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Les forums, c'est bien pour échanger, que l'on soit à l'état de cocotte-minute ou de bouddha de jade, non ?

Certes, et je me mets volontiers dans le lot, ça sert aussi de défouloir, à défaut de pouvoir hurler là-haut sur la colline. Il n'empêche : le manichéisme est fort répandu, c'est quand même terrible de se retrouver à justifier des trucs que l'on n'a jamais dit, ni même pensé : est-ce parce que je n'aime pas le bleu que j'aime forcément le rouge ? C'est complètement ridicule et ça ne fait rien avancer du tout.

Je refuse pour autant de me retrouver à la merci de certains directeurs que j'ai croisé.

Je comprends trop bien, j'ai croisé des directeurs pénibles moi aussi.... Mais est-ce une raison pour continuer de la sorte ? Toutes les responsabilités de la Terre, aucune marge de manœuvre, une fonction de fusible, des tâches dont le nombre ne cesse d'augmenter et aucune reconnaissance de que dalle, il faut être un peu dingue pour continuer un tel boulot.....

Tout ça devrait faire partie de la nécessaire refondation (que perso j'attends toujours), une remise à plat de tout ce qui ne marche pas (et il y a beaucoup de choses qui ne fonctionnent pas.....), une redéfinition claire des rôles de chacun et une reconnaissance réelle du taf de tous, reconnaissance institutionnelle et sonnante et trébuchante.

Ca doit bien être possible d'éviter que les chefaillons dans l'âme se précipitent sur tous les postes à responsabilité, s'il y a des exigences bien claires et des missions bien définies ? Aujourd'hui, quand je vois les bébés hyènes, c'est vrai, j'ai peur..... ils ont une marge de manœuvre telle qu'ils sont quasiment intouchables, même s'ils font des dégâts autour d'eux. Est-ce normal ? Et toutes les responsabilités, ils les refourguent aux pôv' dirlos tout en bas qui, en cas de gros problème, sont les fusibles à faire sauter, ni vu ni connu hop !

La France est un vieux pays avec des traditions fortes malgré les bouleversements sociétaux de ces dernières années. Il est si difficile de bouger les choses, de faire évoluer les mentalités, surtout au niveau des structures de l'Etat et de ses agents, dont nous faisons partie. Les idéologies ont la vie dure et les lignes sont difficiles à bouger. Et puis nous avons une culture du conflit très forte qui vient du fait que, la tradition, c'est que les décideurs décident sans demander l'avis des usagers..... c'est toujours comme ça, alors comme dans Astérix et Obélix, on fonce dans le tas. Sauf que, dans la structure Education Nationale, il y a des murs d'injonctions et d'abus de pouvoirs, qui commencent dès l'inspection de circonscription. Et ce corps est très solidaire......

J'aime bien regarder ce qui se fait chez nos voisins, et même si tout n'est pas parfait partout, il y aurait des choses à prendre chez les uns et chez les autres.... Nos amis belges auraient, par exemple, beaucoup à nous apprendre....

Posté(e)

@Abel27 : oui je me souviens de nos échanges, mais par remontées de bretelles, j'entendais un simple bourre-pif en bonne et dûe forme... Pour la petite histoire, cette psy est repartie sur son ancien secteur et elle n'a pratiquement pas de boulot puisque personne ne fait appel à elle.....Quant à mon ex décharge, elle officie aujourd'hui en classe unique, n'échange avec personne d'autre du secteur et c'est tant mieux. Résultat : tout le monde à l'école s'en porte vraiment mieux !

A l'époque de nos échanges musclés sur ces forums (qui avec Abel27, sont restés courtois, même si nous ne sommes pas d'accord), je mettais en avant toujours la même chose : les dysfonctionnements de l'EN qui, en dehors des abus de pouvoir et des injonctions diverses et variées, permettent l'existence de psy sco qui vont au marché le mardi et des collègues qui pourrissent la vie de toute une école sans que rien ne puisse être fait..... Je n'ai pas de solution toute faite, mais on connait tous des collègues boulets, non ? Alors, on fait quoi, on continue comme ça ou on réfléchit à autre chose ?

Oui, je défends un statut pour les directeurs parce que je ne connais pas beaucoup de boulot à responsabilités sans aucune reconnaissance ni marge de manoeuvre .

Non, je ne veux pas de pouvoir hiérarchique.

Quand je suis très en colère, je souhaite la disparition des hyènes tels qu'ils existent aujourd'hui. Mais quand je suis calme, je voudrais juste que leurs missions évoluent vers du conseil, de la vraie évaluation constructive, du vrai soutien en cas de pépin : aujourd'hui, on est loin de tout ça, beaucoup ne prennent pas leurs responsabilités, se conduisent eux comme des chefaillons qui imposent leurs façons de faire (et des AP obligatoires par exemple...), qui ne sont pas dans l'écoute mais dans l'injonction systématique : "c'est moi commande".

Je suis toujours dans le même registre : dénoncer ce qui nous pourrit notre travail, parce que ces dysfonctionnements sont aussi à l'origine de la question initiale de ce fil : d'où viennent les mauvais résultats de l'école primaire en France ?

déjà quand tu t'exprimes avec plus de sérénité, d'abord on comprend de quoi tu parles, ensuite on peut poursuivre la discussion.... :)

Missina, ce type de remarque condescendante, c'est exactement ce qui nous insupporte, nous les gueux du terrain... Quand comme Polythene, tu es dans une grosse galère, que tu vois tout le monde autour de toi (l'enfant concerné, ses camarades, les collègues, les parents...) souffrir d'une situation pourtant simple à analyser et à régler avec une scolarisation d'urgence en ITEP, ce type de réponse ne te pousse vraiment pas à la sérénité... C'est exactement ce que Polythene reproche à son IEN et son équipe. C'est exactement ce que j'ai reproché durant des années à mon IEN et à son équipe. Aujourd'hui, je ne leur reproche plus rien, car j'ai parfaitement compris qu'il ne faut rien attendre d'eux.

J'ai trouvé sur le site du SGEN le document suivant : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-12/gt_5_-_professeurs_des_ecoles.pdf

Moi ministre, à la rentrée 2014, je mets les 3549 CP en classe (soit environ 85 000 élèves qui bénéficieront enfin d'un enseignement de qualité).

Moi ministre, à la rentrée 2014, je mets les 5323 PE perdus dans les labyrinthes des entrailles de la pyramide Education Nationale en classe (soit environ 130 000 élèves impactés)

Mais toi grande chance, car moi gueux et donc jamais ministre...

Fredo, toi qui connais parfaitement les couloirs du ministère, quelles sont les fonctions réelles des 5323 PE "autres fonctions pédagogiques et administratives"????

Il serait intéressant de voir ce que tout ce beau monde représente en masse salariale...

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@Abel27 : oui je me souviens de nos échanges, mais par remontées de bretelles, j'entendais un simple bourre-pif en bonne et dûe forme... Pour la petite histoire, cette psy est repartie sur son ancien secteur et elle n'a pratiquement pas de boulot puisque personne ne fait appel à elle.....Quant à mon ex décharge, elle officie aujourd'hui en classe unique, n'échange avec personne d'autre du secteur et c'est tant mieux. Résultat : tout le monde à l'école s'en porte vraiment mieux !

A l'époque de nos échanges musclés sur ces forums (qui avec Abel27, sont restés courtois, même si nous ne sommes pas d'accord), je mettais en avant toujours la même chose : les dysfonctionnements de l'EN qui, en dehors des abus de pouvoir et des injonctions diverses et variées, permettent l'existence de psy sco qui vont au marché le mardi et des collègues qui pourrissent la vie de toute une école sans que rien ne puisse être fait..... Je n'ai pas de solution toute faite, mais on connait tous des collègues boulets, non ? Alors, on fait quoi, on continue comme ça ou on réfléchit à autre chose ?

Oui, je défends un statut pour les directeurs parce que je ne connais pas beaucoup de boulot à responsabilités sans aucune reconnaissance ni marge de manoeuvre .

Non, je ne veux pas de pouvoir hiérarchique.

Quand je suis très en colère, je souhaite la disparition des hyènes tels qu'ils existent aujourd'hui. Mais quand je suis calme, je voudrais juste que leurs missions évoluent vers du conseil, de la vraie évaluation constructive, du vrai soutien en cas de pépin : aujourd'hui, on est loin de tout ça, beaucoup ne prennent pas leurs responsabilités, se conduisent eux comme des chefaillons qui imposent leurs façons de faire (et des AP obligatoires par exemple...), qui ne sont pas dans l'écoute mais dans l'injonction systématique : "c'est moi commande".

Je suis toujours dans le même registre : dénoncer ce qui nous pourrit notre travail, parce que ces dysfonctionnements sont aussi à l'origine de la question initiale de ce fil : d'où viennent les mauvais résultats de l'école primaire en France ?

déjà quand tu t'exprimes avec plus de sérénité, d'abord on comprend de quoi tu parles, ensuite on peut poursuivre la discussion.... :)

Missina, ce type de remarque condescendante, c'est exactement ce qui nous insupporte, nous les gueux du terrain... Quand comme Polythene, tu es dans une grosse galère, que tu vois tout le monde autour de toi (l'enfant concerné, ses camarades, les collègues, les parents...) souffrir d'une situation pourtant simple à analyser et à régler avec une scolarisation d'urgence en ITEP, ce type de réponse ne te pousse vraiment pas à la sérénité... C'est exactement ce que Polythene reproche à son IEN et son équipe. C'est exactement ce que j'ai reproché durant des années à mon IEN et à son équipe. Aujourd'hui, je ne leur reproche plus rien, car j'ai parfaitement compris qu'il ne faut rien attendre d'eux.

J'ai trouvé sur le site du SGEN le document suivant : http://www.cfdt.fr/upload/docs/application/pdf/2013-12/gt_5_-_professeurs_des_ecoles.pdf

Moi ministre, à la rentrée 2014, je mets les 3549 CP en classe (soit environ 85 000 élèves qui bénéficieront enfin d'un enseignement de qualité).

Moi ministre, à la rentrée 2014, je mets les 5323 PE perdus dans les labyrinthes des entrailles de la pyramide Education Nationale en classe (soit environ 130 000 élèves impactés)

Mais toi grande chance, car moi gueux et donc jamais ministre...

Fredo, toi qui connais parfaitement les couloirs du ministère, quelles sont les fonctions réelles des 5323 PE "autres fonctions pédagogiques et administratives"????

Il serait intéressant de voir ce que tout ce beau monde représente en masse salariale...

Ecoute, si insulter les gens par forum interposé te semble être une solution, éclate-toi! Qu'est-ce que tu crois? que je n'ai jamais eu de classe? que je n'ai jamais enseigné? il faut que je t'envoie mes états de service pour pouvoir m'exprimer?

Posté(e)

Moi, j'en connais sur les 5323. C'est un PE qui s'est installé dans le collège et qui travaille à plein temps sur le ppms.

Posté(e)

Ecoute, si insulter les gens par forum interposé te semble être une solution, éclate-toi! Qu'est-ce que tu crois? que je n'ai jamais eu de classe? que je n'ai jamais enseigné? il faut que je t'envoie mes états de service pour pouvoir m'exprimer?

Je n'insulte personne. Je fais des constats. Relis bien mes posts. Je répète sans cesse, et je suis parfaitement sincère, que les conseillers péda sont dans leur immense majorité d'excellents enseignants car j'ai encore la naïveté de croire que pour accéder à ces fonctions il faut l'être. Je ne remets en question ni les personnes ni les compétences mais la fonction... L'éducation nationale est malade, voir mourante. L'école primaire fonce dans un mur et on continue d'accélérer. Toi et Frédo, êtes ici les symboles du refus du changement. C'est très symbolique puisque Fredo représente ici les syndicats et tot les dream teams des IEN...

Posté(e)

Ecoute, si insulter les gens par forum interposé te semble être une solution, éclate-toi! Qu'est-ce que tu crois? que je n'ai jamais eu de classe? que je n'ai jamais enseigné? il faut que je t'envoie mes états de service pour pouvoir m'exprimer?

Je n'insulte personne. Je fais des constats. Relis bien mes posts. Je répète sans cesse, et je suis parfaitement sincère, que les conseillers péda sont dans leur immense majorité d'excellents enseignants car j'ai encore la naïveté de croire que pour accéder à ces fonctions il faut l'être. Je ne remets en question ni les personnes ni les compétences mais la fonction... L'éducation nationale est malade, voir mourante. L'école primaire fonce dans un mur et on continue d'accélérer. Toi et Frédo, êtes ici les symboles du refus du changement. C'est très symbolique puisque Fredo représente ici les syndicats et doit les dream teams des IEN...

C'est écrit où que je refusais le changement?

Posté(e)

Si relever les incohérences, dénoncer les dysfonctionnements, ne pas être d'accord, c'est insulter les gens, alors OK, je suis une grosse insulteuse devant l'Eternel.....

Bon, un peu de culture dans ce monde de brutes :

Un sophisme, ou argumentation à la logique fallacieuse, est un raisonnement qui cherche à apparaître comme rigoureux mais qui en réalité n'est pas valide au sens de la logique (quand bien même sa conclusion serait pourtant vraie). À l'inverse du paralogisme qui est une erreur involontaire dans un raisonnement, le sophisme est fallacieux : il est prononcé avec l'intention de tromper l'auditoire afin, par exemple, de prendre l'avantage dans une discussion. Souvent, les sophismes prennent l'apparence d'un syllogisme (qui repose sur des prémisses insuffisantes ou non-pertinentes ou qui procède par enthymème, etc.). Ils peuvent aussi s'appuyer sur d'autres mécanismes psychologiques jouant par exemple avec l'émotion de l'auditoire, l'ascendant social du locuteur (argument d'autorité) ou des biais cognitifs (comme l'oubli de la fréquence de base).

En attendant, il semblerait que ce n'est pas de bon ton pour certains de dire et/ou d'écrire qu'il y a des personnels de l'EN incompétents et dangereux.

Et bien, continuons ainsi sans jamais se remettre en question, d'ailleurs, pourquoi hein, puisqu'on vous dit que tout va bien ! Continuons effectivement dans un monde merveilleux où la condescendance au mieux, le mépris au pire, sont les mamelles du destin, comme avanie et Framboise (oui, j'ai mes lettres, Messieurs Dames !)

Posté(e)

Je ne sais pas où poster cela mais je suis très inquiète de la nouvelle lubie qui consiste à enseigner par compétences.

D'accord, ce n'est pas hyper nouveau puisque le LPC va dans ce sens, mais le LPC hein....(pas de smiley bras d'honneur, dommage).

Voilà que nos anims de janvier / février vont être entièrement basées sur ce thème, soit 9 heures ! (en groupe, en école, en (oh mon dieu !) en retour.

J'ai trouvé cet article sur le mammouth qui me fait craindre le pire :

http://le-mammouth-dechaine.fr/

Et ceux-ci (mais j'avoue que je ne comprends pas tout):

http://rfp.revues.org/143#tocto1n4

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4162

J'en suis sûre, ce truc qui arrive à toute allure pue du c**.

Quand ça restait cantonné au LPC, passe (smiley bras d'honneur) mais là !

Comment contrer ?

Quels sont vos avis là dessus ?

Posté(e)

Je ne sais pas où poster cela mais je suis très inquiète de la nouvelle lubie qui consiste à enseigner par compétences.

D'accord, ce n'est pas hyper nouveau puisque le LPC va dans ce sens, mais le LPC hein....(pas de smiley bras d'honneur, dommage).

Voilà que nos anims de janvier / février vont être entièrement basées sur ce thème, soit 9 heures ! (en groupe, en école, en (oh mon dieu !) en retour.

J'ai trouvé cet article sur le mammouth qui me fait craindre le pire :

http://le-mammouth-dechaine.fr/

Et ceux-ci (mais j'avoue que je ne comprends pas tout):

http://rfp.revues.org/143#tocto1n4

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4162

J'en suis sûre, ce truc qui arrive à toute allure pue du c**.

Quand ça restait cantonné au LPC, passe (smiley bras d'honneur) mais là !

Comment contrer ?

Quels sont vos avis là dessus ?

Allo ? Allo? Le secondaire ? Ici le primaire, nous travailler compétences depuis 1995...au moins je n'enseignais pas encore avant...

Allo ? Allo ? Ah oui, dans votre temps pédagogique, le téléphone ne fonctionne peut-être pas très bien ?

Heureusement, j'en connais qui suivent plus !

Posté(e)

Alors là, vous allez prendre cher!!!!

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