Aller au contenu

Coup de cafard à propos du métier


Didix87

Messages recommandés

Moi ce qui me pèse de plus en plus, ce n'est pas tant la préparation ( même si parfois, j'ai envie de tout claquer lol) mais c'est surtout le fait de devoir déployer de plus en plus d'énergie pour capter l'attention des élèves.

A la fin de la journée, je suis une vraie loque! J'ai tellement rabâché les choses, donné physiquement de ma personne pour rendre les apprentissages intéressants, vivants, je me suis usée à courir entre les niveaux, essayé d'aider les plus faibles... tout en ne perdant pas de vue les programmes intenables .......... J'ai l'impression d'être sur une scène où je dois forcer le trait et mon caractère ( plutôt réservé) pour me transformer en méchante sorcière , et ça, ça m'épuise.

Sans compter que pour la reconnaissance, je peux repasser. 3 inspections: les 2 premières, j'étais merveilleuse, invitée à passer le cafipemf et pour la dernière, j'étais subitement devenue une grosse merde. Jamais je n'aurais dû signer mon dernier rapport d'inspection !!

Bref, je ne rêve que d'une chose: ne plus jamais remettre les pieds dans une classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 100% d'accord sur le problème de l'écoute des élèves ! j'en ai marre de parler aux murs de la classe ou de parler pour 5 élèves sur 24 !

Ce matin, j'ai hurlé sur un élève. Je sais que ce n'est pas bien mais c'est sorti tout seul. Dimanche, j'ai passé du 1H30 à faire les étiquettes de leurs cahiers que je venais de recevoir (ah oui, on reçoit le reliquat des commandes que maintenant !). J'ai bien évidemment utilisé mes étiquettes et mon imprimante. Je ne suis pas du tout dans cet esprit comptable d'habitude mais là.... Ce matin, de retour en classe après mes trois jours de maladie, je donne les cahiers aux élèves pour qu'ils les rangent dans leur case et là, j'avais à peine poser le cahier sur la table d'un gamin qu'il sort son crayon et gribouille l'étiquette. Je ne peux pas vous dire ce que ça m'a fait mais la réaction a été de pourrir le gamin ! aucun respect de mon travail !

Je sais que ça peut être excessif mais ça a été trop dur à supporter pour moi ! :(

Sinon, Nat22, je suis dans la même cas que toi: 1ère inspection en février dernier. Pour les visites pré inspection, j'étais super au top, ça allait être super ! Résultat de l'inspection:10/20, je suis une quiche !

C'est bon pour le moral tout ça !

Désolée, je me suis encore étalée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( c est fou je fais le même constat.. J étais pas plus tard qu hier entrain de parler, à la pause recrée, de reconversion avec un collègue que je ne connaissais pas avant !! Ça devient un sujet de conversation comme la pluie et le beau temps!!il y a vraiment de la souffrance dans notre métier et aucune reconnaissance de celle ci ..Je trouve que c est de plus en plus dur ou en tous cas vu que je n ai que 7 ans d ancienneté j arrive de moins en moins à supporter le stress de la gestion de classe (actuellement je suis zil depuis ma reprise et c est vraiment terrible d être la une journée quand on tombe sur des classes avec des enfants très durs ...ils se lâchent littéralement !!), la non reconnaissance par la société et le travail a la maison.

Je rêve littéralement de mon ancien travail de juriste....je pensais qu instit ce serait moins ennuyeux, la sécurité de l emploi avec un mari dans le prive, les vacances pour simplifier la garde de nos enfants.... Pffff ça c est de l extérieur quoi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait du bien de vous lire (je ne suis pas seule) et beaucoup de mal aussi (vous êtes, pour la plupart, si jeunes...)

Quel gachis d'énergie et de bonne volonté.

Courage les filles ! Vous êtes le sel de la terre, ne l'oubliez pas, ne vous épuisez pas.

Résistance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Louna, je crois que tu as trouvé le bon mot: souffrance !

C'est malheureux car un travail qu'on a choisi ne devrait pas nous faire souffrir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai un gros coup de blues ce soir concernant le métier...Pourtant, c'est un métier que j'aime, j'ai donné tant pour y arriver, pour être titularisée... Ca ne fait que 5 ans que je suis dans le métier... mais là, à la veille de reprendre (je suis arrêtée depuis lundi pour une grosse grippe), je n'ai pas envie d'y retourner...

On pourrait dire que c'est l'effet "4 jours à la maison tranquille" (enfin entre 40 de fièvre et les mouchoirs) mais au fond depuis la rentrée, je sens bien que ça ne va pas. J'essaie de me voiler la face en pensant à autre chose mais au fond, la satisfaction au boulot n'est pas là.

Je ne sais pas si ça vous fait ça mais j'aime préparer, trouver de nouvelles idées mais après, le passage devant les élèves me captive moins. Sans doute parce qu'on n'arrive que rarement au bout de ce qu'on a pensé, parce qu'on voit les gamins mettre en boule les jolis documents sur lesquels on a passé des heures; parce que je n'arrive pas à captiver les élèves autant que je le voudrais...Il doit y avoir mille raisons encore... Parfois, j'aimerais être comme les nègres littéraires: faire les prep et les "donner" à un collègue qui ferait la classe. En même temps, j'en ai parfois marre de l'addiction à ce métier et de sa présence permanente dans la tête et la vie privée...

Je ne m'étalerai pas sur tout ce qu'on nous demande au niveau paperasse; sur les réformes dont on ne veut pas, sur le mouvement qui nous envoie où bon lui semble... mais ça compte aussi !

Je pense qu'en plus, ce sentiment est renforcé par le fait que la classe que j'ai cette année est difficile... encore...Je ne me plais pas beaucoup dans l'école où je suis. Le seul avantage que j'y ai, c'est qu'elle est à 5mn de chez moi à pied. Avantage non négligeable bien sur ! Pour le moment, je compte les jours jusqu'aux week-ends, aux vacances; les heures puis les minutes jusqu'à 16h30.

Je suis venue vous en parler pour déjà, vider un peu tout ça, qui me pèse sans que je puisse en parler dans mon entourage; Pour savoir si certains ressentent parfois ces choses là; pour éviter de devenir j'm'enfoutiste et du coup être néfaste pour les enfants.

Je m'arrête là car je pense que mon post est déjà assez long.

Merci du temps que vous aurez pris pour lire mon bla-bla :)

Je me reconnais tant dans ce que tu dis !

Moi aussi, ça fait 5 ans mais depuis l'an dernier où j'ai eu une classe horrible je me demande si je suis faite pour ça.

Cette année, j'ai atterri sur mon presque dernier voeu car l'IA n'a pas validé mes points bonus et que je ne l'ai pas su à temps. Et tout le monde m'a dit "Mais qu'est qui t'a pris ?! Tu vas être bloqué là des années et des années !"

Parents ultra méga pénibles (pauvre directrice), élèves mal élevés qui ne comprennent pas pourquoi ils sont à l'école et très faibles (je fais du CE2 voir du CE1 en CM1). Moi aussi je voudrais juste préparer la classe à la laisser faire à qqun d'autre.

Partout où je sors, on me dit "Bon courage". Tous les intervenants me disent "Je voudrais pas être à votre place". Et cerise sur le gâteau; l'IEN est tout juste horrible. On devrait être en ZEP mais on ne l'est pas. On a des classes surchargées, pas de RASED ou psy sco, de la violence à chaque récré, des enfants avec des problèmes sidérants (tant de comportements que familiaux)

Bref. Tout ça pour dire qu'en début d'année, j'ai beaucoup mais alors vraiment beaucoup pleuré. Tous les soirs, je me disais "Comment je vais faire ? Je ne tiendrai pas" Et puis, j'ai relativisé. Aujourd'hui, plus que jamais, je me dis "ce n'est qu'un boulot". Mes collègues sont extras, l'école à 10 min de chez moi, mon sport juste à côté. Tu vois, à 16h30, fini, bye bye l'école. Je n'y pense plus. Je ne bosse que les vacances, du moins une partie. Je ne peux pas les aider. Je ne peux rien pour eux. Je fais mon job la journée. j'essaie d'être agréable, qu'ils comprennent un minimum et puis voilà. Je sais que je ne ferai que 50 à 70% du programme. Je ne suis pas magicienne. Les parents ne font rien pour leurs momes, je ne peux rien faire de plus. Je me déculpabilise un max. J'ai fait mon "deuil" de ce métier pour le moment. Pour moi, ce n'est pas ça enseigner. Je fais juste de la garderie, police ou de l'assistanat aux parents, c'est selon. Mais après je suis pas tendre. Je suis réputée "têtue". Donc on m'embête pas. Sinon, je n'hésite pas à rembarrer.

Donc j'attends sagement 10-15 ans avant de pouvoir partir et à ce moment là, je sais que ça ira mieux. Juste de la patience.

Je ne me considère pas comme foutiste car je fais mon maximum pour les élèves et j'essaie vraiment d'arranger tout le monde (enfants, parents, collègues), juste je me préserve. J'ai des soucis de santé et je ne veux pas que ça refasse comme l'an passé. Donc je le prends plus zen. Mais je le répète, je suis bien triste de voir comme je vis mon métier à ce jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je suis une enseignante de plus qui pense à la reconversion...depuis quelques années déjà. Mais quoi faire d'autre ??

En fait, je pense que pour moi l'idéal serait peut-être de travailler à mi-temps en tant que PE, et de trouver une autre activités rémunératrice à côté... Quelle activité je ne sais pas bien sûr....

Et le pire c'est que je suis déjà à 75%....Je n'ai qu'une peur, c'est que ma demande de temps partiel pour l'année prochaine soit refusée car elle ne sera plus de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire, c'est que tout le monde s'en fout de la souffrance au travail des instits ! :fear:

Bah, on n'est pas en souffrance puisqu'on est toujours en vacances et à 16h30, on quitte le boulot ! :p

Pour le temps partiel, c'est vrai que c'est tentant. Depuis l'an passé, je me dis souvent que j'aimerais bien un jour bosser à mi-temps mais vu tous les refus dans mon département....et je n'ai pas d'excuses valables à leurs yeux: pas d'enfants, pas de problème particulier....

Ce qui me sidère quand je lis tous vos messages et aussi en regardant mon expérience personnelle, c'est de voir à quel point on casse l'estime des gens dans cette profession. L'un de mes défauts est de ne pas avoir confiance en moi et je peux dire que ce métier n'arrange pas !

Pour l'évolution des gamins, j'en suis à me dire la même chose parfois, Nadikaah. Je vois que la classe que j'ai cette année est une cuvée ultra dure depuis la PS et malheureusement je me suis résignée en me disant que je ne peux rien faire. C'est triste car je ne suis pas comme ça d'habitude mais la lassitude l'emporte.

Franchement, j'ai de plus en plus envie de mettre le boulot de coté c'est-à-dire de rentrer, poser mon sac et ne plus penser à l'école jusqu'au lendemain ou au jour où je reprends...

J'en ai assez aussi des belles séquences avec séances de découverte qui ne servent à rien devant des élèves apathiques. Parfois, j'ai juste envie de revenir à l'enseignement d'avant où certaines choses étaient faites de façon magistrale et simple (genre le sujet c'est ça et pour le trouver on fait comme ça un point c'est tout). Je sais bien que ce discours peut choquer et n'est pas dans l'air du temps mais au fond, je ne vois pas la différence entre les résultats des 2 pédagogies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix87

Faire du transmissif à fond, il n'y a que ça qui a le "moins mal" fonctionné avec la classe d'ultra bavards, faiseurs d'embrouilles, mega violents en récré.

Travail par 2, pis même, en groupes, ça frise l'émeute ("il s'est moqué de moi, il m'a dit nique ta mère, il m'a tapé etc ....)

Même les déplacements non autorisés sont proscrits dans ma classe, car tout déplacement est prétexte à ballades, provocation d'un autre élève, croche pied dans l'allée).

Et ces enfants ont 8 ans, bon dieu .... Bon, on est ici en zone violence je précise, mais je sais parfaitement que ce contexte est comparable même en province, pour l'avoir déjà rencontré là bas il y a quelques années.

Moi aussi, je n'en peux plus. J'ai 42 balais, encore 25 ans à tirer, et je vois la DRH de mon académie le 9 décembre après le boulot.

Histoire de faire le tour des possibles. Car avec ma santé qui se fragilise avec les années, je sais que je ne vais plus supporter tout ça très longtemps.

Je n'ai plus d'énergie le soir pour gérer mes propres enfants.

Et pourtant, mon IEN vient de me demander d'être MAT, quelle consécration !! lol .... j'aurais aimé honorer cette proposition, mais ..... pas dans ces conditions de faillite de l'école française.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix87

Faire du transmissif à fond, il n'y a que ça qui a le "moins mal" fonctionné avec la classe d'ultra bavards, faiseurs d'embrouilles, mega violents en récré.

Travail par 2, pis même, en groupes, ça frise l'émeute ("il s'est moqué de moi, il m'a dit nique ta mère, il m'a tapé etc ....)

Même les déplacements non autorisés sont proscrits dans ma classe, car tout déplacement est prétexte à ballades, provocation d'un autre élève, croche pied dans l'allée).

Et ces enfants ont 8 ans, bon dieu .... Bon, on est ici en zone violence je précise, mais je sais parfaitement que ce contexte est comparable même en province, pour l'avoir déjà rencontré là bas il y a quelques années.

Moi aussi, je n'en peux plus. J'ai 42 balais, encore 25 ans à tirer, et je vois la DRH de mon académie le 9 décembre après le boulot.

Histoire de faire le tour des possibles. Car avec ma santé qui se fragilise avec les années, je sais que je ne vais plus supporter tout ça très longtemps.

Je n'ai plus d'énergie le soir pour gérer mes propres enfants.

Et pourtant, mon IEN vient de me demander d'être MAT, quelle consécration !! lol .... j'aurais aimé honorer cette proposition, mais ..... pas dans ces conditions de faillite de l'école française.

Tiens-nous au courant. J'ai 43 ans et après 19 ans de métier je veux changer, même si ma rémunération sera bien moindre et les vacances beaucoup plus courtes. Je me demande ce que peux proposer une DRH d'académie. Je prévois aussi de m'adresser à la personne chargée de la mobilité dans mon académie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didix, je rejoins Amélie pour dire qu'une pédagogie transmissive, dans certaines classes, ben c'est pas plus mal!!!

Tu sais, parfois, certains peuvent chercher des heures sans jamais rien trouver :lol: Je peux même te dire qu'avec les gamins en difficultés, les situations de recherche , confrontation machin constructiviste etc , c'est contre productif à fond: les gamins sont complètement perdus!

Bonjour les enfants, alors aujourd'hui, on va apprendre ça, je vous montre. Bidule, va faire un exemple au tableau; Machin, redis un peu comment il faut faire ? Bon ben allez, prenez vos ardoises, on va s'entraîner!! mdr :sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...