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Posté(e)

Ca me fait quand même rire les enseignants de longue date qui affirment que le niveau baisse. Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Si les programmes sont si nuls, ne les appliquez pas ! Faîtes comme vous faisiez il y 25 ans.

PISA n'affirme pas que le niveau baisse mais que la France recule dans le classement, c'est une nuance non négligeable...

J'ignore si le niveau baisse à l'école. Sur ce forum, c'est indéniable.

Posté(e)

Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Toi, tu vas finir IEN.

Tes propos nous apportent une nouvelle fois la preuve que le système, dont tu es ici le représentant et défenseur caricatural, nie la réalité et est toujours prêt à culpabiliser, à accuser d'incompétence et d'inefficacité les gueux du bas de la pyramide que sont les PE.

Ce qui moi me fait rire c'est que tu es un membre actif du SNUIPP... Cela en dit long...

Tu parles, tu dois faire partie de ces gens qui crient beaucoup sur les forums, et notamment sur les IEN, mais quand l'IEN ASH vient dans la classe, bizarrement, sont beaucoup plus aimables.

Moi, je me pose des questions. Si le niveau baisse également dans les classes des enseignants expérimentés, d'où cela vient-il ?

Posté(e)

Ca me fait quand même rire les enseignants de longue date qui affirment que le niveau baisse. Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Si les programmes sont si nuls, ne les appliquez pas ! Faîtes comme vous faisiez il y 25 ans.

PISA n'affirme pas que le niveau baisse mais que la France recule dans le classement, c'est une nuance non négligeable...

J'ignore si le niveau baisse à l'école. Sur ce forum, c'est indéniable.

Oui j'ai fait une faute... Ne faites pas de faute à votre tour, je m'en rappellerai.

Posté(e)

Ca me fait quand même rire les enseignants de longue date qui affirment que le niveau baisse. Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Si les programmes sont si nuls, ne les appliquez pas ! Faîtes comme vous faisiez il y 25 ans.

PISA n'affirme pas que le niveau baisse mais que la France recule dans le classement, c'est une nuance non négligeable...

J'ignore si le niveau baisse à l'école. Sur ce forum, c'est indéniable.

Oui j'ai fait une faute... Ne faites pas de faute à votre tour, je m'en rappellerai. Je me le rappellerai

J'essaierai de m'en souvenir !

Posté(e)

Ca me fait quand même rire les enseignants de longue date qui affirment que le niveau baisse. Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Si les programmes sont si nuls, ne les appliquez pas ! Faîtes comme vous faisiez il y 25 ans.

PISA n'affirme pas que le niveau baisse mais que la France recule dans le classement, c'est une nuance non négligeable...

Non. Relis les résultats depuis 2003 (ou ceux de PIRLS), et je te remets ça, qui n'a rien à voir avec PISA d'ailleurs:

http://www.lemonde.fr/idees/article/2013/02/20/le-niveau-scolaire-baisse-cette-fois-ci-c-est-vrai_1835461_3232.html

Si tu as une critique (rationnelle et argumentée, si possible), adresse-la à Prost et à PISA (et il y a à dire).

Posté(e)

Merci Nola, tu m'ôtes (et là, faut un circonflexe) l'argumentaire de la bouche.

Ca me fait quand même rire les enseignants de longue date qui affirment que le niveau baisse. Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Autant de condescendance, tu dois avoir beaucoup d'expérience et de connaissances. Je m'incline devant tant de savoirs.

Si les programmes sont si nuls, ne les appliquez pas ! Faîtes comme vous faisiez il y 25 ans.

Bonne idée, mais je préfère très nettement les programmes de 1923. C'était quand j'étais jeune.

Sur ce, je vais me draper dans mon incompétence et aller à genoux chez ma hyène pour demander pardon d'avoir fait tant de mal à mes élèves, et à mes collègues accessoirement.

Posté(e)

Ta réponse est très drôle.

Si je comprends bien, l'enseignement est moins bon (parce que si le niveau baisse, c'est que l'enseignement est moins bon). S'il est moins bon, revenons à ce qui était fait il y a 20 ans. Et s'il est moins bon, pourquoi les enseignants ont-ils adopté ces méthodes ?

Mais ça tu n'y répondras pas... Bien entendu.

Posté(e)

Parce que ce sont ces méthodes qui leur ont été transmises en formation initiale?

Et pour le niveau:

mes élèves et mes enfants ne sont pas des tubes de dentifrice, il ne suffit pas d'augmenter la cadence pour accélérer leur remplissage.

Or, pour pouvoir faire autant de français et maths en 2014 qu'en 1985, nous avons 3h de moins dans la semaine de classe, et le temps d'EPS et celui d'anglais (5h) à ôter: 8h de moins chaque semaine. Sans compter le passage en salle info, que je considère pris sur le temps de "travail manuel", qui débouillait les doigts maladroits (vive le macramé! :yahoo: ).

En regardant les horaires officiels, on a 1h de maths de moins en 1aire, autant dans le 2aire, chaque semaine. Au bout de 12 ans (CP-> terminale), ça fait ... beaucoup d'heures en moins! (de l'ordre de 2 ans d'apprentissage :huh: ).

Situation similaire en français.

Gloups.

Posté(e)

Si je comprends bien, l'enseignement est moins bon (parce que si le niveau baisse, c'est que l'enseignement est moins bon). S'il est moins bon, revenons à ce qui était fait il y a 20 ans. Et s'il est moins bon, pourquoi les enseignants ont-ils adopté ces méthodes ?

Degré zéro de l'argumentaire. Puisqu'on se tue ici même (et Lena s'y est mise aussi) à dire qu'on a perdu 30% de français depuis la fin des années 80, qu'on a rajouté une louche d'anglais, de TICE avec des bécanes de 100 ans d'âge, que la formation des profs est à pleurer, que les commissions d'harmonisation du bac sont "invitées" à rehausser les notes, parce qu'il faut 80% d'une classe d'âge qui a son bac, que la société va mal et que, par conséquent, l'Ecole ne peut pas vraiment aller bien, et n'oublions pas Prost et ça

http://www.scienceshumaines.com/ecole-cette-fois-le-niveau-baisse-vraiment_fr_23509.html

et puis ça

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/NI-0838.pdf

bref, cette fameuse analyse entre 1987 et 2007 est toujours d'actualité.

D'après Fredo45, vous êtes tous nuls et c'est de votre faute, vous ne savez pas enseigner (enfin, c'est ce que j'ai compris, mais bon, je dois avoir l'esprit retors)

Et s'il est moins bon, pourquoi les enseignants ont-ils adopté ces méthodes ?

Mais ça tu n'y répondras pas... Bien entendu.

Bon, je constate que l'on demande à la trèèèèèès graaaaande Polythene Pam de résoudre le problème de la baisse de niveau. Je suis flattée, si si, vraiment.

C'est vrai ça, enfin, répondez-moi : pourquoi avez-vous adopté ces méthodes ?

Pourquoi appliquez-vous les directives ministérielles ?

Pourquoi vous ne faites pas un gros doigt à votre hyène quand il vient vous inspecter, en lui disant "tes programmes, tu peux te les garder" ?

Ta réponse est très drôle.

Tes com', Fredo45, ont le mérite de me faire bien marrer aussi, merci pour ces échanges tellement constructifs.

Posté(e)

Mais ça veut dire que si c'est le cas, vous aussi, vous êtes moins bons...

Toi, tu vas finir IEN.

Tes propos nous apportent une nouvelle fois la preuve que le système, dont tu es ici le représentant et défenseur caricatural, nie la réalité et est toujours prêt à culpabiliser, à accuser d'incompétence et d'inefficacité les gueux du bas de la pyramide que sont les PE.

Ce qui moi me fait rire c'est que tu es un membre actif du SNUIPP... Cela en dit long...

Tu parles, tu dois faire partie de ces gens qui crient beaucoup sur les forums, et notamment sur les IEN, mais quand l'IEN ASH vient dans la classe, bizarrement, sont beaucoup plus aimables.

Moi, je me pose des questions. Si le niveau baisse également dans les classes des enseignants expérimentés, d'où cela vient-il ?

Je confirme : toi, tu rêves de devenir inspecteur...

Posté(e)

Tiré de sciences humaines :

L’autre souci majeur de notre système éducatif est la faiblesse du pilotage : on accumule les réformes, on change les programmes, sans jamais les évaluer. Ce sont des facteurs de détérioration du système auxquels s’ajoute le manque d’évaluation des pratiques des enseignants. Au nom de la liberté pédagogique, ils gèrent leur temps en toute autonomie sans que ne soit jamais évaluée l’efficacité de leurs pratiques.

Et là on touche à l'absence de statut pour le directeur d'école et à la faiblesse de la formation continue :

La Grande-Bretagne a en effet introduit un système de pilotage beaucoup plus précis du travail des enseignants, en instaurant une literacy hour tous les jours. Durant une heure, les enseignants doivent suivre des instructions pédagogiques précises pour enseigner la langue maternelle. Au début, ils étaient très réticents, puis l’augmentation du niveau des élèves les a conduits à réclamer le même fonctionnement pour les mathématiques. Et le gouvernement a mis en place une numeracy hour.

Je travaille à l'étranger et tous les ans pour le bac, une société externe audit les notes données et demande des réajustements quand certains correcteurs sont trop laxistes ou trop gentils...afin de garder une vue objective sur les examens.

Posté(e)

on accumule les réformes, on change les programmes, sans jamais les évaluer.

Pas faux. Tiens, tu as peut être le discours du prochain ministre :

"Nous ne nous intéresserons pas seulement à la réforme des rythmes mais au rythme des réformes !"

Ce serait drôle ... :scratch::)

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