Polythene Pam Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Pour le théorème de Pythagore voire aussi les ingénieux systèmes de corde à nœuds des bâtisseurs d'antan. Bon, on a bien rigolé. Redevenons sérieux et parlons de maths: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/02042014Article635320268834735082.aspx C'est ça, il est grand temps de changer de métier. Ou de pays.
Sarri Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Encore une fois, les pédago-nostalgiques ridiculisent, minimisent, caricaturent... Le fait que les élèves français soient capables de résoudre des problèmes du quotidien (dont on a pris dans cet article que les exemples les plus simplistes) est une réussite. Mais ça encore, on en fait fi. Plus facile de taper sur les enseignants, l'EN et leurs élèves. C'est certes une bonne chose. Rappelons toutefois que la capacité à résoudre des problèmes au sens large, n'est pas directement corrélée au niveau d'éducation formelle, donc à l'efficacité du sytème scolaire. Des bergers ou des enfants des rues illettrés savent résoudre des problèmes auxquels ils sont confrontés dans leur vie quotidienne. C'est d'ailleurs le principal reproche qu'on peut faire à PISA, ou plutôt à l'exploitation politicienne qui en est faite: le programme n'évalue pas un système scolaire mais aussi une société au sens large (voire les petits finlandais qui apprennent majoritairement à déchiffrer avant d'aller à l'école). Mon propos ironique visait surtout les adorateurs du "Numérique" (on entend la majuscule quand ils en parlent) comme solution-miracle. La technologie a sa place à l'école mais son usage, comme le fait remarquer aussi Polytheme Pam avec son exemple du lave-linge, peut également s'apprendre en dehors et ne constitue pas une fin en soi. Un exemple: je connais un magasiniers quinquagénaire qui utilise sans problèmes particuliers son logiciel de gestion de stock. Effectivement, des enfants des rues sont capables de résoudre des problèmes de la vie quotidienne mais totalement incapables de résoudre les problèmes de l'école. Brissiaud présente très bien tout ça dans la deuxième partie de son article : http://educmath.ens-lyon.fr/Educmath/en-debat/place-du-calcul-enseignement-primaire/remi_brissiaud Les petits français régressent mais encore une fois on joue à l'autruche quitte à se ridiculiser totalement aux yeux du monde en se réjouissant de co...ries.
Frédo45 Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Mais oui, quand ça va dans ton sens, ce sont des études pertinentes et quand c'est le contraire, ce sont des conneries. Excusez-moi... Mais comment se fait-il qu'il y ait des différences entre les différents pays ? Parce que si on vous écoute, les pays sous-développés pourraient avoir des résultats meilleurs que les pays développés... Ah bah non ! Ce n'est pas le cas... Et fais attention avec R. Brissiaud... Parce qu'il lui arrive de travailler avec l'affreux SNUipp...
Sarri Posté(e) 2 avril 2014 Posté(e) 2 avril 2014 Excusez-moi... Mais comment se fait-il qu'il y ait des différences entre les différents pays ? Parce que si on vous écoute, les pays sous-développés pourraient avoir des résultats meilleurs que les pays développés... Ah bah non ! Ce n'est pas le cas... Mais de quoi tu parles???
Frédo45 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Si la capacité à résoudre des problèmes du quotidien ne provient pas du système éducatif, alors, les pays "pauvres" devraient tirer leur épingle du jeu dans ce classement. Ce n'est pas le cas. Tu comprends mieux maintenant ?
nola Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Si la capacité à résoudre des problèmes du quotidien ne provient pas du système éducatif, alors, les pays "pauvres" devraient tirer leur épingle du jeu dans ce classement. Ce n'est pas le cas. Est-ce que tu crois que les "problèmes du quotidien" sont les mêmes pour tout le monde? La capacité d'une part importante de la population de "programmer un lecteur MP3 ne dépend-elle pas largement du niveau de vie du pays dans lequel ils vivent? Le titre de ce fil porte sur les "résultats de l'école". On a été plusieurs à donner des exemples de "problèmes du quotidien" dont les méthodes de résolution ne s’apprennent pas ou peu à l'école: monter un mur sans faux aplomb, programmer un lave-linge, éduquer un chien, développer des stratégies pour retrouver rapidement une brebis égaré etc...
Frédo45 Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Relis Brissiaud... Brissiaud, je te l'ai déjà dit, il travaille souvent avec le SNUipp... Tu devrais te méfier de lui... Si la capacité à résoudre des problèmes du quotidien ne provient pas du système éducatif, alors, les pays "pauvres" devraient tirer leur épingle du jeu dans ce classement. Ce n'est pas le cas. Est-ce que tu crois que les "problèmes du quotidien" sont les mêmes pour tout le monde? La capacité d'une part importante de la population de "programmer un lecteur MP3 ne dépend-elle pas largement du niveau de vie du pays dans lequel ils vivent? Le titre de ce fil porte sur les "résultats de l'école". On a été plusieurs à donner des exemples de "problèmes du quotidien" dont les méthodes de résolution ne s’apprennent pas ou peu à l'école: monter un mur sans faux aplomb, programmer un lave-linge, éduquer un chien, développer des stratégies pour retrouver rapidement une brebis égaré etc... Alors, pourquoi la France se classe-t-elle bien dans ce domaine ? Par l'opération du saint esprit... Décidément, C Boutin fait des émules...
Goëllette Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 La session du certificat d'études primaires de 1950 proposait deux problèmes mathématiques aux candidats. Le premier était noté sur 8, le deuxième sur 12. Voici leur énoncé :1. Pour faire des confitures, votre grand-mère utilise 5,6 kg de prunes. On mélange les fruits avec les 4/5 de leur poids en sucre. Le dénoyautage et la cuisson font perdre 25% du poids du mélange. Après cuisson, on met la confiture dans des pots de 500 g. Combien de pots votre grand-mère peut-elle confectionner? Quels poids reste-t-il à lécher au fond de la bassine? 2. La distance Paris-Reims est de 155 km par le rail. Le train de marchandises Paris-Reims démarre de la gare de l'Est à 8h30 et roule à la vitesse moyenne de 60 km/h. Un express part de Reims en direction de Paris à 9h15 et roule à la vitesse moyenne de 90 km/h. A quelle heure se croiseront-ils et à quelle distance de Paris? Vous avez une heure.
Sarri Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Relis Brissiaud... Brissiaud, je te l'ai déjà dit, il travaille souvent avec le SNUipp... Tu devrais te méfier de lui... Du coup, il te fera peut-être un prix sur des cours particuliers, puisque apparemment tu as des difficultés à comprendre ce qu'il écrit...
nola Posté(e) 3 avril 2014 Posté(e) 3 avril 2014 Relis Brissiaud... Brissiaud, je te l'ai déjà dit, il travaille souvent avec le SNUipp... Tu devrais te méfier de lui... Si la capacité à résoudre des problèmes du quotidien ne provient pas du système éducatif, alors, les pays "pauvres" devraient tirer leur épingle du jeu dans ce classement. Ce n'est pas le cas. Est-ce que tu crois que les "problèmes du quotidien" sont les mêmes pour tout le monde? La capacité d'une part importante de la population de "programmer un lecteur MP3 ne dépend-elle pas largement du niveau de vie du pays dans lequel ils vivent? Le titre de ce fil porte sur les "résultats de l'école". On a été plusieurs à donner des exemples de "problèmes du quotidien" dont les méthodes de résolution ne s’apprennent pas ou peu à l'école: monter un mur sans faux aplomb, programmer un lave-linge, éduquer un chien, développer des stratégies pour retrouver rapidement une brebis égaré etc... Alors, pourquoi la France se classe-t-elle bien dans ce domaine ? Par l'opération du saint esprit... Décidément, C Boutin fait des émules... Je ne peux que m'incliner face à cet argument qui dénote une réflexion de haute volée et un certain recul sur ce que c'est qu'apprendre et ce que peut être une compétence dans les différentes sociétés humaines. Chapeau bas.
Frédo45 Posté(e) 4 avril 2014 Posté(e) 4 avril 2014 Relis Brissiaud... Brissiaud, je te l'ai déjà dit, il travaille souvent avec le SNUipp... Tu devrais te méfier de lui... Du coup, il te fera peut-être un prix sur des cours particuliers, puisque apparemment tu as des difficultés à comprendre ce qu'il écrit... Je peux aussi te donner des cours puisque tu as du mal à comprendre ce que j'écris...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant