Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai donné un exercice à mes élèves tiré de la méthode Picot, je n'avais pas préparé de correction étant en retard dans mes prép, et me disant que j'allais gérer (oui, oui...).

Il fallait souligner Verbe, sujet et CC;

Bref arrive cette phrase :

Pour chaque famille choisie, tu fais six dessins

Moi : alors où est le cc?

Les élèves : euhhh

Moi : euhhhh et zut on a pas le temps de finir, il faut démarrer les mathématiques, on finira lundi (pfiouuuuu )

Je ne vois vraiment pas "pour chaque famille choisie" je ne vois pas en quoi c'est un CC!!!

Avis aux pros de la grammaire s'il vous plait!!!

Merci!!

Bonne soirée!

Posté(e)

On dirait drôlement un complément d'attribution, quand même.

Mais comme c'est Madame Picot qui le demande, il faut bien trouver un CC...

Du coup, si l'on cherche les circonstances dans lesquelles se réalise l'action de faire ces 6 dessins, on pourra peut-être y voir un CC de condition (on ne fait ces dessins que pour les familles choisies) ? ... ou de but ?

Je ne sais pas, c'est étrange.

Il y avait un contexte particulier autour de cette phrase ?

Posté(e)

comme ça , sans trop réfléchir, je dirai CC de but

Posté(e)

Pour chaque famille choisie : cc de manière ou de but pour moi et mon mari !

J'utilise aussi la méthode de Madame Picot et je vérifie avant car , comme toi, je me suis déjà fait piéger par ce genre de phrase ...

Posté(e)

Je reste sur COS (ou cplt d'attribution) quant à moi. Elle a dû vouloir exprimer le but, mais je ne comprends pas bien le sens, dans ce cas.

Je pose la question sur un forum de profs du secondaire (car ça m'interroge aussi) et te tiens au courant des réponses.

Posté(e)

Du coup, si l'on cherche les circonstances dans lesquelles se réalise l'action de faire ces 6 dessins, on pourra peut-être y voir un CC de condition (on ne fait ces dessins que pour les familles choisies) ? ... ou de but ?

Oui, je pense aussi à un complément d'attribution - toujours associé à un complément d'objet direct - qui peut-être considéré comme une variété du complément circonstanciel.

Mais les écoliers ont besoin d'exemples clairs pour construire des savoirs, et... qui soient beaux ! Je ne connais pas cette méthode dont on parle tant mais faire de l'analyse grammaticale sur une phrase aussi banale n'est pas motivant.

Posté(e)

Oui, je pense aussi à un complément d'attribution - toujours associé à un complément d'objet direct - qui peut-être considéré comme une variété du complément circonstanciel.

Mais les écoliers ont besoin d'exemples clairs pour construire des savoirs, et... qui soient beaux ! Je ne connais pas cette méthode dont on parle tant mais faire de l'analyse grammaticale sur une phrase aussi banale n'est pas motivant.

Merci pour vos réponses.

J'ai tout simplement mis cette phrase entre parenthèse sur leur cahier et je leur dirai qu'elle est trop compliqué et qu'on ne la travaillera pas...

En fait hors contexte, c'est une phrase banale mais elle est sorti d'un texte que l'on étudie chaque semaine. (ici, un texte sur le jeu de 7 familles)..

Je n'arrive pas à voir le CC de but alors je laisse tomber... comme vous dites, il faut des exemples clairs pour les élèves, je m'en veux de ne pas avoir vérifié avant.

Bonne soirée et merci encore de votre aide à tous.