 mots et encore, mal articulés).

Elle a 2 ans et 1 mois à la fin de la semaine.

Tu sais pour le langage, elle n'avait que 3 mots fin juillet et au moins 30 mi-août! Il faut attendre le déclic. Elle n'était vraiment pas en avance mais comprenait tout ce qu'on lui demandait. Je savais que ça allait arriver.

Chacun son rythme.

Mais c'était pour dire qu'un enfant à qui on parle, qu'on éduque, avec lequel on joue, évolue naturellement vers les compétences demandées à l'école.

Je soulignais ainsi le manque d'intérêt, de capacité etc de certains parents pour l'éducation de leurs enfants.

Dès la naissance, les enfants ne sont pas égaux et on nous demande de les faire progresser exactement au même rythme... La différenciation n'étant pas le remède miracle, pas plus que les décloisonnements, inclusions etc que l'on pratique pourtant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nénuphar, je suis en pause puisque je suis en congé formation et l'école ne me manque absolument pas!!!! Il faut dire que l'année dernière a été une année particulièrement difficile , et que je ne l'ai toujours pas complètement digérée.

Pour ce qui est du soutien , je pense en recevoir de la part de mon homme quand bébé pointera le bout de son nez. Lui aussi est PE mais il ne fait strictement rien à la maison; il est maître E et fait tout à l'école, pendant sa pause méridienne allongée ( merci Peillon) Donc je vois bien le tableau de papa qui s'occupe de bébé pendant que maman fait ses preps .....................

Non seulement tu seras soutenue mais en plus tu auras ce fameux concours ma chère Nat!!!! Même si tu nous manqueras avec ton avis aiguisé! Et si tu ne l'as pas, on sera là pour toi, tu le sais...

Et puis bb sera chez une super nounou aussi avec une petite fille géniale ;)

On croise les doigts pour sabrer le champagne aux résultats :clover:

Pour ce qui est du reste...

J'ai une classe nombreuse la 2e année de suite, j'élève seule ma fille... Et bien on apprend à faire autrement:

- je ne bosse plus tard le soir car sinon je suis hs et je manque de patience en classe comme à la maison

- je mets moins d'exos mais je choisis les choses pertinentes pour limiter mon temps de correction

- je réutilise mes docs des années précédentes

- je fais pas forcément des séances géniales: je m'en moque si les élèves pigent c'est le principal. Pourquoi chercher midi à 14h pour expliquer la règle du m b p? Elle est simple, faut la dire simplement.

- je m'occupe en priorité de ma fille. Si ce n'est pas parfait, je n'en meurs pas.

- ma classe n'est pas la mieux rangée mais du moment que je me retrouve dans mon bazar c'est l'essentiel

- mon CJ est un simple bloc note dans lequel je griffonne mes journées, je détaille ce que j'ai envie de détailler pas plus. C'est mon outil perso, pas celui d'un autre pourquoi me prendrai-je la tête?

Mais à côté de cela, j'aime par dessus tout travailler en projet que je fais avec plaisir avec mes élèves. J'aime plaisanter avec eux, j'aime les voir enthousiastes à l'idée de découvrir telle ou telle chose. J'aime prendre mon temps maintenant. Si je n'ai pas bouclé les programmes? Tant pis! Je préfère faire cela bien et avec du plaisir...

Et par dessus tout, j'aime aller bosser avec mon équipe... Parce qu'on est plus qu'une équipe, on est en grande partie des amis, on se soutient, on a la même vision des choses, on rigole, on se plaint, on joue sur la pause du midi, on se fait même des veloutés tous les vendredis! Et bouh diou que ça fait du bien cette ambiance de travail!

Voilà, où j'en suis au bout de ma 4e année dans l'EN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans d'ancienneté et ras-le-bol aussi.

A la différence de certaines (je suis un homme), je prends davantage de plaisir à être en classe qu'à préparer. Du coup, je réutilise ce que j'ai fait les années précédentes.

Par contre, je ne fais jamais de travaux de groupe car ils ne se supportent pas.

Ce qui me gonfle c'est ma directrice , les réunions et les parents d'élèves (avec des gamins qui n'ont souvent pas les bases élémentaires éducatives).

Ensuite, il y a un fatigue physique qui fait que je ne me vois pas continuer jusqu'à 67 ou 68 ans. A ce sujet, les syndicats n'ont pas du tout bougé pour la dernière arnaque ...euh réforme des retraites.

Par contre, je suis toujours surpris de la pression ressentie par des personnes qui ont pourtant beaucoup d'expérience quant à l'Inspection. On est assez grand pour savoir si on fait bien ou pas le boulot et c'est pas quelqu'un (pourquoi elle/il n'est pas instit alors que c'est si chouette et simple ?) qui passe une fois tous les 4 ou 5 ans pendant 1 heure qui va pouvoir juger le boulot et comment ça se passe au sein de l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans d'ancienneté et ras-le-bol aussi.

A la différence de certaines (je suis un homme), je prends davantage de plaisir à être en classe qu'à préparer. Du coup, je réutilise ce que j'ai fait les années précédentes.

Par contre, je ne fais jamais de travaux de groupe car ils ne se supportent pas.

Ce qui me gonfle c'est ma directrice , les réunions et les parents d'élèves (avec des gamins qui n'ont souvent pas les bases élémentaires éducatives).

Ensuite, il y a un fatigue physique qui fait que je ne me vois pas continuer jusqu'à 67 ou 68 ans. A ce sujet, les syndicats n'ont pas du tout bougé pour la dernière arnaque ...euh réforme des retraites.

Par contre, je suis toujours surpris de la pression ressentie par des personnes qui ont pourtant beaucoup d'expérience quant à l'Inspection. On est assez grand pour savoir si on fait bien ou pas le boulot et c'est pas quelqu'un (pourquoi elle/il n'est pas instit alors que c'est si chouette et simple ?) qui passe une fois tous les 4 ou 5 ans pendant 1 heure qui va pouvoir juger le boulot et comment ça se passe au sein de l'équipe.

Tous les 3 ans et demi pour moi ..... pas vous????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14 ans d'ancienneté et ras-le-bol aussi.

A la différence de certaines (je suis un homme), je prends davantage de plaisir à être en classe qu'à préparer. Du coup, je réutilise ce que j'ai fait les années précédentes.

Moi aussi, mais j'adapte. Vive l'ordi qui nous permet de copier/coller!/changer sans efforts ! Quand j'ai débuté, on en était encore aux "matrices" à l'encre qu'on mettait après dans une machine à alcool qu'il fallait faire tourner avec une manivelle ! Eh eh ! nous ne devons pas être très nombreuses sur ce forum à avoir connu ça !

Ensuite, il y a un fatigue physique qui fait que je ne me vois pas continuer jusqu'à 67 ou 68 ans. A ce sujet, les syndicats n'ont pas du tout bougé pour la dernière arnaque ...euh réforme des retraites.

ça c'est vrai, je réalise tous les jours que je n'ai plus 20 ans ! C'est surtout l'énergie qui manque.Personne ne parle jamais de la pénibilité de ce job, mais quand toute une génération va encore faire classe à +de 60 ans, ils devront peut-être trouver des adaptations de poste et ça va faire mal !

Par contre, je suis toujours surpris de la pression ressentie par des personnes qui ont pourtant beaucoup d'expérience quant à l'Inspection. On est assez grand pour savoir si on fait bien ou pas le boulot et c'est pas quelqu'un (pourquoi elle/il n'est pas instit alors que c'est si chouette et simple ?) qui passe une fois tous les 4 ou 5 ans pendant 1 heure qui va pouvoir juger le boulot et comment ça se passe au sein de l'équipe.

Big problem ! Là, ça dépend un peu de la façon dont les gens défendent leur "bout de gras". Moi, je ne suis pas top niveau paperasses et textes, je suis entièrement tournée sur le fonctionnement et le niveau de ma classe.Au bout de 30 ans en cycle 2, les progressions , programmations etc.. elles sont plus dans ma tête que sur mes murs même si j'en ai pour la déco et "Ils" n'aiment pas trop ça.Je ne sais pas comment le leur expliquer parce que je manque d'estime de moi.J'ai l'impression qu' "ils "ont raison et que je ne suis qu'une grosse nulle (alors que c'est même pas vrai ! Je suis une super maîtresse ! ;) Je ne sais pas me vendre, je ne l'ai jamais su, je ne le saurai jamais.

Sinon, je serais cadre dans une bonne boîte ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et dire que l'inspection doit être un moment d'échanges et de formation .... :fear:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...