Aller au contenu

Coup de cafard à propos du métier


Didix87

Messages recommandés

Didix, je rejoins Amélie pour dire qu'une pédagogie transmissive, dans certaines classes, ben c'est pas plus mal!!!

Tu sais, parfois, certains peuvent chercher des heures sans jamais rien trouver :lol: Je peux même te dire qu'avec les gamins en difficultés, les situations de recherche , confrontation machin constructiviste etc , c'est contre productif à fond: les gamins sont complètement perdus!

Bonjour les enfants, alors aujourd'hui, on va apprendre ça, je vous montre. Bidule, va faire un exemple au tableau; Machin, redis un peu comment il faut faire ? Bon ben allez, prenez vos ardoises, on va s'entraîner!! mdr :sort:

MDRRRRRRRRRRRRRR Nat !!!!!

Mais bien évidemment qu'avec un public très dur, pas construit du tout au niveau éducatif par les parents, et qui n'en ont rien à f***** de l'école, il faut être plutôt dirigiste la plupart du temps (bon, pas tout le temps, tout dépend de la notion).

Les IEN et les conseillers péda ont bossé dur pour sortir des classes, non??? :yahoo:

Maintenant, ils sont bien plus reposés que nous, et nous sortent leurs magnifiques préceptes qui-marchent-à-tous-les-coups ...... lol

Le jour de mon inspection, j'ai joué le jeu à fond et j'ai collé au moule ..... Et mon évaluation est extrêmement positive.

Je ne peux pas bosser comme ça chaque jour sinon, c'est se coucher à 1h du mat tous les soirs ..... Impensable.

Pourquoi j'ai joué le jeu alors que je rêve de sortir des classes? Car je suis fragile en ce moment, et je n'aurais pas supporté de me faire allumer.

Nat, j'aime bien ta démarche : c'est le courant du "regardez comme j'ai raison" !! lol

Moi, elle me convient aussi, et je vais en abuser, elle me rend tellement plus zen (par moments!)

Didix87

Faire du transmissif à fond, il n'y a que ça qui a le "moins mal" fonctionné avec la classe d'ultra bavards, faiseurs d'embrouilles, mega violents en récré.

Travail par 2, pis même, en groupes, ça frise l'émeute ("il s'est moqué de moi, il m'a dit nique ta mère, il m'a tapé etc ....)

Même les déplacements non autorisés sont proscrits dans ma classe, car tout déplacement est prétexte à ballades, provocation d'un autre élève, croche pied dans l'allée).

Et ces enfants ont 8 ans, bon dieu .... Bon, on est ici en zone violence je précise, mais je sais parfaitement que ce contexte est comparable même en province, pour l'avoir déjà rencontré là bas il y a quelques années.

Moi aussi, je n'en peux plus. J'ai 42 balais, encore 25 ans à tirer, et je vois la DRH de mon académie le 9 décembre après le boulot.

Histoire de faire le tour des possibles. Car avec ma santé qui se fragilise avec les années, je sais que je ne vais plus supporter tout ça très longtemps.

Je n'ai plus d'énergie le soir pour gérer mes propres enfants.

Et pourtant, mon IEN vient de me demander d'être MAT, quelle consécration !! lol .... j'aurais aimé honorer cette proposition, mais ..... pas dans ces conditions de faillite de l'école française.

Tiens-nous au courant. J'ai 43 ans et après 19 ans de métier je veux changer, même si ma rémunération sera bien moindre et les vacances beaucoup plus courtes. Je me demande ce que peux proposer une DRH d'académie. Je prévois aussi de m'adresser à la personne chargée de la mobilité dans mon académie.

Pas de souci Beaprim

Si j'obtiens des infos pertinentes, je partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si, j'ai raison , non mais :devil_2:

Et pourtant, je ne suis pas la dernière à faire des séances de recherche , souvent par binôme ( bien choisis hein , sinon, t'en as un qui cherche et l'autre qui regarde) ou même des jeux par groupe etc

Mais comme tu dis, si tu veux faire ce genre de séances toute la journée, tu ne dors plus de la nuit ( et encore moins en cours multiples!!!). Et quand tu passes ton temps à faire la police dans une classe bien dure, tu as besoin de toute ton énergie !!! Donc pas de scrupule à faire du transmissif !! Faut aussi savoir se préserver.

Pardon pour le déviage de post. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh !! merci !! je me sentais un peu honteuse de dire tout ça tout à l'heure sur le magistral car souvent quand je dis ça, je passe pour la ringarde de service, l'arriérée ! mais sans trop savoir pourquoi d'ailleurs car nos aînés et même nous pour une grande partie nous avons appris comme ça (enfin moi, j'ai eu des profs comme ça) et au final, on s'en est sorti !

Après, je ne dis pas que la pédagogie de la recherche et tout le tralala n'est pas bien mais ça dépend des classes et des notions. Je sais qu'il y a 2 ans avec mes ce1-ce2, je me suis éclatée à faire ce genre de séances mais je vois qu'avec ma classe de pénibles de cette année, ce n'est pas possible ! quand tu leur donnes des étiquettes à venir trier au tableau, c'est tout de suite la guerre, les cris, la jalousie (pourquoi il en a une et pas moi ? pourquoi sa phrase est plus longue que la mienne ? ...) et du coup, tu galères pour les reprendre après !

Ca aussi c'est quelque chose qui me fatigue et qui participe à mon coup de blues: on est sensé être libre de nos choix et de notre pédagogie mais finalement il n'en est rien car selon les inspecteurs, on doit plutôt prendre ce livre là ou celui-là; utiliser le TBI, placer ses affiches comme ci ou comme ça.... Où est la liberté là dedans ?

Si je prends sur cette année déjà, je n'ai pas le droit de prendre un fichier de maths pour mes élèves -> décision de l'inspectrice. 1ère liberté en moins ! 2ème chose, on nous a fait une animation péda sur Lectorino & lectorinette en nous forçant fortement la main pour qu'on l'utilise en classe. Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce livre est super mais perso, je ne me vois pas l'utiliser avec la classe que je me traine cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez aussi des belles séquences avec séances de découverte qui ne servent à rien devant des élèves apathiques. Parfois, j'ai juste envie de revenir à l'enseignement d'avant où certaines choses étaient faites de façon magistrale et simple (genre le sujet c'est ça et pour le trouver on fait comme ça un point c'est tout). Je sais bien que ce discours peut choquer et n'est pas dans l'air du temps mais au fond, je ne vois pas la différence entre les résultats des 2 pédagogies...

Perso, ça ne me choque pas. J'ai essayé mes belles fiches de prep. 1 mois, 2 mois puis j'ai dit stop. Transmissif au max. Manière, qu'ils comprennent un peu plus ou un peu moins... et puis ils l'ont déjà vu en CE2 et en CE1 donc pas de regret.

Je sais, je suis immonde de penser comme ça mais je déteste faire les choses pour rien. Ca me fait toujours penser à cette punition où on obligeait les prisonniers à déplacer des rochers d'un point A à un point B et quand ils avaient fini du point B au point A. Ce n'était pas tant la tache qui les épuisait mais le fait qu'elle etait inutile. Bein là, avec mes fameuses phases de découverte ça me fait le meme effet. Et vas-y que ça rigole et vas y que j'écoute pas donc stop, transmissif et puis basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez aussi des belles séquences avec séances de découverte qui ne servent à rien devant des élèves apathiques. Parfois, j'ai juste envie de revenir à l'enseignement d'avant où certaines choses étaient faites de façon magistrale et simple (genre le sujet c'est ça et pour le trouver on fait comme ça un point c'est tout). Je sais bien que ce discours peut choquer et n'est pas dans l'air du temps mais au fond, je ne vois pas la différence entre les résultats des 2 pédagogies...

Perso, ça ne me choque pas. J'ai essayé mes belles fiches de prep. 1 mois, 2 mois puis j'ai dit stop. Transmissif au max. Manière, qu'ils comprennent un peu plus ou un peu moins... et puis ils l'ont déjà vu en CE2 et en CE1 donc pas de regret.

Je sais, je suis immonde de penser comme ça mais je déteste faire les choses pour rien. Ca me fait toujours penser à cette punition où on obligeait les prisonniers à déplacer des rochers d'un point A à un point B et quand ils avaient fini du point B au point A. Ce n'était pas tant la tache qui les épuisait mais le fait qu'elle etait inutile. Bein là, avec mes fameuses phases de découverte ça me fait le meme effet. Et vas-y que ça rigole et vas y que j'écoute pas donc stop, transmissif et puis basta.

:)

On est d'accord .....

Ils ne sont déjà pas cadrés chez eux, et quand on voit les résultats en classe: aucune retenue, on se lâche en conneries aussi bien en verbal qu'en comportement,.

Mes CE2, c'est grave de grave : la plupart ne comprennent même pas ce qui leur est reproché quand je râle: je leur demande pourquoi tel ou tel truc ne va pas, c'est pas bien, les trois quart répondent qu'ils ne savent pas.

A partir de là, je crois qu'on ne peux pas à cet âge là (enfin, tout au moins les enseignants des classes, qui ont un programme à faire) tout reprendre les fondements éducatifs à zéro, je l'ai fait quelques jours, c'est peine perdue, c'est trop tard. Et les bons (3 ou 4 dans ma classe) perdent leur temps.

Je dis que c'est triste de voir ces gamins sans repères, qui à 8 ans ne tiennent pas tranquillement sur une chaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je prends sur cette année déjà, je n'ai pas le droit de prendre un fichier de maths pour mes élèves -> décision de l'inspectrice. 1ère liberté en moins ! 2ème chose, on nous a fait une animation péda sur Lectorino & lectorinette en nous forçant fortement la main pour qu'on l'utilise en classe.

Là je suis réellement choqué :noelohmy:

On frôle le conflit d'intérêt là, l'IEN a des actions quelque part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez aussi des belles séquences avec séances de découverte qui ne servent à rien devant des élèves apathiques. Parfois, j'ai juste envie de revenir à l'enseignement d'avant où certaines choses étaient faites de façon magistrale et simple (genre le sujet c'est ça et pour le trouver on fait comme ça un point c'est tout). Je sais bien que ce discours peut choquer et n'est pas dans l'air du temps mais au fond, je ne vois pas la différence entre les résultats des 2 pédagogies...

Perso, ça ne me choque pas. J'ai essayé mes belles fiches de prep. 1 mois, 2 mois puis j'ai dit stop. Transmissif au max. Manière, qu'ils comprennent un peu plus ou un peu moins... et puis ils l'ont déjà vu en CE2 et en CE1 donc pas de regret.

Je sais, je suis immonde de penser comme ça mais je déteste faire les choses pour rien. Ca me fait toujours penser à cette punition où on obligeait les prisonniers à déplacer des rochers d'un point A à un point B et quand ils avaient fini du point B au point A. Ce n'était pas tant la tache qui les épuisait mais le fait qu'elle etait inutile. Bein là, avec mes fameuses phases de découverte ça me fait le meme effet. Et vas-y que ça rigole et vas y que j'écoute pas donc stop, transmissif et puis basta.

:)

On est d'accord .....

Ils ne sont déjà pas cadrés chez eux, et quand on voit les résultats en classe: aucune retenue, on se lâche en conneries aussi bien en verbal qu'en comportement,.

Mes CE2, c'est grave de grave : la plupart ne comprennent même pas ce qui leur est reproché quand je râle: je leur demande pourquoi tel ou tel truc ne va pas, c'est pas bien, les trois quart répondent qu'ils ne savent pas.

A partir de là, je crois qu'on ne peux pas à cet âge là (enfin, tout au moins les enseignants des classes, qui ont un programme à faire) tout reprendre les fondements éducatifs à zéro, je l'ai fait quelques jours, c'est peine perdue, c'est trop tard. Et les bons (3 ou 4 dans ma classe) perdent leur temps.

Je dis que c'est triste de voir ces gamins sans repères, qui à 8 ans ne tiennent pas tranquillement sur une chaise

Heu, je mettrais juste un bémol : moi, quand je vois qu'en animation péda, les 3/4 des enseignants, parlent (et parfois super forts) et pas 1-2 min mais les 3/4 du temps, je me dis : pourquoi les enfants seraient-ils différents ? Alors on va me dire, oui mais les anim péda sont ennuyeuses, le mecparle tout le temps sans nous demander notre avis sans que ce soit interactif ....

Ben c'est la même chose pour les élèves, ils peuvent trouver un truc pénible (même si on l'a bossé) et du coup ils peuvent bavarder et ça n'a rien à voir avec l'éducation dans ce cas ou alors le s3/4 des enseignants le sont aussi !

Maintenant, je suis quand même d'accord qu'il y a pas mal d'élèves qui même avec des choses passionnantes vont être pénibles parce que pas habitué à rester sur un même sujet pendant un certain temps !

Pour la liberté péda, moi je dis qu'à partir du moment où les élèves progressent, qu'on fasse du magistral, de la recherche, un mix des deux et bien, y'a aucun problème ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai assez aussi des belles séquences avec séances de découverte qui ne servent à rien devant des élèves apathiques. Parfois, j'ai juste envie de revenir à l'enseignement d'avant où certaines choses étaient faites de façon magistrale et simple (genre le sujet c'est ça et pour le trouver on fait comme ça un point c'est tout). Je sais bien que ce discours peut choquer et n'est pas dans l'air du temps mais au fond, je ne vois pas la différence entre les résultats des 2 pédagogies...

Perso, ça ne me choque pas. J'ai essayé mes belles fiches de prep. 1 mois, 2 mois puis j'ai dit stop. Transmissif au max. Manière, qu'ils comprennent un peu plus ou un peu moins... et puis ils l'ont déjà vu en CE2 et en CE1 donc pas de regret.

Je sais, je suis immonde de penser comme ça mais je déteste faire les choses pour rien. Ca me fait toujours penser à cette punition où on obligeait les prisonniers à déplacer des rochers d'un point A à un point B et quand ils avaient fini du point B au point A. Ce n'était pas tant la tache qui les épuisait mais le fait qu'elle etait inutile. Bein là, avec mes fameuses phases de découverte ça me fait le meme effet. Et vas-y que ça rigole et vas y que j'écoute pas donc stop, transmissif et puis basta.

:)

On est d'accord .....

Ils ne sont déjà pas cadrés chez eux, et quand on voit les résultats en classe: aucune retenue, on se lâche en conneries aussi bien en verbal qu'en comportement,.

Mes CE2, c'est grave de grave : la plupart ne comprennent même pas ce qui leur est reproché quand je râle: je leur demande pourquoi tel ou tel truc ne va pas, c'est pas bien, les trois quart répondent qu'ils ne savent pas.

A partir de là, je crois qu'on ne peux pas à cet âge là (enfin, tout au moins les enseignants des classes, qui ont un programme à faire) tout reprendre les fondements éducatifs à zéro, je l'ai fait quelques jours, c'est peine perdue, c'est trop tard. Et les bons (3 ou 4 dans ma classe) perdent leur temps.

Je dis que c'est triste de voir ces gamins sans repères, qui à 8 ans ne tiennent pas tranquillement sur une chaise

Heu, je mettrais juste un bémol : moi, quand je vois qu'en animation péda, les 3/4 des enseignants, parlent (et parfois super forts) et pas 1-2 min mais les 3/4 du temps, je me dis : pourquoi les enfants seraient-ils différents ? Alors on va me dire, oui mais les anim péda sont ennuyeuses, le mecparle tout le temps sans nous demander notre avis sans que ce soit interactif ....

Ben c'est la même chose pour les élèves, ils peuvent trouver un truc pénible (même si on l'a bossé) et du coup ils peuvent bavarder et ça n'a rien à voir avec l'éducation dans ce cas ou alors le s3/4 des enseignants le sont aussi !

Maintenant, je suis quand même d'accord qu'il y a pas mal d'élèves qui même avec des choses passionnantes vont être pénibles parce que pas habitué à rester sur un même sujet pendant un certain temps !

Pour la liberté péda, moi je dis qu'à partir du moment où les élèves progressent, qu'on fasse du magistral, de la recherche, un mix des deux et bien, y'a aucun problème ;)

Oui parfaitement, les trois quarts des enseignants papotent en anim péda.

Je ne suis pas une sainte, mais là dessus, c'est pas mon cas. En général celles auxquelles j'assiste sont bien pensées.

Alors, certains gamins papotent en classe dans certains cas car la démarche n'est pas appropriée. On va dire d'accord pour ça, mais dans le cas où un maître privilégie du transmissif, les élèves n'ont pas pour autant des excuses, et auraient plus le droit de mettre le bazar pour autant.

Faut venir enseigner en zone violence, tester des choses, voir ce qui est tenable pour l'enseignant en termes d'énergie. Face à un public très difficile, et je le dis par expérience, nombreux sont mes collègues qui privilégient du transmissif, et du cadrage à haute dose. On se dit d'ailleurs que c'est eux ou nous, et vu ce qu'on subit, on a vite choisi la marche à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, quitte à avoir une réputation de radicaliste lol :devil: ..... après avoir testé différents publics, on voit ce que ça donne d'avoir laché la bride à outrance aux gamins.

Désormais, ils négocient tout, contestent l'autorité des adultes, répondent avec désinvolture et arrogance, se tapent dessus.

On a peur de mettre noir sur blanc des règles de vie strictes. Attention, faut pas les choquer.

Les pauvres choux.

C'est dur et exigeant d'éduquer des enfants. Ici tous les jours, la dirlo et les collègues convoquent des parents, durant les entrevues, en présence ou non des enfants, c'est édifiant. Certains nous disent qu'ils n'osent pas contredire leurs gosses, qu'ils n'osent pas confisquer ou suspendre quelques loisirs et récompenses, sinon chouchou de mon cœur, et bien il boude ou fait des crises. Alors, on cède.

Comment voulez vous que ces gamins là (qui viennent à l'école avec des portables, j'en passe et des meilleures) acceptent les contraintes exigées à l'école ? Là le réveil est violent !

Pareil, on est gavés de les voir explosés limite à s'endormir sur leur table, tellement ... "ah ben oui, le soir il veut voir la télé avec nous, sinon il ne veut pas aller se coucher ...."

Quand tu entends ça, t'as compris.

Alors oui, je suis moi même mère et c'est pas rose tous les jours avec mes 2 loupiots, et des erreurs j'en fais ! Mais les règles de base, moi et leur père on leur inculque.

On ne veut pas voir des élèves raides comme des soldats, mais les carences éducatives à la maison font le lit des comportements borderline à l'école.

Maintenant, chacun son avis, et encore heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en ZEP et j'ai été inspectée en fin d'année dernière. 13 ans d'ancienneté, beaucoup d'investissement, un public difficile, je fais mon maximum et je suis épuisée en fin de journée pour mes propres enfants (j'ai une fille handicapée), j’adapte mes supports (forte de mes expériences), ne compte plus mes heures en équipes éducatives, soutien à la parentalité, fais fi des insultes, encourage les élèves .... et la liste est longue. Mais tout ceci, je pourrai l'écrire à l'imparfait car je suis passé de prof avec "mention bien" à "passable". L'inspectrice m'a "cassé" de manière injuste, j'ai pris pour le comportement de mon atsem, pour des soucis internes à l'école qui ne relèvent pas de mon ressort. Elle n'a pas tenu compte du contexte de l'école, de la spécificité de la ZEP, du fait que j'avais 2 élèves handicapés dont un autiste avec troubles du comportement, pas d'AVS une partie de l'année, du contexte social du quartier, du turn-over des directeurs ....

Je suis blessée, en colère et blasée à la fois. Mon mari m'encourage à changer de voie, que c'est du gâchis car j'ai un bac+5, des compétences qui ne sont pas mises en avant. Il ne comprend pas que l'on traite les gens de cette façon là, il n'en voit pas l'intérêt. Je vais encore passer à l'ancienneté, je suis mal payée pour les heures effectuées, je n'ai pas de reconnaissance (à part quelques parents).

L'ambiance est morose, beaucoup de mes collègues inspectés depuis l'an dernier craquent : dispo, arrêts, découragement, tristesse .... c'est dur mais on tient quand même le coup pour nos petits élèves, combien de temps encore ? Notre RASED a été poussé à bout et n'avons plus personne. Même moi, je commence à lâcher prise, je n'ai plus la force de me battre aux côtés de certains élèves (je ne différencie plus, je n'adapte plus mes supports). C'est affreux mais j'ai décidé de garder mon énergie et ma foi pour mes enfants ....

Voilà où nous en sommes dans mon école de quartier ZEP. Nous tenons car nous sommes 3 collègues solidaires mais l'inspectrice repasse bientôt .... le serons-nous encore d'ici quelques mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit loin de là qu'il fallait pour autant accepter le comportement des gamins qui font le foire ;)

J'esplique d'ailleurs à mes élèves qu'ils ont le droit de ne pas aimer faire quelque chose mais qu'ils ont pour autant le devoir d'écouter et de respecter les autres en se tenant correctement !

Et j'ai également dit que pour moi, du moment que les élèves progressent, peu importe la manière : magistral, en recherche, un peu des 2 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon IEN, je ne sais pas si elle a des parts mais bon, je trouve que certaines décisions comme l'utilisation du fichier devraient être une décision personnelle. Pour ma part, ça m'éviterai de photocopier d'autres fichiers déjà et de râler 2 fois plus car mes élèves ne savent toujours pas écrire sur les lignes pour certains et ont un mal de chien à présenter un exercice correctement. Alors, je sais que c'est la facilité de prendre un fichier mais ça me soulagerai....

Pour les animations péda, je suis d'accord Mamie Brossard en disant que beaucoup de collègues discutent, moi aussi parfois ! c'est vrai que c'est inintéressant au possible.... mais je fais l'effort de me taire par respect pour la personne qui parle: c'est dans mon éducation de respecter la personne qui parle.

Mais malheureusement, j'ai fait un constat dernièrement qui me conforte un peu dans l'idée que ce respect pour la personne qui parle se perd peu à peu au fil du temps. Pendant les vacances de Toussaint, j'ai fait un stage de code intensif. Je faisais partie des plus vieilles. J'étais entourée d'ados de 16-18 ans. Eh bien, leur comportement m'a un peu surpris: toujours en train de papoter pendant les explications du moniteur; se donner les réponses pendant les exercices de code; parler au moniteur comme à son pote.... Je suis peut être (et même sans doute) rétrograde mais les gens "plus âgés" ne se permettaient pas ce genre de comportements...

Comme je l'ai dit dans un autre post, j'enseigne cette année dans l'école où je suis allée quand j'étais petite. J'ai même la chance de travailler avec mon ancien maitre.C'est le jour et la nuit entre mon époque et maintenant. Il me le dit bien lui même: quand il expliquait quelque chose (en transmissif :lol:) à mon époque, 75% de la classe comprenait. Maintenant, il estime à 25% de compréhension les bons jours....

Ce qui m'énerve au plus au point, pour mon école, c'est le fatalisme des parents: oui mais on est dans le quartier des tours, donc c'est pas de notre faute si les enfants sont comme ça ! nous aussi on a grandi dans ce quartier, qui était même moins beau que maintenant et on s'en est bien sorti...

Amélie, je suis d'accord avec toi ! j'ai moi aussi entendu ce genre discours....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...