Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon, je n'ai pas la correction ...

Est-ce vraiment utile ?

Si tu as passé le certif, c'était après 1968, non ?

Pas exactement. Il me semble que la règle du jeu avait changé au cours de mon CM2. On m'avait fait passer un "examen d'entrée en sixième", alors qu'on m'avait expliqué au cours de l'année qu'il faudrait que je passe le certif, qui en tenait lieu (la laïque n'acceptant pas si facilement même les bons élèves des bons pères...). Ca devait être en 71-72.

Ouh la ! :heat:

Mais oui c'est utile, car je suis sûre que nombre d'entre nous est incapable d'effectuer rapidement ce type de problème.

A ce sujet, je recherche une affiche moqueuse qu'on trouvait dans les salles des maîtres au moment des nouveaux programmes de 1995, les premiers qui étaient réellement écrémés. Elle partait du début ou milieu du XXè siècle avec l'énoncé d'un problème, puis il y avait le même énoncé réécrit après mai 68, peut-être encore une version plus légère entre les deux et pour en arriver à la formulation "programmes de 1995" qui tenait en une phrase.

Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent-ils et sauraient-ils où on peu la retrouver ?

Posté(e)

Si c'était la raison, ils seraient tout aussi mauvais dans la résolution des problèmes de la vie quotidienne, je ne vois pas bien en quoi cela demande moins de vocabulaire... En quoi faire une division demande plus de vocabulaire que résoudre un problème ?

gne.gif

Ite missa est.

Posté(e)

Tu l'as eu où ton "gné" ?

Posté(e)

Bon, je n'ai pas la correction ...

Est-ce vraiment utile ?

Si tu as passé le certif, c'était après 1968, non ?

Pas exactement. Il me semble que la règle du jeu avait changé au cours de mon CM2. On m'avait fait passer un "examen d'entrée en sixième", alors qu'on m'avait expliqué au cours de l'année qu'il faudrait que je passe le certif, qui en tenait lieu (la laïque n'acceptant pas si facilement même les bons élèves des bons pères...). Ca devait être en 71-72.

Ouh la ! :heat:

Mais oui c'est utile, car je suis sûre que nombre d'entre nous est incapable d'effectuer rapidement ce type de problème.

A ce sujet, je recherche une affiche moqueuse qu'on trouvait dans les salles des maîtres au moment des nouveaux programmes de 1995, les premiers qui étaient réellement écrémés. Elle partait du début ou milieu du XXè siècle avec l'énoncé d'un problème, puis il y avait le même énoncé réécrit après mai 68, peut-être encore une version plus légère entre les deux et pour en arriver à la formulation "programmes de 1995" qui tenait en une phrase.

Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent-ils et sauraient-ils où on peu la retrouver ?

C'est peut être ça?

ENSEIGNEMENT AVANT 1960 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL AVANT 1970 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 francs. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT MODERNE VERS 1970 :

Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal a 100 et chaque élément PFM vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprends 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse a la question suivante : quel est le cardinal B des bénéfices (a dessiner en rouge) ?

ENSEIGNEMENT RENOVE EN 1980 :

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent a 80 francs et le bénéfice a 20 francs.

Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME EN 1980 :

Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat. analiz le tekst et recherche le fote de contenu, de gramere, d'ortografe et de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de cet maniere de s'enrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN 1990 :

Un producteur de l'espace câble consulte en conversationnel une data-bank qui display le cev-rate de la patate. il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bitmap. Dessine avec ta souris le contour intègre 30 du sac de pommes de terre. Puis loggue toi au network par le 3615 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

ENSEIGNEMENT ADAPTE A L'AN 2000 :

Qu'est-ce qu'un paysan ?"

  • J'adhère 1
Posté(e)

Ouh la ! :heat:

Mais oui c'est utile, car je suis sûre que nombre d'entre nous est incapable d'effectuer rapidement ce type de problème.

A ce sujet, je recherche une affiche moqueuse qu'on trouvait dans les salles des maîtres au moment des nouveaux programmes de 1995, les premiers qui étaient réellement écrémés. Elle partait du début ou milieu du XXè siècle avec l'énoncé d'un problème, puis il y avait le même énoncé réécrit après mai 68, peut-être encore une version plus légère entre les deux et pour en arriver à la formulation "programmes de 1995" qui tenait en une phrase.

Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent-ils et sauraient-ils où on peu la retrouver ?

C'est peut être ça?

ENSEIGNEMENT AVANT 1960 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL AVANT 1970 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 francs. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT MODERNE VERS 1970 :

Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal a 100 et chaque élément PFM vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprends 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse a la question suivante : quel est le cardinal B des bénéfices (a dessiner en rouge) ?

ENSEIGNEMENT RENOVE EN 1980 :

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent a 80 francs et le bénéfice a 20 francs.

Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME EN 1980 :

Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat. analiz le tekst et recherche le fote de contenu, de gramere, d'ortografe et de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de cet maniere de s'enrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN 1990 :

Un producteur de l'espace câble consulte en conversationnel une data-bank qui display le cev-rate de la patate. il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bitmap. Dessine avec ta souris le contour intègre 30 du sac de pommes de terre. Puis loggue toi au network par le 3615 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

ENSEIGNEMENT ADAPTE A L'AN 2000 :

Qu'est-ce qu'un paysan ?"

C'était dans ce style, mais sans connotation politique, juste pour montrer à quel point les exigences envers les élèves ne cessent de baisser, notamment dans la résolution de problèmes.

J'ai feuilleté le nouveau (nouveau nouveau nouveau, car je crois que c'est la 4è version) "J'apprends les maths", méthode que j'ai beaucoup utilisée et dont j'apprécie le cheminement, et j'ai été abasourdie de l'écrémage, notamment au niveau de la quantité de travail demandée aux élèves.

J'ai repris la première version, pour être sûre, et ça a confirmé mon impression.

Jusqu'où ira-t-on ?

Posté(e)

Ouh la ! :heat:

Mais oui c'est utile, car je suis sûre que nombre d'entre nous est incapable d'effectuer rapidement ce type de problème.

A ce sujet, je recherche une affiche moqueuse qu'on trouvait dans les salles des maîtres au moment des nouveaux programmes de 1995, les premiers qui étaient réellement écrémés. Elle partait du début ou milieu du XXè siècle avec l'énoncé d'un problème, puis il y avait le même énoncé réécrit après mai 68, peut-être encore une version plus légère entre les deux et pour en arriver à la formulation "programmes de 1995" qui tenait en une phrase.

Les plus vieux d'entre vous s'en souviennent-ils et sauraient-ils où on peu la retrouver ?

C'est peut être ça?

ENSEIGNEMENT AVANT 1960 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente. Quel est son bénéfice ?

ENSEIGNEMENT TRADITIONNEL AVANT 1970 :

Un paysan vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Ses frais de production s'élèvent aux 4/5 du prix de vente, c'est-à-dire 80 francs. Quel est son bénéfice?

ENSEIGNEMENT MODERNE VERS 1970 :

Un paysan échange un ensemble P de pommes de terre contre un ensemble M de pièces de monnaie. Le cardinal de l'ensemble M est égal a 100 et chaque élément PFM vaut 1 franc. Dessine 100 gros points représentant les éléments de l'ensemble M. L'ensemble F des frais de production comprends 20 gros points de moins que l'ensemble M. Représente l'ensemble F comme sous-ensemble de l'ensemble M et donne la réponse a la question suivante : quel est le cardinal B des bénéfices (a dessiner en rouge) ?

ENSEIGNEMENT RENOVE EN 1980 :

Un agriculteur vend un sac de pommes de terre pour 100 francs. Les frais de production s'élèvent a 80 francs et le bénéfice a 20 francs.

Devoir : souligne les mots "pommes de terre" et discutes-en avec ton voisin.

ENSEIGNEMENT REFORME EN 1980 :

Un peizan kapitalist privilegie sanrichi injustement de 20 francs sur un sac de patat. analiz le tekst et recherche le fote de contenu, de gramere, d'ortografe et de ponctuassion et ensuite di ce que tu pense de cet maniere de s'enrichir.

ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR EN 1990 :

Un producteur de l'espace câble consulte en conversationnel une data-bank qui display le cev-rate de la patate. il loade son progiciel de computation fiable et détermine le cash-flow sur écran bitmap. Dessine avec ta souris le contour intègre 30 du sac de pommes de terre. Puis loggue toi au network par le 3615 code BP (Blue Potatoe) et suis les indications du menu.

ENSEIGNEMENT ADAPTE A L'AN 2000 :

Qu'est-ce qu'un paysan ?"

C'était dans ce style, mais sans connotation politique, juste pour montrer à quel point les exigences envers les élèves ne cessent de baisser, notamment dans la résolution de problèmes.

J'ai feuilleté le nouveau (nouveau nouveau nouveau, car je crois que c'est la 4è version) "J'apprends les maths", méthode que j'ai beaucoup utilisée et dont j'apprécie le cheminement, et j'ai été abasourdie de l'écrémage, notamment au niveau de la quantité de travail demandée aux élèves.

J'ai repris la première version, pour être sûre, et ça a confirmé mon impression.

Jusqu'où ira-t-on ?

C'est un phénomène général malheureusement. Entre le brevet, avec ses résultats magnifiques et les résultats dignes d'une élection en Corée du Nord au bac...tout est fait pour faire avancer les élèves sans qu'ils rencontrent la moindre difficulté pour gonfler les effectifs.

Posté(e)

Pour dégonfler les effectifs, plutôt: quasiment plus de redoublement, bac pro raccourci, enseignement spécialisé massacré, diminution des horaires = belles économies sur le dos des élèves

Posté(e)

Pour dégonfler les effectifs, plutôt: quasiment plus de redoublement, bac pro raccourci, enseignement spécialisé massacré, diminution des horaires = belles économies sur le dos des élèves

Et des taux de réussite extraordinaires à tous les examens. Tout le monde fait semblant. Le monde du travail se charge de faire la sélection avec toutes les désillusions désastreuses et destructrices que cela entraîne chez ces jeunes à qui on a menti tout au long de leur scolarité.

Posté(e)

La sélection se passant après le bac, avec toutes ces écoles privées hors de prix, ces facs qui se font de la concurrence et ces grandes écoles publiques avec des coûts de scolarité exorbitants.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...