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Posté(e)

Tu craques ou tu n'en es pas loin.

Ben non, même pas....Je ne suis ni désespérée, encore moins au bord du suicide, en revanche, en colère contre les dérives du système, un monstre qui génère des incongruités, qui favorise l'incompétence à haut niveau, qui laisse crever à petit feu les fourmis laborieuses qui, en plus, se bouffent entre elles parce que le système considère que certains peuvent être dispensés de certaines tâches et pas d'autres. La multiplicité des corps, PE, Certifiés, agrégés, à l'intérieur des quels il y a encore des spécificités (y a qu'à voir chez les PE, c'est impressionnant) ne fait qu'augmenter les dérives de toutes sortes.

Accessoirement, je ne comprends pas pourquoi les hyènes, au moment de prendre leurs fonctions, signent un papier pour dire sur l'honneur qu'ils ne reviendront jamais en classe. C'est consternant !

Même si le détachement peut sembler nécessaire, un petit bain de petits nenfants de temps à autres serait des plus intéressants pour certains. Dans une autre circo, il y a une CPC qui l'est depuis... 30 ans ! Elle n'est d'aucun secours pour personne, complètement à côté de la plaque et a presque peur maintenant d'entrer dans une classe.

On connait tous des TR qui font 24 heures et puis basta. (et les TR rattachés à mon école ne sont pas comme ça !)

Des maîtres E ou G qui ne disent jamais où ils sont. (et notre réseau n'est pas comme ça !)

Des psys qui vont au marché le mardi (y en a une comme ça chez nous.... uns splendeur!)

Des hyènes qui nous assomment de tableaux à remplir, d'heures à justifier, d'injonctions comme mode de communication et qui, en plus, en cas de problème, nous renvoient dans nos cordes en sous-entendant "démerdez-vous".

Tout ceci est inadmissible, et même si cela concerne une minorité de personnes, c'est ultra pénible pour la majorité !

Est-ce que ce monde est sérieux ????

Posté(e)

Je ne constate que le fait suivant : les CPC sont de moins en moins dans les classes, trop occupés à faire de la paperasse, ranger des tableaux. Là, actuellement, ma Dream Team locale :( prépare les AP à distance, nouveau jouet de l'EN pour nous faire bosser encore un peu plus sur du vent devant un écran d'ordinateur.

Ca leur prend tellement de temps qu'on ne les voit jamais ailleurs que dans les AP, stage et autre conférence.

La sodomie de diptères semble être une pratique des plus courantes dans les bureaux.

En attendant, ce matin, j'ai encore reçu une maman agacée, son fils se fait harceler par notre terreur (appelons le Gullum à cause de sa double personnalité) et menace donc de porter plainte au commissariat. Et, cherry on the cake, le papa de Gullum veut lui aussi rencontrer le pack collector pour que les choses s'accélèrent (car tout le monde est d'accord, après une EE de 2H30, que Gullum relève d'ITEP)

Je leur ai donné l'adresse de l'IEN la plus proche pour aller y déverser leur ras-le-bol, ils ont bien compris que, moi seule, je ne pouvais pas faire plus que ce que j'ai déjà entrepris, n'ayant aucun pouvoir de décision, juste le droit de me faire massacrer par tout le monde en cas de problème : par ma hiérarchie, (finalement, le terme hyène est parfaitement approprié) qui attend le moindre faux-pas (cf l'affaire Risso, à ce propos, il est toujours temps de signer la pétition) pour fondre sur moi, les parents qui prennent mon bureau pour un exutoire, la communauté de communes, parce qu'on n'y supporte pas que je bouscule les habitudes du laisser-faire (je rappelle régulièrement que, non, un seul animateur à la garderie, ce n'est pas possible, surtout quand on a un Gullum), bref, je suis dans un cirque romain, avec des spectateurs hurlant dans les gradins et des fauves affamés autour de moi.

Oui, j'ai la sale impression que ma hiérarchie attend le fait divers sordide à l'école, ce qui ne manquera pas d'arriver si rien ne se passe, avant de réagir.

C'est pourquoi, maintenant, les doléances sont directement envoyées à la case Dream team, il serait temps que la hiérarchie prennent ses responsabilités.

En prime, je vous offre une photo de moi

MAN7162.jpgOui, l'inertie de ceux d'en haut est une cause évidente de la mauvaise santé de notre système éducatif.

éoigne de toi de tout ça, fais-toi arrêter, tu ne peux pas continuer!

Je ne constate que le fait suivant : les CPC sont de moins en moins dans les classes, trop occupés à faire de la paperasse, ranger des tableaux. Là, actuellement, ma Dream Team locale :( prépare les AP à distance, nouveau jouet de l'EN pour nous faire bosser encore un peu plus sur du vent devant un écran d'ordinateur.

Ca leur prend tellement de temps qu'on ne les voit jamais ailleurs que dans les AP, stage et autre conférence.

La sodomie de diptères semble être une pratique des plus courantes dans les bureaux.

En attendant, ce matin, j'ai encore reçu une maman agacée, son fils se fait harceler par notre terreur (appelons le Gullum à cause de sa double personnalité) et menace donc de porter plainte au commissariat. Et, cherry on the cake, le papa de Gullum veut lui aussi rencontrer le pack collector pour que les choses s'accélèrent (car tout le monde est d'accord, après une EE de 2H30, que Gullum relève d'ITEP)

Je leur ai donné l'adresse de l'IEN la plus proche pour aller y déverser leur ras-le-bol, ils ont bien compris que, moi seule, je ne pouvais pas faire plus que ce que j'ai déjà entrepris, n'ayant aucun pouvoir de décision, juste le droit de me faire massacrer par tout le monde en cas de problème : par ma hiérarchie, (finalement, le terme hyène est parfaitement approprié) qui attend le moindre faux-pas (cf l'affaire Risso, à ce propos, il est toujours temps de signer la pétition) pour fondre sur moi, les parents qui prennent mon bureau pour un exutoire, la communauté de communes, parce qu'on n'y supporte pas que je bouscule les habitudes du laisser-faire (je rappelle régulièrement que, non, un seul animateur à la garderie, ce n'est pas possible, surtout quand on a un Gullum), bref, je suis dans un cirque romain, avec des spectateurs hurlant dans les gradins et des fauves affamés autour de moi.

Oui, j'ai la sale impression que ma hiérarchie attend le fait divers sordide à l'école, ce qui ne manquera pas d'arriver si rien ne se passe, avant de réagir.

C'est pourquoi, maintenant, les doléances sont directement envoyées à la case Dream team, il serait temps que la hiérarchie prennent ses responsabilités.

En prime, je vous offre une photo de moi

MAN7162.jpgOui, l'inertie de ceux d'en haut est une cause évidente de la mauvaise santé de notre système éducatif.

Tu craques ou tu n'en es pas loin.

Mets-toi en arrêt et laisse-les se dém***er.

pas vu, je viens de faire la même réponse ;)

Posté(e)

Constater ce qui se passe et le dire tout haut, ce n'est pas craquer... Craquer c'est fermer les yeux et attendre que ça se passe en ouvrant le maximum de parapluies pour protéger sa petite personne...

Posté(e)

Tu craques ou tu n'en es pas loin.

Est-ce que ce monde est sérieux ????

Moi aussi je suis souvent en colère.

Mais ça ne m'avance pas à grand chose, à part me bousiller l'estomac et passer pour une vieille aigrie. (je que je suis devenue). ;)

"Est-ce que ce monde est sérieux ?"

Bonne question !

Ecoute la chanson de Francis Cabrel qui a le même titre et....zen. :noelsmile: Repose-toi.

Edit : non, c'est "la corrida".

Posté(e)

Je ne constate que le fait suivant : les CPC sont de moins en moins dans les classes, trop occupés à faire de la paperasse, ranger des tableaux. Là, actuellement, ma Dream Team locale :( prépare les AP à distance, nouveau jouet de l'EN pour nous faire bosser encore un peu plus sur du vent devant un écran d'ordinateur.

Ca leur prend tellement de temps qu'on ne les voit jamais ailleurs que dans les AP, stage et autre conférence.

La sodomie de diptères semble être une pratique des plus courantes dans les bureaux.

En attendant, ce matin, j'ai encore reçu une maman agacée, son fils se fait harceler par notre terreur (appelons le Gullum à cause de sa double personnalité) et menace donc de porter plainte au commissariat. Et, cherry on the cake, le papa de Gullum veut lui aussi rencontrer le pack collector pour que les choses s'accélèrent (car tout le monde est d'accord, après une EE de 2H30, que Gullum relève d'ITEP)

Je leur ai donné l'adresse de l'IEN la plus proche pour aller y déverser leur ras-le-bol, ils ont bien compris que, moi seule, je ne pouvais pas faire plus que ce que j'ai déjà entrepris, n'ayant aucun pouvoir de décision, juste le droit de me faire massacrer par tout le monde en cas de problème : par ma hiérarchie, (finalement, le terme hyène est parfaitement approprié) qui attend le moindre faux-pas (cf l'affaire Risso, à ce propos, il est toujours temps de signer la pétition) pour fondre sur moi, les parents qui prennent mon bureau pour un exutoire, la communauté de communes, parce qu'on n'y supporte pas que je bouscule les habitudes du laisser-faire (je rappelle régulièrement que, non, un seul animateur à la garderie, ce n'est pas possible, surtout quand on a un Gullum), bref, je suis dans un cirque romain, avec des spectateurs hurlant dans les gradins et des fauves affamés autour de moi.

Oui, j'ai la sale impression que ma hiérarchie attend le fait divers sordide à l'école, ce qui ne manquera pas d'arriver si rien ne se passe, avant de réagir.

C'est pourquoi, maintenant, les doléances sont directement envoyées à la case Dream team, il serait temps que la hiérarchie prennent ses responsabilités.

En prime, je vous offre une photo de moi

MAN7162.jpgOui, l'inertie de ceux d'en haut est une cause évidente de la mauvaise santé de notre système éducatif.

lol au moins ça fait rire ton commentaire !

on atous un Gollum dans les écoles..........

Posté(e)

Vous êtes mignons, merci pour votre sollicitude, mais je vais très bien, je vous assure !

Et si je tiens le coup, c'est parce que l'équipe est formidable, qu'on bosse super bien avec le périscolaire et que les parents nous soutiennent.

Mais c'est sûr, la dirlette que je suis a parfois l'impression d'être le héros à cheval que l'on envoie en premier lors d'une bataille rangée, héros sur qui on tire en premier : et oui, être directeur, c'est ça aussi (surtout ?) c'est d'ailleurs pourquoi en fait, je souhaiterais juste un minimum de reconnaissance pour les uns et les autres, et en particulier pour ma fonction. Alors, les collègues sont là aussi, en soutien actif, il n'empêche : s'il y a plainte ou fait divers, c'est toujours la même qui ira voir la maréchaussée....

Mon histoire est juste une exemple parmi tant d'autres. Mais elle montre l'inanité de la hiérarchie, le "demerden sie sich" et "après moi le déluge" et autre " qu'ils mangent de la brioche".

Bon, alors on continue comme ça ou bien on arrête tout et on recommence tout sur des bases saines ?

La Finlande, puisque l'on parle d'elle sans arrêt, a réussi à mettre en place un système scolaire qui évite l'échec parce que c'est un pays neuf au plan structurel : avant 1945, c'était un pays de paysans, tantôt occupés par les Scandinaves, puis par les Russes, enfin par les Soviétiques. Lorsqu'ils sont devenus indépendants (de manière relative, puisque l'URSS avait un oeil "bienveillant" jusqu'à sa dissolution), les instances n'ont pas décidé de reconstruire, mais de construire un pays, ce qui est complètement différent. Les Finnois ont vécu une révolution, tranquille mais certaines. Et ils ont inventé un modèle éducatif.

Alors, certes, on dira que, pour faire des études, les étudiants doivent raquer et donc emprunter pour financer leurs études supérieures. Mais comme le chômage est quasiment inexistant, on peut rembourser rapidement..... Je ne suis pas forcément favorable à cela, mais à choisir, je préfèrerais mettre le paquet sur l'Ecole et le secondaire, avec une restructuration totale, une reconnaissance institutionnelle des rôles de chacun et financière, et de l'évaluation-conseil plutôt que des inspections sans autre intérêt que celui de se sentir dans la toute puissance lorsqu'on est inspecteur....

Posté(e)

Évidemment que je pensais à la corrida de Cabrel !

Posté(e)

Ben si................. les PE de segpa assument exactement et légalement les mêmes fonctions qu'un PLC.

J'aimerai juste qu'on nous dise clairement et précisément en quoi l'article 12 ne nous concerne pas.

Si nous correspondons à la définition d'un membre du personnel enseignant des classes élémentaires qui donne tout son enseignement dans une classe de second degré (il n'est nullement précisé ni le poste, ni la matière, ni la structure.........) alors ce décret à priorité sur toute circulaire et, par conséquent, nous sommes victimes d'une grosse arnaque (probablement non volontaire) de la part de l'état. Cela correspond à 3h /semaine pendant 4 ans et il me semble que c'est clairement le job des syndicats de défendre les droits non respectés du personnel.

En ce qui concerne les syndicats nationaux, il y en a un paquet qui nous ont vu passer et je n'ai pas eu mieux comme réponse que :"oui, l'article 12, j'en ai entendu parler..............mais vous, c'est la circulaire de 1974". C'est comme si on me disait que le feu est rouge car la voiture n'avance pas.

Qu'on me prouve (et quelqu'un arrivera peut être à le faire correctement) en quoi je ne fais pas parti du personnel enseignant de l'école élémentaire ou en quoi je n'enseigne pas à une classe du second degré.

En quoi vous avez la même mission que les LPC. A ce que je sache, vous êtes toujours polyvalents, non ? Vous n'êtes pas spécialisés dans une seule matière (ou deux pour certains) ? Vous ne fonctionnez pas de la même manière que les PLC... Vous n'avez pas les mêmes missions.

L'article 12 concerne les PE qui font office de PLC (et ils sont rares... Il y en a dans les programmes ECLAIR et je crois bien que ça s'arrête là).

Posté(e)

Tiens Fredo45 qui confond le LPC avec le PLC.

A ce que je sache, vous êtes toujours polyvalents, non ? Vous n'êtes pas spécialisés dans une seule matière (ou deux pour certains) ? Vous ne fonctionnez pas de la même manière que les PLC...

Et donc ? Est-ce une justification pour faire plus d'heures et ne pas avoir avoir les mêmes droits ?

Vous n'avez pas les mêmes missions.

Ah ouais ? On ne s'occupe pas des mêmes élèves ?

Non, franchement.....Se cacher derrière des textes abscons, ça aussi j'en ai ma claque. Et on peut aussi, en tant que syndicaliste actif, dire et faire remonter les aberrations, non ?

L'intégrisme, qu'il soit religieux ou politique ou syndical, c'est justifier tout par les textes. "C'est écrit là, alors c'est ça qui est bien et il faut s'y tenir". Mais c'est tellement confortable, ça évite de se remettre en question, finalement, on évite les ulcères ou la cure de Tranxène avec un tel fonctionnement.

En fait, grâce à Fredo45, j'ai compris ce qui minait l'Education Nationale : une certaine forme d'intégrisme...... Ca rejoint tout à fait mes colères.

Posté(e)

Tu galères un peu quand même !!!! D'abord l'article 12 n'est que pour les pegc, puis pas pour nous car on n'existait pas en 1950 mais que pour les PE faisant office de PLC en programmes ECLAIR, même s'ils n'existaient pas en 1950.............

Je comprends bien que tu ne maîtrise pas grand chose au secondaire. Tout d'abord sache que le même décret 50-581 peut obliger au PLC d'être polyvalent (article 3) 2°). Je t'accorde que cela est rare, mais déjà vu, du coup, cela enlève la polyvalence comme critère d'exclusion.

Maintenant, quand je suis prof d'EPS, mes missions sont les mêmes que mon collègue d'EPS qui n'est pas en segpa. Quand je fais passer le brevet à certains de mes élèves en math, mes missions sont les mêmes que mes collègues plc. Officiellement nous devons suivre le même programme.

Last, but not least, le CA votant la répartition des moyens horaires, peut parfaitement me faire travailler hors segpa (car mon arrêté d'affectation précise : le collège et non pas la segpa rattaché au collège). J'ai déjà eu des classes de 3ème hors segpa du collège en math. Et pourtant, je suis PE option F.

Au final, j'entends bien que ce décret n'était pas prévu pour nous, mais nous correspondons à la définition de l'article 12. Je ne vois pas où il y a écrit à la fin SAUF pour les profs de segpa.

Posté(e)

Fredo45,

j'ai peur que tu ne tombes dans la caricature. Tu veux absolument avoir raison même face à l'évidence. J'ai l'impression que tu préfèrerais te faire couper une jambe (ou les deux...) plutôt que de dire à FredVal qu'il a peut-être raison. Qui défends-tu??? Tu crois que ton entêtement sert les syndicats que tu veux ici représenter? Je pense qu'il ne vient que confirmer ce que nous sommes plusieurs à répéter depuis 2, 3 jours sur ce post : l'EN est bloquée, embourbée, grippée par cette co-gouvernance Ministère-Syndicats, un espèce d'entre-soi dont vous ne sortez les uns et les autres que pour agiter quelques mouchoirs en direction des gueux du bas de la pyramide que nous sommes. Vous ne voulez surtout rien changer, ne surtout pas vous mettre en danger car c'est indispensable pour reconstruire. Je ne veux pas tomber dans la vulgarité mais je ne peux m'empêcher à ce qu'avait dit un vieux collègue à notre directeur de SEGPA : "Dans la vie, il y a des jours où il faut se mettre à poil et les mettre sur la table sinon tu n'avances pas..."

A cette question posée par Fredval, j'ai eu moi aussi droit à des réponses des syndicats de mon département assez grotesques telles que "si tu enlèves le temps des récrés, tu n'as même pas 20h à faire alors ne bataille pas avec ce truc..." A se demander s'il n'y a pas des accords entre syndicats et ministère "vous nous fichez la paix avec ça, et, nous, nous vous laissons ça..." J'exagère peut-être... mais à la lecture de ton jusque-boutisme non argumenté, ou si mal, on est en droit de se poser de nombreuses questions tant sur ce cas précis que sur le fonctionnement de notre système dans sa globalité. En tout cas cela nous apporte un éclairage assez effrayant sur l'avenir de notre système éducatif.

Posté(e)

Dans le même ordre d'idée, le décalage sur les conditions de la réforme des rythmes, entre la base et les signataires de l'appel de Bobigny mériterait peut-être un peu de réflexion et d'auto-critique, au moins en interne si c'est trop douloureux de dire publiquement qu'on s'est trompé.

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