Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les profs d'ESPE, tu les mets devant une classe de 3ème et tu leur demandes d'enseigner à des PE ?

Moi, j'ai eu des bons profs d'ESPE et des mauvais profs d'ESPE. Aucun n'avait de classe. Comme partout, il y a des bons et des moins bons...

Je ne vois pas bien ce qu'on a à gagner à taper sur des collègues...

Comme tous les "sans classe", il me paraît indispensable que la situation ne dure pas et que régulièrement, tous les 5 ans et pour 5 ans au moins, ils reprennent une classe, afin d'être plus proches du terrain.

Posté(e)

Je n'ai pas dit ça mais quel intérêt d'enseigner à des 3ème ou à des terminales pour apprendre le métier à des PE ?

Au passage, les profs d'ESPE et les PEMF sont devant des élèves, certes des étudiants ou des stagiaires mais ce sont encore des élèves...

Les PEMF sont les seuls à être en classe. Les étudiants ne sont pas des écoliers ou des collégiens. Quel est l'intérêt d'avoir le CAPES pour enseigner le métier de PE, si on va par là?

Posté(e)

Je n'ai pas dit ça mais quel intérêt d'enseigner à des 3ème ou à des terminales pour apprendre le métier à des PE ?

Au passage, les profs d'ESPE et les PEMF sont devant des élèves, certes des étudiants ou des stagiaires mais ce sont encore des élèves...

Les PEMF sont les seuls à être en classe. Les étudiants ne sont pas des écoliers ou des collégiens. Quel est l'intérêt d'avoir le CAPES pour enseigner le métier de PE, si on va par là?

Juste pour resituer, les Profs d'ESPE , en l'état actuel des choses, dispensent des cours qui permettent d'obtenir un master et de réussir un concours.

Posté(e)

Allez-vous demander aux profs de lycée professionnel de travailler en usine ou en atelier afin qu'ils sachent mieux de quoi ils parlent ? Parce que si on va par là, on est dans la même logique ?

• J'adhère 1
Posté(e)

Allez-vous demander aux profs de lycée professionnel de travailler en usine ou en atelier afin qu'ils sachent mieux de quoi ils parlent ? Parce que si on va par là, on est dans la même logique ?

C'est déjà le cas de la grande majorité des profs d'atelier.

Posté(e)

Tu ne crois pas si bien dire. Depuis 15 ans que je travaille en SEGPA, j'ai bossé avec des "vieux" PLP qui sortaient de l'artisanat. Les gosses s'éclataient, ils allaient sur des chantiers, organisaient des repas, etc... Aujourd'hui, on a de plus en plus de PLP qui sortent de l'université et ne sont pas super à l'aise avec la pratique. Ils galèrent car, ils le disent eux-mêmes, ils n'ont "pas assez de métier". Du coup, ils font beaucoup plus de techno et les gamins manipulent de moins en moins ce qui génère une frustration et avec des élèves de Segpa ça pête très vite....

Posté(e)

J'adore plus que tout, le manichéisme. L'argumentaire au stade primaire.

C'est vrai que quand on dit que les CPC, les PEMF et prof d'ESPE sont des incompétents, on n'est pas manichéen...

Les CPC, les IEN ne sont pas des incompétents, loin de là... En revanche, je suis convaincu que la société toute entière gagnerait à ce qu'ils restent devant une classe. Cela permettrait à environ 200 000 élèves de profiter chaque année de leurs compétences et d'avoir ainsi un meilleur enseignement...

Posté(e)

J'adore plus que tout, le manichéisme. L'argumentaire au stade primaire.

C'est vrai que quand on dit que les CPC, les PEMF et prof d'ESPE sont des incompétents, on n'est pas manichéen...

Les CPC, les IEN ne sont pas des incompétents, loin de là... En revanche, je suis convaincu que la société toute entière gagnerait à ce qu'ils restent devant une classe. Cela permettrait à environ 200 000 élèves de profiter chaque année de leurs compétences et d'avoir ainsi un meilleur enseignement...

Mais Sarri, nous ne passons pas nos journées derrière un bureau, nous menons des séquences dans des classes.... tu as une idée précise de ce que fait un CPC?

Posté(e)

Les CPC ne sont pas indispensables.... :whistling:

Posté(e)

S'il te plait, Missnina, ne me prend pas de haut...

Je ne dis pas que les CPC et les IEN ne travaillent pas, je conteste l'utilité de ce travail pour la société française qui nous paye.

Posté(e)

Les CPC ne sont pas indispensables.... :whistling:

qui est indispensable d'ailleurs?

Posté(e)

S'il te plait, Missnina, ne me prend pas de haut...

Je ne dis pas que les CPC et les IEN ne travaillent pas, je conteste l'utilité de ce travail pour la société française qui nous paye.

Je ne te prends absolument pas de haut. Je te demande simplement si tu sais précisément ce que fait un CPC pour contester l'utilité de son travail. Tu en as parfaitement le droit, je ne me sens pas personnellement agressée par tes propos, j'essaie juste de comprendre sur quoi tu te fondes, c'est tout. Aucune agressivité, condescendance ou quoi que ce soit