Aller au contenu

Coup de cafard à propos du métier


Didix87

Messages recommandés

Petitpinpin, ton témoignage me touche beaucoup ! :wub:

Les inspecteurs peuvent faire beaucoup de mal... et ils ne se rendent pas compte qu'ils perdent des éléments avec une foi et une volonté exceptionnelles comme toi et comme tant d'autres...

Personnellement, je commence à faire le choix de privilégier ma famille et ma vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en ZEP et j'ai été inspectée en fin d'année dernière. 13 ans d'ancienneté, beaucoup d'investissement, un public difficile, je fais mon maximum et je suis épuisée en fin de journée pour mes propres enfants (j'ai une fille handicapée), j’adapte mes supports (forte de mes expériences), ne compte plus mes heures en équipes éducatives, soutien à la parentalité, fais fi des insultes, encourage les élèves .... et la liste est longue. Mais tout ceci, je pourrai l'écrire à l'imparfait car je suis passé de prof avec "mention bien" à "passable". L'inspectrice m'a "cassé" de manière injuste, j'ai pris pour le comportement de mon atsem, pour des soucis internes à l'école qui ne relèvent pas de mon ressort. Elle n'a pas tenu compte du contexte de l'école, de la spécificité de la ZEP, du fait que j'avais 2 élèves handicapés dont un autiste avec troubles du comportement, pas d'AVS une partie de l'année, du contexte social du quartier, du turn-over des directeurs ....

Je suis blessée, en colère et blasée à la fois. Mon mari m'encourage à changer de voie, que c'est du gâchis car j'ai un bac+5, des compétences qui ne sont pas mises en avant. Il ne comprend pas que l'on traite les gens de cette façon là, il n'en voit pas l'intérêt. Je vais encore passer à l'ancienneté, je suis mal payée pour les heures effectuées, je n'ai pas de reconnaissance (à part quelques parents).

L'ambiance est morose, beaucoup de mes collègues inspectés depuis l'an dernier craquent : dispo, arrêts, découragement, tristesse .... c'est dur mais on tient quand même le coup pour nos petits élèves, combien de temps encore ? Notre RASED a été poussé à bout et n'avons plus personne. Même moi, je commence à lâcher prise, je n'ai plus la force de me battre aux côtés de certains élèves (je ne différencie plus, je n'adapte plus mes supports). C'est affreux mais j'ai décidé de garder mon énergie et ma foi pour mes enfants ....

Voilà où nous en sommes dans mon école de quartier ZEP. Nous tenons car nous sommes 3 collègues solidaires mais l'inspectrice repasse bientôt .... le serons-nous encore d'ici quelques mois ?

Et bien, chapeau.

Pour ton courage et tout ce que toi et ton équipe endurez.

Il y a un gros dysfonctionnement de la part de nos supérieurs, tu en es la preuve.

Ils ne tiennent pas compte des spécificités et des conditions d'exercice. A croire qu'ils ont déjà oublié combien notre métier et toutes ses exigences sont devenus lourds.

Ca sent pas bon tout ça, il suffit de lire l'explosion de nombre de posts de collègues éreintés, découragés. Qu'on casse par dessus le marché.

Est ce que TOUS les collègues auront la force de provoquer un réel blocus total, durable, pour exploser toute cette machinerie inopérante?

C'est la crise, on n'a pas pas les moyens de faire grève, on est bloqués j'en ai bien peur.

Tout au moins, que la réelle spécificité du travail des collègues en zone difficile soit reconnue, qu on soit soutenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT LES FILLES

je vous lis et je vous comprends .

Je suis instit depuis 17 ans et j'en ai ras le bol

J'ai 3 enfants dont une petite de 10 mois et quand je rentre le soir, je suis sur les rotules , je n'arrive pas à gérer correctement mes propres enfants ( maux de tête, fatigue énorme) , je sers les dents jusqu'à ce qu'elles soient couchées.

Hier la journée a été particulièrement difficile, je ne sais pas si c'est l'approche des fêtes de Noël, la neige, la fatigue , j'ai certains élèves qui étaient immaitrisables. ( à pousser des cris en classe, se pousser et faire des glissades dans les couloirs ou dans la cour , avec un sourire en coin quand je me fâchais ... mais comment garder son calme . A part prendre sur soi 6 heures par jour .

et prendre sur soi aussi quand on dit à une maman d'élève que ça a été particulièrement difficile avec son fils aujourd'hui et qu'elle répond " ah bah à midi, c'était une crème... Sous entendu : tu sais pas gérer ta classe ... ????? Oui , je pense que ça veut dire ça ...

J'en ai marre . Et j'essaie de trouver une porte de sortie , je n'en trouve pas . Je cherche depuis 15 jours des info, rien de concret . Ca part dans tous les sens . Et avec ma licence de spycho , qu'est ce que je peux faire ? RIEN

J'ai envie de pleurer quanD je pense à ce gâchis , ce mal qu'on se donne ( pour préparer et en classe ) avec peu de respect et peu de considération des gens autour de nous .

Tout ça pour dire que je vous comprends . Mais c'est quoi la solution???? Supporter jusque 70 ans , mais dans quel état serons nous ? Je n'en peux déjà plus de tout ça ...

Maud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT LES FILLES

je vous lis et je vous comprends .

Je suis instit depuis 17 ans et j'en ai ras le bol

J'ai 3 enfants dont une petite de 10 mois et quand je rentre le soir, je suis sur les rotules , je n'arrive pas à gérer correctement mes propres enfants ( maux de tête, fatigue énorme) , je sers les dents jusqu'à ce qu'elles soient couchées.

Hier la journée a été particulièrement difficile, je ne sais pas si c'est l'approche des fêtes de Noël, la neige, la fatigue , j'ai certains élèves qui étaient immaitrisables. ( à pousser des cris en classe, se pousser et faire des glissades dans les couloirs ou dans la cour , avec un sourire en coin quand je me fâchais ... mais comment garder son calme . A part prendre sur soi 6 heures par jour .

et prendre sur soi aussi quand on dit à une maman d'élève que ça a été particulièrement difficile avec son fils aujourd'hui et qu'elle répond " ah bah à midi, c'était une crème... Sous entendu : tu sais pas gérer ta classe ... ????? Oui , je pense que ça veut dire ça ...

J'en ai marre . Et j'essaie de trouver une porte de sortie , je n'en trouve pas . Je cherche depuis 15 jours des info, rien de concret . Ca part dans tous les sens . Et avec ma licence de spycho , qu'est ce que je peux faire ? RIEN

J'ai envie de pleurer quanD je pense à ce gâchis , ce mal qu'on se donne ( pour préparer et en classe ) avec peu de respect et peu de considération des gens autour de nous .

Tout ça pour dire que je vous comprends . Mais c'est quoi la solution???? Supporter jusque 70 ans , mais dans quel état serons nous ? Je n'en peux déjà plus de tout ça ...

Maud

Je suis dans le même état. Cela fait plusieurs années que je pense à me reconvertir dans un métier autre que l'enseignement. Je vais me renseigner sur les possibilités de congé formation afin de peut-être tenter un concours de la fonction publique (administratif si possible),y compris de catégorie B. Il existe des écoles qui préparent à ces concours ou des formations au CNED. Pour le moment, Je dois étudier les différents métiers, regarder les contenus des formations et ce qui est demandé aux épreuves. Je pense également à la mise en disponibilité ; j'ai de la chance, mon mari, qui est professeur agrégé, me soutient dans cette démarche. Je vais demander à rencontrer la personne chargée de la mobilité à l'inspection académique dès que mon projet sera plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT LES FILLES

je vous lis et je vous comprends .

Je suis instit depuis 17 ans et j'en ai ras le bol

J'ai 3 enfants dont une petite de 10 mois et quand je rentre le soir, je suis sur les rotules , je n'arrive pas à gérer correctement mes propres enfants ( maux de tête, fatigue énorme) , je sers les dents jusqu'à ce qu'elles soient couchées.

Hier la journée a été particulièrement difficile, je ne sais pas si c'est l'approche des fêtes de Noël, la neige, la fatigue , j'ai certains élèves qui étaient immaitrisables. ( à pousser des cris en classe, se pousser et faire des glissades dans les couloirs ou dans la cour , avec un sourire en coin quand je me fâchais ... mais comment garder son calme . A part prendre sur soi 6 heures par jour .

et prendre sur soi aussi quand on dit à une maman d'élève que ça a été particulièrement difficile avec son fils aujourd'hui et qu'elle répond " ah bah à midi, c'était une crème... Sous entendu : tu sais pas gérer ta classe ... ????? Oui , je pense que ça veut dire ça ...

J'en ai marre . Et j'essaie de trouver une porte de sortie , je n'en trouve pas . Je cherche depuis 15 jours des info, rien de concret . Ca part dans tous les sens . Et avec ma licence de spycho , qu'est ce que je peux faire ? RIEN

J'ai envie de pleurer quanD je pense à ce gâchis , ce mal qu'on se donne ( pour préparer et en classe ) avec peu de respect et peu de considération des gens autour de nous .

Tout ça pour dire que je vous comprends . Mais c'est quoi la solution???? Supporter jusque 70 ans , mais dans quel état serons nous ? Je n'en peux déjà plus de tout ça ...

Maud

Si tu es comme moi, et qu'avec le nombre d'années de cotisations nécessaires pour partir en retraite, tu seras obligée de bosser jusqu'à 68/69 ans .... Bah, c'est très simple !

Vu la fatigue et le stress qu'on se prend dans la tronche chaque jour depuis des années, il y a fort à parier qu'on sera morts!

Alors tant qu'à faire, et comme je sais que je n'arriverai jamais à muter hors de seine saint denis, je vais aussi tout faire pour quitter le milieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous admire les mamans :wub: Trouver encore l'énergie et le courage de vous occuper de vos enfants après !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous admire les mamans :wub: Trouver encore l'énergie et le courage de vous occuper de vos enfants après !

Bah c'est pas gagné tu sais ..... Tant qu'ils seront petits, c'est carrément galère.

J'aurais tant aimé avoir un entourage qui pouvait au moins me soulager 1h par ci par là !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous admire les mamans :wub: Trouver encore l'énergie et le courage de vous occuper de vos enfants après !

Bah c'est pas gagné tu sais ..... Tant qu'ils seront petits, c'est carrément galère.

J'aurais tant aimé avoir un entourage qui pouvait au moins me soulager 1h par ci par là !!!!

J'imagine bien que ce n'est pas facile :heat:

Je sais que c'est quelque chose qui me fait peur dans l'idée d'être maman un jour.... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, quitte à avoir une réputation de radicaliste lol :devil: ..... après avoir testé différents publics, on voit ce que ça donne d'avoir laché la bride à outrance aux gamins.

Désormais, ils négocient tout, contestent l'autorité des adultes, répondent avec désinvolture et arrogance, se tapent dessus.

On a peur de mettre noir sur blanc des règles de vie strictes. Attention, faut pas les choquer.

Les pauvres choux.

C'est dur et exigeant d'éduquer des enfants. Ici tous les jours, la dirlo et les collègues convoquent des parents, durant les entrevues, en présence ou non des enfants, c'est édifiant. Certains nous disent qu'ils n'osent pas contredire leurs gosses, qu'ils n'osent pas confisquer ou suspendre quelques loisirs et récompenses, sinon chouchou de mon cœur, et bien il boude ou fait des crises. Alors, on cède.

Comment voulez vous que ces gamins là (qui viennent à l'école avec des portables, j'en passe et des meilleures) acceptent les contraintes exigées à l'école ? Là le réveil est violent !

Pareil, on est gavés de les voir explosés limite à s'endormir sur leur table, tellement ... "ah ben oui, le soir il veut voir la télé avec nous, sinon il ne veut pas aller se coucher ...."

Quand tu entends ça, t'as compris.

Alors oui, je suis moi même mère et c'est pas rose tous les jours avec mes 2 loupiots, et des erreurs j'en fais ! Mais les règles de base, moi et leur père on leur inculque.

On ne veut pas voir des élèves raides comme des soldats, mais les carences éducatives à la maison font le lit des comportements borderline à l'école.

Maintenant, chacun son avis, et encore heureux.

+ 1 000 000 !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis en ZEP et j'ai été inspectée en fin d'année dernière. 13 ans d'ancienneté, beaucoup d'investissement, un public difficile, je fais mon maximum et je suis épuisée en fin de journée pour mes propres enfants (j'ai une fille handicapée), j’adapte mes supports (forte de mes expériences), ne compte plus mes heures en équipes éducatives, soutien à la parentalité, fais fi des insultes, encourage les élèves .... et la liste est longue. Mais tout ceci, je pourrai l'écrire à l'imparfait car je suis passé de prof avec "mention bien" à "passable". L'inspectrice m'a "cassé" de manière injuste, j'ai pris pour le comportement de mon atsem, pour des soucis internes à l'école qui ne relèvent pas de mon ressort. Elle n'a pas tenu compte du contexte de l'école, de la spécificité de la ZEP, du fait que j'avais 2 élèves handicapés dont un autiste avec troubles du comportement, pas d'AVS une partie de l'année, du contexte social du quartier, du turn-over des directeurs ....

Je suis blessée, en colère et blasée à la fois. Mon mari m'encourage à changer de voie, que c'est du gâchis car j'ai un bac+5, des compétences qui ne sont pas mises en avant. Il ne comprend pas que l'on traite les gens de cette façon là, il n'en voit pas l'intérêt. Je vais encore passer à l'ancienneté, je suis mal payée pour les heures effectuées, je n'ai pas de reconnaissance (à part quelques parents).

L'ambiance est morose, beaucoup de mes collègues inspectés depuis l'an dernier craquent : dispo, arrêts, découragement, tristesse .... c'est dur mais on tient quand même le coup pour nos petits élèves, combien de temps encore ? Notre RASED a été poussé à bout et n'avons plus personne. Même moi, je commence à lâcher prise, je n'ai plus la force de me battre aux côtés de certains élèves (je ne différencie plus, je n'adapte plus mes supports). C'est affreux mais j'ai décidé de garder mon énergie et ma foi pour mes enfants ....

Voilà où nous en sommes dans mon école de quartier ZEP. Nous tenons car nous sommes 3 collègues solidaires mais l'inspectrice repasse bientôt .... le serons-nous encore d'ici quelques mois ?

Punaise ! Quand je lis ça ça me rend malade.

On devrait imprimer ce fil et l'envoyer au ministre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sALUT LES FILLES

je vous lis et je vous comprends .

Je suis instit depuis 17 ans et j'en ai ras le bol

J'ai 3 enfants dont une petite de 10 mois et quand je rentre le soir, je suis sur les rotules , je n'arrive pas à gérer correctement mes propres enfants ( maux de tête, fatigue énorme) , je sers les dents jusqu'à ce qu'elles soient couchées.

Hier la journée a été particulièrement difficile, je ne sais pas si c'est l'approche des fêtes de Noël, la neige, la fatigue , j'ai certains élèves qui étaient immaitrisables. ( à pousser des cris en classe, se pousser et faire des glissades dans les couloirs ou dans la cour , avec un sourire en coin quand je me fâchais ... mais comment garder son calme . A part prendre sur soi 6 heures par jour .

et prendre sur soi aussi quand on dit à une maman d'élève que ça a été particulièrement difficile avec son fils aujourd'hui et qu'elle répond " ah bah à midi, c'était une crème... Sous entendu : tu sais pas gérer ta classe ... ????? Oui , je pense que ça veut dire ça ...

J'en ai marre . Et j'essaie de trouver une porte de sortie , je n'en trouve pas . Je cherche depuis 15 jours des info, rien de concret . Ca part dans tous les sens . Et avec ma licence de spycho , qu'est ce que je peux faire ? RIEN

J'ai envie de pleurer quanD je pense à ce gâchis , ce mal qu'on se donne ( pour préparer et en classe ) avec peu de respect et peu de considération des gens autour de nous .

Tout ça pour dire que je vous comprends . Mais c'est quoi la solution???? Supporter jusque 70 ans , mais dans quel état serons nous ? Je n'en peux déjà plus de tout ça ...

Maud

on fait tous, malgré j'imagine des personnalités différentes, le même constat, c'est fou

avec ta licence de psy, je pense que tu peux postuler sur un poste de psy scolaire déjà

ou bien reprendre tes études, devenir thérapeute ?

ou bien (c'est à vérifier) tu peux intégrer les classes d'études au métier de psychomotricien, sans passer le concours je veux dire qui en plus est difficile ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...