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L'intégrisme est une calamité dans tous les domaines.

Aujourd'hui, j'ai eu un beau specimen d'ayatollah en face de moi : notre hyène, complètement dépassée par notre histoire de gamin qui met le feu partout où il passe, et qui n'a d'autre moyen de défense que les textes et la recherche à tout prix de la faute professionnelle chez l'autre pour masquer son excessive incompétence.

Heureusement, il y a des gens formidables à la DASEN et dans nos sections locales de Snoopy et du Sgen.... Là, j'ai obtenu un vrai soutien, une aide qui ont fait avancer les choses.

Et pourtant, en tant que dirlette face à tous les dangers, j'ai vraiment du mal avec les positions longtemps arrêtées de Snoopy national au sujet de la direction : ce sont les derniers à avoir bougé..... Les idéologies ont la vie dure, cette crainte inouïe de l'émergence de chefaillons a amené Snoopy à prôner les conseils de maîtres décisionnaires à tout bout de champs, oubliant par là que ce n'est pas le CM qui signe à tout va, remplit des tableaux excel, est convoqué par la hiérarchie, reçoit les parents en furie, va au commissariat en cas de plainte contre l'école, organise les réunions, sert de tampon entre les gens et que sais-je encore.

Face à une hyène en furie, c'est bien la dirlette qui se prend le fiel, alors que toutes les décisions, les écrits, sont pris en commun. La hyène fumante ne convoque pas le CMD, mais "l'enseignant en charge de la direction" (dixit Snoopy... j'adore !)

Et lorsque la hyène est acculée, elle fulmine et cherche une proie presque sans défense que l'on peut laminer et démettre de ses fonctions sans coup férir.

Dans cette histoire de soi-disant refondation, la remise en question des pouvoirs inouïs de cette hiérarchie-là devrait être une priorité. Je ne connais pas d'autre pays dit développé où un tel pouvoir existe.

Il faut être sacrément solide et avoir une équipe du tonnerre pour tenir le coup dans des coups durs !

Oui, avec des personnes comme toi, j'ai de grosses craintes de voir émerger des chéfaillons, dès lors qu'un collègue ne sera pas d'accord avec la ligne que tu imposes...

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Dans le même ordre d'idée, le décalage sur les conditions de la réforme des rythmes, entre la base et les signataires de l'appel de Bobigny mériterait peut-être un peu de réflexion et d'auto-critique, au moins en interne si c'est trop douloureux de dire publiquement qu'on s'est trompé.

L'appel de Bobigny... Il revient... Pareil, ça va devenir un serpent de mer. Oui, le SNUipp l'a signé mais il n'a pas signé pour un transfert des missions de l'Etat vers les collectivités locales... Les projets éducatifs locaux sont encouragés (mais ils existaient avant la réforme des rythmes et ça se passait très bien dans les communes où il y en avait un) mais il n'est pas dit qu'ils doivent interférer avec les missions de l'école.

Le problème principal, je pense, c'est que le ministère a cru que tout et n'importe quoi passerait. Le décret donne tout pouvoir pour organiser n'importe comment l'école. Le simple fait que l'organisation parisienne ait été acceptée sans moufter par les amis des enfants (allo, Montagny ? C'est cool, hein, cette organisation?) et notre hiérarchie montre bien qu'il s'agit d'une réforme politique dont le but est de changer les structures et pas les pratiques en classe.

Quand Peillon, dans le Point je crois, dit qu'il voudrait 5 heures par jour, 5 jours par semaine, 38 semaines par an, j'ai très envie d'applaudir (si la formation est développée, les salaires revalorisés et si possible la pause midi à s'exciter en garderie,raccourcie). Mais on sait très bien que ça ne se fera pas, surtout quand on voit les propositions qui remontent des communes et qu'on connaît les difficultés financières de beaucoup d'entre elles.

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Quand Peillon, dans le Point je crois, dit qu'il voudrait 5 heures par jour, 5 jours par semaine, 38 semaines par an, j'ai très envie d'applaudir (si la formation est développée, les salaires revalorisés et si possible la pause midi à s'exciter en garderie,raccourcie). Mais on sait très bien que ça ne se fera pas, surtout quand on voit les propositions qui remontent des communes et qu'on connaît les difficultés financières de beaucoup d'entre elles.

On pourra alors parler aussi des difficultés financières des instits parce que là, déjà 780 euros de plus pour la nounou le mercredi cette année. S'il faut rajouter 300 euros de plus pour les 2 semaines...

La facture payée par les instits commence à être salée ! Et encore, j'ai pas de frais de déplacement cette année !

Je n'ose imaginer celles qui se tapent 2-3h de trajets quotidiens...

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Mais je suis d'accord avec toi. Mais tu parlais de l'appel de Bobigny... Dans celui-ci, les signataires montrent leur désapprobation à la semaine des 4 jours Darcos, leur volonté de voir localement des projets éducatifs locaux se développer... Mais pas des rythmes incohérents, instaurés par les maires sous la pression budgétaire et des projets éducatifs territoriaux qui ont des conséquences directs sur les conditions d'exercice du métier et les conditions d'apprentissage des élèves. Et d'ailleurs, à ce sujet, beaucoup de projets éducatifs locaux intéressants sont mis à mal par la réforme. Je n'ai qu'à prendre l'exemple de la ville où je réside où les activités du soir qui étaient proposées gratuitement sont devenues payantes et donc moins attractives (surtout avec les TAP qui créent une accumulation).

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Mais je suis d'accord avec toi. Mais tu parlais de l'appel de Bobigny... Dans celui-ci, les signataires montrent leur désapprobation à la semaine des 4 jours Darcos, leur volonté de voir localement des projets éducatifs locaux se développer... Mais pas des rythmes incohérents, instaurés par les maires sous la pression budgétaire et des projets éducatifs territoriaux qui ont des conséquences directs sur les conditions d'exercice du métier et les conditions d'apprentissage des élèves. Et d'ailleurs, à ce sujet, beaucoup de projets éducatifs locaux intéressants sont mis à mal par la réforme. Je n'ai qu'à prendre l'exemple de la ville où je réside où les activités du soir qui étaient proposées gratuitement sont devenues payantes et donc moins attractives (surtout avec les TAP qui créent une accumulation).

C'est une autre conséquence de la réforme farouchement niée par ses zélés défenseurs.Pour prendre un cas que je connais un peu: Toulouse. On va les laisser s'informer un peu tous seuls comme des grands sur les conséquences réelles de ce qu'ils défendent mordicus. En lisant Claire Leconte, tiens. Quoiqu'ils seraient capables de la traiter de stalinienne, elle aussi.

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Quant à parler d'intégrisme, je n'ai aucune leçon à recevoir d'une personne qui considère que les problèmes de l'EN seront résolus si on lui confère une autorité sur ses collègues...

Bravo, du grand art dans le sophisme de bas étage : d'une part je ne donne pas de leçon (et surtout pas à un roquet) et d'autre part, j'ai écrit où que je voulais devenir calife à la place du calife ? Je n'y peux rien si tu ne supportes pas l'idée qu'un jour, les directeurs d'école obtiennent une reconnaissance autre que les coups de massue en permanence. Je comprends donc que, pour toi, dénoncer les dérives hiérarchiques c'est forcément vouloir à tous prix, devenir chef .... Je prends note, je la ressortirai celle-là, elle me fait trop rire.

Oui, avec des personnes comme toi, j'ai de grosses craintes de voir émerger des chéfaillons, dès lors qu'un collègue ne sera pas d'accord avec la ligne que tu imposes...

Quant à ça, c'est carrément le pompon : on se connait ? Méfie-toi, il y a un post où tu dévoiles ton identité, et quand je serai chef, je serai très vilaine avec toi, puisque tu le dis....

Ce genre d'argument à deux balles est tellement nul qu'il en est drôle.

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Et donc, quand une circulaire et un décret s'opposent, c'est la circulaire qui a la priorité légale?

Wow, trop fort......

"Le décret de 1950, c'est un vieux serpent de mer sauf qu'il ne concerne pas les PE" : tu dois avoir raison, l'article 12 parle du personnel enseignant de l'école élémentaire, ce que n'est certainement pas le cas d'un PE.

Même si tu nous a expliqué précédemment "L'article 12 concerne les PE qui font office de PLC (et ils sont rares... Il y en a dans les programmes ECLAIR et je crois bien que ça s'arrête là)."

C'est beau la cohérence...............

Encore une fois, si je n'y vais pas tout seul, c'est que je trouve plus judicieux de débouler à 7000 avec l'appui des avocats d'un syndicat car l'enjeu porte sur des dizaines de millions.

Et même si cet article est abrogé dans le futur, on peut toujours revenir sur les 4 dernières années.

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Le SNUipp n'a jamais fait négliger les conditions de travail des directeurs mais refuse le transfert de compétences que vous souhaitez voir aboutir entre les IEN et les directeurs. Le GDID n'est qu'un collectif soi-disant apolitique mais en fait ultra-politisé et proche de ceux qui depuis des années organisent le démantèlement de l'enseignement public

Voilà la preuve que tu n'y connais vraiment pas grand chose en matière argumentaire et tu mords plutôt que de ferrailler....

Et en plus, tu vires parano : le GDID noyauterait les forums !!!! Attention brave gens, EDP se Nord-Coréanise....

Fort heureusement, il y a aussi des gens avec qui on peut vraiment discuter chez Snoopy et qui savent très bien que les dirlos ne veulent surtout pas hériter des super-pouvoirs que Fredo45 brandit comme menace...

J'attends vraiment le post où il dira que je suis fasciste et que je vote FN, ça complètera le tableau.

Le point Godwin pour le coup, n'est pas loin !

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Polythène quand même, j'ai souvenir de certains de tes posts sur ce fofo qui parlaient de remontées de bretelles de ta décharge de direction et de la psy sco si tu en avais le pouvoir...

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@Abel27 : oui je me souviens de nos échanges, mais par remontées de bretelles, j'entendais un simple bourre-pif en bonne et dûe forme... Pour la petite histoire, cette psy est repartie sur son ancien secteur et elle n'a pratiquement pas de boulot puisque personne ne fait appel à elle.....Quant à mon ex décharge, elle officie aujourd'hui en classe unique, n'échange avec personne d'autre du secteur et c'est tant mieux. Résultat : tout le monde à l'école s'en porte vraiment mieux !

A l'époque de nos échanges musclés sur ces forums (qui avec Abel27, sont restés courtois, même si nous ne sommes pas d'accord), je mettais en avant toujours la même chose : les dysfonctionnements de l'EN qui, en dehors des abus de pouvoir et des injonctions diverses et variées, permettent l'existence de psy sco qui vont au marché le mardi et des collègues qui pourrissent la vie de toute une école sans que rien ne puisse être fait..... Je n'ai pas de solution toute faite, mais on connait tous des collègues boulets, non ? Alors, on fait quoi, on continue comme ça ou on réfléchit à autre chose ?

Oui, je défends un statut pour les directeurs parce que je ne connais pas beaucoup de boulot à responsabilités sans aucune reconnaissance ni marge de manoeuvre .

Non, je ne veux pas de pouvoir hiérarchique.

Quand je suis très en colère, je souhaite la disparition des hyènes tels qu'ils existent aujourd'hui. Mais quand je suis calme, je voudrais juste que leurs missions évoluent vers du conseil, de la vraie évaluation constructive, du vrai soutien en cas de pépin : aujourd'hui, on est loin de tout ça, beaucoup ne prennent pas leurs responsabilités, se conduisent eux comme des chefaillons qui imposent leurs façons de faire (et des AP obligatoires par exemple...), qui ne sont pas dans l'écoute mais dans l'injonction systématique : "c'est moi commande".

Je suis toujours dans le même registre : dénoncer ce qui nous pourrit notre travail, parce que ces dysfonctionnements sont aussi à l'origine de la question initiale de ce fil : d'où viennent les mauvais résultats de l'école primaire en France ?

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A cela, je répondrais qu'on a trop souvent à faire à des ien qui ne veulent pas faire de vagues, qui ne veulent rien savoir des problèmes (et qui préfèrent nous faire remplir des p'tits tableaux pour compter et recompter nos heures).

Tant qu'on aura des iens qui refusent d'aller au charbon, on se retrouvera avec des gens qui dysfonctionnent.

Je refuse pour autant de me retrouver à la merci de certains directeurs que j'ai croisé.

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@Abel27 : oui je me souviens de nos échanges, mais par remontées de bretelles, j'entendais un simple bourre-pif en bonne et dûe forme... Pour la petite histoire, cette psy est repartie sur son ancien secteur et elle n'a pratiquement pas de boulot puisque personne ne fait appel à elle.....Quant à mon ex décharge, elle officie aujourd'hui en classe unique, n'échange avec personne d'autre du secteur et c'est tant mieux. Résultat : tout le monde à l'école s'en porte vraiment mieux !

A l'époque de nos échanges musclés sur ces forums (qui avec Abel27, sont restés courtois, même si nous ne sommes pas d'accord), je mettais en avant toujours la même chose : les dysfonctionnements de l'EN qui, en dehors des abus de pouvoir et des injonctions diverses et variées, permettent l'existence de psy sco qui vont au marché le mardi et des collègues qui pourrissent la vie de toute une école sans que rien ne puisse être fait..... Je n'ai pas de solution toute faite, mais on connait tous des collègues boulets, non ? Alors, on fait quoi, on continue comme ça ou on réfléchit à autre chose ?

Oui, je défends un statut pour les directeurs parce que je ne connais pas beaucoup de boulot à responsabilités sans aucune reconnaissance ni marge de manoeuvre .

Non, je ne veux pas de pouvoir hiérarchique.

Quand je suis très en colère, je souhaite la disparition des hyènes tels qu'ils existent aujourd'hui. Mais quand je suis calme, je voudrais juste que leurs missions évoluent vers du conseil, de la vraie évaluation constructive, du vrai soutien en cas de pépin : aujourd'hui, on est loin de tout ça, beaucoup ne prennent pas leurs responsabilités, se conduisent eux comme des chefaillons qui imposent leurs façons de faire (et des AP obligatoires par exemple...), qui ne sont pas dans l'écoute mais dans l'injonction systématique : "c'est moi commande".

Je suis toujours dans le même registre : dénoncer ce qui nous pourrit notre travail, parce que ces dysfonctionnements sont aussi à l'origine de la question initiale de ce fil : d'où viennent les mauvais résultats de l'école primaire en France ?

déjà quand tu t'exprimes avec plus de sérénité, d'abord on comprend de quoi tu parles, ensuite on peut poursuivre la discussion.... :)

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