Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous pensez que tous les néologismes version "sciences éduk" correspondent à une réalité ou un concept ? Certainement pas ! Il faut bien que ces prétendus " chercheurs et scientifiques" en sciences éduk (lol) pondent quelque chose, se fassent payer et s'enorgueillissent de leurs trouvailles ! Les exemples de modes ou lubies pédago-lexicales ne manquent pas ! De même que cette terminologie pseudo-scientifique !

Des exemples de néologisme ridicule: "remédiation" pour ne pas dire "soutien" ; "utilisation d'un outil scripteur" pour ne pas dire "écriture" etc.

Derrière ce jargon pédant se cachent des réalités que l'on tente de masquer:

1/Beaucoup de personnels EN font leur choux gras de la "Pédagogie" sans mettre le nez dans une classe ou seulement pour des interventions ponctuelles (la belle affaire!)

2/Certains enseignants, en mal de reconnaissance, pensent trouver une "identité professionnelle" au travers de ce jargon. C'est justement la pire démarche !

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

Posté(e)

Derrière ce jargon pédant se cachent des réalités que l'on tente de masquer:

1/Beaucoup de personnels EN font leur choux gras de la "Pédagogie" sans mettre le nez dans une classe ou seulement pour des interventions ponctuelles (la belle affaire!)

2/Certains enseignants, en mal de reconnaissance, pensent trouver une "identité professionnelle" au travers de ce jargon. C'est justement la pire démarche !

Tu as tout à fait raison. Tout cela c'est de la mousse... rien de plus.

Posté(e)

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

"remédiation" n'est pas dans le dictionnaire, c'est un néologisme pédagogique.Pourquoi inventer un tel terme ?

Pour "l'utilisation d'un outil scripteur", désolé, je préfère évaluer le graphisme ou l'écriture ou encore simplement écrire " tient correctement son stylo" et s'assurer effectivement que c'est bien le cas ! (tenue souvent catastrophique au....CP !) Si c'est un pinceau, une éponge, un doigt pour des activités de remplissage/coloriage, c'est bien différent justement !

Jouer les pédago-pédants n'a jamais fait progresser les élèves. La plupart ont dû s'en rendre compte, ils fuient les classes !

Posté(e)

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

"remédiation" n'est pas dans le dictionnaire, c'est un néologisme pédagogique.Pourquoi inventer un tel terme ?

Pour "l'utilisation d'un outil scripteur", désolé, je préfère évaluer le graphisme ou l'écriture ou encore simplement écrire " tient correctement son stylo" et s'assurer effectivement que c'est bien le cas ! (tenue souvent catastrophique au....CP !) Si c'est un pinceau, une éponge, un doigt pour des activités de remplissage/coloriage, c'est bien différent justement !

Jouer les pédago-pédants n'a jamais fait progresser les élèves. La plupart ont dû s'en rendre compte, ils fuient les classes !

Tous comme les zil qui sont incapables de gérer une classe peut-être....?

Posté(e)

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

"remédiation" n'est pas dans le dictionnaire, c'est un néologisme pédagogique.Pourquoi inventer un tel terme ?

Pour "l'utilisation d'un outil scripteur", désolé, je préfère évaluer le graphisme ou l'écriture ou encore simplement écrire " tient correctement son stylo" et s'assurer effectivement que c'est bien le cas ! (tenue souvent catastrophique au....CP !) Si c'est un pinceau, une éponge, un doigt pour des activités de remplissage/coloriage, c'est bien différent justement !

Jouer les pédago-pédants n'a jamais fait progresser les élèves. La plupart ont dû s'en rendre compte, ils fuient les classes !

Tous comme les zil qui sont incapables de gérer une classe peut-être....?

Tiens? Les remplaçants ne sont pas en classe par chez toi?

Posté(e)

Vous pensez que tous les néologismes version "sciences éduk" correspondent à une réalité ou un concept ? Certainement pas ! Il faut bien que ces prétendus " chercheurs et scientifiques" en sciences éduk (lol) pondent quelque chose, se fassent payer et s'enorgueillissent de leurs trouvailles ! Les exemples de modes ou lubies pédago-lexicales ne manquent pas ! De même que cette terminologie pseudo-scientifique !

Des exemples de néologisme ridicule: "remédiation" pour ne pas dire "soutien" ; "utilisation d'un outil scripteur" pour ne pas dire "écriture" etc.

Derrière ce jargon pédant se cachent des réalités que l'on tente de masquer:

1/Beaucoup de personnels EN font leur choux gras de la "Pédagogie" sans mettre le nez dans une classe ou seulement pour des interventions ponctuelles (la belle affaire!)

2/Certains enseignants, en mal de reconnaissance, pensent trouver une "identité professionnelle" au travers de ce jargon. C'est justement la pire démarche !

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

photo_mcapello.jpg

Posté(e)

J'ai connu une hyène qui utilisait tellement de mots improbables que, lors d'une inspection, et au milieu de ses borborygmes verbaux, elle a vu ma tête et a fini par me demander "Vous comprenez ce que je dis ?", et j'ai bien entendu répondu "Non".

Elle me parlait de quartiles, c'est grâce à elle que j'ai appris ce que signifiait la procrastination, elle utilisait des termes employés dans les grandes entreprises (elle venait du milieu bancaire... si si !) comme le reporting, la gestion, le feedpack et autre package ou motivation, et je ne vous parle pas de la performance, de la pertinence et de nos formidables compétences.....

Ce n'est pas tant le jargon le problème, mais certains l'utilisent pour cacher, en vrac, une immense nullité, au mieux, la méconnaissance totale d'un sujet, le pire étant, le jargon de la condescendance (je suis sûre qu'il y a une formation spécifique IEN pour ça), avatar désastreux du caviar jargonesque : le discours politique. C'est du même ordre, parler pour ne rien dire, pour enfumer, endormir, passer à autre chose. C'est tellement chouette d'utiliser des mots pseudos-savants, des mots qui en jettent, d'ailleurs, un certain Molière en avait fait son fond de commerce et a produit ses plus beaux opus en brocardant justement ses abus de langage, il est donc temps de se replonger dans les classiques, le Bourgeois gentilhomme, les femmes savantes, les précieuses ridicules et bien entendu, Tartuffe, chef-d'oeuvre absolu et tellement actuel.

La hiérarchie du MEN et ceux qui nous pondent injonctions, programmes, livret de compétences, documents imbuvables, PPRE et autre usine à cases sont des Tartuffe, ou alors se comportent comme le maître de philosophie dans le Bourgeois Gentilhomme, nous prenant tous pour des demeurés.

En attendant, et malgré tout ce verbiage, nous nous enfonçons toujours plus dans le marasme scolaire, cela fait presque 30 ans maintenant que tout prend l'eau et ou rien n'est fait pour inverser la néfaste tendance, si ce n'est toujours plus de sigles et de néologismes pédants, pour ça, effectivement, ils sont très forts.

Perso, je n'ai rien contre les chercheurs de tout poil, ce n'est pas eux le problème, ce sont plutôt les ayatollah de l'Education qui, un jour, ont jeté leur dévolu sur telle ou telle théorie et en ont fait leur Graal, la solution à tous les problèmes, "c'est comme ça qu'il faut faire dorénavant et pas autrement", jusqu'à ce qu'un autre Inquisiteur en décide autrement.

Mais il est grand temps de s'attaquer au véritable sujet qui nous intéresse, trouver toutes les variations possibles autour de la magnifique phrase de Monsieur Jourdain :

Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.

Toute la scène est un chef-d’œuvre et tellement actuelle !

http://www.site-moliere.com/pieces/bourg204.htm

PS : moi j'ai réellement entendu la splendeur suivante : "savoir manier le référent bondissant aléatoire", c'était à l'IUFM, dans la bouche d'un prof d'EPS....

Posté(e)

Disons que je ne crois absolument pas aux discours pédago-linguistiques des sciences de l'Education. Les sigles et les néologismes pompeux , ce n'est pas ma tasse de thé...Beaucoup ne tiennent pas longtemps d'ailleurs: le temps d'une mode pédagogique ou d'une carrière pédago-administrative.

Une carrière. Voilà, c'est exactement ça. Ce sont les mots qui vont jalonner des carrières de gens incompétents mais qui sont charger de tout nous apprendre...

Posté(e)

remédiation n'est pas soutien mais c'est vrai qu'il est plus utile de parler de soutien avec les parents mais entre professionnels il est normal d'utiliser un terme juste.

utiliser un outl scripteur n'équivaut pas à écriture surtout en maternelle et puis en art.

Faire des raccourcis ne fait pas progresser et utiliser le vocabulaire adéquat avec des personnes averties permet de faire avancer.

"remédiation" n'est pas dans le dictionnaire, c'est un néologisme pédagogique.Pourquoi inventer un tel terme ?

Pour "l'utilisation d'un outil scripteur", désolé, je préfère évaluer le graphisme ou l'écriture ou encore simplement écrire " tient correctement son stylo" et s'assurer effectivement que c'est bien le cas ! (tenue souvent catastrophique au....CP !) Si c'est un pinceau, une éponge, un doigt pour des activités de remplissage/coloriage, c'est bien différent justement !

Jouer les pédago-pédants n'a jamais fait progresser les élèves. La plupart ont dû s'en rendre compte, ils fuient les classes !

Tous comme les zil qui sont incapables de gérer une classe peut-être....?

Tiens? Les remplaçants ne sont pas en classe par chez toi?

Trop cool ! Comment on fait pour postuler pour le job ?

(Je sais, je tranche avec l'intellectualisme des autres posts. Mea Culpa. :albert: )

Posté(e)

Mais si je comprends bien, il ne faut pas de formation puisque les CPC, PEMf et prof d'ESPE sont tous incompétents... :blush:

Posté(e)

Mais si je comprends bien, il ne faut pas de formation puisque les CPC, PEMf et prof d'ESPE sont tous incompétents... :blush:

Tu nous dis être un adhérent très actif du SNUIPP. Qui défends-tu? Les PE ou le système?

Posté(e)

Mais si je comprends bien, il ne faut pas de formation puisque les CPC, PEMf et prof d'ESPE sont tous incompétents... :blush:

ça pourrait être des détachements limités dans le temps ou des postes à temps partiel.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...