Frédo45 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Comment expliques-tu que les PLC se rebellent tandis que les PE s'exécutent? L'explication, il ne faut pas la chercher loin. Les PE sont isolés et maternelles (peu d'échanges avec les autres écoles, peu de collègues différents et une attention absolue à ce fameux intérêt des enfants). Il est donc aisé de raconter n'importe quoi aux PE qui sont de plus infantilisés par le système. Dans le même temps,ceux censé les défendre pensent pour eux. La refondation est typique : on ne nous demande pas notre avis. Et cela commence par les syndicats. Beaucoup des désagréments que nous subissons actuellement (corps de PE, multiplications des réunions, LPC,...) étaient des demandes de nos syndicats. A chaque fois avec de bonnes justifications, comme aujourd'hui pour la réforme des rythmes. Le LPC, une demande des syndicats ? Bah tiens c'est nouveau ça... C'est une demande de l'UE, pas des syndicats. Et il y a encore beaucoup de syndicats qui sont opposés à l'école du socle.
Frédo45 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Comment expliques-tu que les PLC se rebellent tandis que les PE s'exécutent? L'explication, il ne faut pas la chercher loin. Les PE sont isolés et maternelles (peu d'échanges avec les autres écoles, peu de collègues différents et une attention absolue à ce fameux intérêt des enfants). Il est donc aisé de raconter n'importe quoi aux PE qui sont de plus infantilisés par le système. Dans le même temps,ceux censé les défendre pensent pour eux. La refondation est typique : on ne nous demande pas notre avis. Et cela commence par les syndicats. Beaucoup des désagréments que nous subissons actuellement (corps de PE, multiplications des réunions, LPC,...) étaient des demandes de nos syndicats. A chaque fois avec de bonnes justifications, comme aujourd'hui pour la réforme des rythmes. Tout ceci est vrai. Le rapport à la hiérarchie est une autre explication. Les PLC sont inspectés tous les 15 ou 20 ans. Ils n'ont pas du tout la même pression que les PE à ce niveau. Le supérieur hiérarchique direct le plus proche est le principal ou proviseur. Celui-ci donne une note administrative aux PLC mais elle n'a aucune importance. La seule chose qui les freine un peu : c'est la crainte d'avoir un emploi du temps pourri... Un PE qui assiste pour la première fois à une réunion pleinièreentre équipe de direction et profs, par exemple un conseil pédagogique, est toujours stupéfait par le ton employé par les prof et, par le rapport de force non dissimulé entre les deux camps. Comme le dit ColdTurkey, l'effet de groupe entre en jeu. Les PE sont très isolés et toujours seuls face à leur classe. Ils se sentent beaucoup plus responsables de leurs élèves et notamment de leurs difficultés ou de leurs échecs . En collège, les responsabilités sont beaucoup plus diluées donc les remises en question moins faciles : un élève en échec chez moi l'est aussi chez le collègue donc ce n'est pas de ma faute... L'implication de l'enseignant (attention je ne parle pas ici d'engagement professionnel...) n'est pas la même selon que l'on soit PE ou PLC dans la réussite de l'élève. Nos IEN et leurs dream teams jouent de cela pour imposer leur autorité. Je vais me faire houspiller une fois de plus. Je lis déjà les propos outrés qui vont s'inscrire en rouge et en gras sur ce forum. Mais nous sommes dans une société patriarcal où les hommes imposent leurs choix aux femmes. Nous sommes une profession à 80 % féminine et cela se voit dans l'acceptation des ordres. Tant que notre société continuera de cultiver les différences entre hommes et femmes, cela ne changera pas. Vous pouvez me traiter de misogyne mais au contraire, j'aimerais vraiment que cela change. Aujourd'hui, c'est un constat. a la lecture des derniers messages je me dis qu'il est vraiment temps de revoir notre statut et nos horaires. Pourquoi nous PE faisons 24h devant élèves? si on déconnecté le temps des élèves et celui des PE (18h) nous ne serions plus aussi seuls dans nos classes, nous pourrions échanger avec les collègues et voir que certains problèmes ne sont pas de notre faute mais de celle des élèves/de la classe/des effectifs/de la non prise en charge d'un élève difficile....et en plus on pourrait à certains moment se retrouver à 2 PE dans la classe ou avec 1 PE qui prend un petit groupe etc.... Et c'est là qu'on retombe sur ma proposition "moi ministre" du message 242 page 25. Des enseignants dispos pour arriver à un meilleur fonctionnement, on les a et on les paye déjà... mais à faire autre chose qu'enseigner. certes... moi je proposais juste une des revendications de mon syndicat (cgt) qui milite pour une déconnection des temps des élèves et des temps des PE et surtout les 18h pour les PE comme les collègues du secondaire ... après oui il faudra trouver d'autres PE pour renforcer les rangs existants .... Et su fameux snoopy depuis très longtemps...
Polythene Pam Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Ouh là ! Fredo45 est très en forme ! Ben figure-toi que j'ai longtemps été chez Snoopy (ça m'amuse, désolée, je le disais déjà quand j'y étais encore), depuis, je me suis transformée en dirlette-sorcière qui terrorise ses adjoints. En tous cas, tu es très très fort au plan déterminisme, et je pense que tu as le don d'ubiquité. Et faire croire que c'est l'autre le méchant, je tire mon chapeau (de sorcière, bien sûr) et je vais bien faire marrer mes collègues vendredi midi en leur racontant les balivernes que je peux lire ici même. Merci de me faire rire autant, et me faire passer pour une dragonesse me met en joie, vraiment..... Après une première photo de moi (la semaine dernière), en voici une autre : Sérieusement, et je concède, tout ceci ne fait pas vraiment avancer le débat et même si on se marre sec ici, il serait temps de continuer la discussion, car la réponse à la question initiale n'a toujours pas été trouvée. Il faudra revenir en troisième semaine.
mra Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Au passage en parlant des 21 heures SEGPA... Les professeurs d'EPS font 20 heures de service, seulement 17 s'ils sont agrégés (sic). Je ne vous parle pas du volume horaire des professeurs documentalistes dont la charge de travail et de prise en charge de groupes classe, de suivi d'élèves, et autres bonheurs s'alourdit d'années en années... J'ai fait 19 ans de SEGPA et j'en referai sans doute, mais je préfère mes 21 heures et une jouissive tranquillité d'esprit et liberté de ton envers le principal qui ne me met pas de note administrative et à qui je ne suis pas tenue de rendre tant de comptes que cela. Et on n'aura pas le beurre et l'argent du beurre...Les syndicats, réalistes en 2000 nous avaient bien fait comprendre qu'il fallait pas être trop gourmands, que 21h au lieu de 23 c'était le Pérou!! Par rapport aux autres enseignants du spé on est pas si mal lotis... D'ailleurs, je serais amplement satisfaite que les syndicats se mêlent d'une spécificité liée à mon poste actuel...Enseignante en Hôpital de jour/ CATTP, pourquoi donc n'ai-je pas droit à une prime d'enseignant spé option D à laquelle les enseignants en CLIS ou ULIS ont droit? Elle est pas mal celle-là, non? Je suis surprise. L'intérêt de passer le CAPASH pour les enseignants en poste sur ses endroits très spécifiques (la maladie mentale) est uniquement de pouvoir rester titulaire de son poste. C'est tout. je travaille de plus sur deux sites distincts et n'ai pas de défraiement auxquels ont droit mes collègues enseignant sur plusieurs sites en enseignement "normal"... Après faut pas s'étonner que les gens n'y restent pas...Et que souvent y sont parachutés des jeunes qui ne connaissent rien à l'autisme, aux maladies psychotiques, à l'anorexie et la phobie scolaire, ou encore autres TED, Tocs, TEC... Moi ça me plait mais gagnant 210 euros de moins que lorsque j'étais à la SEGPA, ben je me tâte à passer le CAPASH "D" et chais pas si je vais pas me retrouver un poste en EREA ou SEGPA...Et on pense tous pareil dans mon département... Les 24 heures élèves et trois heures de réunions ainsi que déplacement plus l'organisation des équipes éducatives et réunions avec parents et autres, ça me dérange pas mais je me demande pourquoi cette branche du spécialisé n'a droit à rien...Et va bien falloir que je finance les études de mon troll...
fredval77 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Ca y est, on progresse un petit peu. Tout d'abord, sur l'argument : si les syndicats nationaux ne font rien, c'est qu'ils ont de bonnes raisons. En ce qui concerne l'article 12, j'ai constaté quand je les ai contacté (au national il y a 3 ou 4 ans) qu'aucun ne connaissait cet article. C'est à dire que tous les mecs à qui j'ai eu affaire maîtrisaient les arcanes et les textes du secondaire comme toi (pas très bien). Revenir sur les 4 dernières années : c'est parce qu'on ne peut réclamer des dédommagements au TA que sur 4 ans. Je n'ai jamais dit que ce texte avait été écrit pour les enseignants de segpa, j'ai écrit qu'il devait s'appliquer pour eux. Il y a des articles dans le code de la route qui ont été écrit avant l'invention de certains véhicules et qui s'appliquent à eux quand même. Idem dans tous les codes. Donc ton argument n'a aucune valeur juridique. Le dernier point est plus intéressant., mais dans le décret de 2008 et sa circulaire d'application, on trouve la phrase suivante : "Le service des enseignants s'inscrit dans le cadre de l'organisation de la semaine scolaire retenue en applications des dispositions du décret 90-788 modifié relatif à l'organisation et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires." Ne travaillant ni en école maternelle, ni en élémentaire, on se retrouve hors cadre de la circulaire. Ceci dit, tu soulèves un point amusant dans le sens où les circulaires des enseignants des rased, des psy sco, des clis vont à l'encontre du décret de 2008 en ce qui concerne les 108h............donc.................comme une circulaire ne peut s'opposer à un décret.
nola Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 je travaille de plus sur deux sites distincts et n'ai pas de défraiement auxquels ont droit mes collègues enseignant sur plusieurs sites en enseignement "normal"... ça, c'était avant. Dans le 13 en tout cas, les collègues sur postes fractionnés n'ont droit à rien depuis 2005.
mra Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Ben chez nous si, ceux qui enseignent sur des postes fractionnés dont au moins un en spécialisé ont des défraiements
Frédo45 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 C'est bizarre parce que moi, j'ai contacté le national et ils le connaissaient l'article en question... Quant à la phrase que tu évoques, je ne la trouve pas dans le décret... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019278548 Si ça fait rire tes collègues, sache que par contre, tes propos ne font pas rire les adjoints auxquels je les rapporte. Mais on en connaît tous des dirlos qui jouissent d'une très forte influence sur leur collègue. Ca ne veut pas dire qu'ils sont bons dans leur travail...
Sarri Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 C'est bizarre parce que moi, j'ai contacté le national et ils le connaissaient l'article en question... Quant à la phrase que tu évoques, je ne la trouve pas dans le décret... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019278548 Si ça fait rire tes collègues, sache que par contre, tes propos ne font pas rire les adjoints auxquels je les rapporte. Mais on en connaît tous des dirlos qui jouissent d'une très forte influence sur leur collègue. Ca ne veut pas dire qu'ils sont bons dans leur travail... Pour la phrase citée, elle n'est pas dans le décret mais dans la circulaire d'application comme le précise Fredval77... Peux- tu nous donner un avis plus précis et la position du snuipp sur le dernier point soulevé par Fredval77. Si tu attardes un peu, cela sent méchamment l'embrouille, non? Ton jugement sur Polythene est-il basé sur une connaissance précise de cette personne ou sur une simple méchanceté revancharde?
Sarri Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Je vais me faire houspiller une fois de plus. Je lis déjà les propos outrés qui vont s'inscrire en rouge et en gras sur ce forum. Mais nous sommes dans une société patriarcal où les hommes imposent leurs choix aux femmes. Nous sommes une profession à 80 % féminine et cela se voit dans l'acceptation des ordres. Tant que notre société continuera de cultiver les différences entre hommes et femmes, cela ne changera pas.Vous pouvez me traiter de misogyne mais au contraire, j'aimerais vraiment que cela change. Aujourd'hui, c'est un constat. Et les blacks d'Amérique acceptent mieux les ordres en raison de leur passé d'esclaves???? Sans déc...
montagny Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 Et les Frédo ça ose tout c'est même à ça qu'on les reconnaît...
Frédo45 Posté(e) 17 décembre 2013 Posté(e) 17 décembre 2013 C'est bizarre parce que moi, j'ai contacté le national et ils le connaissaient l'article en question... Quant à la phrase que tu évoques, je ne la trouve pas dans le décret... http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019278548 Si ça fait rire tes collègues, sache que par contre, tes propos ne font pas rire les adjoints auxquels je les rapporte. Mais on en connaît tous des dirlos qui jouissent d'une très forte influence sur leur collègue. Ca ne veut pas dire qu'ils sont bons dans leur travail... Pour la phrase citée, elle n'est pas dans le décret mais dans la circulaire d'application comme le précise Fredval77... Peux- tu nous donner un avis plus précis et la position du snuipp sur le dernier point soulevé par Fredval77. Si tu attardes un peu, cela sent méchamment l'embrouille, non? Je croyais qu'une circulaire avait moins de valeur qu'un décret... Et sur le dernier point soulevé, duquel parles-tu ? Ton jugement sur Polythene est-il basé sur une connaissance précise de cette personne ou sur une simple méchanceté revancharde? Uniquement sur les messages postés sur le forum... Comme l'a notamment rappelé abel27... Quant à une revanche, je ne vois pas bien pourquoi j'aurais un sentiment de revanche...
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