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Posté(e)

Et après on nous demande de faire des liaisons CM2-6ème :sweatingbullets: mais pour parler de quoi ?

Posté(e)

Je me répète mais on ne peut pas imaginer ce qui se passe en collège tant qu'on n'y a pas mis les pieds... Le Socle date de 2005. Il a été très rapidement mis en place dans le 1er degré. Quand je vois l'opposition à laquelle doit faire face mon principal qui veut absolument le mettre en place dans mon collège (les ordres d'en haut doivent être de plus en plus pesants et menaçants), je ne peux m'empêcher de penser à mes collègues PE qui exécutent sans discuter les ordres de leur IEN, qui tentent d'appliquer sans discuter des programmes surréalistes, qui, demain, vont tenter silencieusement d'amortir le tsunami dévastateur que sera la refondation Peillon. Malgré tout c'est toujours sur eux que l'on tape, c'est vers eux que se retournent les profs de collèges, les parents, les médias à l'annonce des résultats de PISA. Pourtant, Pisa évalue des élèves de 15 ans qui sortent du collège et non pas des élèves qui sortent de CM2... Mais on s'acharne, ministère compris, sur les PE.

Lors de ma dernière inspection (je rappelle que je bosse en SEGPA donc en collège), j'ai expliqué à mon IEN que si un jour, je devais retravailler en CM2, je refuserai de compléter les milliers de paperasses, destinées à la liaison CM2-6ème. Elle a repris sa respiration et outrée, m'a affirmé que les dossiers étaient des outils indispensables pour les professeurs du collège. Je lui ai alors proposé de venir avec moi en salle des profs afin de demander qui savaient où se trouvaient ces dossiers dans l'établissement. Elle m'a dit qu'elle n'était pas venu pour ça et a refusé l'expérience... Je ne prenais aucun risque car sauf cas lourd et très exceptionnel, aucun prof ne va mettre le nez dans ces dossiers que les PE ont rempli consciencieusement pendant des heures... Je ne mets pas en cause les PLC qui ont leurs difficultés mais le système et nos dream teams des circos qui imposent un travail lourd et totalement inutile... Qui se révolte contre ça???Personne. C'est typiquement le boulot qu'on n'osera jamais proposer aux PLC car le refus serait cinglant et la révolte sanglante... Je vous assure, un monde sépare le 1er degré et le 2nd degré.

Posté(e)

Comment expliques-tu que les PLC se rebellent tandis que les PE s'exécutent?

Posté(e)

Comment expliques-tu que les PLC se rebellent tandis que les PE s'exécutent?

L'explication, il ne faut pas la chercher loin.

Les PE sont isolés et maternelles (peu d'échanges avec les autres écoles, peu de collègues différents et une attention absolue à ce fameux intérêt des enfants).

Il est donc aisé de raconter n'importe quoi aux PE qui sont de plus infantilisés par le système.

Dans le même temps,ceux censé les défendre pensent pour eux. La refondation est typique : on ne nous demande pas notre avis.

Et cela commence par les syndicats.

Beaucoup des désagréments que nous subissons actuellement (corps de PE, multiplications des réunions, LPC,...) étaient des demandes de nos syndicats.

A chaque fois avec de bonnes justifications, comme aujourd'hui pour la réforme des rythmes.

Posté(e)

Allo ? Allo? Le secondaire ? Ici le primaire, nous travailler compétences depuis 1995...au moins je n'enseignais pas encore avant...

Allo ? Allo ? Ah oui, dans votre temps pédagogique, le téléphone ne fonctionne peut-être pas très bien ?

Heureusement, j'en connais qui suivent plus !

Ce mot de "compétence" je l'entends de plus en plus depuis, grosso modo, les années Sarko et la montée du néo libéralisme.

Avant, peut-être existait-il, mais à part le terme "compétences transversales", il n'était pas si présent dans notre vocabulaire.

Ce lien date de 2006 :

http://rfp.revues.org/143#tocto1n4

Celui-ci de 2010:

http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article4162

Celui-ci de 2010 également :

http://www.sudeducation.org/Les-competences-ou-l-ecole-a-l.html

En voici un bref extrait :

"Les compétences ou l’école à l’heure de sa soumission à la logique marchande

Compétences, évaluation, innovation… l’école est confrontée à une inflation de termes qui sont autant de normes visant à imposer un nouveau cadre idéologique – celui de la « nouvelle culture du capitalisme ». En fait la réduction des apprentissages intellectuels et de l’acquisition de connaissances à des compétences doit être mise en relation avec une sorte de grande transformation de l’école destinée à adapter cette dernière au nouvel ordre économique global où règnent sans partage la concurrence, la compétition et la performance à l’échelle du marché planétaire. [...]"

(Pas la peine de faire des "allos" condescendants, merci.)

Posté(e)

Comment expliques-tu que les PLC se rebellent tandis que les PE s'exécutent?

L'explication, il ne faut pas la chercher loin.

Les PE sont isolés et maternelles (peu d'échanges avec les autres écoles, peu de collègues différents et une attention absolue à ce fameux intérêt des enfants).

Il est donc aisé de raconter n'importe quoi aux PE qui sont de plus infantilisés par le système.

Dans le même temps,ceux censé les défendre pensent pour eux. La refondation est typique : on ne nous demande pas notre avis.

Et cela commence par les syndicats.

Beaucoup des désagréments que nous subissons actuellement (corps de PE, multiplications des réunions, LPC,...) étaient des demandes de nos syndicats.

A chaque fois avec de bonnes justifications, comme aujourd'hui pour la réforme des rythmes.

Tout ceci est vrai.

Le rapport à la hiérarchie est une autre explication. Les PLC sont inspectés tous les 15 ou 20 ans. Ils n'ont pas du tout la même pression que les PE à ce niveau. Le supérieur hiérarchique direct le plus proche est le principal ou proviseur. Celui-ci donne une note administrative aux PLC mais elle n'a aucune importance. La seule chose qui les freine un peu : c'est la crainte d'avoir un emploi du temps pourri... Un PE qui assiste pour la première fois à une réunion pleinièreentre équipe de direction et profs, par exemple un conseil pédagogique, est toujours stupéfait par le ton employé par les prof et, par le rapport de force non dissimulé entre les deux camps.

Comme le dit ColdTurkey, l'effet de groupe entre en jeu. Les PE sont très isolés et toujours seuls face à leur classe. Ils se sentent beaucoup plus responsables de leurs élèves et notamment de leurs difficultés ou de leurs échecs . En collège, les responsabilités sont beaucoup plus diluées donc les remises en question moins faciles : un élève en échec chez moi l'est aussi chez le collègue donc ce n'est pas de ma faute... L'implication de l'enseignant (attention je ne parle pas ici d'engagement professionnel...) n'est pas la même selon que l'on soit PE ou PLC dans la réussite de l'élève. Nos IEN et leurs dream teams jouent de cela pour imposer leur autorité.

Posté(e)

a la lecture des derniers messages je me dis qu'il est vraiment temps de revoir notre statut et nos horaires.

Pourquoi nous PE faisons 24h devant élèves? si on déconnecté le temps des élèves et celui des PE (18h) nous ne serions plus aussi seuls dans nos classes, nous pourrions échanger avec les collègues et voir que certains problèmes ne sont pas de notre faute mais de celle des élèves/de la classe/des effectifs/de la non prise en charge d'un élève difficile....et en plus on pourrait à certains moment se retrouver à 2 PE dans la classe ou avec 1 PE qui prend un petit groupe etc....

Posté(e)

a la lecture des derniers messages je me dis qu'il est vraiment temps de revoir notre statut et nos horaires.

Pourquoi nous PE faisons 24h devant élèves? si on déconnecté le temps des élèves et celui des PE (18h) nous ne serions plus aussi seuls dans nos classes, nous pourrions échanger avec les collègues et voir que certains problèmes ne sont pas de notre faute mais de celle des élèves/de la classe/des effectifs/de la non prise en charge d'un élève difficile....et en plus on pourrait à certains moment se retrouver à 2 PE dans la classe ou avec 1 PE qui prend un petit groupe etc....

Et c'est là qu'on retombe sur ma proposition "moi ministre" du message 242 page 25.

Des enseignants dispos pour arriver à un meilleur fonctionnement, on les a et on les paye déjà... mais à faire autre chose qu'enseigner.

Posté(e)

a la lecture des derniers messages je me dis qu'il est vraiment temps de revoir notre statut et nos horaires.

Pourquoi nous PE faisons 24h devant élèves? si on déconnecté le temps des élèves et celui des PE (18h) nous ne serions plus aussi seuls dans nos classes, nous pourrions échanger avec les collègues et voir que certains problèmes ne sont pas de notre faute mais de celle des élèves/de la classe/des effectifs/de la non prise en charge d'un élève difficile....et en plus on pourrait à certains moment se retrouver à 2 PE dans la classe ou avec 1 PE qui prend un petit groupe etc....

Et c'est là qu'on retombe sur ma proposition "moi ministre" du message 242 page 25.

Des enseignants dispos pour arriver à un meilleur fonctionnement, on les a et on les paye déjà... mais à faire autre chose qu'enseigner.

certes...

moi je proposais juste une des revendications de mon syndicat (cgt) qui milite pour une déconnection des temps des élèves et des temps des PE et surtout les 18h pour les PE comme les collègues du secondaire ...

après oui il faudra trouver d'autres PE pour renforcer les rangs existants ....

Posté(e)

Les compétences sans connaissances, c'est du pipeau complet. De plus,c'est inutilement lourd et absolument pas opérationnel dans une classe. D'après Prost, le décrochage des élèves les plus fragiles date des années 1997 à 2007, soient celles où les compétences ont été mises en œuvre massivement dans le premier degré et ça ne fait réfléchir personne sur leur supposé supériorité?

Posté(e)

Les compétences sans connaissances, c'est du pipeau complet. De plus,c'est inutilement lourd et absolument pas opérationnel dans une classe. D'après Prost, le décrochage des élèves les plus fragiles date des années 1997 à 2007, soient celles où les compétences ont été mises en œuvre massivement dans le premier degré et ça ne fait réfléchir personne sur leur supposé supériorité?

Les pays européens qui ont les meilleurs résultats sont ceux qui travaillent en compétences depuis des années (1972 pour la Finlande, l'année de la disparition des inspecteurs d'ailleurs...). Ces pays ont une approche holistique qui met le paquet sur les compétences tout en ayant un capital de connaissances.

Pour Pisa, les scores des élèves français en travail d'quipe, construire son argumentation, échanger...sont parmi les plus faibles car pour travailler en compétences il faut une pédagogie correpondante et de ce côté la formation continue a plutôt été absente.

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