leene Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Pendant ce temps-là, les gens qui sont devant les classes se battent comme des malheureux pour acheter deux pauvres bouquins ou... organiser une sortie au théâtre mais au vrai... Et on leur répète sans cesse qu'ils ne sont pas à la hauteur... parce que tu penses que tous les représentants syndicaux sont déchargés à 100% ? je pense que tu te trompes fortement Moi j'ai 2h de décharge par semaine et le reste du temps je suis dans ma classe donc la réalité de terrain je connais comme quasi tous les membres de mon syndicats Et pour finir, je bosse en SEGPA et les restrictions sarkosiennes on les a pris de plein fouet, mais dans l'indifférence la plus totale. Pourtant nous avons les enfants les plus fragiles, les plus en difficultéssssss du collège, mais cela n'intéresse guère les syndicats y compris ceux ancrés les plus à gauche... Alors, oui, je suis désabusé... que tu sois en colère je peux comprendre, mais avec mon syndicat depuis pas mal de temps on essaie d'impliquer les collègues de segpa et autres spécialisés, malheureusement on a beau organiser des réunions, demander des remontées de terrain etc on a rien de rien et aucun collègue ne s'implique .... donc effectivement ne connaissant pas la réalité de ce secteur il est difficile de faire évoluer quoique ce soit, et pourtant nos collègues PLP en segpa nous disent que ça se passent mal mais sans infos précises on ne peut rien faire, il nous faut du concret, des exemples, des cas précis et là tant que les PE auront peur de se mouiller on ne pourra rien faire !
Frédo45 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 C'est bien ce que je dis, vous êtes plus dans la politique que dans la représentation des enseignants et vous ne voulez surtout rien changer au système. La Finlande n'a plus de corps d'inspection depuis 1990 et on nous rabâche sans arrêt que son système éducatif est un exemple... Une petite question : les syndicats auraient-ils été d''accord avec la "réforme" des rythmes si le gouvernement avait été de droite? Cette réforme est très symptomatique du décalage qui existe entre la base et les syndicats. Ceux-ci (les gros...) étaient pour la réforme et maintenant qu'ils réalisent que leur base ne les suit pas, ils essaient de rectifier le tir. Mais c'est trop tard. Vous avez mis tout le monde dans le bazzar... Tu ne lis vraiment aucune publication. Les 4 orgas qui ont appelé à la grève le 5 décembre sont les mêmes qui ont appelé le 12 février. Donc, dire que la réaction était tardive est un peu exagérée. Surtout quand on sait que les mêmes syndicats ont appelé maintes et maintes fois à la mobilisation sur les salaires et les retraites ! Alors, le copinage avec le gouvernement, permettez-moi d'en douter. Au pire, les syndicats sont comme les collègues et donc la base, ils avaient des espoirs quant aux discours de campagne. Et comme les collègues, ils ont déchanté. Plus vite, moins vite ? Je ne sais pas... Nous sommes pour une réforme (comme la plupart des "petits" syndicats) mais pas celle-là. Lis les publications et même les publications plus anciennes. Quant à l'exemple de la Finlande, on peut faire comme eux mais là c'est la semaine de 5 jours et ce sont les collectivités locales qui se chargent de tout... Notre système est totalement infantilisant et je crois que cela vous satisfait entièrement car cela vous permet d'exister et d'aboyer dans le vide... On est plus au théâtre que dans la vraie vie. Pendant ce temps-là, les gens qui sont devant les classes se battent comme des malheureux pour acheter deux pauvres bouquins ou... organiser une sortie au théâtre mais au vrai... Et on leur répète sans cesse qu'ils ne sont pas à la hauteur... Celui qui aboie le plus ici, c'est toi quand même et arrête avec "tes gens qui sont devant les classes" car nous sommes devant notre classe. Et je ne pense pas que les syndicats disent que les PE ne sont pas à la hauteur. Et pour finir, je bosse en SEGPA et les restrictions sarkosiennes on les a pris de plein fouet, mais dans l'indifférence la plus totale. Pourtant nous avons les enfants les plus fragiles, les plus en difficultéssssss du collège, mais cela n'intéresse guère les syndicats y compris ceux ancrés les plus à gauche... Alors, oui, je suis désabusé... Juste une petite remarque, on ne va pas faire un concours, mais les enfants les plus en difficultés du collège, ce sont les ULIS... Ensuite, les enfants que tu as en SEGPA, nous nous les avons au primaire et pas en effectif réduit... Alors, tu n'es pas le seul à gérer la difficulté scolaire... Nous aussi ! Et pour te montrer que les syndicats s'inquiètent des SEGPA, quelques liens : http://www.snuipp.fr/Defendre-une-politique-ambitieuse http://sudeduc22.ouvaton.org/spip.php?article332 http://www.cgteduc93.fr/spip.php?article3888 Et d'autres revendications sur le sujet existent dans tous les syndicats.
fredval77 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Entre les segpa et les syndicats, il y a un problème. Sarri, moi et un paquet d'autres avons interpellé un paquet de syndicats (du local jusqu'au national) sur un point précis. Le décret 50-581 défini le temps de travail des enseignants du secondaire. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000302140 L'article 12 nous interpelle spécifiquement. "Le maximum de service d'un membre du personnel enseignant des classes élémentaires qui donne tout son enseignement dans une classe de second degré est celui fixé pour les professeurs non agrégés aux articles 1er et 4 du présent décret.". C'est à dire 18h au lieu de 22/23 heures en fonction des classes pour un PE en segpa. Pas un seul syndicat n'a proposé de réunir un collectif, ni même d'accompagner l'un d'entre nous au TA. Pas un seul n'a interpellé le ministère ou le dasen avec ce texte. Donc nous ne sommes clairement pas considéré par les syndicats qui ne veulent pas nous aider à faire respecter un texte de loi. Et oui c'est une aberration que les profs chargé d'encadrer les enseignants en poste n'aient pas un minimum de charge de classe. Et oui c'est une aberration que certains profs d'ESPE n'aient jamais foutu les pieds dans une classe du primaire. Et oui c'est une aberration qu'on puisse être IEN sans jamais avoir enseigné. En Seine et Marne, les derniers instits sont intégrés à l'échelon 7 avec leur note et leur ancienneté (forcément supérieur à tout PE). Cela entraîne que je ne pourrai plus passer au grand choix de quasiment toute ma carrière (quelle que soit ma note). Qui dénonce cela? Quand on voit l'article qui montre que 50% de l'argent dépensé pour l'éducation passe dans les frais de structure contre 30% dans les salaires des profs (proportion inverse en Allemagne). Et qu'il y a 21000 école primaires de plus en France qu'en Allemagne (pour une population plus importante chez eux). Quelle organisation syndicale propose de fermer des écoles afin de regrouper les structures et de faire baisser le nombre d'élèves par classe et d'augmenter les salaires des profs?
Sarri Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Bon Frédo45 j'arrête de jouer. Soyons clair , je ne suis pas si dupe que je le laisse paraître ici. Je force le trait au max pour faire réagir et je reconnais que je vais plus loin que ce que je pense sur certains points... Et ça marche plutôt bien, n'est-ce pas? Si tu relis bien mes messages, c'est avant tout contre les corps intermédiaires que je m'offusque... Je suis convaincu qu'il faut renvoyer tout ce beau monde en classe. Les enseignants que je vois autour de moi, sont globalement motivés et font de leur mieux en classe et ce n'est pas grâce à leur inspecteur mais grâce à leurs élèves. Les branleurs resteront branleurs avec ou sans inspecteur. Relis maintenant tes réponses, au lieu de dire "c'est de votre faute parce que vous n'êtes pas syndiqués, vous n'avez qu'à..." (tiens on retrouve là un discours "culpabilisateur" digne d'un inspecteur ou d'un conseiller péda...) pose-toi tout simplement une question : "Pourquoi les PE ne se syndiquent plus et n'adhèrent plus aux mouvements que j'initie?" Essaie juste de répondre à cela, sans colère et avec objectivité, même si ce n'est pas simple lorsqu'on est impliqué et passionné comme tu l'es...
Frédo45 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Question ? Qui finance les écoles ? Qui paie le salaire des enseignants ? Qui peut croire que fusionner des écoles entraînera une augmentation de salaire des enseignants puisque ce ne sont pas les mêmes qui paient ??? Un article du NouvelObs qui lui n'est pas du tout politisé au passage... On voit bien la manoeuvre... Si l'on doit fusionner des écoles, c'est pour améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d'apprentissage des élèves mais ne croyez pas que cela entraînera une hausse des salaires à moins de régionaliser les paies, voire plus... Ah si ! On pourrait aller vers l'autonomie des établissements. Si vous le voulez allez voir comment ça se passe dans le supérieur avec des universités déjà en grandes difficultés financières (exemple : Pau).
missnina Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Bon Frédo45 j'arrête de jouer. Soyons clair , je ne suis pas si dupe que je le laisse paraître ici. Je force le trait au max pour faire réagir et je reconnais que je vais plus loin que ce que je pense sur certains points... Et ça marche plutôt bien, n'est-ce pas? Si tu relis bien mes messages, c'est avant tout contre les corps intermédiaires que je m'offusque... Je suis convaincu qu'il faut renvoyer tout ce beau monde en classe. Les enseignants que je vois autour de moi, sont globalement motivés et font de leur mieux en classe et ce n'est pas grâce à leur inspecteur mais grâce à leurs élèves. Les branleurs resteront branleurs avec ou sans inspecteur. Relis maintenant tes réponses, au lieu de dire "c'est de votre faute parce que vous n'êtes pas syndiqués, vous n'avez qu'à..." (tiens on retrouve là un discours "culpabilisateur" digne d'un inspecteur ou d'un conseiller péda...) pose-toi tout simplement une question : "Pourquoi les PE ne se syndiquent plus et n'adhèrent plus aux mouvements que j'initie?" Essaie juste de répondre à cela, sans colère et avec objectivité, même si ce n'est pas simple lorsqu'on est impliqué et passionné comme tu l'es... Pour la troisième fois que sais-tu de ces personnels? les CPC, des corps intermédiaires? tu as vu ça où?
Frédo45 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Bon Frédo45 j'arrête de jouer. Soyons clair , je ne suis pas si dupe que je le laisse paraître ici. Je force le trait au max pour faire réagir et je reconnais que je vais plus loin que ce que je pense sur certains points... Et ça marche plutôt bien, n'est-ce pas? Si tu relis bien mes messages, c'est avant tout contre les corps intermédiaires que je m'offusque... Je suis convaincu qu'il faut renvoyer tout ce beau monde en classe. Les enseignants que je vois autour de moi, sont globalement motivés et font de leur mieux en classe et ce n'est pas grâce à leur inspecteur mais grâce à leurs élèves. Les branleurs resteront branleurs avec ou sans inspecteur. Relis maintenant tes réponses, au lieu de dire "c'est de votre faute parce que vous n'êtes pas syndiqués, vous n'avez qu'à..." (tiens on retrouve là un discours "culpabilisateur" digne d'un inspecteur ou d'un conseiller péda...) pose-toi tout simplement une question : "Pourquoi les PE ne se syndiquent plus et n'adhèrent plus aux mouvements que j'initie?" Essaie juste de répondre à cela, sans colère et avec objectivité, même si ce n'est pas simple lorsqu'on est impliqué et passionné comme tu l'es... Les inspecteurs ne font pas partie des corps intermédiaires. Les corps intermédiaires, ce sont les syndicats, les médias etc... pas la hiérarchie ! Quand tu dis qu'il faut supprimer les corps intermédiaires, tu dis qu'il faut supprimer syndicats, journaux, radios, chaînes télé, avocats etc... Il y a méprise sur le terme employé alors ! Et les collègues ne se syndiquent pas, parce que cet engagement ne les intéresse pas. Je te donne un exemple ? Le Loiret et ses CLIS toutes en surnombre. Quand nous avons lancé une pétition pour demander que le droit soit respecté, nous n'avons pas eu 100 signatures ! Et on avait vu large en faisant signer des parents d'élèves ! Pourquoi les SEGPA sont délaissées, pas parce qu'elles n'intéressent pas les syndicats mais aujourd'hui, et ce n'est pas la spécificité du monde enseignant, on ne se préoccupe plus des autres. On peut avoir de la compassion mais on ne s'engage pas. C'est la réalité de notre société et tu le démontres par tes propos ! C'est triste mais je ne crois pas que ce soit les syndicats qu'il faille changer, c'est la mentalité !
mra Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Les SEGPA sont passés aux 21 heures après des années en 23 h...Et pourquoi à l'époque on a arrêté de demander 18 heures? Parce qu'on préférait ça à un changement de statut qui nous donnerait certes les mêmes avantages (primes et autres, 18 h, ...) mais aussi les mêmes inconvénients...Vous voulez vraiment que je liste? Vaut mieux faire 21 heures et conserver sa liberté d'esprit et pédagogique que faire 23 et bosser aux côtés d'un principal qui se prend pour un DRH et vous rend à l'état d'objet.....
fredval77 Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Relis bien le texte. Il ne s'agit pas de changer de statut, juste de faire appliquer un texte qui nous place à 18h en restant dans le premier degré. Pour la petite histoire, avant d'être à 21h en 2002, nous étions à 23h. Mais avant d'être à 23h, nous étions à .......... 21h.
Sarri Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Les inspecteurs ne font pas partie des corps intermédiaires. Les corps intermédiaires, ce sont les syndicats, les médias etc... pas la hiérarchie ! Quand tu dis qu'il faut supprimer les corps intermédiaires, tu dis qu'il faut supprimer syndicats, journaux, radios, chaînes télé, avocats etc... Il y a méprise sur le terme employé alors ! Effectivement, j'ai fait erreur, je n'ai pas employé les termes qui conviennent. Je voulais parler de tous ces gens ultra-compétents qui ne font pas profiter des élèves de leur excellence... ce qui est quand même très dommage... Ma mission est accomplie, j'ai obtenu les réponses que je voulais : tu l'as dis toi-même, ce n'est pas aux syndicats de changer, c'est nous et même la société dans son ensemble qui sommes des cons... Allez, une dernière pour finir, et après, tu n'entends plus parler de moi : après une séquence sur la division, tu te rends comptes que seuls 5 ou 10% de tes élèves réussissent leur évaluation, tu gardes ta séquence pour l'année suivante??? Si tu t'ennuies, penche-toi sur le problème posé par Fredval77, aucun syndicat n'a jamais daigné répondre...
Sarri Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Pour la troisième fois que sais-tu de ces personnels? Je ne les dénigre pas leurs compétences , je ne dis pas qu'ils ne travaillent pas, je pense simplement que pour le bien de l'EN et donc de la société toute entière, ils seraient plus utiles devant des classes. Je reste convaincu que les enseignants sont des gens sérieux et qu'on n'a pas besoin de les fliquer comme des enfants.
Polythene Pam Posté(e) 9 décembre 2013 Posté(e) 9 décembre 2013 Dans un autre genre, aujourd'hui il y avait deux TR sur l'école pour remplacer deux collègues en réunion CM2/6è. Quand j'ai parlé d'APC, "ah ben non, on fait pas ça quand on remplace qqun sur moins d'une semaine". TR, RASED, Psy, CPC et autre animateur qui ne font pas d'APC, mais pourquoi donc ? Et qui pour défendre l'indéfendable ? J'ai décidé de me resyndiquer après de longues années de rien parce que je ne m'y retrouvais pas. Il aura fallu que la gauche (rires....) soit à nouveau au pouvoir pour que je cotise à nouveau..... Mais si je le fais, c'est aussi pour bouger les lignes et faire en sorte que, si, ça évolue, et que les idéologies, qui ont la vie dure, se tassent et laissent la place à autre chose. Le système tient encore parce que les petites fourmis laborieuses tiennent le tout, malgré un système d'un autre âge, avec des corps hiérarchiques crétinisants et tellement loin du terrain.... L'Ecole a besoin d'exister vraiment, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, et c'est pourquoi c'est tellement la merde au niveau des rythmes scolaires : l'Ecole n'a aucune existence juridique, et les communes le savent bien. J'entends certains hurler au loup et crier au scandale, aaaah, la spécificité de l'Ecole française, on va nous pondre des super directeurs qui seront pires que des IEN aux dents longues, ça va être horrible, non, pas ça ! C'est sûr, c'est tellement bien aujourd’hui, pourquoi changer, hein, alors que tout va bien ! A un moment donné, il faut arrêter de faire peur avec des menaces d'un autre âge, s'asseoir et discuter pour avancer : l'Ecole est moribonde, le système est une catastrophe, il serait temps de changer de braquet, non ? 1
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