galictia Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Evitez d'élever la voix (plus facile à dire qu'à faire parfois) et essayer de baisser ta voix, aller plus dans les graves. Ta voix porte plus au propre comme au figuré, tu te fatigues moins. Mais je crois qu'au début nous passons tous par là....... nous parlons beaucoup J'ai eu deux formations sur la voix, une chanteuse lyrique en animation financée par la MGEN et une orthophoniste en animation péda, toutes deux disaient le contraire: parler plutôt en voix de tête. Avec l'orthophoniste on a testé sur des mesures de décibels et de fréquence : avec une voix "d'hôtesse de l'air" le son portait mieux en forçant moins. En tout cas, ne pas chuchoter en forçant, c'est mortel pour les cordes vocales. L'orthophoniste nous avait donné quelques trucs d'échauffement et de repos de la voix. Le matin avant la classe, faire des vroum vroum comme les enfants qui jouent à la voiture (difficile à transcrire) : il vaut mieux être en voiture que dans le RER pour faire ça, je vous l'accorde. Faire des "tch tchh" Bref, je conseille aussi de demander au médecin une ordonnance pour quelques séances d'orthophonie, ça ne peut pas faire de mal. Je plussoie pour le timbre de la voix: ne surtout pas parler grave! Cela ne ferait que tirer davantage sur les cordes, alors qu'au contraire en cas de fatigue il faut adopter une voix plus légère donc dans les aigus, sans aller en voix de tête. Je rejoins les conseils déjà cités, c'est ceux que j'ai déjà eus en cours de chant, et par l'orthophoniste qui m'a suivie. En gros pour l'image, aller dans les graves reviendrait à racler les cordes et donc à aggraver justement la situation, alors que parler plus doucement en voix aiguë fait survoler les cordes. Bon courage! "Plus grave" ne veut pas dire "grave", refroidir une boisson ne veut pas dire la boire glacée. Prends conseil auprès d'un professionnel! (j'ai mis aussi sur le post plus haut des documents proposés par des inspections ou rectorats, me souviens plus, mais qui m'ont semblés justes et mesurés ) Et attention à ne pas déformer les propos...... (Galictia) Dans les problèmes de voix, il y a aussi celui des enseignantes qui au bout de quelques années se trouvent coincées dans les aigus et ce dès qu'elles élèvent la voix voir même de façon permanente. Et attention à ne pas déformer les propos...... (Galictia) Tu peux expliciter? http://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2013-03/la_voix_de_l_enseignant.pdf Page 1, bas de page, je cite: "Modifier sa façon de parler en atténuant l’intensité des voix et en compensant par une tonalité plus élevée et une articulation plus précise." Attention à ne pas adresser des remarques d'enseignante à des adultes qui ne sont pas des élèves. (éowin)
kaatou Posté(e) 9 décembre 2013 Auteur Posté(e) 9 décembre 2013 Tu peux continuer, je quitte ce post! Tout en recommandant la lecture des documents cités plus haut. pas d'affolement ce sujet est juste un "recueil de conseils" des uns et des autres. En aucun cas je ne le prends comme des remarques de maitresse à élève, on a passé l'âge je pense
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