nola Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je ne renvoie rien du tout, je ne fais que constater, et tous les collègues aussi.... Trop bien vos com', j'adore, si si, vraiment ! C'est sûr, tout ca va atténuer mes envies de génocide, lisez bien la rubrique chiens et hyènes écrasées demain, va y avoir du sang, de la chique et surtout du mollard. Je dois manquer de magnésium, ou de calcium, j'ai la bile noire et l'humeur agacée. Vite, un clystère, comme ça ce sera parfait.... Je me doute que ça ne t'aide pas. tu ne veux pas nous en dire plus?
mra Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je ne renvoie rien du tout, je ne fais que constater, et tous les collègues aussi.... Trop bien vos com', j'adore, si si, vraiment ! C'est sûr, tout ca va atténuer mes envies de génocide, lisez bien la rubrique chiens et hyènes écrasées demain, va y avoir du sang, de la chique et surtout du mollard. Je dois manquer de magnésium, ou de calcium, j'ai la bile noire et l'humeur agacée. Vite, un clystère, comme ça ce sera parfait.... C'est certain, ici on discute de manière générale sauf que le vécu reprend souvent le dessus et franchement après certaines journées de boulot on en est là surtout quand l'inspecteur ou le CPC ou autre a l'air de parler une langue différente ou de venir d'une autre planète. J'ai eu des années très noires et je n'en suis pas encore sortie mais d'une manière générale je connais des gens valables partout
Polythene Pam Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je te remercie mra, mais je suis une vieille briscarde qui en a vu d'autres, je sais ce que je dois faire et je ne m'en prive pas. Mon message, c'est juste soulever le degré d'incompétence parfois insupportable qui existe à l'EN..... Je sais qu'il y a des IEN et des CPC qui veulent bien faire, hélas, je n'ai pas la chance de travailler avec des gens comme ça. La condescendance est la seule réponse possible, et tout ce que j'entends, c'est que l'école doit trouver seule des réponses à ses problèmes. Un seul mouflet avec des troubles du comportement monstrueux met toute l'ecole à feu et à sang, j'ai alerté tout ce qu'il était possible d'alerter, j'arrive encore a contenir des parents qui veulent porter plainte contre la famille du gamin, et je suis toujours en attente d'un soutien, voire d'une aide de la hiérarchie. Telle soeur Anne, je ne vois rien venir, la seule chose que je sais, c'est que la dirlette que je suis est en première ligne, et c'est pour ça que je vais dégainer en premier, sinon c'est moi qui vais trinquer....
mra Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je te remercie mra, mais je suis une vieille briscarde qui en a vu d'autres, je sais ce que je dois faire et je ne m'en prive pas. Mon message, c'est juste soulever le degré d'incompétence parfois insupportable qui existe à l'EN..... Je sais qu'il y a des IEN et des CPC qui veulent bien faire, hélas, je n'ai pas la chance de travailler avec des gens comme ça. La condescendance est la seule réponse possible, et tout ce que j'entends, c'est que l'école doit trouver seule des réponses à ses problèmes. Oui je suis moins ancienne que toi mais quand même un peu de bouteille mais non,non, c'est moi (ou mon collègue, ou la femme de ménage ou peut-être le maire aussi) qui était le problème... J'ai connu le coup du gamin qui met en danger tout le monde... Je ne connais pas ta situation mais je sais que souvent on tait les choses et on cache son incompétence en renvoyant aux enseignants et aux directeurs leurs failles et s'il n'y en a pas on en invente, c'est beaucoup plus simple, extrêmement toxique. Ah, directeur c'est formidable. Ben si l'EN ne fait rien, moi je laisse les parents porter plainte, c'est tout...
missnina Posté(e) 10 décembre 2013 Posté(e) 10 décembre 2013 Je ne renvoie rien du tout, je ne fais que constater, et tous les collègues aussi.... Trop bien vos com', j'adore, si si, vraiment ! C'est sûr, tout ca va atténuer mes envies de génocide, lisez bien la rubrique chiens et hyènes écrasées demain, va y avoir du sang, de la chique et surtout du mollard. Je dois manquer de magnésium, ou de calcium, j'ai la bile noire et l'humeur agacée. Vite, un clystère, comme ça ce sera parfait.... Je pensais que tu étais en mode "humour", désolée pour le joke pourri, si tu l'as pris comme ça, c'était pour détendre l'atmosphère... en même temps on ne sait pas ce qui se passe, je pense qu'on est plusieurs à ouvrir les écoutilles... la balle est dans ton camp.
nola Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Je te remercie mra, mais je suis une vieille briscarde qui en a vu d'autres, je sais ce que je dois faire et je ne m'en prive pas. Mon message, c'est juste soulever le degré d'incompétence parfois insupportable qui existe à l'EN..... Je sais qu'il y a des IEN et des CPC qui veulent bien faire, hélas, je n'ai pas la chance de travailler avec des gens comme ça. La condescendance est la seule réponse possible, et tout ce que j'entends, c'est que l'école doit trouver seule des réponses à ses problèmes. Un seul mouflet avec des troubles du comportement monstrueux met toute l'ecole à feu et à sang, j'ai alerté tout ce qu'il était possible d'alerter, j'arrive encore a contenir des parents qui veulent porter plainte contre la famille du gamin, et je suis toujours en attente d'un soutien, voire d'une aide de la hiérarchie. Telle soeur Anne, je ne vois rien venir, la seule chose que je sais, c'est que la dirlette que je suis est en première ligne, et c'est pour ça que je vais dégainer en premier, sinon c'est moi qui vais trinquer.... +1 La première chose qu'on demande aux secouristes, c'est de se protéger eux-mêmes pour pouvoir aider les autres, "Vieux" ou jeunes, les collègues ont parfois tendance à l'oublier.
Sarri Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Le constat de Polythene Pam est de plus en plus partagé par les collègues. Il suffit de tendre l'oreille à la sortie des animations pédagogiques du mercredi matin ou de quelques stages FIL dans les établissements du 2nd degré pour comprendre que le fossé se creuse entre certains formateurs et la base. Comme beaucoup, durant mon année de PE2 à l'IUFM, il y a déjà 20 ans, je n'ai appris le métier que durant les 3 semaines de stage dans la classe d'un PEMF. Lorsque la droite a supprimé les IUFM, les PE n'ont pas bougé (attention je fais le distinguo entre les PE du terrain et les syndicats) car ils savaient très bien que cette formation initiale était minable. S'ils avaient été convaincus par l'utilité de cette formation, ils se seraient battus pour la défendre. La gauche avait l'opportunité de reconstruire une formation de qualité malheureusement les ESPE sont de nouveaux IUFM avec les mêmes profs qu'il fallait recaser donc on repart pour un tour. Lorsqu'on m'explique que la Finlande, ce pays "modèle" dont on nous rabat si souvent les oreilles, n'a plus de corps d'inspection depuis 1990, je me dis quand même qu'ils ont fait un bon choix. Une collègue PLP, en formation dans mon collège, a reçu la visite de son inspectrice la semaine dernière. Avant même de voir la séance avec les élèves, elle lui a dit qu'elle n'était pas payé à rien faire comme elle le voit trop souvent... Quand je vois l'énergie qu'elle déploie, j'ai honte de faire partie de la même maison que des gens comme ça... Le problème rencontré dans le 1er degré se retrouve avec les IPR du second degré mais avec une nuance de taille, c'est qu'un PLP ou un PLC n'est inspecté que tous les 15 ans alors qu'un PE, c'est tous les 3-4 ans. Ceci est essentiel pour bien comprendre l'évolution de notre système éducatif. Le PE a la trouille de l'IEN et de sa note. Sa visite n'est pas vécu comme une formation, comme une aide mais comme une possible sanction... Il accepte toutes les réformes qui dégringolent de la pyramide sans broncher y compris les plus débiles, il applique bêtement. La résistance est toute autre en collège car l'IPR ne va pas venir tous les 3-4 ans vérifier si vous appliquez des méthodes auxquelles il ne croit pas lui-même. Quelle prétention de la part des IEN que d'avancer leur fonction de conseil durant leur inspection : "45 minutes dans ta classe et je te remets sur les rails". Si c'était si simple, nous serions n°1 chez PISA!!!! La situation vécu par Polythene est très fréquente en SEGPA, elle est presque notre quotidien. Tous les ans, on dépense une énergie folle en réunions, en remplissage de paperasses, en rapports en tout genre pour tenter de réorienter des gamins qui ont soit des profils ITEP, soit IME. Il faut au minimum 2 ans pour y parvenir... 2 ans perdus pour l'enfant, pour les autres élèves, pour les enseignants et des dégats terribles chez tout ce petit monde. On est dans le perdant-perdant. La réponse de l'institution est toujours la même :" Mettez en oeuvre d'autres moyens pédagogiques, cherchez autre chose..." Certains te laisse même croire qu'ils ont la solution mais qu'ils vont te laisser la trouver seul pour mieux te former, pour t'aider... Elle est quand-même grosse la ficelle... Je n'en ai jamais vu aucun me dire :" je viens pendant une semaine dans ta classe, et on bosse ensemble pour dénouer le problème". Les CPC ont généralement été des enseignants de qualité, beaucoup d'inspecteurs aussi. C'est tout du moins ce que j'ose croire encore... Ce sont des gens qui bossent beaucoup, j'en suis convaincu. Je crois, malheureusemnet que tout ce petit monde, mouline dans le vide d'un système qui est complètement embourbé. Il faut faire exploser tout ça et remettre tout ce monde en classe. Cela ferait des milliers d'enseignants de qualité devant des élèves sans la moindre dépense supplémentaire pour l'Etat. Il faut faire CONFIANCE aux équipes, aux enseignants, les RESPONSABILISER. Cette méthode ne marche pas trop mal avec les enfants, ce sont même les IEN qui le disent, alors pourquoi ne pas les appliquer aux enseignants...
fantomex Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 +1 avec Sarri et polythène pam Je suis en CP actuellement et personne à l'iufm ne m'a jamais appris à enseigner la lecture. A mon iufm c'était plutôt le genre: nous envoyer en médiathèque consulter les sommaires des méthodes de lecture pendant 3 heures avec un débriefing de 5 min ensuite. Les animations pédagogiques sont souvent mauvaises: les fameuses vidéo ou l'enseignant est avec 4 élèves, mais ou sont les autres! ou bien la production d'écrits en cp avec présentation de productions d'écrits de c3 et j'en passe. Quand au soutien dans les écoles, c'est plutôt la politique "pas de vagues" qui est suivie. Je pense parfois que l'absence de tout ce petit monde ne changerait rien du tout à notre quotidien et qu'il devrait garder un pied au moins dans une classe.
Polythene Pam Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Je ne constate que le fait suivant : les CPC sont de moins en moins dans les classes, trop occupés à faire de la paperasse, ranger des tableaux. Là, actuellement, ma Dream Team locale prépare les AP à distance, nouveau jouet de l'EN pour nous faire bosser encore un peu plus sur du vent devant un écran d'ordinateur. Ca leur prend tellement de temps qu'on ne les voit jamais ailleurs que dans les AP, stage et autre conférence. La sodomie de diptères semble être une pratique des plus courantes dans les bureaux. En attendant, ce matin, j'ai encore reçu une maman agacée, son fils se fait harceler par notre terreur (appelons le Gullum à cause de sa double personnalité) et menace donc de porter plainte au commissariat. Et, cherry on the cake, le papa de Gullum veut lui aussi rencontrer le pack collector pour que les choses s'accélèrent (car tout le monde est d'accord, après une EE de 2H30, que Gullum relève d'ITEP) Je leur ai donné l'adresse de l'IEN la plus proche pour aller y déverser leur ras-le-bol, ils ont bien compris que, moi seule, je ne pouvais pas faire plus que ce que j'ai déjà entrepris, n'ayant aucun pouvoir de décision, juste le droit de me faire massacrer par tout le monde en cas de problème : par ma hiérarchie, (finalement, le terme hyène est parfaitement approprié) qui attend le moindre faux-pas (cf l'affaire Risso, à ce propos, il est toujours temps de signer la pétition) pour fondre sur moi, les parents qui prennent mon bureau pour un exutoire, la communauté de communes, parce qu'on n'y supporte pas que je bouscule les habitudes du laisser-faire (je rappelle régulièrement que, non, un seul animateur à la garderie, ce n'est pas possible, surtout quand on a un Gullum), bref, je suis dans un cirque romain, avec des spectateurs hurlant dans les gradins et des fauves affamés autour de moi. Oui, j'ai la sale impression que ma hiérarchie attend le fait divers sordide à l'école, ce qui ne manquera pas d'arriver si rien ne se passe, avant de réagir. C'est pourquoi, maintenant, les doléances sont directement envoyées à la case Dream team, il serait temps que la hiérarchie prennent ses responsabilités. En prime, je vous offre une photo de moi Oui, l'inertie de ceux d'en haut est une cause évidente de la mauvaise santé de notre système éducatif. 1
sylvielise Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Je ne constate que le fait suivant : les CPC sont de moins en moins dans les classes, trop occupés à faire de la paperasse, ranger des tableaux. Là, actuellement, ma Dream Team locale prépare les AP à distance, nouveau jouet de l'EN pour nous faire bosser encore un peu plus sur du vent devant un écran d'ordinateur. Ca leur prend tellement de temps qu'on ne les voit jamais ailleurs que dans les AP, stage et autre conférence. La sodomie de diptères semble être une pratique des plus courantes dans les bureaux. En attendant, ce matin, j'ai encore reçu une maman agacée, son fils se fait harceler par notre terreur (appelons le Gullum à cause de sa double personnalité) et menace donc de porter plainte au commissariat. Et, cherry on the cake, le papa de Gullum veut lui aussi rencontrer le pack collector pour que les choses s'accélèrent (car tout le monde est d'accord, après une EE de 2H30, que Gullum relève d'ITEP) Je leur ai donné l'adresse de l'IEN la plus proche pour aller y déverser leur ras-le-bol, ils ont bien compris que, moi seule, je ne pouvais pas faire plus que ce que j'ai déjà entrepris, n'ayant aucun pouvoir de décision, juste le droit de me faire massacrer par tout le monde en cas de problème : par ma hiérarchie, (finalement, le terme hyène est parfaitement approprié) qui attend le moindre faux-pas (cf l'affaire Risso, à ce propos, il est toujours temps de signer la pétition) pour fondre sur moi, les parents qui prennent mon bureau pour un exutoire, la communauté de communes, parce qu'on n'y supporte pas que je bouscule les habitudes du laisser-faire (je rappelle régulièrement que, non, un seul animateur à la garderie, ce n'est pas possible, surtout quand on a un Gullum), bref, je suis dans un cirque romain, avec des spectateurs hurlant dans les gradins et des fauves affamés autour de moi. Oui, j'ai la sale impression que ma hiérarchie attend le fait divers sordide à l'école, ce qui ne manquera pas d'arriver si rien ne se passe, avant de réagir. C'est pourquoi, maintenant, les doléances sont directement envoyées à la case Dream team, il serait temps que la hiérarchie prennent ses responsabilités. En prime, je vous offre une photo de moi Oui, l'inertie de ceux d'en haut est une cause évidente de la mauvaise santé de notre système éducatif. Tu craques ou tu n'en es pas loin. Mets-toi en arrêt et laisse-les se dém***er.
Frédo45 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Elle est même dramatique. Les pegc n'ont été à 18h( et encore pas dans toutes les matières) qu'à partir de 1990. Le décret datant de 1950, tu peux facilement comprendre que cet article ne s'applique pas à eux. En revanche, il doit s'appliquer au personnel enseignant de l'école élémentaire (genre, par exemple, un PE) qui fait l'intégralité de son service d'enseignement dans une classe du second degré (genre, par exemple, une classe de segpa). A moins de me prouver qu'un PE de segpa ne correspond pas à la définition de cet article, ce décret à largement la priorité légale sur la circulaire de 1974. C'est pourquoi, cela fait des années que moi 'et plein d'autres demandons aux syndicats (en vain) : soit de nous démontrer en quoi ce décret ne peut s'appliquer à nous : soit de nous aider à réunir les 5000 ou 6000 profs de segpa afin de rétablir nos droits et d'obliger l'état à respecter ses propres textes. OK il a été abrogé pour être remis à l'ordre du jour... Mais justement, si cela a été fait c'est qu'il ne vous concerne pas. Tu as beau dire ce que tu veux, il ne concerne que les collègues PE qui assurent les mêmes fonctions que les PLC, ce qui n'est pas le cas des PE en SEGPA. Maintenant, si tu es sûr de toi et que les syndicats sont des pipes, tu peux attaquer l'Etat... Pour ma part, je me renseignerai auprès du national pour en savoir plus.
fredval77 Posté(e) 11 décembre 2013 Posté(e) 11 décembre 2013 Ben si................. les PE de segpa assument exactement et légalement les mêmes fonctions qu'un PLC. J'aimerai juste qu'on nous dise clairement et précisément en quoi l'article 12 ne nous concerne pas. Si nous correspondons à la définition d'un membre du personnel enseignant des classes élémentaires qui donne tout son enseignement dans une classe de second degré (il n'est nullement précisé ni le poste, ni la matière, ni la structure.........) alors ce décret à priorité sur toute circulaire et, par conséquent, nous sommes victimes d'une grosse arnaque (probablement non volontaire) de la part de l'état. Cela correspond à 3h /semaine pendant 4 ans et il me semble que c'est clairement le job des syndicats de défendre les droits non respectés du personnel. En ce qui concerne les syndicats nationaux, il y en a un paquet qui nous ont vu passer et je n'ai pas eu mieux comme réponse que :"oui, l'article 12, j'en ai entendu parler..............mais vous, c'est la circulaire de 1974". C'est comme si on me disait que le feu est rouge car la voiture n'avance pas. Qu'on me prouve (et quelqu'un arrivera peut être à le faire correctement) en quoi je ne fais pas parti du personnel enseignant de l'école élémentaire ou en quoi je n'enseigne pas à une classe du second degré.
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