Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!!

Voilà, je suis PES depuis septembre en CM1-CM2! Ca se passe plutot bien (enfin, si on excepte les fois où certains loulous de cm2 sont énervés!) et j'essaie de crier le moins possible car j'ai une petite voix (pas beaucoup de puissance). cependant ma voix se fatigue rapidement.... le matin, j'ai la voix cassée et le soir je la sens fragile (comme s'il fallait forcer pour parler). J'ai une copine qui a eu des nodules aux cordes vocales et je n'ai vraiment pas envie d'en avoir. Comment faites-vous pour avoir une voix en bonne santé?

Merci!!

• Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• kaatou

11

• Goëllette

4

• galictia

3

• Susie

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je te conseille d'aller voir une orthophoniste qui te fera travailler ta voix.

Posté(e)

Pourquoi ne pas instaurer des minutes de total silence (5 mn dans la classe) de temps en temps ou des moments de chuchotements même pour toi. Cela te permettrait de te reposer les cordes vocales.

Fais beaucoup de gestes au lieu de parler (compter 1,2,3 avec les doigts pour avoir le silence et noter le prénom des élèves au tableau plutot que de les dire, montrer du doigt pour donner la parole, demander le silence en mettant un doigt devant la bouche si tes "loulous" sont assez bien pour se taire seulement avec ce geste).

Le lait au miel chaud marche bien le soir, la lysopaïne est bien pour apaiser les cordes vocales mais des médoc toute l'année, c'est pas le top.

Une de mes copines avait pris des cours de chant pour apprendre à poser sa voix. C'est aussi une solution de muscler tout cela.

Bonne chance!

Posté(e)

oui!! j'ai l'impression de parler beaucoup, la voix en prend un coup! je vais essayer de parler grave :)

Posté(e)

merci tina pour les astuces! ce sont des choses simples que nous, PES, n'avons pas forcément dans notre poche!!

c'est vrain que tous les PE n'ont pas le même capital voix de départ....

Posté(e)

Va voir ton médecin traitant et demande-lui une ordonnance pour aller consulter un ORL.

Celui-ci détectera l'origine de tes problèmes et t'expliquera comment les arranger. Ça peut effectivement être un suivi avec une orthophoniste, mais pas forcément.

Bon courage.

Posté(e)

Merci goellette, je vais essayer déjà de moins parler en classe... et j'irai voir le toubib...

Posté(e)

Cette année, j'arrive à ne pas être aphone, contrairement à mes stages de l'année dernière... je bois beaucoup je pense que ca aide!

Posté(e)

Sinon pour les pro homéopathie, il y a homéovox c'est pas mal!

Posté(e)

Evitez d'élever la voix (plus facile à dire qu'à faire parfois) et essayer de baisser ta voix, aller plus dans les graves. Ta voix porte plus au propre comme au figuré, tu te fatigues moins.

Mais je crois qu'au début nous passons tous par là....... nous parlons beaucoup :idontno:

J'ai eu deux formations sur la voix, une chanteuse lyrique en animation financée par la MGEN et une orthophoniste en animation péda, toutes deux disaient le contraire: parler plutôt en voix de tête. Avec l'orthophoniste on a testé sur des mesures de décibels et de fréquence : avec une voix "d'hôtesse de l'air" le son portait mieux en forçant moins.

En tout cas, ne pas chuchoter en forçant, c'est mortel pour les cordes vocales.

L'orthophoniste nous avait donné quelques trucs d'échauffement et de repos de la voix. Le matin avant la classe, faire des vroum vroum comme les enfants qui jouent à la voiture (difficile à transcrire) : il vaut mieux être en voiture que dans le RER pour faire ça, je vous l'accorde. Faire des "tch tchh"

Bref, je conseille aussi de demander au médecin une ordonnance pour quelques séances d'orthophonie, ça ne peut pas faire de mal.