nola Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 ma fille était "terrorisé" (ok le terme est un peu fort) à son entrée en seconde... un lycée de 1000 élèves... beaucoup trop grand pour elle! Et elle a 15 ans! Donc ok avec Fredo, un établissement de 20 classes... J'y imagine ma pepette de 3 ans, qui a déjà bien du mal dans son école de 2 classes... ça dépend de l'organisation de l'accueil et des locaux.
Japet Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Là, on est en train de rentrer dans la logique budgétaire. Agrandissons les établissements, tant pis si les élèves sont noyés dans la masse... Je réexplique calmement: en quoi ce que j'ai souligné en gras est-il une vérité absolue? Quelles études montrent une corrélation entre la taille de l'établissement et les résultats des élèves? Des locaux peuvent-ils être aménagés confortablement pour accueillir beaucoup d'élèves (par exemple avec plusieurs cours) en toute sécurité? En quoi le fait que tous les enseignants d'une école connaissent le prénom de tous les élèves contribue-t-il à la réussite desdits élèves? Moi aussi, pour mon confort, je préfère plutôt les petites écoles mais je me méfie des impressions. Quant aux contraints budgétaires, on les subit déjà. Autant y réfléchir et en tenir compte. donc tu admets toi même que tu te sens mieux dans une petite école mais que les enfants ne s'y sentent pas mieux que dans une grande... en effet ça dépend de l'organisation. Permets moi d'être dubitative quand à la bonne organisation dans ces grandes écoles qu'on va nous pondre... ça va être comme les TAP, c'est une super idée, si ça se passe mal c'est parce qu'on y met de la mauvaise volonté.
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Sans compter ce que ça implique dans la gestion du personnel... cf 2nd degré. Tu vas me dire, les directeurs auront enfin leur statut tant réclamés par certains...
nola Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 Sans compter ce que ça implique dans la gestion du personnel... cf 2nd degré. Tu vas me dire, les directeurs auront enfin leur statut tant réclamés par certains... On a bien accepté l'annualisation... donc tu admets toi même que tu te sens mieux dans une petite école mais que les enfants ne s'y sentent pas mieux que dans une grande... en effet ça dépend de l'organisation. Permets moi d'être dubitative quand à la bonne organisation dans ces grandes écoles qu'on va nous pondre... ça va être comme les TAP, c'est une super idée, si ça se passe mal c'est parce qu'on y met de la mauvaise volonté. et permets à quelqu'un qui a travaillé dans beaucoup d'écoles de tailles très différentes, dans plusieurs pays, de penser que le bien-être des élèves et des personnels et la réussite éducative ne sont pas nécessairement inversement proportionnels à la taille de l'école. C'est même un facteur mineur d'après mon expérience. Mes préférences personnelles n'ont rien à voir là dedans.
Frédo45 Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 C'est quand même assez contradictoire de défendre les grands établissements mais de privilégier les petits...
nola Posté(e) 7 décembre 2013 Posté(e) 7 décembre 2013 C'est quand même assez contradictoire de défendre les grands établissements mais de privilégier les petits... Je ne défends rien du tout. Il y a des contraintes économiques et on est bien obligé d'en tenir compte. La taille des établissements, d'un point de vue pédagogique et éducatif, c'est un sujet mineur, d'un point de vue économique, non; et je maintiens que ça induit du gaspillage. Encore une fois, le fait que toi ou moi pour des raisons qui nous sont propres, nous préférions travailler dans des petits établissements ne signifie pas que ce soit mieux pour les élèves ou que nous soyions incapables de travailler dans de grosses écoles. Pour prendre un autre exemple, je préfère enseigner en cycle 3 mais je suis brigade donc je travaille aussi sur les 2 autres cycles ou en collège. Préférer une organisation ne signifie pas incapacité à s'adapter à une autre.
Sarri Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 La taille des écoles est une variable parmi d'autres mais ce n'est pas la seule. Avant de faire des économies, il faut que l'argent soit mieux réparti. Je travaille en collège depuis 15 ans après avoir travaillé durant 5 ans dans des petites écoles rurales dont une classe unique. J'ai halluciné quand j'ai découvert les moyens dont dispose un collège en comparaison des écoles primaires. Certains profs du collège me disent qu'il y a le même gouffre entre collège et lycée pro. Ces derniers brassent un argent fou... Je crois qu'il va falloir bientôt remettre l'ensemble de notre système éducatif à plat comme ont pu le faire certains pays il y a 20 ou 30 ans. Il y a des mesures simples à prendre : - un agrégé travaillant au collège fait 15 h, c'est un scandale, il doit faire le même nombre d'heures que ces collègues certifiés. Un agrégé à 15 h en classe prépa, c'est normal. - en collège, les PLC ne mourront pas s'ils passent à 21h ou 22h devant élèves. En tout cas ce temps de travail doit être revu et très vite. Les PE en cycle 3 font 27 h (disons 26 devant les élèves), les PLC peuvent donc en faire un peu plus au moins au collège. - en Finlande, le corps des inspecteurs a disparu en 1990 : les résultats sont plutôt positifs pour eux. Imaginons qu'on remette tous ces experts avec leur cohorte de conseillers péda, animateurs sciences, informatique, etc... devant les élèves. C'est tout bénéfice : d'abord pour leurs élèves qui auront la chance d'avoir des enseignants aux compétences surdéveloppées qu'ils pourront enfin exprimer, pour les collègues moins doués qui verront leurs effectifs baisser et pour la société toute entière qui verra son école enfin performante. - les syndiqués qui n'enseignent plus, idem... au boulot... Vous devez vous dire que je suis complètement dingue... Je crois plutôt qu'on est dans un système, qui lui est complètement dingue, où les gens les plus compétents (je ne suis pas complètement ironiques) ne sont pas ,ou peu, devant les élèves. Ce sont pourtant eux qui sont les mieux payés. Je vous assure, on marche sur la tête.
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Il faut sûrement revoir le financement des établissements scolaires et sûrement fusionner département et région pour cela. Ca règlera le problème des différences entre collèges et lycées. Pour les écoles, il faut fusionner des communes ou transférer les compétences vers les communautés de communes. Par contre, laisser entendre que les représentants syndicaux ne travaillent pas est tout simplement scandaleux. Sincèrement, je travaillerais moins si je n'avais que ma classe. Je pourrais très bien renoncer à mon quart de décharge et être tranquille dans ma classe ! Dans le Loiret, il doit y avoir 5 temps pleins pour l'ensemble des orgas, pour 3700 enseignants ! Si tu retires les décharges, tu tues le syndicalisme ! Parce que si nous n'avons pas de décharge, on ne pourra pas : - informer les collègues (par mail, courrier, en organisant des RIS) - préparer et participer aux différentes commissions - répondre aux questions des collègues - vérifier les barèmes pour les promotions, les permutations, les formations et le mouvement - s'informer des nouveaux textes en vigueur - organiser les mobilisations ... Je suis toujours à 4 jours et je n'ai pas eu un mercredi libre pour ces raisons : c'est le jour de mes APC, c'est le jour des RIS, je suis parfois de permanence, j'ai un conseil syndical... Donc, si tu ne sais pas quoi faire... Participe un jour à un conseil syndical. Après, tu pourras causer !
zao35 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 C'est tout aussi caricatural de dire cela : c'est vrai, nous, on se la coule douce dans nos classes! "Je pourrais très bien renoncer à mon quart de décharge et être tranquille dans ma classe"
Frédo45 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Franchement, je travaillerais moins si je n'étais pas déchargé. Ca fait plusieurs années que j'ai le même niveau mais tu vois, hier, j'ai passé mon après-midi à mettre à jour le site de mon syndicat, pas à préparer ma classe. Alors, oui, je serais plus tranquille dans ma classe ! Vous avez tendance à oublier que l'engagement syndical, ce n'est pas un engagement pour soi... Moi je ne gagne rien à être représentant syndical... Juste du boulot en plus...
zao35 Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Si c'est aussi pénible que cela, tu peux aussi arrêter: personne n'est indispensable... Moi, je m'occupe du site internet de l'école, je ne suis ni payé, ni déchargé pour cela non plus
ColdTurkey Posté(e) 8 décembre 2013 Posté(e) 8 décembre 2013 Comparons ce qui est comparable. Autant je peux être désagréable avec les leaders nationaux autant il faut reconnaître tout le travail fait localement et ce n'est pas tous les jours la joie. Effectivement si notre administration était respectueuse de ses enseignants, il est probable que le travail à effectuer serait plus réduit. Mais il resterait encore énormément de travail. Il y a de nombreuses évolutions à mettre en place mais ce ne peut être fait qu'avec une réflexion correcte en regardant bien les incidences des modifications sur le fonctionnement des institutions. Ôter les syndicats limitera probablement le nombre de grèves, comme supprimer le thermomètre ôte les prises de températures mais ne guéri pas le malade.
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